Licenciement assistante maternelle enceinte

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ça c'est un truc que je ne comprends pas...etre licencié parceque on attend un bébé. Les mentalités n'évoluent pas. Les employeurs se disent ''elle est enceinte donc elle devient inutile''... ça dure depuis la nuit des temps et ca ne bouge pas et cela dans tous les domaines. Je me souviens quand j'etais enceinte de mon premier enfant, je travaillais dans les bureaux et tout était super, j'etais appréciée et avais des responsabilité. Du jour ou mes chefs de services (2 femmes) ont su que j'etais enceinte, tout a changé. Elles m'ont enlevé de gros dossiers que je suivais ainsi que de gros clients... elles m'ont changé de bureaux. Il fallait que je monte et descende des etages avec des dosssiers dans les bras....A 4 mois de grossesse j'etais arrêtée, fatigue et déprime ! Alors moi qui ai eu 4 enfants je vous dis pas 🤣.
 

Je pense plutôt qu’elle avait dans l’idée de vous licencier qu’elle a eu une place en crèche et que manque de bol vous êtes enceinte ça complique la situation
Mais bon pour pouvoir vous licencier invoque le changement d’employeur alors qu’elle nous vous a même pas donné d’avenant
Pour moi la demande de crèche était faite depuis le départ et la place s’est peut-être libéré plus vite que prévu
 
C’est vraiment dommage de subir ça.
Le principal c’est que vous enceinte passiez une belle grossesse et que votre bébé aille bien et ce stress à cause du travail et des employeurs on s’en passerai bien. L’employeur ne peut pas rompre elle attend la fin de la protection pour licencier et puis c’est tout
 
Bonjour,
Non elle ne peut pas si vous avez bien envoyé vos papier les informant de votre grossesse en AR, de plus vous êtes protégé par la loi jusqu'à 10 semaine après votre congé maternité!
 
pour le licenciement pour changement de mode de garde comme une place en crèche (place demandé avant l'annonce de son état) est un motif valable aux yeux de la loi.
Cela m'est arrivé lorsque j'étais enceinte de ma cadette.
Ils ne pouvaient pas me licencier pour une autre assistante maternelle, mais pour une crèche, école, congé parental de la maman si enceinte également, etc. C'est valable.

Alors, on est protégé du licenciement étant enceinte sous certaines conditions.
 
Dans ce cas, il faudrait que notre collègue demande à ses employeurs la preuve que leur demande est antérieure à sa grossesse.
Qu'elle ne se fie pas qu'à leur parole.
J'ai lu quelque part que l'employé n'était pas obligée d'informer ses employeurs de sa grossesse. ( Est ce vrai ?) Sauf si l'emploi occupé peut mettre sa grossesse en péril bien évidemment. Mais dans notre profession, je pense qu'il faut vite informer ses employeurs pour se protéger au cas où le bidou se verrait rapidement.
 
Oui @Nanny74, ce n’est pas obligatoire de le dire aux employeurs, je crois qu’on peut le leur dire seulement 1 mois avant notre congé maternité (pour y avoir droit). Je ne suis pas sure à 100% mais c’est à peu près ça.
Et oui, je demanderai quand même la preuve, parce que si ça se trouve la place en crèche c’est faux. En tout cas c’est assez degueulasse… ils ont toujours besoin de quelqu’un pour garder leur enfant c’est juste qu’ils trouvent un autre moyen pour licencier une femme enceinte !
 
Il suffit d'envoyer une LRAR en indiquant que l'on est enceinte avec le certificat au moment où on reçoit la lettre de licenciement (il me semble que l'on a 15 jours pour le faire) et demander le réintégration à son poste, on trouve facilement des modèles de lettres sur le net.
 
J'ai souvenir d'avoir lu dans une revue dédiée à notre profession il y a des années le cas d'une nounou à domicile licenciée durant sa grossesse par son employeur au motif que l'enfant rentrait à l'école. La nounou a contesté le licenciement et a gagné même si la maman a argué qu'étant instit elle n'avait plus besoin de sa nounou. Cela n'a pas été jugé recevable comme motif car rien n'empêchait la poursuite du contrat même avec un enfant scolarisé.

Donc à moins que vous habitiez près de l'ancien travail de la maman mais loin de son lieu d'habitation, du travail du papa et que maintenant son travail soit à l'opposé et que continuer à vous confier son enfant obligerait quotidiennement à 1 heure de route ou plus le matin les deux parents pour vous confier l'enfant et autant le soir je ne vois pas bien pourquoi le changement de travail de la maman rendrait impossible la poursuite du contrat et justifierait le licenciement.
Si le seul cas où le licenciement serait impossible était le cas improbable où le parent aurait la bêtise d'écrire comme motif de licenciement "grossesse de ma nounou", je ne vois pas où serait la protection de la femme enceinte car je fais confiance à tous ceux qui ont décidé de se séparer de leur salariée enceinte pour avoir assez d'imagination pour trouver un autre motif.

Franchement à votre place j'appellerais des personnes dont c'est le travail de défendre les droits des salariés (syndicat notamment) et aussi ma protection juridique (si vous en avez une).

Prenez bien soin de vous et de votre bébé.
Je trouve ça aberrant qu'on ne puisse pas licencier une nounou car enfant scolarisé juste parce qu'elle est enceinte, si on n'a plus besoin (une vraie raison comme l'école bien sûr, pas juste parce qu'on n'a plus envie), ou si vraiment les horaires ne collent plus du tout par exemple, on fait comment, je comprends bien que vous soyez protéger mais le licenciement n'est en aucun cas lié à la grossesse (pour le cas donné en sujet, on ne sait pas)
Alors c'est sûr le contrat peut continuer dans certains cas, en périsco par exemple mais encore faut-il accepter l'avenant de part et d'autres

"Peut-on licencier une assistante maternelle pendant sa grossesse ?
Licencier une assistante maternelle est absolument interdit dès lors que les parents employeurs sont au courant de l’état de grossesse. Vous êtes ainsi protégée jusqu’à 10 semaines après le retour de votre congé maternité.

Seules deux raisons peuvent justifier le licenciement d’une assistante maternelle au cours de sa grossesse :

– si vous avez commis une faute grave n’ayant aucun lien avec votre état de grossesse ;

– si les parents n’ont plus les moyens financiers de bénéficier des services d’une assistante maternelle."
 
@nounou1201

2 choses : la protection relative. Là si l'enfant entre à l'école en septembre l'employeur peut procéder au retrait d'enfant.
La protection absolue.
Là aucun licenciement possible même pour une rentrée scolaire.
Tu noteras que dans ce dernier cas, l'employeur ne verse plus de salaire.
Voilà une bonne raison de ne plus trouver ça aberrant comme tu dis !
Et puis hein quelle idée de vouloir un enfant alors qu'on est Am !

Que penser des femmes qui ont obtenu ces droits ? Vraiment elles ne manquaient pas d'air !
 
Rien ne nous y oblige en effet, mais dans ce cas si on est licencié (parce que les PE ont des doutes par exemple) nous ne sommes pas protégé. J’ai annoncé ma grossesse très tôt parce que je serrai en arrêt très tot, je voulais que tout le monde puisse se retourner, a savoir qu’on m’avait dit que peut être à la rentrée je serrai en arrêt (je suis à 4 mois).
 
Je pense que je repondrais à cette Maman que l'AM enceinte n'étant pas une sous salariée non je jouis de la même protection de mon poste qu'elle a pu avoir elle même en tant que Maman et salariée.

C'est vraiment très classe!

Durant ton arrêt maternité elle aura tout à fait la possibilité de signer un CDD de remplacement avec une AM ou de mettre son enfant à la creche seulement durant ce temps car c'est la sécu qui te paiera et non elle. Elle n'a donc aucune raison de vouloir se debarrasser de toi, c'est de la discrémination et c'est puni par la loi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut