les saintes vacances des pères

nan y

⭐⭐
Inscrit
7 Septembre 2022
Messages
40
Cela fait 4 ans que je suis la variable d'ajustement d'une maman (qui au passage est une trés bonne maman) et qui semble gérer et se débrouiller seule pour trouver une solution pour la garde des enfants quand je suis indispo. J'ai décidé, pour une fois, d'imposer 1 semaine au vacances d'hiver 2023, je m'y prends donc trés à l'avance pour qu'elle puisse s'organiser. Et bien ce ne sera pas possible car elle comptait sur moi (encore). Et MERDE! Ils n'ont pas de papa ces enfants? vous savez le type qui soit disant ne prend que 3 semaines de vacances (c'est ce qu'on me raconte) et toujours et seulement quand sa femme l'est aussi. Je ne comprends pas que ça ne lui vienne pas à l'idée de lui dire "ce sont tes gosses aussi et maintenant tu vas me relayer un peu et prendre sur toi".
Je n'ai que cet employeur pour l'instant (par choix) mais je crois que je vais partir à la recherche du 1er petit contrat insignifiant et pourri venu pour pouvoir enfin dire: voici mes vacances et c'est non négociable!
 

Je comprends que ça vous déçoive. Mais un employeur a le droit de refuser des congés supplémentaires, même sans solde, même demandés longtemps à l'avance.
 
Lady, je n'ai pas envie de démissionner, cette fratrie je l'ai depuis le berceau, je suis trés attachée à ces enfants, je "grandi" avec eux 😄 Pour le reste mon employeuse est hyper réglo (j'ai connu assez de contrats avec des parents compliqués pour savoir que cette maman est un trésor). Elle n'est pas la 1ere que je rencontre à devoir tracter seule la lourde charge, mais jusqu'ici je m'étais imposée avec les autres. Peut etre que mon erreur a été celle là, ne pas poser fermement les jalons des congés? Elle est dans le médical, j'ai été son "fusible" sa roue de secours pendant les confinements parce qu'elle n'avait aucune autre solution (qu'il parait que Monsieur devait aller travailler alors que tout était fermé, à l'arrêt et que son métier ne faisant pas partie des essentiels je me demande vraiment à quoi il pouvait bien occuper ses journées).
 
Nanou91 il ne s'agit pas de congés sans soldes! J'ai du insister fin aout pour connaitre les intentions des prochaines vacances (toussaint/noêl). On a diagnostiqué il y a peu une maladie neurodégénérative chez ma vieille maman, il me faut m'en occuper, mais cela demande de l'organisation et cette organisation je ne peux pas l'avoir si je dois etre la seule variable d'ajustement de cette employeuse. Je le sais par expérience que certains parents nous confondent avec les grands parents, je me suis piégée moi même en étant trop empathique et j'ai donné de mauvaise habitude à cette maman (à laquelle je ne reproche rien d'autre). Nounou c'est un job et nous avons toute une vie en dehors. Nous n'avons pas à caler celle ci sur celle de nos employeurs.
 
Bonjour, moi mes congés je les impose, sinon je n'aurai jamais de,congés et de plus jamais avec mon mari. Cette maman est peut-être super comme tu dis mais elle est bien contente de te trouver quand elle a besoin et apparemment elle peut vraiment compter sur toi... Alors pourquoi ne pas lui faire comprendre qu'à son tour elle peut pour une fois t'arranger et te laisser prendre tes congés ? Pour moi rendre service va dans les 2 sens...effectivement je pense que tu n'as pas sû t'imposer des le départ. ..
 
Nantaise, il y a 2 enfants à placer d'un coup pour 50 heures la semaine...je ne trouverai aucune collègue elles sont déja presque complètes, elles vont pas aller s'emm*rder pour une semaine. J'avais pris 15 jours pour une opération il y a 1 an, la garde avait été assez catastrophique, pourtant ma remplaçante etait une bonne nounou.
 
Si le Père est salarié il est obligé de prendre 5 semaines de congés par an et non 3.
Par contre s'il est son propre patron il est possible qu'il n'en prenne que 3, ou moins.
Qu'il veuille exclusivement prendre ses congés en même temps que sa Femme, la Mère de son enfant me parait tout à fait logique. Perso je ne veux pas non plus être en vacances à un autre moment que mon Mari, et toi non plus sans doute.
Si effectivement tu n'as qu'un seul employeur tu ne peux pas imposer tes dates de congés.
La seule chose que tu puisses alors imposer car c'est la loi c'est d'avoir 5 semaines de congés/an sans aucun accueil d'aucun enfant. Si tu as travaillé pour eux assez longtemps ce sera des congés PAYES, si tu n'as pas crédités les 5 semaines ce sera des congés SANS SOLDE car on n'a pas le droit de te faire travailler plus de 47 semaines/an.
Une autre chose qui est OBLIGATOIRE dans notre profession c'est que les dates des 5 semaines de congés soient validées avant le 1er mars chaque année.

Le dernier point important c'est que tu ne pourras imposer les dates que si au moment de les valider tu as au moins 2 Employeurs distincts.
C'est pourquoi tu as raison si tu avais au moins un autre contrat, même à temps partiel, cela suffirait à te laisser la main mais toujours dans le respect de l'anticipation en validant avant le 1er mars. Donc un contrat aujourd'hui ne te permettrait pas encore d'imposer la date des congés de cet hiver.

Le conseil peut être de négocier dès la signature du contrat la date ou au moins la période de congés.
Par exemple jusqu'à présent ayant des enfants scolarisés, mon contrat spécifiait que tous congés (payé ou sans solde) serait exclusivement posés durant les vacances scolaires de mes enfants. Ainsi autant les Parents que moi étions certains que ça ne pourrait pas être à un autre moment. Certaines collègues vont jusqu'à prendre chaque année exactement les mêmes dates (numero de semaines) et c'est spécifié au contrat, alors, une fois signé, même avec un seul employeur on ne peut pas revenir dessus sans un accord écrit des 2 parties: l'un ne peut obliger l'autre à modifier le contrat.

Mais dans l'absolue je ne trouve pas choquant qu'un Père tienne à être en congés en même temps que le reste de sa famille.
 
Petuche, le covid et les confinements sont passés par là...mais la solidarité a ses limites et je commence à les atteindre :confused:
Vous avez, vous, de ces mamans qui gèrent tout avec ces papas pas concernés?
 
J'avais une fratrie en accueil, papa enseignant, maman assistante dentaire et faisant des ménages pour arrondir les fins de mois.
Contrat en AC, le père avait besoin de ses vacances.
Quand je faisais des HC, je les récupérais, ils préféraient comme ça.
Un soir, ils viennent à 2 et la maman me demande une journée supplémentaire pour acheter des vêtements pour les enfants.
Je réponds oui et propose de récupérer cette journée pendant les vacances scolaires.
Le père s'offusque, en disant " trop facile, tu te prends une journée et je perds une journée de vacances"
En plus il était en retard tous les soirs, même pendant ses vacances.
 
Oui effectivement, l'organisation est souvent prise en charge par la maman ; cela n'est pas systématique, mais la majorité des familles avec qui j'ai travaillé, c'était comme ça. Et très souvent, quand le papa est de repos, il l'est vraiment et confie son petit à son assistante maternelle.
Et je dois avouer que dans mon cas perso, c'est aussi moi qui "gère" le quotidien, l'organisation des rendez vous médicaux, les courses etc...
Pas pour rien qu'on parle de plus en plus de la'' charge mentale '' des femmes qui épuise.
 
Merci Griselda de remettre l'église au milieu du village (je sens la collègue avec de la bouteille ;))
Heureusement que mon conjoint à moi n'attend pas mes vacances pour pouvoir s'organiser les siennes pour le bien de notre fille...sinon ils resteraient à la maison ne sachant si je vais bosser ou pas! Aucune date de congés n'est définie sur le contrat, sont juste marqués: 1 semaine ou 2/telles ou telles vacances. En effet, je devrai faire gaffe au prochain avenant.
Nous n'avons aucune famille pour prendre le relais avec notre fille de 12 ans, si nous n'avions pas depuis sa petite enfance, fait chevaucher certaines de nos vacances il nous aurait fallu trouver des solutions pour la "bazzarder"à droite et à gauche (5 semaines pour les adultes contre 4 mois pour les enfants).
Idem quand il y a un soucis de santé avec les petiots c'est la maman et moi qui nous démerdons!
Le papa de ces superbes enfants est le fils du patron d'une petite entreprise de menuiserie (qui a d'autres employers);)
Pour résumer j'ai jusqu'en mars pour trouver le petit contrat dont les collègues ne voudront pas et je pourrai ainsi l'an prochain profiter enfin du mois de juillet que je préfère aux 15 jours d'aout qui me sont imposés depuis 4 ans!
 
booboo, tu me rappelle que j'ai un conjoint en or et que notre fille a un papa top la classe! Il ne lui est jamais venu à l'idée que les enfants sont l'affaire (et les problèmes) exclusives des femmes. Quelle chance j'ai! :love:
 
J'ai eu le cas avec une fratrie ou c'était exclusivement maman qui gérait les enfants
Papa travaillait en 3/8 donc matin/APM/ nuit
Il n'a jamais jamais gardé c'est enfants le matin quand il était d APM
Ou au moins les emmener un peu plus tard pour qu'ils dorment un peu plus
Les enfants arrivaient à 7h30
Incapable non plus d'aller au bus le soir ou le matin quand le plus grand était scolarisé
C'était moi ou maman qui du coup arrivait en retard au boulot
Jamais non plus quand ils étaient malades
Par contre lui en arrêt tout les 4 matin
Il ya malheureusement encore des papa qui ne s'implique malheureusement pas dans la vie de leur enfant
Quand je voyais maman courir partout sa me faisait mal au cœur
Mon mari était furax aussi
Au début je me disais c'est pas possible mais après je me disais si elle accepte ces qu'elle le veux bien aussi
Il n'a même pas assister à la venue du deuxième parce qu'il était fatiguée 😱
 
Liline, ça me fait penser aux premières vacances de Monsieur (on s'était bien gardé de me dire qu'il ne travaillait pas, je l'ai su aprés). Les 2 premiers jours il est arrivé tranquillement avec 1/2 heure de retard. Comme je n'avais pas encore ouvert la porte aux mauvaises habitudes j'ai poussé mon petit coup de gueule, qui n'a pas plu puisqu'il partait du principe que les matins il les déposait en retard et qu'il pouvait donc rattraper ce retard le soir, tranquillement, hein?
 
Ladrine, j'en ai moi aussi croisé de ces pères dégénérés qui rentrant plus tôt du boulot et vous croisant font le petit signe à leur bambin puis accélère pour ne pas avoir à s'arréter et viennent systématiquement le récupérer 5 à 10 minutes en retard.
Je ne suis pas spécialement féministe, mais quand même, ces petits sont les leurs, pas ceux du voisin!
 
Le problème si vous n'avez qu'un seul employeur c'est lui qui décide des dates de vacances. Par contre, si vous avez un deuxième c'est vous qui décidez des dates de vacances.
Pas toujours facile les parents malheureusement.
 
Je viens de recevoir un mail de mon employeuse me disant que c'est vraiment compliqué de s'arranger pour les congés, elle est désolée et je la crois sincère. Il ne lui vient pas une seule seconde à l'idée que je ne suis en rien résponsable de ses obligations familliale. Je vais donc essayer le message subliminal suivant en lui répondant que si j'accepte un nouveau contrat ce sera encore plus difficile pour elle de faire accorder ses vacances avec celles de l'autre maman qui aura ses obligations aussi. Peut etre cela réveillera sa logique que son amour matrimonial lui cache?
 
Retour
Haut