Lettre de licenciement donnée plusieurs mois avant..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pity
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pity

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
490
Bonjour à toutes !

J'ai été informée hier d'un futur licenciement pour fin août 2024, pour une rentrée à l'école qui devait s'effectuer normalement en janvier 2025..
Ok ...pas de soucis pour ça
Par contre, la maman voulait déjà me donner ma lettre de licenciement ce mois ci pour me confirmer leur décision, hors le préavis ne se fera que en août !

Est ce légal ??
Pour moi, c'est beaucoup trop tôt car une fois la lettre reçue, on compte 30 jours calendaires et c'est finit

A vos stylos!!
Vous avez 2h pour répondre 🤣
 

Bonjour,

Je laisse les collègues plus calées pour répondre mais un truc me chiffonne :
Licenciement en août 2024 pour une entrée à l'école en janvier 2025 ? Il va où l'enfant entre août et janvier ? :unsure:
 
Pour préciser !
La petite devait partir à l'école en janvier 2025
Changement de programme... elle part en septembre 2024...2 ans et 6 mois 🥺

La maman veut donner ma lettre de licenciement maintenant pour un départ en août..je trouve ça beaucoup trop tôt.. elle insiste car elle veut me le confirmer en avance
Est ce légal si tôt ??
 
Choucou301 Si j'ai bien compris l'enfant va aller à l'école en septembre alors qu'il était prévu qu'il y aille en janvier suivant
La remise de la lettre est effectivement tôt mais je ne pense pas que ce soit illégal si la date de fin de contrat est bien notée dessus
 
Bonjour
Tant que la lettre est remise avant le début du préavis je pense que c’est possible au moins un parent qui anticipe. Vous avez le temps de vous retourner pour remplacer cette place . Je laisse les expertes vous répondre 😊
 
Le préavis étant d'un mois, si elle veut te donner plus de latitude, c'est une bonne chose à mon sens. Elle vous préviens au moment le plus opportun pour que vous puissiez trouver. De plus, vous aurez peut être des cp acquis en août qui auraient repoussé votre préavis et la maman doit vouloir finir le contrat au 31 août donc en prévenant tôt elle se prémunie de cela.
Il vaut mieux une lettre de licenciement reçu plus tôt que trop tard.
Mais en effet, le préavis démarrant à la première présentation du facteur, où à la date de la remise en mains propres, la question se pose.
J'aurai tendance à penser que si la date de fin de contrat souhaitée est noter sur la lettre de licenciement, le parent est en droit de donner un préavis plus long à son salarié ?
Je laisse les pros répondre.
 
Bonjour
Non le préavis démarre avec la remise en main propre du courrier.
Il n'y a que si vous donnez votre accord écrit pour effectuer un préavis plus long que celui conventionnel que c'est possible.
Le préavis sert théoriquement pour vous à retrouver un emploi.
1 mois c'est bien pas 6 mois de préavis.
 
je pense que la maman veut vous donner cette lettre en avance en confondant réservation et préavis, elle doit vouloir s'assurer que vous allez bien garder sa fille jusqu'en aout, sauf que rien ne vous empêche de lui donner votre démission avant cette date là.
Je ne vois que ça, car si entre temps elle changeait d'avis (école qui refuse l'enfant face à trop d'inscriptions) , elle ne pourrait pas vous obliger à continuer l'accueil après la rentrée scolaire, un préavis aussi long n'est pas du tout un avantage pour elle, je pense qu'elle veut vous garder sous le coude avec ce préavis.
Perso, je l'accepterai vu qu'il m'avantage sans contrainte pour moi.
Pour ma part, un PE qui avance autant une date de rentrée n'a plus la garantie que j'accueille son enfant jusqu'en septembre, si une famille se présente et a besoin avant, je signe le contrat et démissionne, la fidélité, ça se mérite.
 
attention certains pe pensent que l'ancienneté se calcule à la date de réception de la lettre de licenciement, et donc pensent éviter l'indemnité de licenciement.
 
Bonjour
Je pense comme Liline.
Cela ne gêne pas vraiment d avoir la lettre avant. Mais dans ce cas là il faut que le préavis commence dès la remise de la lettre et non noté preavis d un mois en août par exemple. Si la date du début de préavis commence bien le jour où elle vous la donner c est bon.
Pour elle, elle est sûre de vous avoir jusqu en août. Et pour vous aussi du coup et vous ne pouvez pas avoir un contrat avant si cela pouvait éventuellement vous intéresser.
Voyez ce qui vous arrange et en fonction accepter ou refuser cette lettre si tôt.
 
Si les deux partis sont d'accord ça reste possible, il faudra alors que la PE indique clairement la date de fin de contrat car sinon par defaut c'est bien un mois de préavis à compté de la première présentation de la lettre.
Je lui recommanderais de prendre le temps de la reflexion, on n'st pas à 2 semaines près aujourd'hui, au cas où il y aurait changement d'avis elle ne pourrait pas revenir en arrière. Une fois ce courrier donné et cette date si elle veut stopper le contrat plus tôt ou plus tard tu ne serais pas obligée d'accepter.
 
J'ai déjà anticipé ce départ..un bébé arrivera en mai, car mes antennes étaient déjà en alerte !

Cette maman est très gentille mais veut avoir le dernier mot...
Elle est fonctionnaire et rattache tout à son travail, ce qui n'est pas le cas pour nous
Je lui ai dit que si elle me donnait le préavis cette semaine, le préavis commencerai directement malgré ses écrits dans la lettre et je ne serai plus leur salariée 30 jours après...
Car on ne peut pas rallonger un préavis

J'avoue... j'aimerais avoir le dernier mot 🤣😅 suis têtue !
Pour le premier...il voulaient me licencier pour le n°1, et me réembaucher pour le n°2 , 5 mois après !!
OUI, 5 mois sans salaire (pas le droit à pôle emploi) et il fallait leur garder la place ! J'ai refusé, si licenciement du premier ...je le remplaçais immédiatement et n'aurai pas pris le deuxième ...
 
Bonjour je ne sait pas comment sont vos pe mais attention certains pensent qu'ils ne devront rien si on trouve un contrat qui remplace ; ensuite si vous trouvez un contrat horaires top .... mais qui commence en juin . Il faut être sûre des intentions des pe . En général je suis prévenue d'une fin de contrat bien longtemps à l'avance mais j'ai mon courrier à la date légale .
 
Ha oui je n’avais pas pensé ça sous cet angle de réservation jusqu’à …. 👍
 
C'est à toi de voir.
Tu n'as pas l'obligation d'accepter ce courrier et s'il mentionne une date de fin ulterieure à 1 mois de préavis tu pourras alors lui refaire un courrier RAR stipulant que tu refuses un préavis rallongé.
Est ce qu'alors ça rends caduque ce courrier qu'elle devra refaire au bon moment, ou bien est ce que ça l'oblige elle a faire un solde de tout compte un mois plus tard et ne plus avoir de moyen de garde? je ne sais pas trop.

A prioris je suis plutôt favorable au préavis plus long car il nous permet de mieux anticiper nos prochains contrats.
Mais un préavis long de 6 mois revient au même qu'un CDD et peut être bloquant pour toi égallement.
Imaginons qu'une semaine après la reception de cette lettre tu n'en peux plus tu souhaite demissionner, son courrier primant sur le tien ce serait considéré comme un refus d’exécuter le préavis et elle pourrait, j'imagine, demander une indemnité de prejudice à ce titre.
En 6 mois il peut s'en passer des choses.
Voilà pourquoi il faut bien l'accord des 2 parties.

Ici il se trouve que tu avais déjà anticipé son départ avec une arrivée en mai, je suppose que tu aimerais autant que ce contrat ne dure pas plus longtemps que septembre, ou même s'en aille dès le mois de mai, voilà pourquoi il convient de reflechir avant d'accepter ou de refuser.
Mais oui elle ne peut pas t'imposer un préavis plus long.

Et elle ne serait pas la première PE a se retrouver avec une école qui finallement n'accorde pas la place qu'ils avaient envisagé donc vraiment ça ne serait pas très malin de sa part.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut