Lettre conditions d'accueil

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kikicas
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Mars 2023
Messages
6
Bonjour ,j’ai besoin de votre avis . je voudrais donné une lettre à mes employeurs avec les conditions d accueil pour un enfant malade mais je ne sais pas si je dois marquer le nom des maladies sur cette lettre et savoir si c’est légal mon RPE me dit que mon courrier est intéressant mais point de vue l’égalité, elle ne sait pas . . Merci d avance pour vos réponses 😊
 

Le problème est que tu n'es pas Medecin donc ne pourra pas affirmer qu'un enfant a telle ou telle maladie, son Parent non plus d'ailleurs.
Par contre tu es parfaitement apte et les Parents aussi à constater des symptomes.
Tiens t'en aux symptomes et tout ira bien.
 
Il existe des maladies à éviction de collectivités, tu peux rappeler aux parents les consignes du ministère de la santé.
Cela figure dans mon contrat d'accueil.
Si les parents te confiaient malgré tout leur enfant ils seraient en faute.

Pour info la gastro ne fait pas partie de ces maladies. Évidemment il n'est pas raisonnable ni pour l'enfant ni pour les autres quant on sait la contagiosité de cette maladie et les risque d'hospitalisation des plus petits de maintenir l'accueil. Par contre comme tu n'es pas médecin tu ne peux pas poser le diagnostique, mais rien ne t'empêche de noter qu'il n'y a pas d'accueil si plus de x selles par jour ou en cas de vomissements. De même tu peux noter pas d'accueil si fièvre supérieure à x degrés mais ça n'empêchera pas le PE de donner une dose de doliprane avant de te confier l'enfant pour masquer le problème.
 
Voilà ça fait 17 ans que je suis Assistantes Maternelles et les parents deviennent de plus en plus 😤. Sur la lettre j’ai noté les maladies infantiles, rougeole, rubéole coqueluche et varicelle je garde les enfants avec l’accord des autres employeurs et que je refuse La garde des enfants avec les symptômes. Pied, main, bouche, conjonctivite et température dépasse 38. Je pense me diriger vers La Direction régionale de l Emploi pour avoir plus de renseignements
 
La coqueluche est une maladie à éviction : 5 jours après le début de l'antibiothérapie;
la rougeole est une maladie à éviction : 5 jours après le début de l'éruption.
 
Vous allez pas beaucoup travailler :/ bon courage pour vos factures mais je comprends tout à fait
 
Jusqu’à présent je le disais verbalement aux parents avant la signature du contrat. Il ne voyez aucun inconvénient ils gardaient leurs enfants et j’ai toujours été payé il suffit qu’un parent ne soit pas d’accord car aucune information écrite alors aujourd’hui c’est pour ça que je voudrais faire une lettre écrite pour ne plus à avoir se problème .
 
Je garde les enfants avec l'accord des autres employeurs ?
Là, je n'adhère pas ! Pourquoi vous faudrait il l'accord des autres employeurs ?
Si vous acceptez un enfant en accueil (et pas garde), informez juste sans citer le nom de l'enfant "malade" que, pour leur bonne information, tel ou tel symptômes ou maladie se sont invités chez vous.
A vos employeurs de décider si ils vous confient leurs enfants ou si ils préfèrent ne pas le faire pendant un ou quelques jours. L'absence éventuelle d'un accueilli sera de la convenance personnelle du parent employeur.
Pour ma part il est simplement précisé qu'en cas de symptôme(s) température égale ou supérieure à 38, vomissement, diarrhée, éruption cutanée ... l'enfant devra avoir consulté un médecin avant retour en accueil collectif.
 
Bonjour.
Cathie, parfois pas évident pour les parents d'avoir un rdv rapidement .
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez moi, c'est la galère....et pour les nouveaux arrivants, n'en parlons pas.
Tout se casse la gueule...
Je trouve que c'est compliqué à gérer entre les parents qui ont la pression au boulot et nous qui devons veiller au bien-être de tous nos accueillis.
Perso, l'accueil de l'enfant malade est un vrai casse-tête pour moi.
En ayant bossé 18 ans en extérieur et connaissant la pression au boulot, quand on confie ses enfants malades et bien c'est difficile à vivre.
Alors aujourd'hui encore plus...
 
Pour les maladies à évictions, nous n'avons pas le choix, l'enfant ne doit pas nous être confié.
Certaines comme la rougeole par exemple sont même des maladies à déclaration donc les parents sont prévenus par le médecin et ils savent qu'ils ne doivent pas confier leur enfant. Cela me semble logique que dans ce cas notre salaire soit maintenu car nous ne faisons que nous conformer à des obligations ministérielles... mais comme ça va mieux en l'écrivant c'est noté dans mon contrat et accepté par les parents. De toutes manières ce sont des maladies que nous rencontrons rarement (en plus de 15 ans ça ne m'est arrivé qu'une fois).
 
Ça fonctionne plutôt bien. En plus en ce moment j'ai sur mes 4 accueillis deux qui sont les petits frères de deux de mes "anciens accueillis. les parents savent comment je "fonctionne".
 
Bonjour

Il faut noter symptômes contagieux plutôt que maladies car effectivement tu n'es pas médecin..
 
Bonjour, votre projet d'accueil peut tout à fait aborder ce sujet. Ils engagent les parties comme la signature du contrat de travail. La difficulté est de le faire valoir en cours de contrat mais si vos parents ont du bon sens ils doivent comprendre que les conditions de l'accueil peuvent évoluer dans le temps. Ce sera mon cas dans quelques temps, mon nouveau projet d'accueil changera quelques habitudes déjà prises. Je vais le donner pour lecture et demander à ces parents là anciens (18 mois de contrat) de le lire et de nous voir si questions.... j'espère qu'ils comprendront qu'en 18 mois ma vision du travail ait pu évoluer...
En conclusion le projet d'accueil est mon outil pour passer un message comme parler des maladies notamment.

Sinon vous pouvez également présenter un nouveau modèle d'annexe "santé".

Ce sera plus facile à "imposer" à vos futurs accueils..
 
Bonjour à toutes, je me suis renseigné auprès du ministère du travail et de l’emploi ils m’ont répondu qu’ils étaient habilités à renseigner des usagers sur les questions en matière de droit du travail dans les relations entre employeurs et salariés et pas l’inverse Par conséquent ils ne peuvent répondre à mon interrogation. merci à toutes pour vos conseils. 👍
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut