Litige avec parents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Catcam
  • Date de début Date de début
Inscrit
5 Décembre 2023
Bonjour,j'ai un litige avec un parent employeur. Je suis en année complète et le PE a décidé de prendre 2 semaines en mai car je faisais le pont du 2 mai.
Le PE veut me déduire la journée du 2 mai alors que l'enfant est absent.
J'ai expliqué que étant donné l'absence de l'enfant,elle n'avait pas à me retirer cette journée du salaire.
Suis-je ds mon droit ?

Bonjour

"et le PE a décidé de prendre 2 semaines en mai car je faisais le pont du 2 mai."

Euh vous faites le pont (donc 1 jour) et le PE prend 2 semaines. C'est quoi le rapport ? Il transforme 1 jour de pris en 2 semaines d'absence...
Remarquez : tant mieux pour vous cela vous fait 2 semaines de payées sans l'enfant.

qui a décidé avant de prendre une journée vous.et seulement apres le parent pour ses deux semaines pour convenance perso.
dans les faits si le parent avait accepté avant la pose de ses semaines , c'est une journée sans soldes .
maintenant on peut trouver injuste car l'enfant n'etait plus prévu pendant 2 semaines , c'est etre un peu pingre mais il a raison pour moi.
meme si je trouve ca limite.car prendre deux semaines parce que vous prenez un jour ,comment dire il devait bien savoir depuis un moment quil prendrait ces deux semaines.

Oui c'est ça c'est pingre comme réaction, mais bon, disons que vous allez avoir 2 semaines payées sans avoir leur enfant alors ....
Perso je pense que je leur dirais ok, on déduit la journée du 2 mai....mais qu'ils ne me demandent pas de faveurs par la suite.

Oui mais selon la convention cela reste un temps d'absence non prévu au contrat et donc rémunéré que je leur pose une journée ou pas,l'enfant étant absent,je pense qu'elle n'a pas à me déduire cette journée.
Ce n'est pas pour l'argent que je demande mais pour le principe

non perso je refuse
en faisant valoir justement le fait que son enfant était absent 2 semaine incluant le 02/05 donc absence pour convenance perso

Je pense comme Kikine ,pour c'est une absence pour convenance personnelle,le PE n'a aucun jour à me deduire

tu ne nous dis pas si tu avais posé le pont avant que le PE ne t'informe de l'absence de 2 semaines, car ça change beaucoup de choses.
Pour moi, si tu as demandé le pont avant, il peut le déduire, mais c'est radin, dans un cas comme ça, il pourra se brosser pour que j'accepte des HC

Le PE m'a demandé avant car il y avait déjà eu litige à Noël.
Pour Noël elle m'avait annoncé qu'il prendrait 2 semaines,(moi 1 semaine,sauf qu'avec la recup du 25/12),je poserai 1 journée pour les enfants présents. (du coup 10 jrs congés).Il a voulu me déduire tt de suite 1 Jr ;alors que l'enfant est absent et qu'il m'a prévenu des vacances avant moi.(refus de ma part car absence pr convenance perso)Donc évidemment mai=pont,il m'a demandé en avance les ponts. Et 2 semaines de vacances à la Réunion...Et rebelote...

Si tu as demandé à tous tes PE un jour sans solde le 2 mai et qu'ils ont accepté du coup il est normal que cette journée te soit déduite, peu importe si après certains ont décidé pour raison personnelle de ne pas te confier l'enfant plusieurs jours autour de ce fameux pont.
Pour le coup je suis de l'avis de ce parent.
Je fais le récapitulatif mensuel et personnellement j'aurais déduit cette journée tout simplement parce que c'est une journée que j'ai demandée et obtenue. N'oublions pas que le parent n'est absolument pas obligé d'accepter un congé sans solde et il serait bien dommage qu'il te refuse de t'accorder par la suite d'autres journées sans solde que tu solliciterais.
Les autres jours sont des journées pour convenance personnelle et donc ne donnent droit à aucune retenue sur salaire.

Je pose chaque année le pont de l'Ascension, pourtant je sais pertinemment qu'il y a de grandes chances que tous mes PE fassent eux-mêmes le pont et ne me confient pas leur enfant, mais pour autant pour être certaine que tous les enfants seront bien absents ce jour-là et que je vais pouvoir éventuellement prévoir quelque chose ce week-end là j'ai choisi d'indiquer dans mes contrats que je fais le pont et et vendredi est alors déduit.

Bonjour,
Alors je vais peut-être me faire lyncher mais pourquoi signez vous un contrat en année complète alors que visiblement ces parents ont des besoins bien différents. Ils prennent visiblement plus de "congés" que les seules 5 semaines de CP communes. Vous dites que déjà à Noël ils ont pris 2 semaines et la encore 2 semaines j'imagine que pour cet été vous n'allez pas prendre seulement une semaine.

Le problème vient de là à mon avis.
Les parents ont l'impression de payer alors qu'ils ne vous confient pas l'enfant alors oui cela peut arriver qu'une semaine d'absence non prévue soit rémunéré car au dernier moment c'est bien de la convenance personnelle, mais dans votre cas, ils vous ont déjà rémunérée une semaine de plus en décembre et la encore 2 semaines au mois de mai.
Soit au début le contrat aurait dû être en année incomplète soit vous devriez faire un avenant car visiblement

Bonjour.
Il est probable aussi que, quand vous avez annoncé vouloir faire le pont, cela n'arrangeait pas les parents et donc, qu'ils se soient organisés autrement (changement de planning à leur boulot, famille ou autre...).
Perso, je trouverais normal de déduire la journée car à la base, c'est une demande de votre part.
Surtout qu'ils auraient pu vous refuser cette demande.
De toute façon, moi, quand je demande quelque chose, je déduis, je préfère ne dois rien devoir à mes employeurs.

Les PE ont voulu partir sur une année complète,c'était leur choix,pas le mien.
Ce sont eux qui décident de partir sur année complète,ils ne m'ont pas donné leur vacances au départ du contrat.
Leur enfant part en septembre en crèche,je pense qu'ils n'ont pas voulu se prendre la tête avec les CP.Maintenant ,quand je pense être ds mon droit et que Madame me dit que je ne suis pas correcte et pas honnête,ça me révolte.
Dans tout les cas j'appelle lundi le RPe ,pour en savoir plus .Si j'ai tort ,je rembourse,je vous le ferai savoir pour les collègues susceptibles d'être ds la même situation.

Si vous avez demandez vous à faire le pont avant que les parents annoncent leur congés, alors vous devez déduire le dit pont.

Si les parents ont annoncés l'absence de l'enfant puis qu'ils ont fortuitement découvert que vous faisiez le pont, alors là pas de déduction.

Moi j'ai eu 2 ponts cette année, par "chance"
Je n'ai rien demandé je ne déduis pas.

Idem que les collègues, le PE n'a pas à déduire le 2 mai puisque inclus dans les 2 semaines de convenance perso. Que vous ayez fait le pont ou pas.

Si vous avez demandez vous à faire le pont avant que les parents annoncent leur congés, alors vous devez déduire le dit pont.

Si les parents ont annoncés l'absence de l'enfant puis qu'ils ont fortuitement découvert que vous faisiez le pont, alors là pas de déduction.

Moi j'ai eu 2 ponts cette année, par "chance"
Je n'ai rien demandé je ne déduis pas.

Sur les 3 ponts de mai :
- j'en avais demandé 1, je l'ai déduit;
- tous mes PE ont fait un autre pont je n'ai rien déduit (puisque ce n'est pas moi qui avais demandé...mais j'en ai bien sûr profité ;));
- j'ai travaillé le troisième "pont" (normal je ne l'avais pas demandé et peu importe si mes PE travaillaient ou pas ce jour-là).

Bonjour
Voilà bien pourquoi je fais toutes mes demandes par écrit.
Et si un de mes employeurs me fait part d'une absence hors contrat je n'en fait pas part aux autres employeurs.
Et je ne leur dit pas ce que je vais faire de ma semaine off !

Bonjour,
Hmmmm...
Je rejoins les collègues, cela dépend de l'ordre dans lesquelles les choses ont été dites.
Mais s'il était annoncé que vous faisiez le pont, que les congés ont été signés comme tel, vous ne serez pas à votre poste de travail... Déduction de la journée pour tous les contrats (du moins je fonctionne ainsi).

Bonjour,
Vos employeurs vous ont demandé la signature d’un contrat en année complète, vous avez donc dû leur fournir un pdf de vos congés avant le 1er mars non? Nous y sommes obligés et ça évite les malentendus. Du coup, votre pont du 2 mai y figurait ?
Si ce pont a été demandé seulement oralement, ça ne vaut rien juridiquement. Et ça ne nous regarde pas si , parce qu’il y a des ponts, nos employeurs decident de prendre des congés non compris dans le contrat.
Vous voulez profitez de ce fait pour ne pas faire la déduction, soyez correct avec eux et déduisez ce congé sans solde.
Ça me fait penser à certaines d’entre nous qui ne donnent jamais leurs dates de congés à leurs employeurs et attendent qu’ils les posent ( surtout en période de fêtes) puis qui leurs disent : ah mais moi je prends la semaine d’après….
Personnellement, je trouve que vous voulez le beurre et l’argent du beurre.
Vous avez posé ce pont donc vous devez le déduire, et que votre employeur ait posé des jours supplémentaires pour avoir du repos parce qu’il y a les ponts ne vous regarde pas; ils vous offrent ce temps, vous devriez être contente, ils ne sont pas tous comme ça!
Passez un bel après midi.

Si j'ai bien compris vous avez demandé à faire le pont du 2 mai; accordé donc déduction; après les PE décident de partir et de ne pas confier l'enfant les 28, 29 et 30 avril et 5, 6 7,et 9 mai. Bah tant mieux pour vous, pas de déduction ni travail pour cet enfant. Les PE vous auraient informée avant de cette absence vous n'auriez pas posé de journée et là il n'y aurait pas eu de litige.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
33
Total de visiteurs
33

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 610