Licenciement assistante maternelle enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounoujuju61

⭐⭐
Inscrit
27 Juillet 2022
Messages
41
Bonjour à toutes.
Voilà je suis assistante maternelle et enceinte de 4 mois.
Ce matin la maman de R. 7 mois arrive et me dit que vue qu'elle change d'employeur, elle va devoir me licencier.
Je ne comprend pas cela ce passe très bien avec eux, c'est mon plus gros contrat, elle me dit qu'elle va devoir mettre son fils en crèche vue les horaires...
Sauf que a t elle le droit de me licencier alors qu'elle sait que je suis enceinte?
 

Bonjour

Sauf erreur de ma part , non elle ne peu pas vous licencié pendant votre grossesse , il me semble que vous êtes protégé par la loi jusqu'à 10 semaine après votre accouchement

Mettre son fils en crèche vue les horaires 🤔 c est un peu bizarre non ? Et les places en crèche on les a pas du jour au lendemain
 
non elle peut pas vous licencier
surtout qu'elle a besoin d'un mode de garde
 
Pour elle vous pouvez être licenciée , je comprend le mail comme cela , pour une raison autre que votre grossesse.
 
Elle rigole !
Le motif de l'employeur est : elle change d'employeur.
En quoi son changement d'employeur empêche-t-il qu'elle continue de vous employer?
En quoi ses nouveaux horaires sont plus compatibles avec la crèche qu'avec vous?
Je ne pense pas que tout motif étranger à la grossesse soit recevable sinon c'est trop facile : on licencie une AM enceinte juste parce que l'on a trouvé une AM plus proche de chez soi ou de son travail ou moins chère ou que l'on a une place en crèche... des excuses je peux en trouver des tonnes.
À votre place je me rapprocherait de représentants des salariés pour avoir leur avis.

En 16 ans j'en ai eu des PE qui ont changé de travail, se sont retrouvés au chômage, parfois plusieurs fois, en congé mat et pourtant aucun ne m'a jamais licenciée... ça sent quand même l'excuse qui tombe à point nommé et le coup de la crèche c'est la cerise sur le gâteau... je ne sais pas quand vous avez annoncé votre grossesse mais cela ne m'étonnerait qu'à moitié que la demande ait été faite à ce moment là.
 
Dans les faits il est très difficile voir impossible de licencier son ass mat pendant sa grossesse
Plusieurs situations sont prévues : empêchement de pouvoir continuer à confier l'enfant lié à un déménagement sur un lieu éloigné du domicile de l'assistant maternel, l'enfant arrive à l'âge de 6 ans, perte d'emploi du parent employeur, parent employeur lui même enceinte.
Et même dans l'un de ces cas un licenciement reste très risqué et le tribunal des prud'hommes pourra se prononcer en défaveur de l'employeur.
Reste la faute grave pour une cause extérieure à la situation de grossesse de l'assistante maternelle.
Il faut ici un ou des reproches étayés. Par exemple, si la faute est due à l'état de grossesse de la salariée (urgence obstétrique et l'assistante maternelle laisse l'enfant à la surveillance d'un tiers le temps que l'employeur arrive chercher son enfant ...), la qualification en faute grave ne saura être retenue.
La salariée est bien protégée lors de la période liée à sa grossesse.
 
il faut quelle soit franche .changer d'employeur et nouveaux horaires incompatible avec vous.
il faut deja savoir quel sont ses nouveaux horaires non.
 
Bonjour Le mail est clair. L'employeur ne peut pas rompre le contrat.
Il le pourrait s'il justifiait d'une faute grave. Ou d'un motif étranger à la grossesse du style déménagement lointain ou rentrée scolaire imminente mais seulement en période de protection relative.
Pour vous aucun critère ne peut être retenu. Donc maintien du contrat !
 
Je suis écœuré, je n'ai pas d'autre mot. Nous avons un drôle de métier, j'ai appelé urssaf, inspection du travail, paje.. tous me dise qu'elle est dans son droit.
Car je site "le motif mis en avant n'est pas relatif à l'état de grossesse".
Nous sommes des kleenex, on nous mets à la poubelle des qu'on a plus besoin de nous ou qu'on dérange.
Je fais ce métier avec passion mais la franchement je commence à douter de ma vocation.
 
Un employeur n’a pas le droit de licencier un assmat enceinte sauf que les exceptions à la règle… Si elle a une place en crèche c’est un motif pour pouvoir vous licencier.
Sinon vous êtes protégée jusqu’à 10 semaines après date de fin de votre congés maternité
Si vous posez des congés après votre congés maternité ça allonge la protection du licenciement de la durée des congés
N’hésitez pas à contacter la direction du travail
Bonne journée
 
Bonjour alors déjà vous à t’elle présenter un avenant pour Modifier les nouveaux horaires je ne pense pas donc comment peut elle dire que c est pas rapport à son nouveau travail est les nouveaux horaires de plus je pense que vous avez été un pansement le temps que la crèche est une place , après vérifier bien si dans quelques semaines en reprends une assistante maternelle agrée cela s affichera sur pajemploie , moi à votre place je me rapproche d’un syndicat afin de défendre les droits , en prime quand je l aurais en face de moins je lui dirais que je compte contester le retrait enfant et que je lui souhaite bien ne jamais ce retrouver licencier en cas grossesse comme elle le fait , pour prouver que vous êtes pas compatible niveau horaire faut il déjà vous en avoir fait la demande d une modification planning est contrat
 
Du grand n’importe quoi!
Les collègues ont tout dit. Dites-lui tout simplement que ce n’est pas possible et montrez-lui un test de loi et restez Zen pour protéger votre bébé en devenir.
Félicitations et bon courage!
 
J'ai souvenir d'avoir lu dans une revue dédiée à notre profession il y a des années le cas d'une nounou à domicile licenciée durant sa grossesse par son employeur au motif que l'enfant rentrait à l'école. La nounou a contesté le licenciement et a gagné même si la maman a argué qu'étant instit elle n'avait plus besoin de sa nounou. Cela n'a pas été jugé recevable comme motif car rien n'empêchait la poursuite du contrat même avec un enfant scolarisé.

Donc à moins que vous habitiez près de l'ancien travail de la maman mais loin de son lieu d'habitation, du travail du papa et que maintenant son travail soit à l'opposé et que continuer à vous confier son enfant obligerait quotidiennement à 1 heure de route ou plus le matin les deux parents pour vous confier l'enfant et autant le soir je ne vois pas bien pourquoi le changement de travail de la maman rendrait impossible la poursuite du contrat et justifierait le licenciement.
Si le seul cas où le licenciement serait impossible était le cas improbable où le parent aurait la bêtise d'écrire comme motif de licenciement "grossesse de ma nounou", je ne vois pas où serait la protection de la femme enceinte car je fais confiance à tous ceux qui ont décidé de se séparer de leur salariée enceinte pour avoir assez d'imagination pour trouver un autre motif.

Franchement à votre place j'appellerais des personnes dont c'est le travail de défendre les droits des salariés (syndicat notamment) et aussi ma protection juridique (si vous en avez une).

Prenez bien soin de vous et de votre bébé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut