ligne professionnelle ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Août 2023
Messages
7
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, assistante maternelle depuis 18 ans, j'aimerai avoir vos conseils. Les parents ont mon téléphone fixe (pas mon portable). Mais le week-end, pendant mes congés et le mercredi (jour de repos), j'ai très souvent des appels des parents. Pendant mes vacances, j'ai de nombreux appels d'un parent qui me laisse des messages (concernant des choses qui peuvent attendre ma reprise). Le mercredi, j'ai parfois 4 appels dans la journée. Les parents s'étonnent que je ne répondent pas et laissent une multitude de messages. Au mois d'août, une maman s'est déplacée car je ne répondais pas. Ils ne pensent même pas que je peux être partis en vacances!!! ils veulent être rappelés dans la journée. Bref, j'ai le sentiment de toujours penser au travail, de ne jamais faire de coupure. A la rentrée, je pense sérieusement prendre un portable ouvert uniquement pendant mes heures d'accueil, et leur dire de ne plus appeler sur le fixe. J'ai quand même peur que cela soit mal pris par une maman. A celles qui ont sauté le pas, comment l'avez-vous annoncé ? Comment expliquer poliment que quand je ne travaille pas je ne veux pas être obligé de rappeler mes employeurs et ne plus penser au travail. Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider. Bonne journée
 

ben déja tu as des parents pas respectueux , moi mes parents ne me derangent pas pendant mes vacances ,
ni le week end ,ni le mercredi .sauf pour me prévenir si l'enfant est malade ,ou arrivera en retard. et encore il s'excuse de ma réranger si il le fait.
le probleme c'est pas d'avoir une ligne pro.mais c'est bien de cadrer le parent. car certains ne vois pas le probleme.
je ne donne pas mon fixe , d'ailleurs ca sert a quoi si tu est dehors et que le parent veut te dire je peux récuperer c... maintenant .
enfin perso , je ne suis pas embetée par mes parents .en plus il faut encore payer pour une autre numéro ou téléphone double sim ,ou abonnement .non merci
 
alors là que se soit mal pris par les parents se serait le dernier de mes soucis et je serais très clair sur le sujet
"je ferais un petit texte que les parents devront signer
suite a de nombreux abus, je me permet de rappeler que le droit la déconnexion est un droit dont bénéficie chaque salarié, par conséquent je vous informe que dorénavant :
interdiction de m'appeler sur mon téléphone fixe qui sera désormais réservé à un usage privé je ne répondrais plus a vos appels sur cette ligne ni ne consulterai vos messages, une ligne téléphonique professionnelle sera ouverte dont voici le numéro xx xx xx xx xx
je répondrais a ce numéro uniquement durant mes heures de travail et ne consulterai les message de ce répondeur uniquement durant mes heures de travail également
j'ai aussi une vie privée en dehors de mes heures de travail ainsi que durant mes congés, ainsi il ne servira à rien de venir frapper à ma porte si je ne réponds pas à vos appel (cela s'apparenterait à du harcèlement)
et pour info :

Selon l’article L. 2243-2 du Code du Travail, l’employeur qui ne s’enquiert pas de son obligation de négociation sur le droit à la déconnexion s’expose à une peine d’un an d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 3750€.

merci donc de bien vouloir respecter mes droits

nounouX
 
Bonjour

Alors le fixe chez moi est débranché depuis fort longtemps car j'avais trop de démarchage téléphonique

Je ne communique aux parents que le numéro de mon téléphone portable professionnelle
J'ai prix un abonnement chez free qui ne me coûte rien car j'ai la box chez eux et nos 3 lignes perso
J'ai les 2 puces dans mon portable

Je peux donc la désactiver quand bon me semble pour ne pas être déranger
 
Le droit au repos et à une coupure du travail est pour tout le monde ! Est-ce qu’eux toléraient ce genre de choses de la part de leur employeur ?! Ne donnez plus votre numéro de fixe, seulement votre numéro de portable si vous en avez un et bloquez vos p-e quand vous êtes en repos
 
Bonjour,

Mon tel fixe est débranché. J'ai un portable, mais des parents respectueux, pas d'abus.

Prenez une sim à 2€ et faites un mot à tous les parents que dorénavant vous avez une ligne professionnelle et que c'est UNIQUEMENT SUR CETTE LIGNE qu'ils doivent vous joindre. Vous ne visez personne en particulier, mais c'est plus pratique pour vous.
Vous notez des horaires de disponibilité, par exemple 1h avant l'arrivée du 1er enfant, et 1h après le départ du dernier enfant.
Si message en dehors de ces heures de "disponibilité" ben vous aurez le message le lendemain matin !

Peu importe comment cette maman le prendra, elle n'en mourra pas, ça lui passera...
Si elle insiste, donnez-lui le texte de la loi travail :
 
moi les PE m'appellent rarement sinon pour un éventuel retard ou pour me dire qu'ils arrivent plus tôt
de tte façon pendant la sieste je mets sur silencieux quand je me repose et sur vibreur pour reste de la sieste
mes PE n'abusent pas donc même si je reçois un sms ou un appel pdt wend ou soir je réponds car justement ils ne sont pas coutumiers du fait et que ça doit être important
je n'ai plus de fixe depuis belle lurette
par contre pourquoi leur avez vous donné votre fixe?
si vous êtes sortie avec les enfants et qu'il y'a une urgence ils ne peuvent pas vous joindre
peut être qu'en passant par un portable ils vous auraient juste envoyé des msgs
les parents savent que si je réponds pas c'est que je suis occupée et pareil pour eux
c'est plus simple par sms
c'est pas pratique pour eux non plus le fixe
 
Je n'ai jamais donné mon numéro de fixe à mes PE car je ne m'en sers pas, il est d'ailleurs en mode silencieux car trop de démarchage ! Mes PE ont mon numéro de portable on communique quasiment uniquement par whatsapp mais ils n'abusent pas du tout, jamais sur les jours de repos donc tout va bien
 
Je n'ai jamais donné mon numéro de fixe à mes PE car je ne m'en sers pas, il est d'ailleurs en mode silencieux car trop de démarchage !
le mien est carrément débranché rebranché à l'occasion quand je ne trouve plus mon portable
 
Bonjour à tous, alors moi c'est le contraire de certaines. Je me sers de mon fixe pour les appels de mes futurs PE ,
c'est mon N° de mon fixe sur la liste des assistantes maternelles et PMI. Et mon portable pour ma vie privée et pour mes contrats en cours.
Jamais était embêté par mes PE sauf pour une urgence. ;)
 
Les parents ont mon téléphone fixe (pas mon portable). Mais le week-end, pendant mes congés et le mercredi (jour de repos), j'ai très souvent des appels des parents. Pendant mes vacances, j'ai de nombreux appels d'un parent qui me laisse des messages (concernant des choses qui peuvent attendre ma reprise). Le mercredi, j'ai parfois 4 appels dans la journée. Les parents s'étonnent que je ne répondent pas et laissent une multitude de messages. Au mois d'août, une maman s'est déplacée car je ne répondais pas. Ils ne pensent même pas que je peux être partis en vacances!!! ils veulent être rappelés dans la journée. Bref, j'ai le sentiment de toujours penser au travail, de ne jamais faire de coupure. A la rentrée, je pense sérieusement prendre un portable ouvert uniquement pendant mes heures d'accueil, et leur dire de ne plus appeler sur le fixe. J'ai quand même peur que cela soit mal pris par une maman.
Moi c'est l'inverse, je n'utilise que mon portable (plus de fixe depuis un moment).
Sur le portable, on peut choisir les numéros pour lesquels on souhaite rester disponible quand on ne veut pas être dérangé.
Mais avant tout, une bonne explication s'impose !
Et que la maman le prenne mal ou bien , c'est son problème pas le mien.
Elle abuse, elle assume.
@kikine vous a donné un exemple parfait !
 
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi vos PE vous appellent autant...
Vous les voyez soirs et matins. Pourquoi vouloir vous joindre ?
Qu'ont-ils de si important à vous dire ?
Il faut absolument leur dire que vous avez une vie en dehors de vos heures de travail !
Et qu'ils vous donnent les transmissions le matin ou le soir et sûrement pas pendant vos congés !
 
bonjour
un petit recadrage des l arrivée de la maman de bon matin ca va lui faire du bien .J utilise messenger pour les envois de vidéos une maman m a envoyé plusieurs messages a 21h30 ;le matin petite mise au point .On n envoie pas de messages a cette heure ci je finis a 17 h le we pareil j ai une vie de famille .Depuis ce temps la elle est privée de messenger je ne suis pas sa copine .
Dorénavant tout se fait par texto avec un bonjour car ca non plus elle ne savait pas le faire . :ROFLMAO:
Il faut recadrer encore et encore .
Bon courage .
 
Pour le moment aucun PE se sont permis ceci
Mais le jour ou sa arriverai l'histoire sera vite régler au vu de mon caractère et s'il ose se déplacer lors de mon repos ou vacances le PE en question sera déçu d'être venu jusqu'à ma porte je vous le garanti .

Mettez vite les choses aux clair dès à présent
 
Si vous n'avez pas recadrer cette maman dès le 1er "abus", elle continue, vous n'avez jamais fixé de limite......
Vous tendez la main, on vous bouffe le bras !
 
Bonjour, j'ai eu le cas la semaine juste avant les vacances. Le dimanche soir vers 22h30, le papa m'envoie un message pour un changement de planning sur toute la semaine. L'enfant devait arriver plus tard (ca arrange les parents de rester faire la grasse matinée car un d'entre eux était en vacances) et il devait repartir plus tard. J'ai attendu minuit pour lui répondre et j'ai refusé toutes les heures du soir ! Le lendemain soir, quand il est venu chercher son enfant je lui ai dit qu'il était hors de question qu'il continue à m'envoyer des messages le wwek-end et pendant mes vacances. Je lui ai demandé s'il recevait des messages de son patron le week-end et il s'est trouvé tout bête ! Je lui ai dit que les changements de planning devaient être vu le vendredi avant de partir et que j'était déja sympa d'accepter des changements de planning en si peu de temps car normalement il y a un délai de prévenance de plusieurs jours. Du coup, le vendredi soir, j'ai eu le planning pour ma semaine de reprise. KIl y a des moments où il faut se montrer ferme car sinon ils nous "bouffent" tout notre temps libre
 
L'enfant devait arriver plus tard.
Mais pourquoi repartir plus tard ? Les heures ne se compensent pas entre elles.
Acceptez vous de faire des heures complémentaires dans votre contrat ?
Si non, il y en a qui ne manquent pas d'air ! Sans même parler du délai de prévenance.
 
Bonjour,

Mon portable est toujours en silencieux,je déteste le son du téléphone.
Un portable permet au moins de laisser des SMS, de les lire, réfléchir, les mettre en stand bye, y répondre.
C'est un peu hors sujet mais comment faites vous pour gérer l'envoi de photos ?J'ai tendance à vouloir le faire en soirée ou le wk car j'en envoie plusieurs, j'ai plus de temps ou l'envie de le faire. Mais évidemment le droit à la déconnexion est valable aussi pour le parent. En journée ils travaillent, en soirée c'est aussi leur temps privé...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut