les saintes vacances des pères

NAN Y
C'est surtout aussi que si vous prenez un autre contrat, soit les 2 familles se mettent d'accord, soit c'est vous qui décidez si elles n'y arrivent pas...
Et les 2 familles devront se plier à vos dates.
 

Je pense aussi que c'est probablement vraiment compliqué pour elle, surtout si elle n'est pas très aidée par son conjoint.

Avant d'être AM, je travaillais à l’extérieur et confiais donc mon bébé à une AM (qui était super), elle avait prévenu dès le départ que son conjoint ayant l'obligation de prendre août une année sur 2 et juillet l'autre ce serait idem pour elle (normal). La 1ere année c'était donc août. Pour autant oui j'ai trouvé un peu injuste que mon Employeur à moi ait le droit de me refuser mes congés en août, m'imposait juillet sans que je ne puisse rien y faire, et ce même avec une obligation de garde. Nous obligeant à ne pas être en congés en même temps mon Mari et moi car lui, heureusement, pouvait être en congés en même temps que notre AM... mais alors pas en même temps que moi: chouette les vacances!
Ma Mère, Conseillère des Salariés, m'a alors expliqué qu'en effet un salarié était en droit "d'imposer" ses 5 semaines dans un cas spécifique: il est multi-employeur car sinon il ne serait jamais totalement en congés.
Quand on a toujours été employé par un seul employeur comme c'est le cas de 80% des salariés il peut être utile d'expliquer la règle et pourquoi. Dès lors le PE se détends et comprends que ce n'est pas "contre lui" même si c'est fâcheux, ennuyeux. Par contre s'il est ton seul employeur, l'argument ne tient plus, logique d'autant plus s'il a lui même des obligations envers son employeur.

Là, la question qui me vient c'est: depuis 4 ans, ça toujours été ton seul employeur cette famille là?
Je veux dire: début d'année 2022, avant le 1er mars, au moment d'établir toutes les dates de CP entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023, tu n'avais déjà pas un autre employeur? Dans ce cas en effet tu es coincée. Par contre si tu avais déjà un autre employeur, là tu pouvais faire établir et valider les congés à ta convenance jusqu'au 31 mai 2023... même si entre temps l'autre employeur t'a licencié car ce qui est validé ne peut être modifié sans l'accord unanime des personnes concernées.

Oui sans doute je dirais à cette Maman que je compatis à ses difficultés et que d'ailleurs je me demande bien comment fera t elle quand j'aurais un autre employeur car alors elle n'aura plus le choix.
Elle devra bien elle même ou faire pression sur son Mari pour qu'il prenne les 2 semaines restantes ou sur son employeur à elle pour obtenir ces congés là. Souvent je dis aux Parents que s'ils le souhaitent je peux leur faire une Attestation Écrite à l'intention de leur entreprise pour dire que ces congés là sont à cette date sans autre possibilité. L'entreprise n'est pas obligée d'en tenir compte mais en général ça et le fait de formuler une demande très anticipée suffit à obtenir gain de cause... sauf si le salarié en fait n'a pas envie d'être en vacances à ce moment là et prétend que c'est son entreprise qui l'en empêche... c'est possible aussi.
Et si elle me rebranche sur les pauvres seules 3 semaines de son Mari je lui dirais gentiment qu'il est bien dommage en effet que son Mari se ferait ainsi "berné" de 2 semaines/an alors qu'en plus il travail avec sa Famille, c'est bien moche, mais que justement les obligations familiales pourraient l'inciter à faire respecter ses droits et en tout cas pas une bonne raison pour la laisser elle se débrouiller avec "l'intendance familiale" car jusqu'à preuve du contraire les enfants se font à 2, non? Et ce n'est pas avec Nounou qu'on les a fait, non?!

Voilà, tout ça pour dire que si Nounou ne veut pas être le dindon de la farce, il faut aussi savoir montrer qu'on n'est pas dupe.
 
Merci Griselda.
En effet, c'est pas avec moi qu'elle a fait ses petits :ROFLMAO:
L'un des petits à un léger handicap moteur, le papa devait s'en occuper pour relayer sa femme (émotionnellement lourd à porter seule en séance de ré-éduc). Je sais qu'elle attend toujours le relai (comme une c*nne je lui ai proposé un jour ou elle est arrivée en larme de faire à sa place si elle n'y arrivait plus. Elle n'en a jamais profité et c'est en cela que je sais qu'elle est une excellente maman).
En 4 ans j'ai eu d'autres contrats et je les prenais car ils étaient courts et que surtout je connaissais les parents (remplacements de collègues). Ca ne posait donc pas de problème pour les vacances.
Je refuse régulièrement des demandes quand je ne sens pas les parents, une expérience douloureuse m'a déja vaccinée avec ce que j'appelle les parents à la godille (refusant l'autisme de leur enfant auquel je m'étais beaucoup attachée).
Je vais devoir devenir une connasse et j'aime pas ça, pas avec cette petite dame bien méritante. Intellectuellement je sais, et par expérience, qu'il faut savoir rester chacun à sa place dans ce métier, sinon ça fausse la relation. M'exprimer ici m'a fait comprendre que je n'ai pas su maintenir les jalons que j'avais posé. C'est donc à moitié ma faute.
J'ai lu d'autres commentaires de vous et vous avez 10 000 fois raison, le côté affectif il faut le garder uniquement pour les enfants que l'on nous confie et maintenir les parents uniquement dans leur rôle d'employeurs, sans état d'âme et sans se méler de quoi que ce soit. On s'évite ainsi bien des déboirs.
 
Déjà êtes-vous sûre que le papa n'est pas concerné pour l'affirmer ainsi ? parfois il y a aussi des mamans EXCLUSIVES avec leur enfant !!! bref pensez aussi à votre maman nous n'en avons qu'une seule ... les PE sont JUSTE de passage dans nos vies !!! je n'ose penser (excusez-moi d'avance si vous aviez un grave accident une maladie ou pire) comment ferait cette dame ??? bref à vous de voir perso j'impose cette semaine qu'elle soit votre seul contrat ou pas libre à elle de vous licencier mais je ne pense pas qu'elle le fasse trop besoin de vous apparemment ... qu'elle se débrouille avec le papa ou les grands-parents ... à un moment faut arrêter les conneries nul n'est indispensable il y en a plein les cimetières !!! 😪bref après tout c'est peut -être vous qui en faites trop pour elle !!!
 
Vraiment je ne comprends pas nan y, on est au,mois de septembre et tu prévois tes vacances pour 2023, donc à l'avance. Ta maman est malade et à besoin de toi... franchement je pense que la maman pourrait s'arranger. Que le papa ne fasse pas ci ou ça ne nous regarde pas, on ne vit pas avec eux pour juger. Tu dis que la maman est super et tout et tout... Mais vu comment elle profite elle ne peut pas être autrement. Pense à toi et à ta famille ! Impose toi ! Le jour où elle n'aura plus besoin elle fera comme les autres.
 
Très franchement je doute que je puisse faire ce metier sans me sentir engagée aux côtés des Parents et oui mon empathie va vers eux aussi.
Mais mes années d'expériences m'ont démontrer qu'à faire à la place on n'aide pas vraiment.
Il faut donc trouver ce juste dosage de dire à une Famille, la main sur son épaule "Je sais que c'est difficile" sans pour autant se précipiter à trouver une solution qu'ils auraient à trouver par eux mêmes.

Le Papa n'est pas sollicité par la Maman et ça l'arrange bien.
Maman ne le sollicite pas parce qu'elle sait qu'elle peut demander à Nounou, que c'est plus simple. Avec toi c'est toujours oui, avec lui ce serait une lutte.

Pour autant ça ne change pas que pour les congés, si on respecte les règles ça se passe bien. Et que oui si tu n'es pas multi-employeurs tu ne peux rien exiger, seulement demander, négocier. Maintenant si la négo est "impossible", la discussion fermée, tu sais aussi alors qu'à une prochaine demande non prévue par le contrat tu pourras tout autant lui répondre "Ah mince, je suis désolée mais vraiment pour ce n'est pas possible", même si en vrai ça aurait été possible.
Ce n'est pas devenir une "co..." c'est juste rétablir les choses.

Le truc c'est que nous faisons un metier bien particulier et en prime nous le faisons chez nous ce qui, si on n'y prends pas garde, laisse penser que nous pourrions être corvéable à merci, que rien n'est dérangeant car de toute façon nous sommes chez nous.

Encore une fois pour les congés, si demain tu as un autre contrat il faudra bien qu'elle s'en débrouille avec Monsieur également. Elle devra sans doute alors faire preuve de courage pour s'imposer auprès de son employeur et de son Mari. En disant "non", tu l'aideras à l'obliger à prendre le taureaux par les cornes: un mal pour un bien.

J'ose esperer que tu n'acceptes pas que des petits contrats courts dans l'idée justement de rester principalement dispo pour cette famille?!
 
Pleine de sagesse Griselda!
Pour les contrats courts, non, c'est un choix de "protection" car je sais que si je tombe sur des parents compliqués ou des enfants + difficiles il y a une date de fin proche et connue à mon "calvaire". Je peux donc restée zen. Et généralement ça n'arrive pas puisque soit je connais les parents, soit la collègue que je remplace m'en a déja vanté les mérites 'ou pas). Je trouvais ça hyper choquant quand j'ai commencé d'entendre les anciennes qui disaient qu'elles choisissaient les parents. Puis je suis tombée sur quelques spécimens et je me suis dis que j'étais trop vieille maintenant pour m'emm*rder avec ce genre de personnes même si malheureusement le gamin a l'air sympa. ;) Généralement je vois les "petits" que j'ai "refusé" au relais et 9 fois sur 10 la collègue me confirme que j'ai eu raison.
Mais si un beau contrat se présente (je ne suis pas accro au fric), bien entendu je signe.
 
c'est vrai Pétuche, même les petiots qu'on a serré dans nos bras, caliné, consolé nous oublient. Quand je croise ceux qui sont devenus ados j'ai juste droit à un salut nounou, ça va?
 
Griselda je dis ce que je pense sur ce post !!! mais je m'engage aussi beaucoup auprès des PE et de leur petit tout comme toi et c'est la base de notre métier surtout avec ceux qui nous le rendent bien (les autres mieux vaut les oublier !) mais là franchement pour une semaine donnée très très en avance faut pas pousser !!!
 
Angèle, oui peut etre que je me crois un peu indispensable, mais sa réponse "impossible je comptait sur vous" me le démontre. Apparemment nous n'avons pas su grader en place les barrières, celles là tout au moins...
Et non, le papa ne se sens juste pas concerné. Il n'a pas l'air d'un mauvais gars, mais il est comme un tonton et ça devient irritant à la longue.
 
juste pour rire, question d'un papa lors d'un entretien: "mais le temps qu'il dort on vous le paie?"
Là t'as envie de répondre un truc du genre: non mon grand j'en profite pour aller prendre l'apéro chez les voisins :ROFLMAO:
 
Nan y, elle a le temps de trouver une SOLUTION çà j'en suis persuadée !!! un exemple un matin je suis tombée dans les pommes suite à un médicament trop fort bref !!! j'étais à moitié remise de mes émotions mais comme une guenille entretemps mon mari avait appelé les pompiers mais j'ai tout de suite pensé à mes PE et on les a tous appelés pour trouver une solution d'urgence une ass mat binôme pour certains et les autres se sont débrouillés !!! donc pour vous faire comprendre que tout peu arriver alors comment ferait votre maman PE ??? posez vous bien la QUESTION !!!
 
Angèle, je ne peux à l'évidence pas l'imposer légalement et pour un tas de bonnes raisons je ne casserai pas le contrat. Tant pis pour mes vacances d'hiver, mais il faut que je me débrouille pour ne pas me faire imposer les 15 derniers jours d'aout encore l'année prochaine. Il faut que je repositionne les jalons même si cela est difficile du fait de l'estime que je porte à cette maman.
 
Ladrine, l'un des 2 est déja scolarisé et le seul jour ou maman peut pas aller le chercher à 11H30 c'est moi qui m'y colle alors que le papa travaille à côté dans la boite de papa...
 
Encore une fois nan y ce que les PE font, les relations qu'ils entretiennent ne nous regarde pas.. c'est pas une excuse, et je suis totalement d'accord avec Angele 1982.
 
oui Pétuche, ça ne nous regarde pas, sauf quand ça envahi notre propre sphère privée en nous imposant une disponibilité constante.
 
On ne vous demande pas de casser le contrat mais d'imposer la semaine prévue de longue date c'est TOUT !!! apparemment vous ne voulez pas comprendre mon point de vue ni celui de Pétuche entre autre !!!
 
si Angèle je comprends mais si je la plante (parceque c'est ça en fait) les relations de bonne entente vont péter en l'air. Est ce que je suis prête à en payer le prix?
 
Retour
Haut