Madeleine de Proust

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Jeanine1,
Rien qu'en la lisant j'ai pleuré.
Décidément ! Je suis incorrigible !
Je connais les chansons de tous les personnages, marionnettes ou humains.
C'était un programme fédérateur.
Créé pour l'inclusion. Pour faire accepter les différences.
C'est ce qu'expliquait Christophe izard son créateur.
Une bulle de douceur.
Ha la fameuse recette du gloubiboulga avec des saucisses crues mais tièdes !

Merci à toutes de vos partages de vos coups de cœur d'il y a quelques années à peine 😉😍

Un peu nostalgique ce soir.

Mais ça fait du bien ! 😅
 

Ma madeleine de Proust c'est le dessin animé "Minoïe" de Jean Jabely (1981), c'est un dessin animé peu connu, en voici le résumé :

Quelque part sur l'Océan, se trouvent deux îles appelées "les îles heureuses". L'une d'elle, la plus petite, est un havre de paix, véritable hymne à la nature et à l'amitié, avec un peuple simple et généreux qui vit dans le respect sous l'égide d'un vieux sage qui est nommé par les habitants, "le père". Mais l'autre île est oppressante, sinistre, tout y est artificiel jusqu'au ciel, et son environnement est pollué par les usines qu'on compte par milliers. Le peuple y est malheureux, mais est obligé par la loi de sourire et de clamer son bien-être ! Un Prince ambitieux règne sur ce petit monde et a instauré cette loi stupide, et cherche sur son île celle qui deviendra sa femme.
Justement, il rencontre Minoïe, une jolie jeune fille de caractère, qui fait tout pour, en secret, rebeller le peuple contre le Prince. Avec l'aide de son bras droit, le Grand Ordonnateur (scientifique du palais) et de son astrologue (secrètement éprise du souverain !), il fait la cour à Minoïe... en vain !
Un beau jour, le destin fait échouer sur l'île, Tom, jeune pêcheur de 22 ans de l'île voisine. Effaré par l'état de l'île du Prince, il convainc Minoïe de le suivre jusque chez lui... mais ils sont capturés par l'ennemi ! Pourtant, l'astrologue, Madame Astrac, leur permet de s'échapper et Minoïe va rencontrer sur l'île de Tom un univers d'une beauté rare et d'une gentillesse qui ne cesse de l'étonner et l'émouvoir. Elle décide donc d'y rester et de s'unir à Tom, dont elle est tombée amoureuse... mais le Prince n'a pas abandonné la partie et est maintenant en direction de l'île !
La conclusion de cette histoire sera, heureusement, positive...
 
@petitenounou
Cela me fait penser à la trame de l'opéra Zaide de Mozart !
Les créateurs s'en sont peut être inspirés.
Je ne connaissais pas ce programme.
Tu racontes très bien.
Ça donne envie de le regarder.
Merci.
 
Quand j'étais enfant, je vivais avec mes grands parents. On ne regardait pas trop la télé. Mes madeleines de Proust, ce sont les bords du Cher, dans une petite ville où nous sommes allés 3 ou 4 fois. J'accompagnais mon grand père à la pêche. C'est l'odeur du pain au chocolat chez le boulanger où on s'arrêtait alors qu'il faisait tout juste jour ou le lever du soleil dans le champ J'essayais d'attraper des sauterelles. Et puis les western qu'on regardait le dimanche soir.
 
ben moi je suis tombée sur un rooibos a l'amande, vanille..
j'ai bu une tasse et tout comme toi j'en avais les larmes aux yeux
cela me rappelait le soir a 16h30 quand on rentrait de l'école avec ma mère, mon père faisait toujours du thé pour le goûter, avec une tartine de pain beurrée c'était pour moi le meilleur goûté au monde.. tous autour de la table
pourtant du thé j'en bois tous les jours ou presque, mais ce rooibos là c'est vraiment ma madeleine.. avec mon père on allait en voiture le samedi après midi dans la grande ville à Orléans au torréfacteur pour refaire le plein de thé du thé russe le matin a l'odeur de bergamote et à la vanille a 16h..
arfff que d'émotion dès le matin les filles 😅🥲
 
Alors pour moi c’est la purée pomme de terre navet carotte avec du jambon que me faisait ma grand mere . Je refais d’ailleur cette recette a mes loulous et ils adorent .
Mais aussi Walker texas rangers que mon père regarder tout les dimanches 🤣.
 
N'ayant pas eu une enfance heureuse, rien ne peut me rendre nostalgique de cette période.
Par contre, quand je n'étais pas privée de télé, j'aimais bien, comme tout le monde, l'ile aux enfants.
J'étais un peu amoureuse d'Albator , étonnant comme un personnage de dessin animé peut être sexy :p.
Puis c'est Quentin Durward qui l'a remplacé dans mon cœur.
Une série qui n'est pas tellement restée dans les mémoires.
 
@liline17,
Si si ... Je me souviens ...
La chanson du générique m'est tout de suite revenue en tête.
"Toutes les armées du monde n'arrêteront pas Quentin Durward ...".
C'est fou ce que l'on a dans la mémoire que l'on croyait oublié ... 🤔
 
Nous sommes de la même génération tatienounou31, moi aussi j'adorais Thierry la fronde au point sur mon 1er chéri s'appelait Thierry 😂
J'assume min âge, 63.5, et tout pareil jeune dans la tête......il vaut mieux avec mes 5 petits enfants !
 
Il y avait aussi une série qui s'appelait "Delphine des yeux", ça se passait à l'opéra Garnier et je voulais aussi danser comme elle et monter sur le toit de l'opéra......depuis je l'ai visité et j'ai adoré !
 
Alors désolée mais je suis encore plus jeune parce que je n’ai jamais regardé Casimir, je connais à cause des enfants de la télé d’Arthur.

Je suis génération Récré A2, Club Dorothée et les séries AB comme Premiers baisers 😘

Mes grands frères et sœurs regardaient les mystérieuses cités d’or mais c’était trop compliqué pour moi, je les ai revues avec mes enfants plus récemment.
 
@petitenounou ça donne envie de regarder !

@AuréD j'ai encore l'odeur dans le nez d'une purée qu'on nous servait en maternelle... jamais retrouvé ce que pouvaient être les ingrédients en faisant les diverses purées de mes enfants et de mes accueillis.... je vais tester ta recette...
 
@Jeanine1,
Rien qu'en la lisant j'ai pleuré.
Décidément ! Je suis incorrigible !
Je connais les chansons de tous les personnages, marionnettes ou humains.
C'était un programme fédérateur.
Créé pour l'inclusion. Pour faire accepter les différences.
C'est ce qu'expliquait Christophe izard son créateur.
Une bulle de douceur.
Ha la fameuse recette du gloubiboulga avec des saucisses crues mais tièdes !

Merci à toutes de vos partages de vos coups de cœur d'il y a quelques années à peine 😉😍

Un peu nostalgique ce soir.

Mais ça fait du bien ! 😅

Oui Catie, pleure, ce sont des larmes du cœur qui prouvent un profond attachement indéniable à un passé vrai qui nous colle à la peau. Merci pour l’évasion de mon âme! Et cela fait du bien n’empêche.

Je fais pire que toi, je l’ai écoutée et chantée toute la nuit pendant mes insomnies.
Au réveil, tu ne devineras jamais ce que j’ai fait: je l’ai mise sur mon répondeur téléphonique et partagée sur ma page Facebook 😍
Quoi? Dans la vie il faut partager non?🤣
J’adore 🥰 😻
Merci à toi, merci pour le partage de ta culture 😂
 
Bonsoir
La senteur du romarin fraîchement écrasé dans les mains, souvenirs de vacances familiales dans le midi, dans les années 70/80.
Frédéric François, ma grand mère l'adorait.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut