Litige avec un employeur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tata22
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
23 Mai 2023
Messages
2
Bonsoir.
J'ai un soucis avec un employeur .
Début avril ce parent me dit qu'il y aura un soucis de retard pour mon salaire, il attendait un versement de sa grand-mère et qu'il n'a jamais eut ...
Il y a une semaine je lui ai dit que mon salaire n'était toujours pas versé et là il me répond " à bon bizarre j'ai fait une programmation pourtant " et le lendemain toujours rien, le vendredi je décide de lui que j'avais toujours rien eut et que je me voyait dans l'obligation de refuser le petit lundi et que si il n'arrivait plus âme payer le mieux était d'arrêter le contrat , sachant que la maman en arrêt depuis 3 mois et le papa au chômage et leur réponse a été " ma femme a demandé une avance sur salaire et moi j'ai eut que 600 euros de chômage , donc on ne pourra pas vous payez et c'est involontaire de notre part ".
J'en ai averti pajemploi qui m'a dit d'envoyer un mail avec le nom et prénom de l'employeur et le numéro employeur et de leur expliqué que mon salaire a pas été versé mais que eux on fait la déclaration.
Et je me demande comment je vais faire pour le mois de mai pour mon salaire ayant eut le petit jusqu'au ve dredi 19 mai .
Et depuis vendredi toujours pas eut de nouvelles et aujourd'hui je n'ai pas eut le petit.
Je voudrais savoir que dois je faire ?
Est ce que j'avais le droit de pas prendre le petit hier ?
Est ce que je peux arrêter le contrat ?
Merci pour vos réponses
 

Prise d'acte de rupture auprès des prud'hommes. Il faut pour cela avoir mis en demeure par lr ar et courrier simple suivi votre employeur de régulariser le paiement du salaire. La prise d'acte de rupture permet d'invalider le contrat de travail pour manquement au devoirs de l'employeur le paiement du salaire étant un élément constitutif essentiel du contrat de travail.
Si vous avez souscrit une protection juridique, activez la.
Légalement, vous ne pouvez pas refuser l'accueil de l'enfant. Cela serait considéré comme un abandon de poste et votre employeur pourrait vous reprocher une faute.
Le contrat de travail courre toujours en l'état même si votre employeur ne vous amène plus l'enfant.
Pajemploi ne fera rien pour vous aider. Vous pourrez leur adresser une copie du jugement des prud'hommes ultérieurement. La pmi pas plus que la CAF ne pourront vous aider.
Bon courage !
 
Bonsoir tata22
Si vous n'êtes pas inscrite à pôle emploi,
Oui vous pouvez arrêter le contrat en respectant le temps de préavis, par contre si vous êtes inscrit à pôle emploi c'est plus compliqué car vous aller perdre vos indemnités si vous en avez car c'est une démission et le fait que vous n'avez pas accueilli l'enfant c'est un abondant de poste
Et depuis le mois d'avril si je ne me trompe pas c'est maintenant considéré comme une démission et vous n'aurez pas droits à vos indemnités si vous en percevez.
Donc je vous conseillerai de contacter pôle emploi et vous leur expliquer la situation.
Je suis de tout cœur avec vous, j'ai eu le même soucis avec un parent l'année dernière et on se sent très seule face à ces parents mauvais payeurs.
Moi j'ai contacté mon assurance
Habitation, avec qui j'ai droit à une assistance juridique, et ils m'ont conseillé de faire un courrier avec accusé de réception pour réclamer les salaires non versés et que si l'employeur ne respectait pas ses obligations dans les 15 jours c'est eux qui prenaient la relève,
Car une fois que l'employeur à reçu le courrier il a 15 jours pour
Régulariser la situation.
Je suppose que vous avez une assurance, regardez dans vos clauses si vous avez droit à une assistances juridique dans le cadre de votre emploi sinon vous les appelez et leur posez la question.
Sur ce bon courage, et j'espère comme moi, vous allez réussir à récupérer votre dû.
Revenez vers nous pour nous donner j'espère de bonnes nouvelles.
 
Bonsoir tata22
Si vous n'êtes pas inscrite à pôle emploi,
Oui vous pouvez arrêter le contrat en respectant le temps de préavis,
non, vous faites un courrier de prise d'acte de rupture de contrat pour non paiement de salaire, la rupture est immédiate
dans la foulée vous demandez un référé aux prud'homme
 
Je suis dans une situation d’impayée aussi en ce moment.
Normalement, on ne doit pas refuser l’accueil de l’enfant car c’est considéré comme un abandon de poste. Dans les faits beaucoup le font pour essayer de faire réagir les parents.
J’ai envoyé par mail à pajemploi, un détail complet de mes problèmes d’impayés, cela n’a abouti à rien donc n’espère pas trop de ce côté là.
Tu peux arrêter le contrat bien sûr, mais une démission te fait perdre tes droits pôle emploi. Comme certaines le conseille, prise d’acte au tribunal et procédure en référé sont une solution. Je dirai que tu dois envoyer une lettre de mise en demeure en recommandé. Cela ne pourra que renforcer ton dossier.
Je te conseille de chercher un autre contrat, car ce que je retiens de ma mésaventure c’est que si on ne réagit pas rapidement on se retrouve vite avec plusieurs mois de galères.
Bon courage à toi en tout cas !
 
Bonjour,
Je suis comme vous, ça me met en colère de lire ce genre de message.
Non seulement monsieur est au chômage donc il pourrait garder son enfant ou faire garder son enfant seulement quelques jours pour ses recherches d'emploi mais notre générosité lui permet d'avoir les moyens de d'embaucher une Assmat pour sa fille et là encore il trouve le moyen de ne pas rémunérer la personne qui les soulagent dans les moments difficiles qu'ils sont entrain de traverser sa femme et lui.
Dans CMG, il y a mode de garde, ce n'est pas pour vous cet argent c'est pour vous aider à rémunérer le mode de garde que vous avez choisi chers PE....
Malheureusement chère collègue un long chemin vous attend pour récupérer votre dû.
Suivez les conseils de catie 6432.😤
 
Bonjour à toute merci pour vos réponses.
Alors non je touche pas pôle emploi et oui j'ai une assurance juridique que je vais appeler de part vos conseils .
Le fait de pas avoir accepté le petit, il y a que lundi ou j'ai fit aux parents que je voulais pas le garder et là oui je sais que j'étais en tort , mais à partir de hier m'a porte leur était ouverte et ce sont eux qui ne me l'on pas mis .
Donc si j'ai bien compris je peux m'asseoir sur mon salaire de avril ? Et pour celui de mai sa va être pareil je suppose ? Autrement ils ont tout mes congés payés à me devoir .
Je suis écœuré de ce genre de parents .
 
Un conseil arrêtez ce contrat qui a ne pas revoir votre argent dû . Limitez la casse et cherchez un autre contrat
 
Ben tout dépend des montants dūs quand même !
On ne va pas s'assoir sur 1200 ou 1500 euros ! 100€ où 200€ encore ! Mais là 2 mois de salaire plus les cp..non.
 
1) tu cherches tout de suite un autre contrat
2) tu fais un courrier RAR de prise d'acte pour non paiement du salaire.
Tu les mets en demeurre de te regler sous 8jrs sous peine de poursuite au tribunal
Tu peux contacter ton assurance maison pour faire jouer ta protection juridique
Tu peux aussi demander l'aide d'un Conseillé des Salariés dont la liste des Bénévoles se trouve à ta Prefecture
3) Si rien au bout des 8jrs tu feras un "référé" au tribunal qui est une procédure gratuite et rapide pour non paiement de salaire et tu demanderas aussi la rupture du contrat "au tort de l'employeur". Ce terme est important car si tu ne veux pas être frappée de suspension de tous tes droits chômage il ne faut pas que ce soit une démission.
 
Tu peux aussi dire aux parents que tu vas prévenir Pajemploi et aussi les impôts qu'il y a une fraude aux allocations et que tu ne veux pas être complice et que tu vas les dénoncer car ils ont déclaré un salaire qu'ils ne t'ont jamais versés.
 
Ont ils déclaré le salaire ? A vérifier sur Pajemploi.
Malheureusement, neuf fois sur 10 un parent employeur mauvais payeur ne tremblera pas devant ces "menaces" : Ils savent qu'ils ne risquent rien !
Après, la postante peut avoir la chance sur ça marche.
Mais son employeur peut aussi contacter la pmi pour faire une réputation à notre collègue en "réaction".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut