Les PE ont changé j'ai l'impression

Inscrit
23 Avril 2025
Bonjour à tous.
Je suis assmats depuis un moment, mon agrément vient d'être renouvelé pour la troisième fois.
J aimerai discuter d une chose,depuis 3 ans environ,j ai l impression que les PE ont changés et pas en bien.
Par exemple plusieurs anecdotes :
Les pe qui doit venir vous rencontrer et vous pose un lapin 🐰 ( sans excuses, sans message,rien )
Les pe qui vous rencontrent et vous donnent jamais de réponses et même si vous les recontacter ils vous ignorent ( une à carrément bloqué mon numéro de portable)
Les pe qui vous rencontrent passent du temps chez vous , genre très longtemps 2h30 ,j ai cru devoir la garder pour le dîner et qui vous dit finalement non
Les PE toujours plus exigeants sur les activités de leurs enfants mais eux les laissent devant des écrans.

C est comme ça aussi chez vous ou je suis juste l assmat la plus malchanceuse de la terre.
Merci pour vos réponses ☺️

Bonjour,

oui c'est comme ça chez moi aussi:rolleyes: (tout dernier renouvellement effectué récemment avant la fin de ma carrière)
Je ne vais pas mettre tout le monde dans le même panier mais les gens sont de plus en plus mal élevés.
Dur-dur pour certains de prendre juste une minute pour vous rappeler suite à un entretien pour vous donner une réponse et pourtant "ah oui bien sûr, c'est normal qu'on vous rappelle !".. c'est ce qui m'énerve le plus😡

Bonjour.
Oui c'est vrai, c'est rageant, je comprends.
Perso, dans l'ensemble, les parents que j'ai rencontré ont été corrects.
Je laisse un temps de réflexion, le temps que les parents fassent leurs entretiens si il y en, ce que j'encourage toujours.
Si le temps est passé, je passe à autre chose, jamais je n'ai rappelé un parent, j'aurais l'impression de lui forcer un peu la main, par fierté aussi, sûrement.
Si les parents se tapent l'incruste, peut-être devriez-vous, avant l'entretien, prévenir du temps accordé .
Concernant les exigences des parents, je les comprends, je le serais moi-même, le plus souvent, ils ont juste besoin d'être rassurés, c'est à nous de leur expliquer ce que l'on propose, l'importance du jeu libre, des sorties etc...
Présentez-vous un projet d'accueil ???ça plaît souvent et rassure...
Concernant les écrans chez eux avec leurs enfants, ce n'est pas mon problème, je n'ai pas à juger.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
De plus en plus le premiers contact se faisant par appli ou sms cela déshumanise la relation et donne la fausse impression qu'on peut davantage se permettre l'impolitesse de prendre rdv sans l'honorer. C'est un phénomène bien connu et pas spécifique aux AMs mais dans toutes les sphères de la société.

Il y a 20 ans un PE devait se coltiner la corvée d'appeller une à une toutes les AMs avant de décrocher un "ah oui je pourrais avoir de la place, prenons un RDV", le Parent avait donc aussi davantage la sensation qu'avoir un entretient avec l'une de nous ne se trouverait pas sous le sabot d'un cheval.
A présent il lance une bouteille à la mer avec une appli ou un sms ou un mail groupé et voit combien leur réponde, ils ont donc le sentiment que c'est simple, sans difficulté et même qu'il a grand choix.

Maintenat le PE qui ne te reponds pas du tout après un entretient à l'inverse je trouve que ça m'arrive moins souvent, justement surement grace au sms ou à l'email qui permet de faire une réponse négative sans avoir à affronter directement la peut être déception du receveur?

Pour ce qui est des PE de plus en plus exigeants, demandeurs d'activités, je suis d'accord c'est plutôt un besoin d'être rassurés sur notre statut de pro dont ils ont besoin.
Mais peut être aussi avec les reseaux sociaux qui innondent les PE d'informations plus ou moins valables. C'est donc à nous de faire ce travail pédagogique... envers les PE pour leur expliquer ce que sont reellement les besoins d'un enfant de 0 à 3 ans: pas les écrans (pas même le smarthphone, pas même le programme sois disant ludo éducatif) mais pas non plus des productions à n'en plus finir SAUF si c'est l'enfant qui en est demandeur, rarement avant au moins 2 ou 3 ans... et rapeller qu'il n'y a pas que ce qui est "productif" qui apprends et eveil, que le petit d'Homme apprend avant tout dans le lien, l'inter action, l'action avec son corps...

Je pense aussi qu'au bout de 10,15, 20 ans de metier et autant de Familles il soit possible que nous les AMs soyons aussi plus intransigeantes sur nos attentes, plus impatientes face aux besoins des Parents d'être rassurés quand nous pensions que notre metier était d'éveiller les enfants.
Est ce que reellement les PE ont tant changé ou bien c'est plutôt notre regard qui a aussi changé?
Peut être un peu des 2?!

Bonjour
J'ai eu une fois des parents qui ne sont pas venus. Ils m'ont rappelé le soir pour avoir un autre rdv, soi-disant ils avaient oublié. Qu'1 personne oublie je veux encore bien, mais 2 ? Surtout que j'avais envoyé un sms de rappel de rdv le matin même, aux 2 ! Donc être prise pour une truffe non merci.

Quand aux parents qui squattent ben non cela n'arrive pas car quand j'estime qu'on a fait le tour, je me lève de ma chaise et le dis aux parents :
"Bon ben voilà on a fait le tour ; vous en discutez entre vous et peut-être à bientôt.
Mes rdv en présenciel chez moi sont triés sur le volet : je fais toujours un rdv téléphonique avant pour être sûre que l'essentiel des conditions nous vont à tous les 2 (PE et moi).

Mais essentiellement par chez moi je n'ai aucun souci d'éducation des PE.
Je suis toujours tombée sur des PE respectueux

Hum...

Je ne suis pas assez vieille dans la profession pour jouer à ce jeu là, mais je vous suggère un petit pas de côté :

Quand vos maris / enfants cherchent un travail ou un stage, ont ils systématiquement des réponses ?

Je pense pas que ce soit un soucis de génération mais un soucis de société...

De plus en plus le premiers contact se faisant par appli ou sms cela déshumanise la relation et donne la fausse impression qu'on peut davantage se permettre l'impolitesse de prendre rdv sans l'honorer. C'est un phénomène bien connu et pas spécifique aux AMs mais dans toutes les sphères de la société.

Il y a 20 ans un PE devait se coltiner la corvée d'appeller une à une toutes les AMs avant de décrocher un "ah oui je pourrais avoir de la place, prenons un RDV", le Parent avait donc aussi davantage la sensation qu'avoir un entretient avec l'une de nous ne se trouverait pas sous le sabot d'un cheval.
A présent il lance une bouteille à la mer avec une appli ou un sms ou un mail groupé et voit combien leur réponde, ils ont donc le sentiment que c'est simple, sans difficulté et même qu'il a grand choix.

Maintenat le PE qui ne te reponds pas du tout après un entretient à l'inverse je trouve que ça m'arrive moins souvent, justement surement grace au sms ou à l'email qui permet de faire une réponse négative sans avoir à affronter directement la peut être déception du receveur?

Pour ce qui est des PE de plus en plus exigeants, demandeurs d'activités, je suis d'accord c'est plutôt un besoin d'être rassurés sur notre statut de pro dont ils ont besoin.
Mais peut être aussi avec les reseaux sociaux qui innondent les PE d'informations plus ou moins valables. C'est donc à nous de faire ce travail pédagogique... envers les PE pour leur expliquer ce que sont reellement les besoins d'un enfant de 0 à 3 ans: pas les écrans (pas même le smarthphone, pas même le programme sois disant ludo éducatif) mais pas non plus des productions à n'en plus finir SAUF si c'est l'enfant qui en est demandeur, rarement avant au moins 2 ou 3 ans... et rapeller qu'il n'y a pas que ce qui est "productif" qui apprends et eveil, que le petit d'Homme apprend avant tout dans le lien, l'inter action, l'action avec son corps...

Je pense aussi qu'au bout de 10,15, 20 ans de metier et autant de Familles il soit possible que nous les AMs soyons aussi plus intransigeantes sur nos attentes, plus impatientes face aux besoins des Parents d'être rassurés quand nous pensions que notre metier était d'éveiller les enfants.
Est ce que reellement les PE ont tant changé ou bien c'est plutôt notre regard qui a aussi changé?
Peut être un peu des 2?!
Donner une réponse c est un minimum, on leur accorde du temps, ça prend 20 secondes un sms , c est récent ce phénomène 3 ans environ.

Peut être un peu des 2?!
Donner une réponse c est un minimum, on leur accorde du temps, ça prend 20 secondes un sms , c est récent ce phénomène 3 ans environ

Bonjour
J'ai eu une fois des parents qui ne sont pas venus. Ils m'ont rappelé le soir pour avoir un autre rdv, soi-disant ils avaient oublié. Qu'1 personne oublie je veux encore bien, mais 2 ? Surtout que j'avais envoyé un sms de rappel de rdv le matin même, aux 2 ! Donc être prise pour une truffe non merci.

Quand aux parents qui squattent ben non cela n'arrive pas car quand j'estime qu'on a fait le tour, je me lève de ma chaise et le dis aux parents :
"Bon ben voilà on a fait le tour ; vous en discutez entre vous et peut-être à bientôt.
Mes rdv en présenciel chez moi sont triés sur le volet : je fais toujours un rdv téléphonique avant pour être sûre que l'essentiel des conditions nous vont à tous les 2 (PE et moi).

Mais essentiellement par chez moi je n'ai aucun souci d'éducation des PE.
Je suis toujours tombée sur des PE respectueux
J envoi toujours un SMS de rappel le matin aussi pour éviter les lapins,je les avais appelé au bout de 45 min de retard :" vous trouver pas la maison" réponse :"on a oublier on vous recontacte",j attend toujours .
Je fais aussi un rdv téléphonique avant avec les points essentiels, certaines collègues ne font plus que des rdv visio pas de présentiel,je me demande si c est une bonne idée ?

Hum...

Je ne suis pas assez vieille dans la profession pour jouer à ce jeu là, mais je vous suggère un petit pas de côté :

Quand vos maris / enfants cherchent un travail ou un stage, ont ils systématiquement des réponses ?

Je pense pas que ce soit un soucis de génération mais un soucis de société...
Concernant une recherche d emploi classique ou on envoie des dizaines de CV ,tous ne répondent pas .
Mais la c est différent,c est eux qui nous appellent et nous rencontrent, ils peuvent répondre par SMS ça prend 10 secondes.

J envoi toujours un SMS de rappel le matin aussi pour éviter les lapins,je les avais appelé au bout de 45 min de retard :" vous trouver pas la maison" réponse :"on a oublier on vous recontacte",j attend toujours .
Je fais aussi un rdv téléphonique avant avec les points essentiels, certaines collègues ne font plus que des rdv visio pas de présentiel,je me demande si c est une bonne idée ?
Alors ne faire que des rdv sans présenciel, pour moi c'est impossible.
Je dégrossis beaucoup mes rdv présenciels en faisant des rdv téléphoniques avant pour n'avoir en rdv chez moi que des parents où l'essentiel nous convient : AC ou AI, jours et horaires, semaines de congés, tarifs...
Mais il me semble indispensable d'avoir un rdv physique chez moi pour cerner un minimum les parents et voir leur comportement : arrivée à l'heure, demander à enlever les chaussures, respect de mon travail, comportement avec leur bébé (si il est né)...

Donner une réponse c est un minimum, on leur accorde du temps, ça prend 20 secondes un sms , c est récent ce phénomène 3 ans environ.
Et ça marche dans les 2 sens aussi.
Car tout à l'heure j'ai reçu un message de parents pour un accueil pour janvier 2026.
J'ai répondu de suite que normalement je n'avais pas de place.
Ils m'ont remercié de ma réponse rapide et m'ont dit que j'étais la seule AM à leur avoir répondu sur la dizaine qu'ils ont contacté depuis une semaine...

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour, non j'ai le même sentiment. Pour moi les nouveaux parents font passer leurs intérêts et besoins bien avant ceux de leurs enfants. Ils sont exigeants mais se déchargent pour tout et rien sur nous. Deux petits exemples qui me viennent en tête : le premier les dates de congés qu'on a beau donner par écrit et signé par eux, plus envoyer par sms, ils les redemandent sans cesse, ils ne prennent pas la peine de chercher dans leurs papiers, deuxième exemple (parceque je viens tout juste de recevoir ce sms) "pouvez-vous me donner votre adresse pour ma déclaration d'impôts", mais bon sens, elle est inscrite sur tous les BS chaque mois ainsi que sur le contrat, mais Non on préfère embêter son monde plutôt que d'aller faire la recherche par soi-même.... Des anecdotes comme celles-ci j'en ai pleins, les nouveaux PE sont de plus en plus des ASSISTÉS et c'est vraiment vraiment fatigant à la longue 🤬

J'ai du mal à comprendre ces parents qui pistent sur le site d'annonces bien connu comme quoi ils recherchent une AM, je trouve leur annonce intéressante, j'ai une place de disponible, je réponds sans être invasive dans mon message, je vois qu'ils lisent le message et rien, même pas non, ils répondent pas, je sais qu'ils sont inondés de messages mais je préférerais un refus que ce rien. Je n'ai qu'un an de métier mais j'ai trouvé mes 2 premiers pe par ce même biais il y a un an avec le même message et j'avoue que là, je ne comprends pas, cela fait 3 mois que je me prends des vents et soit les parents actuels sont incorrects, ne savent pas ce qu'ils veulent ou sont trop convoités et le savent, soit la conjoncture, même en région parisienne, est mauvaise. Je n'aurais pas cru ...

Alors pour ma part, sans généralisé mais je pense que la génération qui arrive ne sera pas des plus respectueuse ou polie.

Effectivement, parmi mes contrats, j'ai des PE que exigent des choses que eux même ne font pas. On a même l'impression parfois qu'ils font ce qu'ils veulent et il ne faut rien dire ni à eux ni à leurs enfants.

Je recherche actuellement 2 contrats, je répond à beaucoup d'annonces mais je ne récolte que très peu de réponse. Aucun PE n'a la correction de me dire que ça ne les intéresse pas où que je ne suis pas dans leur secteur de recherche où je ne sais quoi.

Enfin bref, j'ai l'impression que les gens de maintenant ne sont plus respectueux et prennent tout mal.

@flonounou je suis également en région parisienne et j'ai le même sentiment.

Zabou68.. tout à fait ! moi j'ai été bien élevée ; quand j'ai des mails ou des sms pour des demandes, je réponds toujours ! et je leur donne même des infos (n° RPE, n° assoc) pour qu'ils aient un maximum de renseignements où chercher (là encore, certains me remercient, d'autres pas..). Je pars du principe qu'ils ont pris la peine de me contacter, normal pour moi de faire un retour. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à accepter qu'on ne me rappelle pas suite à un entretien.

Suis pas étonnée, c'est la société actuelle. Il n'y a qu'à voir chez les médecins par ex, les gens qui prennent des rv et qui ne daignent même pas passer un coup de fil pour décommander s'ils ne peuvent pas honorer les rv

RBK81.. encore d'accord ! certains ne lisent pas les contrats, ils les remplissent, le signent mais ce qu'ils ont lu.. parti aux oubliettes

Je suis assmat depuis 13 ans et ça a toujours existé les parents qui ne donnent pas de réponse après un entretien... Les lapins sont peut être plus fréquents oui.
Je suis en province.

Cela dit ça me dépasse aussi, je ne supporte pas de laisser un message sans réponse alors aller chez quelqu'un et lui faire aucun retour...
Mais je l'ai déjà dit, j'ai travaillé plusieurs fois avec des pe qui avaient aussi "snobé" mon message avant de revenir vers moi quelques mois après et qui ont été de super pe.
Par contre ceux qui me posent un lapin sont blacklistés, je note tout et j'ai une très bonne mémoire des noms.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
32
Total de visiteurs
33

Statistiques du forum

Discussions
9 715
Membres
10 171