Licenciement suite à un déménagement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
353
Bonjour,
La maman de bb m a prévenu qu ils allaient déménager dans une autre ville. Et que mon contrat devrait se terminer en juin. Le contrat a débuter en décembre 2022. Après la déception de ne plus voir bb. Je me demande quels sont mes droits de fin contrat dans cette situation ?
Merci pour vos réponses
 

Je dirais les mêmes que dans n'importe quelle licenciement
C'est un retrait d'enfants après les causes peut importe
Il me semble en tout cas
 
Votre employeur va vous licencier pour retrait d'enfant.
Si vous n'avez pas négocié de clause supérieure à la convention collective nationale, vous n'aurez pas d'indemnités de rupture (1/80eme de tous les salaires bruts congés payés inclus à partir de 9 mois d'ancienneté). Votre employeur devra respecter la durée légale du préavis de fin de contrat. Selon que vous soyez en année complète ou incomplète voir pour les congés payés. Il devra vous remettre les documents de fin de contrat attestation pôle emploi, certificat de travail, solde de tout compte.
 
vous aurez votre salaire et le paiement des CP non pris.
A moins que vous n'ayez une clause supérieure, vous n'aurez pas droit à la prime de fin de contrat, car le contrat à moins de 9 mois.
Ce qui est bien, c'est qu'ils vous préviennent très longtemps à l'avance, cela va vous permettre de trouver un autre contrat
 
Comme les collègues.

Voilà pourquoi je négocie à présent tous mes contrats avec 2 mois de préavis.
En effet c'est une chance car ils te préviennent avant donc ça te laisse le temps d'anticiper pour remplacer ce départ.
Néanmoins ce n'est que verbal, du coup imagine que demain tu as un entretient pour un contrat qui peut commencer le 1er juin sauf que mi-mai (puisque seulement 2 semaines de préavis) les PE t'informent qu'ils ne partiront qu'en octobre 2023 (tjrs à l'oral), te voilà le derrière entre 2 chaises.

Soit tu démissionne de ce contrat pour honorer ta parole pour le contrat débutant en juin, parce qu'il devrait être plus pérenne, mais tu prends alors le risque de perdre toutes tes ARE durant minimum 4 mois et si jamais l'un de tes contrats s'arrête durant ce temps c'est perte seche.
Soit tu es obligée d'attendre de recevoir ta lettre de rupture pour t'engager avec une autre famille mais du coup ça ne te laisse que 2 semaines pour en trouver une.

Ou bien autre cas de figure: on te dit oralement 31 mai, tu t'engage avec une nouvelle Famille pour le 1er juin mais finalement tu reçois ta lettre de rupture le 1er avril pour une fin le 15 avril. Durant 1 mois et demi personne ne te paie. Et peut être même que tu as refusé une proposition qui aurait eut besoin à partir du 20 avril mais trop tard cette Famille a trouvé une autre AM.

Voilà aussi pourquoi je négocie tous mes contrats avec 10% de prime de rupture si le contrat s'arrête entre 1 jour et 9 mois d'ancienneté car je trouve injuste de devoir attendre 9 mois pour avoir une indemnité alors même que la rupture de contrat n'est jamais due à un manquements de l'AM et pourtant nous nous serons grandement investi et engagée jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant.

Sinon garde à l'esprit que pour toutes question tu commence par relire ton contrat puis la dernière CCN, c'est ainsi que tu sauras tes droits car ce sera toujours le plus favorable des 2 qui sera applicable.
 
Merci pour vos réponses.
Je ne vais pas démissionner car j ai un contrat qui se termine en juillet. Donc pour l 'Are je ne toucherais plus rien.
Et franchement cela me fait déjà mal au cœur de ne plus l avoir. On s y attache a ces petites bêtes😍🤣. Mais c est la première fois que cela m arrive en 14 ans de métier, de me faire licencier. Cela fait bizarre.
Je suis juste déçue de la fin de cet accueil. J avais refusé 3 contrats pour privilégier ce bb. Le feeling comme ont dit. Mais bon la réalité de la vie est tout autre.
 
Oui je trouve aussi que le travail de détachement est plus grand à faire quand la fin n'est pas pour l'entrée à l'école. On prends beaucoup d'énérgie pour s'adapter, on s'investie puis on a un sentiment d'inachevé, la mission n'est pas terminée. C'est ainsi. Ce n'est pas contre toi. Il n'est pas rare que l'arrivée d'un bébé provoque des envies, besoins de changements de vie qui peuvent quelque fois, d eplus en plus souvent je trouve, amené des déménagements.
Mes remèdes sont ceux que j'ai déjà mentionné car je sais moi que dans tous les cas même quand on m'annonce le départ programmé oralement je continue de reserver cette place pour mon accueilli jusqu'à temps qu'il parte. pas seulement pour les questions d'ARE mais par conviction personnelle: que ferait bébé s'il y a besoin d'un moyen d'accueil juste pour un mois ou deux sous pretexte que je les coiffe au poteaux en démissionnant quand ça m'arrange moi? C'est pourquoi un plus long préavis me permet de rétablir un certain équilibre entre engagement et rupture à la bonne date.
Mais aussi voilà longtemps que je concerve toutes demandes "au cas où" même si jusqu'à présent...
 
Du coup. Je vais donner mes documents fin de contrat à pôle emploi en juin. Est-ce que cela va changer le montant de l are et la durée ?
 
Est ce que ce contrat est arrivée avant ou après l'ouverture de tes droits pôle emploi
 
Alors c'est une activité reprise qui malheureusement ne donne pas lieu à révision de vos droits en cours
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut