Livret d'accueil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Manina
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Octobre 2024
Messages
3
Bonjour à toutes,

Je souhaiterais savoir si la plupart d'entre vous utilise un livret d'accueil ?

A la demande de la PMI je dois en faire un.

Est ce que cela vous est utile ou bien pas plus que ça ?

Est ce que je peux l'acheter sur internet à remplir bien sur ?

Par avance merci de vos réponses.
 

j'en ai fait un au cas où la pmi me le demande un jour.

mais franchement je me débrouillais très bien avant sans !
 
J'ai un livret d'accueil.

Je le fais évoluer au gré de mes formations.

Je l'améliore, le complète.

J'ai aussi travaillé sans étant une "ancienne" assistante maternelle.

Mais je trouve cet outil très intéressant et positif.

Quand j'ai un contact pour un éventuel accueil et si les rythmes proposés me conviennent, je transmets mon projet d'accueil au potentiel employeur.

Il revient vers moi si mon projet d'accueil lui convient et nous décidons d'une date pour un entretien en tête à tête.

J'ai adoré faire ce travail.

Je n'ai suivi aucun document type trouvé sur le net.

Mon projet d'accueil me présente et me représente.

Vous pouvez faire une recherche avec la loupe sur ce forum.

Ce sujet a été abordé à de multiples reprises.
 
Bonjour
Je pense qu'il y a des exemples sur le net, que vous pouvez reprendre tranquillement avec vos mots, votre expériences, votre manière d'envisager l'accueil.
Moi non plus je n'en ai pas, mon renouvellement est pour l'année prochaine, je balance encore pour en faire un peu ou pas.
C'est du boulot encore en plus pour nous, mais est-ce qu'au final çà a un impact ? Certaines vous diront oui d'autres non, mais sachez que c'est recommandé mais pas obligatoire.
J'avais dans un temps plus ancien, un livret d'accueil, (et non un projet d'accueil je pense que c'est plutôt çà qu'on vous demande), mais peu de parents l'ont lu.
 
Bonjour
J'ai été renouvelée en début d'année et on ne m'en a pas demandé.
Je n'en ai jamais eu.
Je me présente au téléphone (j'ai juste une liste en support de ce que je dois aborder)
Vous pouvez trouver pleins d'exemples sur Internet
 
Il y a des années, j'avais fais la formation "livret d'accueil" mais je n'en ai jamais fais, je n'en vois pas l'intérêt pour moi.

Je me débrouille très bien à l'oral :cool: :ROFLMAO:
 
Bonjour j’ai fait un projet d’accueil au début mais je me suis aperçu que les parents n’étaient pas plus intéressés que ça, voir ne le lisait pas. Donc je ne propose plus, je pose mes conditions d’accueil à l’entretien, si ça leur convient pas, ils cherchent ailleurs. C’est tout simple.
 
Merci pour vos réponses
Je vais le faire car avec eux pas le choix,mais si ça n'intéresse pas plus que ça, il est clair que je continurais sans, depuis 10 ans je procède comme cela et j'ai toujours eu du travail.
 
dernier renouvellement fait il y a un mois.pas de livret d'acceuil demandé , mais une journée type .une forme déguisée pour moi .bon je l'ai fait 2 pages ,ca permet de coucher ta facon de travailler avec des mots , un file conducteur pendant un entretien .apres je sais pas si les parents portent une grande importance a cela de lire 10 ,20 30 pages .
il faut déja le fieling du face a face a prendre en compte 😋
 
Je suis surprise !
Moi après 20 ans sans et avec depuis 5 ans, ne n'y vois que du positif !
 
Je n'en avais pas au début, juste un fil conducteur pour mes entretiens et je me rendais compte que j'oubliais des choses qui me semblaient importantes à détailler, après je parle beaucoup en entretien, parfois cela peut durer 2h voir un peu plus. Du coup j'en ai fait un et je n'oublie plus les points importants et lors des entretiens j'adapte en fonction de la demande, de l'âge des enfants, des parents etc... par contre je ne le laisse pas aux parents, je leur laisse une petite plaquette qui reprends juste les points essentiels.
 
Moi j’en ai un et je ne m’en passerais pas , les parents ont un exemplaires qu’ils gardent et doivent signer car dedans je met tout, ma façon de travailler, mes valeurs et principes les choses n’ont autorisé, la communication etc…. Il m’a deja servie suite a un petit conflit qui a vite ete régler puisqu’ils avaient signé ce fameux livret et la source du conflit été évoquée dedans donc ils ne pouvaient pas dire qu’ils n’étaient pas au courant
 
J'en ai un
Quand les parents arrivent certains l'ont imprimé et annoté (donc lu).
Ceux là m'en félicitent.
J'ai toujours obtenu les contrats pour ces familles là.
Peut être pour ça que j'ai moins de couac que certaines collègues. Les parents me choisissent en connaissance de cause
 
Il y a fort longtemps notre Animatrice RPE nous avait montré ce qu'une AM lui avait confié: une présentation écrite et qui selon elle depuis n'avait plus de litige car
1) cela lui permettait de reflechir concretement à tout ce dont elle estimait avoir besoin pour une bonne collaboration
2) à parfaitement décrire sa façon d'accueillir et pouvait être relu à tête reposé par les PE Avant de décider s'ils avaient envie de travailler avec elle, au delà de l'entretient oral où la conversation peut partir à droit et à gauche mais aussi une foule de details plus ou moins bien entendus, compris
3) le PE ne pouvait plus croire ou faire croire qu'il ne savait pas que

Depuis je transmet aussi une présentation écrite après un entretient et je trouve que c'est effectivement un excellent outil.
Il a évolué, s'est enrichie, fort de mes experiences.
Je t'y encourage donc.
Je demande expressément aux Familles de le lire AVANT de décider de me recontacter.

Mais il ne remplacera jamais l'entretient physique, bien sur.
 
J'en ai un, je l'envoie avant le premier rendez-vous et ça facilite énormément les choses. Il n'est pas rare que des pe arrivent en entretien déjà convaincus.
Beaucoup me disent vous êtes exactement comme ce que vous décrivez. D'autres au contraire sont emballés par le projet d'accueil mais n'ont pas le feeling avec moi et c'est pas grave, on peut pas plaire à tout le monde.

Il y a aussi des parents qui ne le lisent pas bien sûr. Mais c'est dommage car il y a tout dedans.
Il y a aussi ceux qui disent l'avoir lu et en discutant avec eux je m'aperçois que non 😀 pourquoi mentir, je ne vais pas me vexer, par contre cette attitude me dit quelque chose sur eux...
 
J'ai un projet d'accueil qui reflète quelle professionnelle je suis, quelles sont mes valeurs, mes pratiques éducatives, les quelques règles de vie pour une bonne collaboration avec les pe. Je l'ai écrit just'avant ma formation et il m'a vraiment aidé à me projeter pour me situer en tant que pro ass mat. Certaines collègues de formation ne l'avaient pas encore écrit mais bien sûr on nous encourage à le faire, c'est un excellent fil conducteur pendant l'entretien. Je ne le lis pas d'autant que je l'ai envoyé en amont après le rdv téléphonique. Je demande aux parents de le lire et que l'on fixera un entretien présentiel ensuite. Il me sert à ce moment-là à ne rien oublier, à ouvrir le dialogue et à préciser ce que je fais et ce que je ne fais pas. Je pense que s'ils l'ont lu, effectivement, ils ont une idée de si ça peut coller ou pas. Cet écrit me ressemble, ce n'est pas du blabla. Au début, j'ai regardé des exemples juste pour connaître la trame et après j'ai tout écrit d'une traite car tout était dans ma tête. Après la formation et ma première expérience avec mes 2 premiers accueillis, je rectifie certains points, j'affine, je tire des "leçons " de ce qui a pu "pêcher " auparavant. C'est un vrai outil de travail et de présentation aux pe potentiels.
 
Moi ça me trotte dans la tête depuis un moment d en faire un , je pense que pour moi ce serait une grande aide car lors des rdv il m arrive d oublié de dire des choses et de rappeler les parents après .C'est pas top .Allo j'ai oublié de vous dire .... ,
le soucis s'est que je ne suis pas doué pour expliquer . Sortie de l' école a 16 ans il y a 40 ans de ça, j'ai pas un niveau très élevé ça va être compliqué pour moi .J'ai demandé de l'aide au relais mais il m'a été répondu qu'elle allait faire une proposition aux assistantes maternelles du secteur mais qu'il fallait au moins 6 personnes pour faire une soirée débat . alors j'attends .
 
Personnellement je l'avais même fait avant mon premier entretien avec la PMI lors de ma première demande d'agrément.
Ca pose le cadre, elle a tout de suite approuvé. Ca nous permet en amont de penser à tout, de potasser sur le métier. Et après il évolue en fonction de nos formations, nos expériences, c'est normal.

Moi je trouve cela super utile pour les entretiens. Je l'envoie souvent aux parents avant l'entretien à domicile en leur disant de le lire. Certains n'ont pas voulu me voir suite à la lecture de mon projet d'accueil, lol ! Voilà, du balai, un entretien en moins qui n'aurait pas servit, ça peut faire du ménage avant l'heure ^^
Je n'ai jamais connu de parents qui ne l'avaient pas lu, ils sont au contraire plutôt contents d'avoir ce document, car je l'ai aussi conçu comme quelque chose de pratique pour eux avec la liste du matériel qui sera à emmener, des liens utiles, des belles fiches pédagogiques illustrées sur quelques grands principes tels que la motricité libre, le jeu libre, le consentement, etc. qui sont appliqués à mon domicile mais qui peuvent leur servir à eux aussi dans leur parentalité. C'est un outil d'influence positive aussi en plus d'être un outil de communication.

Je recommande ! Vous trouverez beaucoup de modèles sur internet. Sur Youtube aussi, des assistantes maternelles en parlent, si vous préférez les supports vidéos.
 
J'ai un projet d'accueil et je ne pourrai m'en passer désormais. Je l'envoie aux parents par mail après la prise de contact téléphonique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut