Matelas lit bébé renouvellé tous les 10 ans?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lalo39
  • Date de début Date de début

lalo39

Inscrit
22 Mai 2023
Bonjour
A quelle fréquence changez vous les matelas de vos accueillis ?
C'est normalement tous les 10 ans, ou avant s'il y des signes de déformation.
Je viens de renouveler mon dernier "vieux" matelas, même s'il semblait comme neuf au bout de 10 ans....Ça fait mal de le jeter, mais le donner serait faire prendre des risques à un bébé, non?
Et vous?

Moi je n’ai que des lits parapluie, que je change et rachète dès que le matelas commence à se déformer

Bonjour.
Cela fait maintenant presque 13 ans que je suis assistante maternelle.
J'ai acheté 3 matelas neufs + 1 d'occas (très peu utilisé ).
Ils sont en très bon état, je ne vois pas pourquoi je les changerais, ils ne sont pas du tout déformés. (Une face été, une face hiver)
Après, c'est du bon sens, si le matelas est déformé, oui, il faut le changer.

Parce que je me dis que je ne vois pas tout et qu'à l'intérieur c'est peut-être tassé sans que ça soit si visible que ça. Et l'entretien du matelas entre en compte dans les risques de mort subite.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
J'ai toujours entendu dire qu'il faut changer les matelas adultes tous les 10 ans.
Les bébés n'y passent pas des nuits entières et ils sont moins lourds... Alors j'imagine que la durée de vie est plus longue.
Je viens d'investir dans une housse imperméable pour l'un des miens. Ça me paraît plus hygiénique, pas de fuite de pipi, de bavouille, de poussière.

Merci pour vos avis, je pense que je peux me permettre de donner mon ancien matelas de 10 ans alors 😉

Bonjour à tous,

Je peux partager mon expérience à ce sujet. Ça fait 8 ans que je suis assistante maternelle et j'ai changé mes matelas une seule fois pour l'instant.

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une règle stricte des 10 ans pour les matelas de bébés/enfants, mais c'est vrai que c'est souvent la durée recommandée pour les matelas adultes.

Pour les petits, je pense que le plus important c'est l'état du matelas : s'il commence à s'affaisser, s'il y a des bosses/creux, ou si la fermeté n'est plus la même. La sécurité des tout-petits est primordiale, surtout pour prévenir les risques de mort subite.

Un enfant dort en moyenne 12h par nuit et 3 ou 4h de sieste, ce qui fait une centaine d'heures par semaine chez lui et moins de 20h chez nous.
Donc la durée de vie de nos matelas est plus longue que chez leurs parents.
Et puis cette règle des 10 ans largement diffusée par les vendeurs de matelas est elle réelle ? Toujours d'actualité avec des matériaux modernes ? Et transposable aux matelas de bébés ?

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
19
Total de visiteurs
19

Statistiques du forum

Discussions
9 715
Membres
10 171