Licenciement par sms

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Février 2024
Bonjour à vous. Je vous souhaite une bonne année.
J'ai besoin de votre aide. Mon contrat a débuté lundi (en période d'essai) avec une petite de 6 mois. Ce matin, je reçois un message mettant fin au contrat. J'en ai les jambes coupées.
Je pense que la maman doit me faire une lettre licenciement même pour 2 jours ?
Est-ce que le PE me doit mon salaire entier de janvier ou seulement les heures de garde du lundi et mardi ?
Merci de vos réponses.

Ah non elle ne vous doit pas tout le mois de janvier....

Qu'avez vous notifiez sur votre contrat pour une rupture en période d ' essai ?

J'avais inscrit juste : durée de la période d'essai 2 mois.
Elle ne me dout que les 2 jours travaillées ?

Vous n'avez pas répondu à la question de @Gluglu qui est importante : aviez-vous signé un engagement réciproque avec cette maman avant de signer le contrat ?

En lisant la CCN tu aurais les réponses à lui apporter.
En période d'essai un courrier simple suffit (le RAR n'est pas indispensable).
Est ce que la SMS suffit?
Il est déjà arrivé qu'un tribunal le juge recevable, nottament si le receveur avait répondu au dit SMS ce qui démontrait qu'il l'avait bien reçu l'information.
Mais notre CCN indique bien un courrier et non "une information" alors...?

La période d'essai n'étant pas obligatoire elle doit figurer au contrat clairement.
La période d'adaptation n'est pas une période d'essai par defaut, on peut donc être en periode d'adaptation sans être en periode d'essai ce qui pourra changer et la procédure de rupture, le préavis ou non, et le paiement du salaire.

Dans n'importe quel cas un salarié ne sera jamais payé au delà de sa periode de contrat, ce qui veut dire que si la loi estime que préavis compris ton contrat est légalement terminé, admettons au 15 janvier, en aucun cas on ne va te payer jusqu'au 31.
Voilà pourquoi il convient de savoir si période d'essaie ou pas.
Car en periode d'essai il n'y a pas de préavi.
Il peut y avoir un delai de prevenance mais il semblerait qu'il doit alors lui aussi être spécifié au contrat sinon la rupture durant la periode d'essai serait à effet immédiat, à la fin de la journée où elle t'es notifiée.
Voilà pourquoi je conseille toujours à celui qui rompt le contrat de le faire par RAR ce qui rends la date de reception de l'information imparrable (lève le doute) bien que ça ne soit pas indispensable légalement.

Ensuite pour le paiement de ton salaire, une fois qu'on sait la date exacte de fin, il faut aussi savoir si durant cette période l'enfant était en adaptation et si oui est ce que le PE avait mentionné des horaires précis jour par jour durant la periode d'adaptation?
En effet la loi ne permet à notre PE de minorer nos heures d'adaptation non effectuées pour cette raison là qu'à condition d'avoir mentionné dans le contrat (et non ultérieurement) un planning précis.
Toutes les heures mentionnée à ce planning sont dues jusqu'au dernier jour du contrat officiel même si non effectuées du fait du PE.
Si pas de planning précis et pas d'adaptation prévue au contrat alors les heures du contrat sont toutes dues du 1er au dernier jour du contrat qui sauf avec un préavis rallongé ne serait certainement pas jusqu'au 31 janvier.

Petite nuance à apporter, il est désormais admis qu'une rupture durant les 2 première semaines de periode d'essai serait considérée comme abusive si un Engagement Reciproque avait été signé avant le contrat. Il y a des jurisprudences qui ont estimées qu'il ne s'agissait alors ni plus ni moins que d'une entourloupe pour échapper à l'indemnité de rupture d'ER, le tribunal alors aurait condamné le fauteur à regler le demi mois brut.

Pour finir, un salarié, quelque soit la raison de son licenciement crédite toujours ses Congés Payés du 1er au dernier jour de son contrat. Donc une fois la date de fin officielle connue il sera indispensable de calculer ton Indemnité Compensatrice de CPs qui sera à verser lors du solde de tout compte.

Quelque soit l'ancienneté du contrat l'employeur a toujours l'obligation aussi de te remettre un Certificat de Travail et une Attestation Employeur France Travail, même pour une seule heure de contrat.

La période d'adaptation, je l'ai faite la semaine avant les vacances scolaires
2 demie journée et 1 journée complète

Voilà ce que dit exactement la ccn :
"

En vigueur étendu
Rupture de la période d'essai

Pendant la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu à tout moment, à l'initiative de l'une ou l'autre des parties, par écrit.

"

Le sms ou un mail étant considéré comme écrit, je pense que c'est OK. TU peux toujours contester mais je ne pense pas que ça t'apporte grand chose.
Ton employeur te doit ton salaire jusqu'au 7 janvier + les cp acquis.​

Donc ton contrat n'a pas commencé le 06 janvier mais bien le premier jour d'adaptation en décembre.

Ce temps de travail en adaptation en décembre ouvre droit lui aussi à CPs.

J'ose esperer que tu as bien été déclarée en décembre pour cette periode et que ça bien été spécifié au contrat.

Bonjour, sur vos prochains contrats réfléchissez à marquer "pas de période d'essai et 1 mois de préavis (voir 2) des le début du contrat". Perso j'ai ça au moins si ca arrive vous aurez au moins 1 mois de salaire.

OK, donc en estimant que ce SMS serait recevable ton contrat s'arrêtte ce soir puisque tu l'as reçu ce matin et non hier soir.
Au mois de janvier on va donc te regler ton salaire qui sera calculé ainsi:
- le calcule de cour de cassation pour minorer ta mensualisation de tous les jours qui auraient pu être travaillé sinon du 09 janvier au 31.
- à verifier qu'en est il du 1er au 04 janvier? Etait ce des congés sans solde à minorer ou non?
- attention si le calcul initial de ta mensue était tablée sur une AI alors il y aurait sans doute une régule?
- une fois tout ça calculés on va ajouter les CPs, là encore le calcul va dépendre du type de contrat AC ou AI?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
81

Statistiques du forum

Discussions
8 757
Membres