Mal vieillir

Marine35

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour, je ne sais même plus vers qui, quelle structure ou organisme me tourner pour ma mère. Elle a eu un cancer de l'estomac diagnostiqué juste après le décès de ma grand-mère. Chimio, ablation de l'estomac, chimio ( et là le COVID est arrivé avec le 1er confinement). Ça été dur pour elle à accepter. Avec son gastro-entérologue, les relations étaient mauvaises et selon elle le reste de l'équipe médicale n'était pas franchement mieux. Elle n'était pas écoutée ni comprise. Après elle se plaignait aussi de l'équipe para-medicale en réanimation( pourtant très bien) et idem quand elle a été montée en service ( alors qu'elle n'attendait que ça). Elle a à peine pris en compte les recommandations de la diététicienne, elle a même refusé le suivi. Quand son médecin traitant lui demandait comment elle allait, elle répondait bien. La convalescence a été compliquée surtout qu'elle n'était pas fichue de suivre correctement les recommandations de la diététicienne. Je suppose aussi que les examens et visites de contrôle étaient un stress. Elle n'arrêtait pas de dire qu'elle n'était pas prise au sérieux, qu'elle avait mal, que son cancer n'était pas guéri. Elle avait droit de boire de l'alcool léger avec beaucoup de modération. Elle s'abstenait. Sauf qu'elle s'est mise à boire en cachette, de plus en plus. Elle est devenue agressive et violente avec mon père. Elle a été hospitalisée en neurologie et ils ont diagnostiqué Alzheimer. Sauf que tous ces troubles et disfonctionnement étaient dû à l'alcool. Elle n'a pas touché à l'alcool pendant 1 an avant de rechuter. Elle s'est blessée de nombreuses fois ( visage, bras, hanche...). Elle refuse de se soigner ! J'ai contacté le "CCAS" de sa commune et j'ai eu la responsable 5 min au téléphone 😡 elle connaît bien ma mère ( depuis 40 ans), elle est infirmière libérale dans le cabinet qui suit ma mère ( apport des médicaments pour la semaine). Elle a juste vu avec le médecin traitant pour changer le traitement. Les infirmières ont bien constaté un problème de saleté et d'hygiène. Mon père a parlé au médecin traitant. Aucune solution n'est vraiment proposée à part une aide ménagère 2h/semaine pendant 3 mois que mon père a refusé.

Bonjour, et oui si vous ne trouvez pas de solutions par vous même malheureusement vous ne serez pas vraiment aidé, j’ai vécu cela avec mon papa , il a dégringolé après le divorce de mes parents et a plongé dans l’alcool. J’ai du me battre plusieurs fois pour le faire hospitaliser. Il a aussi eu 3 cancer poumons gorge œsophage.
Quand son état c’est dégradé il y a 2 mois j’ai du me battre avec les médecins et l’hôpital pour qu’il reste hospitalisé car il n’avait plus aucune autonomie, n’arrivait même plus à se lever mais les médecins l’ont quand même renvoyé tout seul chez lui, résultat à peine rentré je faisait appel au samu pour venir le chercher. Le seul service où il a vraiment était considéré à été les soins palliatifs, ils nous a malheureusement quitté il y a 3 semaines .
Bon courage à vous car je sais que ce n’est vraiment pas facile à vivre

Désolée c'est très long...ma mère en plus d'être alcoolique, est devenue une vraie souillon ! La maison est sale ! La vaisselle est sale ! Elle s'est mise à fumer dans la chambre, la cuisine mais sans utiliser de cendrier ! Évidemment de la cendre partout et des trous de cigarettes car elle pose sa cigarette n'importe où ! Désormais mon père refuse d'aller lui acheter des cigarettes. Les frigos remplis à bloc de tout et n'importe quoi, idem pour le congélateur ! Elle renverse tout mais ne nettoie rien et c'est vraiment dégoûtant. Mon père a fini par trier, jeté, nettoyé mais c'est en train de recommencer. Il fait chambre à part car la chambre c'est une véritable puanteur tellement les murs et la moquette sont souillés de matière fécale 🤮 les wc c'est une horreur également ! Samedi j'ai cru que j'allais vomir à cause des odeurs de selles et d'urine ! J'ai vu que sa chemise derrière était souillée 🤢 y'avait du linge étendu dans le garage, lavé ou pas, mystère, en tout cas y'avait des grosses traces de selles sur une serviette et ça sentait vraiment mauvais dans le garage. Mon père est à bout ! Lors de son dernier passage aux urgences, ils l'ont gardé 48h mais ils n'avaient pas de place et je leur ai dit que mon père refusait d'aller la chercher, qu'il ne fallait pas qu'elle retourne au domicile mais il n'a pas eu le choix ! J'ai pensé à la placer en Ephad mais 2500€ !! Les comptes sont vides évidemment car elle dépense 250€ tous les vendredis chez Leclerc alors qu'ils ne sont que 2 et qu'elle ne touche même pas 1000€ de retraite

Désolée c'est très long...ma mère en plus d'être alcoolique, est devenue une vraie souillon ! La maison est sale ! La vaisselle est sale ! Elle s'est mise à fumer dans la chambre, la cuisine mais sans utiliser de cendrier ! Évidemment de la cendre partout et des trous de cigarettes car elle pose sa cigarette n'importe où ! Désormais mon père refuse d'aller lui acheter des cigarettes. Les frigos remplis à bloc de tout et n'importe quoi, idem pour le congélateur ! Elle renverse tout mais ne nettoie rien et c'est vraiment dégoûtant. Mon père a fini par trier, jeté, nettoyé mais c'est en train de recommencer. Il fait chambre à part car la chambre c'est une véritable puanteur tellement les murs et la moquette sont souillés de matière fécale 🤮 les wc c'est une horreur également ! Samedi j'ai cru que j'allais vomir à cause des odeurs de selles et d'urine ! J'ai vu que sa chemise derrière était souillée 🤢 y'avait du linge étendu dans le garage, lavé ou pas, mystère, en tout cas y'avait des grosses traces de selles sur une serviette et ça sentait vraiment mauvais dans le garage. Mon père est à bout ! Lors de son dernier passage aux urgences, ils l'ont gardé 48h mais ils n'avaient pas de place et je leur ai dit que mon père refusait d'aller la chercher, qu'il ne fallait pas qu'elle retourne au domicile mais il n'a pas eu le choix ! J'ai pensé à la placer en Ephad mais 2500€ !! Les comptes sont vides évidemment car elle dépense 250€ tous les vendredis chez Leclerc alors qu'ils ne sont que 2 et qu'elle ne touche même pas 1000€ de retraite
Bonjour,

Désolée pour vous. Avez-vous pensez à la mettre sous tutelle ? Ce serait peut être la solution.

@AuréD toutes mes condoléances. Personnellement je me force à aller rendre visite à mes parents 1 fois/semaine mais je tiens pas 1h ! Elle ne s'intéresse à rien, elle ne parle pas, ne fait rien de ses journées, avec son nouveau traitement elle dort jusqu'à 11h sauf le vendredi où elle tient à aller faire les courses. Mon père à chaque fois tient 3 semaines et fini par céder. Là ça fait 3 semaines qu'elle retourne aux courses et achète tout et n'importe quoi pour 250€ dont du Martini car mon père a caché le tire bouchon ! Le 1er vendredi il avait caché la bouteille entamée mais je lui ai dit de la vider dans l'évier, il n'a pas voulu ! Ma marraine était encore la seule personne à aller rendre visite à ma mère mais pour l'instant elle n'y va plus car elle est très déçue. Je vais y aller cette après midi mais j'en ai pas dormi de la nuit !

Bonjour,

Désolée pour vous. Avez-vous pensez à la mettre sous tutelle ? Ce serait peut être la solution.
Bonjour, oui j'y ai pensé comme entamer une procédure pour qu'elle soit obligée de se soigner mais l'urgentiste m'a dit que c'était compliqué et long. Elle a été vu 2 fois par un addictologue à ma demande lors de ses 2 dernières hospitalisations mais elle refuse d'être aidée

Oups,
Parti trop tôt !
Je me souviens que tu avais déjà évoqué ta maman dans de précédents posts.

Ta maman ne semble pas apte à prendre les bonnes décisions pour elle même. Et elle seme le chaos autour d’elle.

Il ne faut pas céder à ses lubies et parler d’une seule voix.

Non aux courses alimentaires.

Ce n'est pas à elle de les faire dans ces conditions.

Non à l’alcool dans la maison sous toute forme que ce soit.

Votre papa fait les courses seul. Ce n’est pas négociable. Ou il les fait en ligne. Et se fait livrer.

Concernant l’hygiène, j’aurai accepté l’aide à domicile.

Votre papa subi beaucoup de choses.

Un peu moins de laisser aller serait bon pour lui tout comme pour votre maman.

Il y aurait aussi pendant ces quelques heures la présence d’un tiers autour d’un café, pour discuter un peu. Ce peut être une respiration hygiénique et morale.

Il faut apporter de la structure dans tout cela.

Le suivi de votre maman et de votre papa par un psychologue pourrait etre bénéfique. Votre papa pourrait parler avec quelqu’un de neutre. Faire sortir la pression.

Également un point medical complet concernant votre maman en votre présence et celle de votre papa pourra être fait.
Les solutions d’accompagnement y seront évoquées.
Si votre maman les refuse, sa lucidité ne peut elle pas considérée comme altérée et une hospitalisation d’office ne peut elle lui être imposée ?

Je ne peux que vous souhaiter patience et courage et vous assurer de tout mon soutien.

Bonjour
Malheureusement on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé. Ni soigner quelqu'un qui ne veut pas l'être, si ce n'est par la contrainte.
Je pense qu'il faut préserver au maximum votre papa qui subi le quotidien.
Renseignez-vous pour mettre en place une curatelle ou curatelle renforcée. Mais même cela ne réglera pas tous les problèmes (mais au minimum les finances). C'est également un poids énorme d'être curateur.
Avez-vous rencontré une assistante sociale ( à l'hôpital ou ccas...), cela pourrait déjà être un premier pas.
Je vous souhaite bon courage et pensez à vous préserver aussi

@Catie6432 mon père est complètement dépassé, il se plaint mais il refuse la présence d'une aide ménagère. Je sais que c'est très difficile pour lui, ma mère est invivable. À chaque fois il tient maxi 3 semaines en refusant qu'elle vienne faire les courses. Il n'a pas internet, ne sait pas utiliser un ordinateur donc courses en ligne c'est niet. Il a un smartphone depuis peu mais il ne sait pas l'utiliser( c'est son premier mobile). Un psychologue ce n'est même pas envisageable vu la mentalité. Il est vraiment naïf car ce n'est pas faute de lui avoir dit que c'était zéro alcool à la maison, y'avait une bouteille de pastis ( cachée) et il s'achetait un pack de 6 bières de temps en temps quand il s'imaginait le problème réglé mais une alcoolique comme ma mère, ce ne sera jamais réglé. Les courses c'est la seule sortie hebdomadaire de ma mère

@lalo39 lors du dernier court séjour de ma mère à l'hôpital, j'ai eu au téléphone l'assistante sociale et je lui ai donné mes coordonnées au sujet de l'aide ménagère mais malheureusement c'est mon père qui a été appelé et il a refusé. Apparemment c'est la seule chose que ma mère avait accepté. J'ai contacté la mairie de la commune de mes parents, j'ai été rappelée par la responsable du CCAS mais elle m'a à peine écouté, pourtant elle connaît ma mère depuis 40 ans !! J'ai regardé pour un formulaire de demande de tutelle et franchement ce n'est pas simple car je n'ai pas tous les éléments ( revenus, l'état des finances...ni tous les documents et justificatifs exigés) et pour les demander à mon père ça va être la croix et la bannière encore ( il est pénible)

Bonjour Marine,

Oui Marine. je me souviens aussi que tu as déjà évoqué ce souci 2 fois ici. Tout cela doit t’être épuisant et perturbant pour toi.
Je suis désolée que tu aies tout cela à gérer en plus de ta vie personnelle!

Fais ce que tu peux de mieux pour ta maman mais pense aussi à ta propre santé et n’oublie pas de te faire accompagner dès que tu peux.
Je souhaite le meilleur pour ta chère et tendrement maman.
BON COURAGE!
❤️‍🩹

Je compatis de tout cœur avec toi.

Ma mère refusait toute aide, elle se terrait à la maison, elle voulait tout gérer et en même temps se sentait dépassée. La dépression ne l'a pas amenée vers l'alcool mais vers le syndrome de Diogène, additionné à un manque d'argent, la maison était un bordel sans nom, nous avons jeté des kilos et des kilos de vêtements, une dizaine de cartons de médicaments périmés, une centaine de boîtes d'oeuf.... La poussière, la moisissure, mon père au milieu de tout ça qui a abandonné de se battre et qui lui aussi s'est retrouvé très isolé....
Ce que je vais dire est terrible mais son suicide a permis de libérer toute la famille et de pouvoir projeter un vrai avenir où nous pouvons sortir, rire, faire des balades, aller au resto, parler de nos vacances et ne pas redouter les crises de larme et crises d'hystérie.... Ce qui n'empêche pas un grand vide, je fais des cauchemars car la culpabilité revient.

Vous avez des frères et sœurs ?

Quels âges ont vos parents si ce n'est pas trop indiscret ?
J'ai une sœur qui vit à l'autre bout de la France et ne vient jamais. Je lui ai demandé il y a quelques mois mais madame n'avait plus de congés à cause de ses voyages programmés. Elle ne prend quasiment pas de nouvelles. Là elle m'a demandé dimanche si ils avaient une aide ménagère au bout d'un mois ! Sa seule réponse c'est vendre la maison. Elle est invendable déjà en l'état et mes parents sont des gens encrés dans leurs petites habitudes et routine. Perso j'estime que mon père n'a pas à quitter sa maison à cause de ma mère et je ne le vois absolument pas vivre en appartement, de toute façon y'a rien sur le marché immobilier. Mes parents sont âgés, 76 ans

@No49 je compatis et je comprends le soulagement. Il ne faut pas culpabiliser ! J'estime que j'ai perdu ma mère depuis quasiment 5 ans ! C'est dur mais j'en fais mon deuil. Ça n'a pas été une bonne mère, pas de tendresse, des reproches, des insultes même, une éducation dure. Ma mère je pense justement au syndrome de Diogène depuis quelques temps. Il faut voir les quantités de paquets de café en réserve ( 20), de soupes en sachet ( 30) alors qu'elle fait sa soupe mais dans une cocotte jamais lavée. Les 2 frigos sont à nouveau remplis à bloc dans un sacré bordel et elle recommence à stocker des aliments frais au-dessus car plus de place. Mon père essaie de vider le chariot au supermarché discrètement mais elle fait tous les rayons et remplir rempli. Quand il s'oppose à elle, elle s'énerve et ils se crient dessus en plein magasin chose dont mon père a horreur donc il baisse les bras. Elle est infernale avec lui pour qu'il accepte qu'elle vienne avec lui faire les courses

Vous évoquiez l’EHPAD concernant votre maman et le prix d’une telle structure.
Votre maman au vu de ses ressources et de son âge aurait possiblement le droit à l’APA, d’ailleurs même si elle vivait chez elle.

Il va falloir faire bouger les lignes et prendre des décisions qui, si elles seront difficiles au départ, seront au final salvatrice.

Vos parents n’en ont peut être pas la capacité ou la volonté mais il semble y avoir urgence.

Il faudrait étudier ce que vous et votre sœur pourriez mettre en œuvre pour avancer et permettre une vie digne à vos parents.

Votre sœur est peut être loin géographiquement mais elle ne doit pas vous laisser affronter seule cette situation. Et certaines futures décisions devront être prises conjointement.

Tenir un conseil de famille serait judicieux je pense.

Quant aux courses vous pourriez peut être les faire en ligne pour eux et les faire livrer ou profiter de vos visites pour les apporter.

Vous pouvez essayer d'appeler là, ils vous aideront peut-être

Pièces jointes

• Screenshot_20250314_105803_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20250314_105803_Samsung Internet.jpg
    87,9 KB · Affichages: 18
Et je pense aussi à ton Papa qui doit beaucoup souffrir et être écartelé.
Il est à bout (psychologiquement et physiquement) il a mal au poignet à force de relever ma mère qui finit par terre à cause de l'alcool mais là il dit bon elle s'est remise à boire mais c'est ok tant qu'elle ne fait pas de chute 🤦🏼‍♀️ franchement il est bêta

@Marine35 nous avons retrouvé des sacs poubelles et des sacs poubelles et des sacs poubelles remplis de vêtements neufs de travail pour mon père qui est tout juste retraité, à l'inverse des sacs et des sacs et des sacs de vêtements usés à rapiécer (mais vraiment foutus), des quantités monstrueuses de médicaments périmés, dez clous, des vis, de la nourriture périmée en pagaille... Ce qui est frustrant car le manque d'argent a toujours été le gros problème de notre famille... Elle se plaignant sans cesse de pas y arriver, d'être nulle, c'est la fatalité , c'est comme ça mais elle refusait notre aide. Toute mon enfance et mon adolescence a été comme ça...
Une maison petite qui est la maison dans laquelle mon père est venu au monde (cela fait 62 ans qu'il est au même endroit, c'est ancré figé), très exiguë et remplie de sacs poubelles, quelle oppression pour tout le monde. J'ai arrêté de me battre car j'étais la seule à tenter quelque chose, sûrement de façon maladroite car je voulais un électrochoc, je voulais tout bazarder, mais la présence de mon fils de mon conjoint, de mes beaux frères qui n'ont rien demandé non plus, eh bah je fermais ma bouche....

Et je comprends tes sentiments ambivalents, la fatigue et la pression, l'usure prennent le dessus sur le lien... Et encore ce lien est vécu comme un emprisonnement

@Catie6432 on en a parlé avec ma sœur d'un éventuel placement en Ephad mais l'aspect financier est vraiment un frein et une inquiétude. Mes parents ont une petite retraite mais ils sont propriétaires donc on doute qu'ils puissent avoir des aides. Après on s'inquiète aussi de devoir payer

@No49 j'ai toujours connu les sacs poubelles remplis de vêtements et de ses bulletins de salaire et différents documents liés à son activité professionnelle. Les aliments périmés également même mon père m'a refilé un stock d'épices en tout genre mais tout était périmé depuis 2018

En fait j'en ai marre d'essayer de trouver des solutions car c'est chou blanc à chaque fois. Peut être que je ne m'investis pas assez

Peut être pourraient ils vendre leur maison ?
L’argent serait placé et servirait à financer leur nouveau lieu de vie.

Ce sont des décisions très lourdes et très personnelles à prendre.

Mais la question essentielle à se poser je pense est : la situation actuelle est elle viable pour eux ? Si oui dans quelles conditions et il faudra qu’ils s'y plient, si non, il faudra envisager un autre lieu de vie avec la surveillance, la sécurité et le suivi médical nécessaire.

Pas simple tout cela. Je pense que vous êtes à la croisée des chemins.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
131
Total de visiteurs
156

Statistiques du forum

Discussions
9 388
Membres