Licenciement par WhatsApp besoin de soutien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

machtu

⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
40
Bonsoir,
Début du contrat le 9 janvier avec période d intégration de 3 semaines comptées à l heure sur tout le mois de janvier. Le petit de 4 mois à eu la gastro et ses parents l ont gardé la semaine dernière car il a beaucoup vomi malgré le vaccin contre la gastro.
Reprise lundi et d apres la maman le petit mange peu et refuse les purées et compotes. Hier soir le père vient le récupèrer a l heure du contrat et on fait la transmission sans problème.
Ce matin maman arrive comme d habitude le petit à mal dormi en se réveillant plusieurs fois mais à mangé son biberon. Elle part tout sourire, la journée se passe et a 16h30 WhatsApp du papa ( le contrat se termine a 17h):
Bonjour. Je vais venir chercher L dans environ 30 mn. Compte tenu de la difficulté d'adaptation de L, mon épouse et moi avons décidé de ne pas continuer dans ce mode de garde, aussi, pour gagner du temps, je vous remercie de rassembler ses affaires pour son départ .
Le papa arrive tranquillement et quand je lui demande la raison et pourquoi il ne m a pas telephoner, il dit que le petit n est pas bien car il s est réveillé plusieures fois cette nuit et quand je lui demande pourquoi sa femme n a rien dit ce matin, il ne dit que la décision a été prise aujourd'hui et que la lettre de licenciement est déjà partie...
Je suis franchement dégoûtée de cette façon de faire sans aucun respect.
Depuis 13 ans je devrais être habituée mais ça fait toujours aussi mal.
On ne parle pas de la fin de contrat qui pour eux n a pas de préavis...
Bref ...no comment
 

Bonsoir
Alors, pour moi une grosse erreur : période d'adaptation comptées À L'HEURE.
Mais pourquoi ?
Pour le licenciement, malheureusement on ne peut rien faire.
Si votre contrat a un mois, il y a un préavis (je ne sais plus combien de jours) à faire.
 
Je sais que c est une erreur mais je ne voulais pas de polémique même si j ai fait remarquer à la maman que normalement c est pas calculer comme cela . Elle n a rien dit et a fait sa déclaration normalement
 
Aujourd'hui en formation on a vu tous les calculs ( salaire mensualisé, calcul cour de cassation ...) tout cela selon la convention collective et là calculé au réel, c'est interdit. Vous vous êtes fait avoir! Il faudrait tout recalculerselon la convention. Et ça se termine bien mal! Que vous dire, que c'est bien dommage ! N'acceptez plus ça.
 
Bonjour, oulala, je trouve qu'effectivement ce n'est pas respectueux de vous l'annoncer par whats app alors que le père venait vous voir le soir, je trouve que ça aurait été plus humain de vous le dire à l'oral, mais bref, vous aurez une première trace écrite au moins.
Par contre je ne laisserai absolument rien passer : recalcul du salaire avec CCC et surtout préavis. S'il ne veulent pas le faire libre à eux, mais ils devront vous le payer. Ecrivez tout cela en lettre RAR, ne vous laissez surtout pas faire.

Cela doit être difficile pour vous ce licenciement, mais dites vous que cela aurait été peut-être un enfant à problèmes si effectivement il est toujours malade, il ne dort pas etc. Il faut peut-être que les parents s'organisent différemment pour le garder un peu plus longtemps chez eux, la collectivité est peut-être un peu trop tôt pour lui. Bon courage à vous.
 
1) periode d'adaptation ne se paie pas au réél mais au minimum avec le CCC à condition que les horaires étaient marqués jour par jour précisément dans le contrat sinon toutes les heures sont dues.

2) perso je n'accepte plus la periode d'essaie qui n'a que l'interet pour le PE de racourcir encore le delais pour me prevenir de sa décision qui n'a de toute façon jamais besoin d'être motivée. Perso c'est un mois de préavis dès le premier jour et ce durant le premier mois puis c'est 2 mois de préavis. C'est une clause spécifique car j'octroie moi aussi ce temps bien sur. Cela permet aux 2 parties d'avoir le temps de se retourner.

3) avertir d'abord par watruc c'est pas cool mais clairement il n'y a jamais de jolie façon de dire à quelqu'un qu'on rompt. Par messagerie en premier ça permet à l'autre d'avoir le temps d'encaisser la nouvelle sans avoir besoin de se forcer tout de suite à faire bonne figure.
Si ce PE a bien compris que la procédure c'est quand même avec une lettre en bonne et due forme et bien pourquoi pas.

Quoi qu'il arrive s'ils jugent que ça ne le fait pas il est inutile de continuer.
Et il est bon de savoir que dans 80% des cas la raison ne vient pas vraiment de cette personne mais juste d'un PE qui n'est pas pret ou qui n'avait pas bien mesuré ce choix et ces raisons.
 
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse très intéressante et complète.
Je pensais que la période d essai était obligatoire ? On peut l enlever?
Je voulais la modifier en mettant une clause supérieure à la CCC .
Effectivement le temps de 8 jours est très très courte pour retrouver une garde.

Pour le re calcul je leur dis quoi erreur ? Et je recalcule comment ?
Désolée je suis blonde et surtout dégoûtée.
Pour eux y a pas de problème d avoir agit comme cela.
Merci beaucoup à vous toutes pour votre aide, ça fait chaud au cœur vraiment
 
Bonjour,

Sachant que le PE est responsable du contrat, dans le respect de la convention collective, dites-leur de se renseigner car vous allez vous renseigner de votre côté, (ce que vous avez déjà commencé à faire ici, et Griselda vous a donné quelques réponses), à voir ce qui est noté dans votre contrat : est-ce votre contrat ou le contrat que le PE vous a fourni ?
Si ils ne respectent pas la convention vous pourrez lancer une procédure aux prud'hommes pour faire valoir vos droits.
 
Bonjour merci beaucoup. Suite à ma demande les PE sont sous pajemploi plus. Normalement il y a une simulation de fin de contrat.
J attends leur courrier et effectivement je leur répondrai point par point.
On veux être sympa et voilà le résultat.
A chaque fois je me fais avoir.
Enfin point positif je vais modifier mon CT sur la partie période d essai ou voir mm la suprimer comme conseillé dans les posts.
J ai la rage mais je vais avancer.
Mille mercis à vous
 
La CCN est très claire, pas de période d'essai "par défaut", elle doit figurer au contrat et ne peut pas excéder 3 mois.
Pour qu'il y ait une période d'essai il est donc impératif qu'elle figure au contrat sinon justement par défaut il n'y en a pas.
Et la periode d'adaptation faisant partie intégrante du contrat, elle fait bien commencer l'ancienneté du contrat et la période d'essai quand il y en a une.
Période d'essai et adaptation sont donc 2 choses différentes.

Conciderant qu'un salarié à toujours le droit de démissionner quand il veut sans donner de motif, parce qu'il est le seul à prendre alors un risque financier (car il perd ses droits chômage) et que la période d'essai ne le protège de cette difficulté que durant la première semaine du contrat il n'y a pas d’intérêt pour le salarié d'avoir une procédure de rupture encore plus simple et surtout plus courte, d'autant que rares sont les AMs à pouvoir determiner en moins d'une semaine que cet accueil va forcément mal se passer, n'est ce pas?!
Donc sauf si on est se connait et qu'on se sait incapable de tenir quelques semaines d'un préavis en cas de rupture, aucun interet sinon de cette periode, surtout pas au delà d'une semaine.

Mais surtout et c'est sur ce point qu'il te sera facile d'expliquer pourquoi dans le cas de l'emploi d'une AM la période d'essai est loin d'être indispensable c'est que contrairement à un Employeur lambda qui une fois la période d'essai terminée ce dernier a besoin de prouver un motif suivant une procédure complexe et longue pour rompre sa collaboration avec son salarié, pour nous, une simple lettre RAR informant du "simple retrait d'enfant" suffit. Il faudra simplement, tout comme pour l'AM quand elle démissionne, respecter le préavis (du moins le payer).
Nos PE sont donc bien loin d'être verrouiller avec nous jusqu'à notre retraite, nos CDI sont, littéralement des Contrats à Durée INDETERMINEE, c'est à dire qu'on ne préjuge pas de la date exacte de la fin du contrat mais on sait bien qu'elle va se produire et il n'y a pas besoin d'une faute ou d'une facherie pour ça.
Le PE une fois rassuré sur ce point n'a aucune difficulté à renoncer à la période d'essai, qui le protège lui aussi d'une rupture trop brusque en cas de démission.

Et oui, perso, je considère aussi que 8 jours, 2 semaines puis seulement maxi un mois de préavis que propose la CCN est très insuffisant car la majorité de nos contrats débutent AU MOINS 2 mois après la première prise de contacte, voir plus.
Et quand on sait que la plupart des crèches, bien qu'ils ont une liste d'attente, demandent 2 mois de préavis...

Notons que quand un ER est signé l'indemnité de rupture d'ER représente 1/2 mois de salaires brut sans conversion donc l’équivalent de plus de 2 semaines. Il n'y a donc pas de bonne raison d'accepter un préavis inférieur à 3 semaines dès la première heure d'accueil et ce que l'on soit PE ou AM d'ailleurs.

Voilà, après chacune fait comme ça lui va mais je ne compte plus le nombre d'AM qui demissionnent après 2 mois de contrats en pensant qu'en periode d'essai elles concervent leur droit au chômage ce qui n'est pas du tout le cas et se demandent alors pourquoi tant de précarité à nos contrats déjà précaires?!
 
Merci beaucoup pour ces explications très précises et du temps que vous y avez consacré. Ça me touche énormément surtout dans ma situation actuelle.
Ça me redonne la force de continuer et de modifier mon contrat pour que cela ne se reproduise plus.
Mille mercis à vous.
Je n y mets des cette après-midi.
 
Bonjour.
Mais nooon, via WhatsA… ! Qu’elle manque d’éducation !
Refaite votre contrat et la mensualisation correctement avec ces parents. Et vous leur dites que celui qui a était fait n’est pas correct et qu’il est hors la loi.
En cas de contrôle, ce sont eux les responsables.
Bon courage.
 
Bonjour, Flonounou quelle était votre formation ? Je serai bien intéressé.
Merci de votre retour
 
Comme a répondu Ombrine, il s'agit de la formation initiale obligatoire pour avoir l'agrément final permettant d'accueillir des enfants.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut