Livret d'accueil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Manina
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Malohee tu peux participer à une formation sur le sujet il en existe et donc pas forcément attendre après ton RPE.

Tu peux aussi demander l'aide à ton Mari ou un-e Ami-e pour corriger ton écrit.
Prends un carnet de note et mets toi en situation d'entretien fictif, prends note de tout ce que tu expliques habituellement et essaie de te souvenir de toutes ces fois où tu as oublié de dire ceci ou cela et tu le note. Tu auras donc une liste des sujets que tu veux aborder et des points importants. Puis tu rédige sur ton pc, ce que tu pourras reprendre et modifier autant de fois que nécessaire et le soumettre à un correcteur.
Si tu demande à ton Mari ou un Ami tu peux lui proposer de faire un faux entretient et cette personne pourra sûrement t'aider à voir si tu as oublié des choses importantes ou si certaines méritent d'être plus développées.

Si aujourd'hui tu as des PE qui ont signé avec toi c'est bien que tu as réussis à te présenter donc fais toi confiance.

J'étais une très mauvaise élève, redoublé 2 fois, niveau BEPC.
Pourtant aujourd'hui on félicite mon aisance en communication ... et à l'écrit (rohh la blague, me dis-je à chaque fois!) alors ne te laisse pas croire que tu ne peux pas. Lance toi. Recommence.

D'autant que... ton intervention écrite juste quelques lignes plus haut est parfaitement compréhensible alors prends conscience qu'aujourd'hui tu n'es plus cette petite fille ou adolescente au supplice avec cette saleté d'orthographe, tu es plus forte, plus grande que ça ;-) Ne te laisse pas impressionner.
 

J’ai un livret d’accueil conçu par moi-même. Je ne savais pas qu’il existait un modèle internet puis que je pars du principe que c’est personnel.
Nous travaillons différemment et le projet éducatif que je présente aux parents ne peux ressembler à un autre hormis les valeurs professionnelles communes.
Je le modifie en fonction de mes nouvelles connaissances liées en partie à la convention collective et aux recommandations de PMI mais, la base qui est ma façon de fonctionner reste ce que accepter ou pas…
 
@Malohee tu peux participer à une formation sur le sujet il en existe et donc pas forcément attendre après ton RPE.

Tu peux aussi demander l'aide à ton Mari ou un-e Ami-e pour corriger ton écrit.
Prends un carnet de note et mets toi en situation d'entretien fictif, prends note de tout ce que tu expliques habituellement et essaie de te souvenir de toutes ces fois où tu as oublié de dire ceci ou cela et tu le note. Tu auras donc une liste des sujets que tu veux aborder et des points importants. Puis tu rédige sur ton pc, ce que tu pourras reprendre et modifier autant de fois que nécessaire et le soumettre à un correcteur.
Si tu demande à ton Mari ou un Ami tu peux lui proposer de faire un faux entretient et cette personne pourra sûrement t'aider à voir si tu as oublié des choses importantes ou si certaines méritent d'être plus développées.

Si aujourd'hui tu as des PE qui ont signé avec toi c'est bien que tu as réussis à te présenter donc fais toi confiance.

J'étais une très mauvaise élève, redoublé 2 fois, niveau BEPC.
Pourtant aujourd'hui on félicite mon aisance en communication ... et à l'écrit (rohh la blague, me dis-je à chaque fois!) alors ne te laisse pas croire que tu ne peux pas. Lance toi. Recommence.

D'autant que... ton intervention écrite juste quelques lignes plus haut est parfaitement compréhensible alors prends conscience qu'aujourd'hui tu n'es plus cette petite fille ou adolescente au supplice avec cette saleté d'orthographe, tu es plus forte, plus grande que ça ;-) Ne te laisse pas impressionner.

Griselda merci, pour tes encouragements et conseils.Je vais commencer a prendre des notes pour faire une liste de sujets pour mes rendez vous . L'écriture je m'aide du correcteur mais la mémoire et l'organisation c'est pas top chez moi. je parle de l organisation textes écrit et rdv car l'organisation de mes journées avec les enfants je gère .
En rdv je passe du coq a l' âne, j'oublie des choses ,je reviens sur un truc déjà dit ,je suis pas à l'aise . Mais j'ai fait des progrès grâce à ce forum et grâce à toi je vais encore en faire merci a toi et a toute celle qui soutiennent les autres .
 
Le correcteur est très bien et plus tu vas l'utiliser et plus tu verras ses corrections et imprimera dans ta memoir comment l'écrire.
Faire une liste même dans le désordre ce n'est pas grave, tu pourras ensuite la remettre dans l'ordre.
Un ordre chronologique par exemple ou bien des choses les plus importantes à tes yeux ou bien... c'est toi la Cheffe d'orchestre.
En entretient tu pourras alors t'appuyer sur cet écrit en expliquant très simplement aux PE que "souvent une question en amenant une autre on peut facilement se laisser distraire alors ce "pense-intelligent" va nous aider à ne pas perdre le fil et la bonne nouvelle Messieurs Dames c'est que je vais même pouvoir vous en transmettre un par mail ainsi vous pourrez relire à tête reposée tout ce que je vous aurez expliqué là."

On le sait à présent le cerveau est un organe fascinant qui continue tout au long de sa vie à être modelé pour peu qu'on s'en serve et si oui c'est très injuste car il y a des personnes pour qui tout semble bien "cablé", "facile" et bien pour les autres ce n'est pas peine perdue, nous (oui car j'en suis, des "autres"!) ils prennent simplement d'autres chemins, inventent leurs outils.

Je me souviens dans ma première vie pro d'avoir rencontré une jeune fille qui se définissait comme une "cancre" car l'école ça avait été compliqué tôt et tôt tout l'entourage était simplement resté sur ce constat, l'enfermant dans cette etiquette. Pourtant si sa culture et son vocabulaire était en effet plutôt restreint, parce qu'elle avait confiance en moi (j'ai été comme elle!), elle osait poser des questions et je constatais à ses remarques qu'elle était parfaitement douée d'intelligence, d'esprit de déduction. Chaque jour sans que je le lui demande elle revenait en ayant écrit sur un bout de papier la définition trouvée dans le dictionnaire d'un mot qu'elle ne connaissait pas avant de me l'entendre dire et comme je lui en donnais une définition "personnelle" je l'encourageais à aller verifier. Nous échangions alors sur cette définition officielle du dictionnaire, mise en application dans le vie réelle. 2 mois plus tard son professeur principale m’appelait pour me parler d'elle et me demander ce qui s'était passé car toutes ses notes dans toutes les matières avaient bondis. J'ai simplement répondu que j'ai vu en elle ses capacités plutôt que ses difficultés et que sans doute a t elle pu employer son énergie dans un cercle vertueux plutôt qu'à se conformer à ce qu'elle pensait être "une cancre". J'ai eut un certain nombre de stagiaires et d'apprenties. Dont quelque uns qui m'ont beaucoup appris. Elle en fait parti assurément!
 
Bonjour
La pmi me l a demandé il y a quelques années. Franchement j ai trouvé ça très rébarbatif mais bon ...et puis je l ai repris et remanié en arrivant ici, ça m a permis de réfléchir à mes valeurs et de mettre en forme après quoi il est devenu, ce livret d accueil un complément du contrat de travail que je trouve indispensable.
J y ai mis tout ce que j avais envie: mes valeurs, mon mode de fonctionnement, ce que je ne souhaite pas faire ni voir... (cela en me remémorant tous les petits ou gros hics avec les parents) ainsi les choses sont posées, et je m y appuie dessus pour régler le quotidien.
 
J'ai un projet d'accueil, c'est mon fil conducteur pour les entretiens. On en a besoin pour les épreuves du CAP également.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut