Ma fille d'un an a des difficultés à la mam

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ghtte
  • Date de début Date de début
Inscrit
11 Mars 2025
Bonjour besoin de petits conseils. depuis son intégration en février à la mam.
Ma fille d'un an a dû mal à laisser l'assistant maternel. Besoin en permanence d'être auprès de lui...
L'Intégration n'a pas été facile elle a chopé les petits virus de la mam (otites, rhumes, gastro)et avec cela la poussée dentaire. Il y a une semaine de fermeture de la mam où elle a repris un rythme fais des siestes, bien mangé..
Aujourd'hui si je suis là à vous parler de cela. C'est que je suis démuni. Chaque soir quand je vais chercher ma fille je vois l'assistant maternel épuisé, démunis face à la situation.
Ma fille actuellement à de nouveaux une otite un rhume, les dents qui n'arrange en rien puisque tout est entrain de sortir d'un coup et un nouveau petit copain à accepter.
Il y a eu quand même du mieux étant donné qu'elle va jouer avec les autres, qu'elle accepte de manger avec eux.
Mais elle refuse toujours de dormir et de partager l'assistant maternel.
Je le vois à bout de force il ne sait plus quoi faire. Chaque fin de journée je n'ai rien de positif que du négatif...
Je ne sais pas quoi faire.
Merci pour votre aide

Déjà c'est génial d'être conscient des difficultés de votre fille et de l'épuisement de votre assistant maternel

Serait il envisageable de reproposer une adaptation à votre fille ? 15 jours en reprenant à zéro.
1 h avec vous.
Puis 1 h sans vous
Puis 1h30
Puis 2h et un repas
Puis 2h30
Etc etc

Bonjour
J'ai envie de vous dire que ça ne fait que 1 mois que votre enfant a intégré la MAM. Il lui faut peut-être un peu plus de temps pour s'habituer. Elle commencer à jouer avec les autres enfants, à manger avec eux ça veut dire que petit à petit elle commence à prendre confiance. Elle n'arrive pas à lacher prise pour la sieste pour l'instant mais laissez lui du temps ça viendra. A loins que vous ayez des doute sur son ass mat
Quel était son mode de garde avant ?
Comment s'est fait l'adaptation ? A-t-elle été progressive ?

Bonjour, votre enfant vient tout juste d'intégrer la mam, il faut lui laisser le temps. De plus vous dîtes que chaque soirs vous n'avez que des retours négatifs, pourtant dans votre récit vous écrivez que maintenant elle joue un peu avec les autres enfants, quelle accepté de manger avec eux, Bein c'est bien du positif ça 🤗, la situation avance doucement mais sûrement 😉, c'est beaucoup de chamboulement pour votre fille. Je m'interroge également sur votre AM, ja

Oups parti involontairement 😅
Du NC je m'interroge également sur votre AM, j'ai l'impression qu'il exerce depuis peu?
Autre point important, où dorment les enfants dans cette mam? Souvent ce sont des dortoirs et cela ne convient pas à tous les bébés, j'avais récupéré le contrat d'une petite fille un peu la même histoire que vous, et bien du moment où elle est arrivée chez moi les parents m'ont dit ne pas reconnaître leurs fille, ne plus avoir l'angoisse de la récupérer le soir, ... Oui ici elle dormait dans une chambre seule, a la mam elle ne dormait pas dans le dortoir, elle était donc épuisée ce qui s'en ressentais fortement sur son comportement.
Il faut que vous discutiez avec votre AM de façon constructive pour trouver des solutions. Bon courage 🤗

Bonjour

Je suis du même avis que les collègues.

C est tout nouveau pour votre fille surtout que ce n est pas un nouveau né donc l adaptation pour elle est plus longue.
Comment était elle garder avant ? Avait elle l habitude d être gardé ou pas ?

Je m i interroge aussi sur votre AM. Pourquoi la prendre systématiquement vers lui ? Il peut très lui dire là je suis occupé avec tes copains/copines. Tu peux faire avec nous ou jouer avec d autres ce qu elle arrive à faire apparemment.
D après ce que vous dites j ai l impression que l AM l a toujours dans les bras! Mais je ne comprend pas. Il débute ?

J ai eu aussi des enfants qui sont arrivés tard. Certes l adaptation était plus longue au niveau de la séparation mais petit à petit ça était mieux. Les enfants viennent me faire un câlin quand ils le souhaitent mais ce n est pas pour autant que je les ai dans les bras à chaque fois.

Il faut lui laisser du temps.

Même si vous avez l'impression que votre AM ne vous dit que du négatif, ce n'est pas le cas puisque votre fille mange désormais avec les autres et elle va jouer avec les autres

C'est normal qu'elle ait encore du mal à se détacher de son AM. Elle se sent plus en sécurité avec lui et c'est normal.

J'ai un petit de 18 mois qui joue également tout seul mais qui aime bien me signaler qu'il est bien présent quand je joue avec un autre accueilli.
Mon rôle est donc de le rassurer et c'est aussi le rôle de votre AM de rassurer votre enfant.

Pour le sommeil c'est pareil, il faudrait savoir comment votre enfant dort. Avec les copains ou non ?

Après tout dépend aussi de son mode de garde avant la MAM. Qui s'occupait de votre enfant ?

Enfin, si votre enfant n'est pas bien, c'est aussi normal qu'il le montre. J'ai toujours ce petit de 18 mois qui m'a fait une poussée dentaire la semaine dernière, il était ronchon et encore plus pot de colle et bien, c'est normal aussi.

Si je dois m'occuper d'un autre copain et bien je lui dit et s'il pleure et bien tant pis. C'est notre métier. Je comprends que ça soit épuisant parce que oui ça l'est mais est-ce bien nécessaire de vous le faire savoir ?

Merci Pour vos réponses bienveillantes. Je vais essayer en un seul message répondre à vos questionnements.
Ma fille a toujours été avec moi. Même si elle avait des 'interactions avec d'autres enfants ce n'était pas tous les jours. J'ai eu besoin de retrouver un lien social et du travail et nous avons remarqué que notre fille voulait aller vers les autres et qu'elle avait besoin de plus d'interaction. C'est pourquoi après avoir vu différentes assistantes maternelles, nous avons eu un coup de cœur pour cette mam. Effectivement l'assmat est nouveau dans le métier donc je suis consciente que ce n'est pas facile pour lui d'avoir une petite fille d'un an qui n'a jamais été gardé avec d'autre enfant.
L'adaptation a pris une semaine 1/2, elle ne dort pas avec les autres enfants pour le moment. Il y a eu ensuite la semaine de fermeture de la mam, où là ma fille a été gardée par son papa (cela s'est très bien passé) La semaine de reprise le 1er jours au top, mais le mardi cela a commencé à se dégrader, elle refuse de dormir et veut rester dans les bras. J'ai conseillé à l'assmat de parler et d'expliquer à ma fille les choses et de ne pas "céder" à ses demandes que quand lui l'aura décidé. Après il ne faut pas qu'il oublie que ma fille est en pleine poussées dentaires et qu'elle a une otite et que la position allongée est compliquée dans ces moments là. Mais cela n'est pas facile quand tu arrives le soir et que tu vois la tête de l'assmat complétement dépité et qu'il dise que cela est très compliqué pour lui...
J'ai demandé un entretien fin de semaine afin de faire un point sur la situation, je n'ai pas envie que ma fille tout comme lui soit mise en difficulté.

Bonjour,
Je comprends votre angoisse, et votre enfant doit la ressentir aussi.
Vous parlez de Mam. Combien y a t il d'enfants dans cette mam ? Combien d'assmats ? Si votre enfant est fille unique et qu'elle n'a jamais été confié à une autre personne. Cela peut être très bruyant et trop envahissant pour elle.

Je pensais pareil, je ne sais pas combien il y a d'enfants dans cette MAM mais peut-être que c'est trop d'un coup.

Visiblement, ce qui pose problème c'est le sommeil.

Ceci dit, encore une fois, si votre fille à mal aux dents, c'est tout à fait normal qu'elle ait du mal à supporter la position allongée.

Il faut s'armer de patience dans ce métier mais s'il est vraiment dépité à ce point alors je commencerai peut-être à chercher un autre mode de garde.

Une AM qui aura moins d'enfants et qui sera plus patiente aussi ;)

il y a aux alentours de 16 enfants ils sont 4 assmats.
Oui au début nous pensions cela car elle avait dû mal à aller vers les autres, mais cela s'est dissipé avec le temps et elle accepte maintenant de jouer et de manger avec les autres.

@ghtte : J'accueille un petit gars qui aura 1 an dans quelques jours. On a commencé à la mi-décembre, il n'avait jamais été gardé par personne. Contrairement à votre assmat, moi j'ai près de 15 ans d'ancienneté dans le métier, mais pour la première fois j'avais songé à arrêté un contrat tellement les premiers temps ont été durs ! Aujourd'hui ça reste encore un peu compliqué, il ne supporte pas que je m'éloigne (pour mettre un autre enfant dans la poussette... aller le chercher... même à 2 mètres... il me voit "partir", il pleure...), mais globalement on progresse quand même et j'arrive à le voir, de temps en temps, jouer sans trop se préoccuper de ma présence, même si je sais qu'il me guette quand même toujours un peu du coin de l'œil.

Pour ma part je n'accueille que 3 enfants, par choix, je connais mes limites. J'imagine combien ça doit être compliqué pour votre assmat, s'il est récent dans le métier, et qu'il doit déjà gérer 4 enfants...

Je vous souhaite bon courage en tous cas. Avec le temps généralement ce genre de souci s'arrange, mais c'est extrêmement épuisant pour tout le monde.

16 enfants ça me paraît énorme, mais bon ce n'est que mon point de vue. J'espère au moins que la mam est grande, qu'il y a plusieurs salles de jeu, et plusieurs dortoirs avec un grand extérieur, pour que les enfants puissent évoluer tranquillement.
Je ne remets pas en cause le professionnalisme des assmats qui en font partie mais pour des enfants si jeunes, je trouve que c'est comme une crèche, ça manque d'individualités.
Le petit humain n'a pas besoin de collectif aussi tôt, au contraire il a besoin qu'on soit au petit soin pour lui.
Les mams c'est bien pour les adultes qui se retrouvent et peuvent échanger et s'épauler mais souvent comme en crèche c'est bruyant et ça manque de temps calme.

@loli33 Merci pour votre retour. Vous avez tout mon mérite et je vous souhaite bon courage 🙏
Effectivement j'ai conscience que cela doit être épuisant pour lui. C'est pour cela que j'essaie d'avoir des retours afin de prendre une décision qui sera la meilleure pour chacun. J'ai confiance en lui comme en ma fille je sais que cela prendra du temps et que cela fonctionnera. Mais maintenant c'est de savoir si lui aura le temps et la volonté de le faire car pour le moment il a deux enfants et un en adaptation et je le sens très vite dépassé par la situation.

@abassmat, Je ne sais pas si ils sont 16 enfants tous les jours c'est la capacité totale d'enfants accueillis. Je comprends tout à fait votre point de vue. Nous verrons bien d'ici la fin de semaine comment on envisage la chose. En tout cas je vous remercie pour vos retours!

@ghtte voilà vous avez quand-même bcp de réponses qui expliquent les difficultés de votre fille, et malheureusement tout s'accumule, le changement, les soucis de santé, le bruit, un AM débutant (attention ce n'est pas une critique, on à Tous été débutant) qui doit encore chercher ses marques dans le métier ainsi qu'au sein de la mam. A voir avec lui si il se sent de prendre le temps ou si c'est trop dur pour lui, ainsi vous saurez quoi faire 😊.

S'ils sont 4, ça fait 4 enfants par personne !

Voyez avec lui pendant l'entretien, l'avantage c'est que vous êtes dans l'empathie et la bienveillance (ce qui n'est pas le cas de tous les employeurs). Dire stop serait dommage pour tous les 3 puisque votre fille lui fait confiance, pour vous aussi puisque vous seriez dans l'obligation de chercher un autre mode de garde et puis pour lui puisque ça pourrait être vécu comme un échec.

Mais si c'est le meilleur à faire alors n'hésitez pas !

Bon, 1 mois ce n'est pas tant que ça, en prime dans ce mois là il y a eut une interruption d'une semaine.
Nous savons à présent que le cerveau humain (même adulte) a besoin de minimum 21 jours pour accepter une nouvelle situation comme routinière. Minimum.

Oui c'est une très belle chance pour votre enfant de commencer à ouvrir ses interactions à d'autres personnes que sa Maman.
Expliquez lui que vous avez confiance en elle, que bientôt elle va adorrer se rendre à la MAM tout comme vous mêmes adorrez voir AUSSI d'autre personne, qu'on se retrouve toujours que mieux le soir.

Votre AM est nouveau dans le metier? Du coup il ne sait pas forcément que tout ça est normal et que ce qui va aider la progression de cette situation c'est d'être en capacité de s'attacher en particulier aux choses positives.
Son gros avantage, néanmoins, c'est qu'étant en MAM il est donc accompagné d'un ou plusieurs AMs qui ont peut être plus d'expérience que lui, qui peuvent apporter soutient et ré-assurance.

Oui il faut reconnaitre que c'est très énergivore quand un enfant reste collé à nous durant une journée entière et jour après jour, la fatigue aidant, il est facile de désèspérer car personne ne pourra prédire combien de temps la "blague" va durer ainsi.
Mais un enfant qui au milieu de X enfants et de plusieurs AMs pourtant a réussis à l'identifier lui comme rassurant, comme figure de ré-attachement" devrait le rassurer. Votre enfant pourrait hurler toute la journée et repousser toutes ses propositions, ici ce n'est pas le cas donc rien d'inquiétant.

Si tous les soirs la conclusion de vos transmissions vous laisse néanmoins le sentiment qu'il n'y a "rien de positif", que votre AM pourrait être "à bout" alors le mieux reste de lui poser la question ouvertement:
"Pensez vous que mon bébé va s'habituer? Ou au contraire pensez vous qu'après un mois il est temps d'envisager une rupture de contrat pour trouver un autre mode d'accueil qui pourrait être, selon vous, plus adapté (si oui lequel)?
Peut être que ces questions vont meriter un temps de reflexion et pourquoi pas un debriff avec vos collègues qui sont présents et peuvent observer comment ça se passe?
Souvent quand on vit les choses, la tête dans le guidon, on ne les voit pas de la même façon que ceux qui en sont spectateurs alors si vous voulez vous pouvez surement solliciter leur avis et revenir vers moi ensuite? Qu'en pensez vous?"

Il est impossible pour nous, par clavier interposés, de savoir où on en est, et notament où en est votre AM?
Oui il faut un peu de patience car Rome ne s'est pas fait en un jour.
Mais oui des fois la mayo ne prend pas sans qu'aucune erreur n'ait été commise, aucune raison particulière.
Et personne ne peut affirmer que c'est peine perdu au bout d'un mois, ni que ça va forcément le faire avec du temps.
Voilà pourquoi je poserais directement et simplement la question à mon AM en le mettant très à l'aise: il a le droit de dire que c'est trop compliqué si c'est ce qu'il pense et ça ne ferait pas de lui un vilain AM.

Un point s’impose.
Dans tout ceci il y a beaucoup de nouveautés.
Pour votre enfant qui découvre la collectivité et pour l’assistant maternel qui se frotte aux réalités, aux difficultés et aux bons côtés du métiers.
Il est aussi novice en communication bien qu’il ait su vous communiquer des éléments positifs : elle joue, elle mange avec les autres, elle a déjà fait de son assistant maternelle une figure d’attachement puisqu'elle ne le "lâche pas".
Comme votre assistant maternel est débutant et que notre profession est très fatiguante émotionnellement, physiquement, il ne se rend peut être même pas compte que les choses se mettent en place tant pour lui que pour votre enfant.
La communication sera la clé je pense.
Les enfants sont des buvards à émotions.
Ils ressentent nos interrogations, nos craintes mais aussi notre confiance.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
122
Total de visiteurs
139

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres