Après je vais me faire l'avocate du diable, je suppose qu'on réfléchi à 2 fois avant de créer un traumatisme en retirant des enfants à leurs parents si on n'a pas de preuve concrète de manquements car si on se trompe dans l'évaluation c'est tout aussi horrible.
Quand je suis arrivée en France, en Alsace, j'avais une instit' pour le moins très particulière et qui parmi tous ces délires a fait un signalement à mon sujet pour 2 raisons:
- j'étais trop petite
- en plein hiver je ne portais qu'un simple cardigan en laine
J'ai été interrogée avec ordre de ne rien dire à mes Parents. Je ne comprenais pas trop pourquoi on me demandait de mentir à mes Parents
Ma Mère a été convoquée pour être interrogée sur ce dossier de signalement mais la lumière a vite été faite car à la question de l'instit pourquoi cette petite fille est plus petite que les autres et bien tout simplement parce que mes Parents ne sont pas des géants Alsaciens (1.55 pour ma Mère et 1.60 pour mon Père!) et concernant ma tenue vestimentaire et bien venant tout droit de Montréal je refusais de porter un gros manteau (que j'avais dans mon placard) car j'avais trop chaud!
Je me souviens que cela m'a beaucoup perturbée de devoir mentir à mes Parents alors qu'on n'a pas le droit de mentir.
Bien sur si cette instit avait eut raison elle aurait bien fait et heureusement on a enquêté correctement avant de décider de ce qu'il en était.
Ce qui m'interpelle le plus dans cette affaire, et je pense qu'il va falloir tirer ça au clair aussi, c'est qu'avec PLUSIEURS suspicions concernant PLUSIEURS enfants de la même fratrie on n'a pas cherché à changer sa méthode d'enquête pour en avoir le cœur net. On a attendu que l'un des enfants ait le courage de dénoncer.
Il y a quelques temps sur la 2 on avait passé un film qui raconte l'histoire vraie d'une petite fille maltraitée que les services de protection ont eut bien du mal à dévoiler mais parce que:
- elle était la seule de la fratrie à être maltraitée (c'est d'autant plus difficile à comprendre- imaginer, ça n'a pas de sens, pourtant ça arrive)
- elle travestissait elle même la vérité, mentait, autant parce qu'elle avait ordre de le faire que parce qu'elle avait envie de penser qu'elle était comme les autres (il n'est pas rare que l'enfant protège son Parent par loyauté)
- dès que les Parents étaient interrogés ils déménageaient dans un autre département, on perdait leur trace (absence d'échange entre les Départements), remettant les compteurs à 0
Donc oui je pense que le travail d'enquête intra familiale n'est pas simple.
Je pense surtout qu'on manque souvent, tous autant que nous sommes, de formation sur les mécanismes qui protègent le secret sur ces situations.
En tout cas bravo à Bryan car par son courage il a très certainement sauvé ses plus jeunes frères et sœurs.