Malade en cours de matinée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco 72
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
146
Bonjour, comment compter les heures de garde d ’un enfant que l on me pose le matin, après vomissements la nuit. Ce matin papa me dépose L.qui à vomit cette nuit mais à déjeuner ce matin il va mieux d après lui (je le trouve très pâle quand même mais bon). Vers 10h30 bingo vomissements à gogo sur le canapé comme j ai aussi 2 petits de 20 mois en garde pas trop gérable de nettoyer sans cesse, j ai appelé le papa pour lui dire de venir le chercher au plus vite car en plus je lui trouve 38*6 de température, comment compter ces heures puisque c est moi qui ne peux l accueillir?
 

Bonjour ,
on me dépose un enfant le matin qui a vomit la nuit : je ne le prends pas. (cela fait parti des symptômes listés dans mon contrat ).
Je laisse aux parents la responsabilité de la surveillance dans la journée (pour éviter aussi une éventuelle contamination de tous les autres enfants , de ma famille et de moi accessoirement).
Je ne déduis rien ; c'est noté au contrat comme clause supérieur à la CCN (pas de déduction en cas d'absence pour enfant malade).
Soit , vous ne déduisez rien (qu'avez vous noté dans votre contrat ? )
Soit, déduction des heures d'absence avec le calcul de la Cours de cassation.
 
Bonjour
moi non plus je ne déduis rien quand ça arrive. Le parent tente le coup mais il sait très bien que son enfant est malade.
 
Idem. De plus pour déduire il doit d'abord me présenter un Certificat medical. Si c'est le cas alors on deduira uniquement le nombre d'heures non faites, pourtant cela decomptera bien une journée enfant malade, c'est à dire qu'il ne pourra plus m'en decompter que 4. S'il est intelligent ou bien maintient le salaire pour cette fois, ou bien la prochaine fois il ne tente pas le coup car avec des vomissements toute la nuit la probabilité que ça aille mieux dès le matin était très faible. Une gastro passe rarement en moins de 48h.
 
quand cela arrive ,dans un premier temps j'averti le parent ,quil est le temps d'appeler le médecin et quil prenne la decision de venir chercher son enfant . le parent vient en géneral et pas de deduction . et généralement l'enfant reste chez lui le temps quil faut . par contre si il ne fait rien , j'isole l'enfant et la je dis que c'est pas serieux de le poser demain dans le meme etat ,que pour l'enfant passer une journée de plus sans etre au calme a la maison ,c'est pas cool avec tant de fiervre . et la je déduis .
je laisse toujours le parent prendre la premiere décision.
 
Je ne déduis rien.
Si un parent tente le coup je lui demande de se référer au contrat de travail et à mon projet d'accueil.
Il y est clairement précisé qu'en cas de symptômes (température égale ou supérieure à 38, selles d'aspect diarrhéique, vomissement ...) l'enfant aura consulté un médecin avant son retour en collectivité.
Je ne refuse pas l'accueil d'un enfant malade sous la réserve de la prise d'un avis médical.
Si des symptômes se déclenchent chez moi pendant l'accueil, il est précisé au contrat et dans le projet d'accueil que l'employeur s'engage à venir chercher son enfant dans les meilleurs délais pour prise d'un avis médical.
Ici : température + vomissements. On est en plein dedans.
Si situation que je juge d'urgence : 15 ou 18 en premiere intention.
Clause supérieure à la convention : pas de réduction de salaire pour cause de maladie de l'enfant.
 
Bonjour

Si vous refusez d'accueillir l'enfant malade et que c'est vous qui avait demandez à ce que l'enfant soit récupérer par son parent et bien la logique serait de déduire les heures non travaillées

Et donc nul besoin d'un certificat médical car c'est à la demande de l'assistante maternelle

On ne peut refuser l'accueil et demander le maintien de la rémunération
 
Point besoin de refuser l'accueil. L'enfant ayant des symptômes avant son arrivée chez l'assistant maternel ne devrait pas être confié avant une prise d'avis médical tout simplement.
C'est le bon sens me semble t'il.
Si le médecin juge l'accueil en collectivité compatible avec l'état de santé de l'enfant, aucun problème pour moi à l'accueillir même avec une ordonnance si une prise médicamenteuse en deux fois matin et soir n'a pas été privilégiée par le médecin.
La logique pour moi est que c'est la santé et le bien être de l'enfant malade qui prime. Et j'élargis ce précepte aux autres enfants qui me sont confiés (qui pourraient être touchés à leur tour par la maladie d'un camarade) et à moi même qui ne suis pas un super héro. Par ailleurs, j'estime que je ne suis en aucun cas responsable d'un problème de santé des enfants m'étant confiés. Je n'ai donc pas à en subir les conséquences fussent t'elles financières.
 
si le père avait décidé de garder son enfant, pour éviter la contamination d'un grand nb de personnes, je déduirais sans problème, dans un cas comme ça, le père savait son enfant malade et faisait prendre des risque à l'AM et tout son entourage, si il me demande en plus une déduction, alors, là, je cherche directement un autre contrat, je ne rigole pas avec les gastros, je préviens les PE, avant la signature que j'y suis hyper sensible
 
Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses, j ai maintenant 2 petits de malade sur les 3 un vrai bonheur, je vais peut-être passer la nuit la tête dans la bassine ou pas on verra bien.
 
Il y a ce qu'on en pense et il y a la légalité.
Vous avez accepté de l'accueillir le matin, puis vous avez demandé au parent de venir le chercher. Sauf clause supérieure au contrat, et encore, vous devez déduire les heures non effectuées
 
Je suis devant la série HPI et cela me fait penser à cette discussion.
Ceux qui regardent comprendront je pense ! 😉😁
 
De ma courte expérience en tant que conseillère prud'homale, je pense que la logique à appliquer est
- qui a décidé du non accueil de l'enfant ?
- si c'est le parent, alors déduction si certificat médical dans la limite de 5 jours par an. Passé ces 5 jours le salaire est maintenu
- si c'est l'assistante maternelle, alors déduction et pas besoin de certificat médical ni de jours max par an. En cas de contestation par le parent, l'assmat devra être en mesure de prouver que l'enfant ne pouvait être accueilli en raison de son état de santé.
Puisque vous avez appelé les parents pour qu'ils viennent chercher l'enfant peu importe la raison, l'absence vous est imputable et vous devez déduire.
 
J'ai lu tous vos commentaires mais moi je pose cette question.
Qu'aurait dû faire notre collègue face un papa qui dépose sa fille le matin en disant qu'elle a vomit hier une fois mais tout va bien ce matin, c'était peut être une indigestion parce que vous savez tout comme moi que ce genre de PE ont tendance à minimiser les choses. Aurait elle pû douter de la parole de ce papa et refuser l'accueil ? Parce que c'est possible un vomi pour indigestion et plus rien. Le vomi s'est passé au domicile des pe notre collègue n'était pas présente donc c'est sur les dires de ce papa qu'elle a accepté l'accueil. Dans la journée notre collègue de rend compte que papa a minimisé l'état de santé de sa fille pour qu'elle soit accueillie et elle demande donc au papa de venir récupérer sa fille après qu'elle ait vomi et que sais-je d'autres ?
Vous dites que cette journée doit être déduite ?
Moi je dis que non à sa place je ne la déduirai pas parce qu'elle a été entamé, elle a pris soin de la petite etc... et ce sont les mensonges du père qui ont généré cette situation.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut