Les nouvelles mesures pour le métier.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanny74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

et puis réflechissez ,vous connaissez beaucoup d'organisme qui ce substitue a l'employeur pour payer son salaire
comment font les autres ,car oui on est pas le seul metier a ne pas percevoir notre salaire , l'etat ne fait rien pour ces employés la .et c'est pas son role
et si, ça existe c'est l'AGS, le fond de garantie des salaires
 

Il y a une autre mesure qui pourrait arriver bientôt et avoir un impact non négligeable pour nous. Les medecins ne veulent plus faire de certificats medicaux qu'ils trouvent trop chronophage et les parents pourraient etre autoriser a faire une declaration sur l'honneur aupres de leurs employeurs pour utiliser leurs jours enfants malades. Mais alors quid des assistantes maternelles pour la deduction des 5 jours ? Leur declaration sur l'honneur qui aura valeur de certificat medical aupres de leurs employeurs sera t'il utilisable pour nous ? Cela promet des tensions supplémentaires le temps que des decisions soient prises
Rien n'est joué encore pour cet amendement aux dernières nouvelles !
Il ne fait pas l'unanimité tant chez les employeurs que chez les médecins puisque certains expliquent que le certificat médical est établi lors d'une consultation médicale et donc au final cela ne leur libère pas véritablement de temps.
Quant aux employeurs on imagine bien leurs craintes face à des employés qui profiteraient du système.
Quant à nous, notre CCN est claire, deduction si présentation d'un certificat médical .
Mais je pense comme toi, cela promet des explications chaleureuses...
 
rien pour les anciennes asmats. Pas d'aides et pas de reconnaissance. Tout est fait pour favoriser l'entrée sur le marché de nouvelles asmats qui pour la plupart ne tiendront pas 5 ans mais rien pour celles qui se battent chaque jour pour rester dans le métier tout en améliorant chaque jour ses compétences.
 
Le mois dernier un de mes pe a eu un impayé via pajemploi + mais moi j'ai été viré de mon salaire normalement si elle ne me l'avait pas dit je ne m'en serais pas aperçu. Elle a dû faire un virement de son reste à charge à pajemploi pour pouvoir réactivité pajemploi +
 
oui kikine cela existe .mais comme pour nous il y a une procedure a mettre en route .donc ou il faut etre patient .
et je crois quil faut passer par cet organisme mais pas en meme temps que les prudhommes qui repousserait encore la procédure.
resultat ne pas etre pressé.
 
Gligou nous ne sommes pas des "salariés" comme les autres. Le fonds de garantie des salaires ne nous est pas accessible car ... nos employeurs n'y abondent pas par leurs cotisations.
Il faudrait un système comme pour les pensions alimentaires non payées qui ferait que la caf se substitue aux employeurs défaillants pour rémunérer les ass mats puis mettrait en oeuvre leurs prérogatives pour se rembourser auprès de ces mêmes employeurs.
Ou alors, il faudrait mettre en place un fond de garantie des salaires ou nous raccorder à celui existant pour les salariés lambda.
Le problème ? Les acteurs parents employeurs (fédération ...) ne voient pas d'un bon oeil la mise en place de cotisation supplémentaire. Il se pourrait même que nous abondions nous même en tant que salariés à cet effort financier (payer pour être payés en cas de défaillance de nos employeurs). On est pas sortis des orties ...
 
C'est comme le père Noël 🤶 j'ai arrêté d'y croire depuis fort longtemps

Entre ce que l'on nous promet et ce que l'on obtiens à chaque fois il y a un véritable écart

C'est comme la médecine du travail...
On l'attends toujours
 
je répondais a kikine sur l'AGS, le fond de garantie des salaires . 🙂
il ni a pas de solution miracle de toutes facons
 
bonjour,
pour répondre à aniesteph perso j'ai une clause sup à la CCN ou même si enfant malade mon salaire est maintenu certificat médical ou pas. En 12 ans je n'ai jamais eu de rechignement à la signature;
 
Bonjour
je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois. Quand on sait que pour des mesures engagées, il faut attendre 2025, j'attend de voir.
La seule chose qu'essaie de faire le gouvernement pour l'instant est d'essayer de baisser l'hémorragie des départs des assistants maternels.
Attirer les vocations. Et ce qui m'a bien fait rire surtout c'est demander aux PMI de ne faire fuir les potentiels candidats à la première réunion d'informations. Et enfin améliorer les relations assmat PMI en uniformisant les recommandations liées à notre métier.
J'espère que dans les mesures prévues, ils penseront à envoyer en formation les puers en exercice....
 
Oui Tatacorinne. Du temps et beaucoup d'énergie dépensés à enfoncer des portes ouvertes : l'uniformisation des recommandations liées à notre métier ... mais ... N'avons nous pas déjà un référentiel national ... Il peut être amélioré ... Mais encore faudrait il que les pmi ne s'en affranchissent pas !
 
Oui en effet, il est sur le projet de loi, notifié d'améliorer les relations PMI / Assmats mais en pratique, on n'est loin du compte. Si les PMI étaient moins dans l'excès de zèle et dans la toute puissance, les am pourraient travailler jusqu'à leur retraite, il y aurait plus d'attractivité de la profession et il y aurait moins de départ volontaire du métier.....
Commençons déjà par là....que les puers arrêtent de nous prendre pour des débiles....et qu'elles se rendent compte que nous sommes bien plus réalistes et professionnelles qu'elles ne le sont parfois elles mêmes.
Voilà c'était mon petit coup de gueule du mardi matin 🤣🤣🤣
 
Oui Tatacorinne. Du temps et beaucoup d'énergie dépensés à enfoncer des portes ouvertes : l'uniformisation des recommandations liées à notre métier ... mais ... N'avons nous pas déjà un référentiel national ... Il peut être amélioré ... Mais encore faudrait il que les pmi ne s'en affranchissent pas !
S'il s'agit en effet de créer un énième référentiel qui ne sera pas suivi par tous.
On peut s'abstenir...
Pour moi, 6 régions traversées : aucune n'applique les mêmes règles.
Alors l'uniformisation des recommandations, je la cherche encore!
Le référentiel national existe, il peut être amélioré je suis d'accord avec toi. Je me contenterai à l'instant juste qu'il soit appliqué de la même manière partout.Et je trouverai même que c'est une grande avancée !
 
Le souci c'est qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique

Nous sommes sur le terrain et ont se rend bien compte des difficultés à mettre en place toutes les exigences des services de pmi

Alors, que les puéricultrices n'ont pas le même regard sur ce qui est réalisable ou pas
 
Oui en effet, il est sur le projet de loi, notifié d'améliorer les relations PMI / Assmats mais en pratique, on n'est loin du compte. Si les PMI étaient moins dans l'excès de zèle et dans la toute puissance, les am pourraient travailler jusqu'à leur retraite, il y aurait plus d'attractivité de la profession et il y aurait moins de départ volontaire du métier.....
Commençons déjà par là....que les puers arrêtent de nous prendre pour des débiles....et qu'elles se rendent compte que nous sommes bien plus réalistes et professionnelles qu'elles ne le sont parfois elles mêmes.
Voilà c'était mon petit coup de gueule du mardi matin 🤣🤣🤣
Ce que j'ai lu concernant la PMI c'est qu'une des dispositions prévoirait de dissocier ses fonctions d'accompagnement et de contrôle en créant une instance de médiation ou quelque chose de semblable.
Son but : traiter les désaccords avec les PMI et mettre fin à l'excès de zèle voire acharnement de certaines.
Une plutôt bonne nouvelle sur le papier! J'ai toujours été dérangée par cette position de juge et partie des PMI , un non sens pour moi et contraire à tout ce que j'ai pu apprendre en droit.
Une redistribution des rôles ne pourrait à mon sens que nous être profitable.
 
Pas bon la jalousie ☺️
Ce n est pas de la jalousie mais seulement un constat. La règle devrait être la même pour tous. je ne sais pas si vous êtes en activité depuis longtemps mais je pense que vous vous rendrez bien compte que le matériel ne dure pas 20 ans et que, de ce fait, aider les nouvelles asmats mais pas les anciennes est une injustice flagrante et est l'image du mépris des pouvoirs publiques envers notre profession. Si vous appelez cela de la jalousie alors oui j'assume je suis jalouse.
A se demander pourquoi on favorise l'arrivée de nouvelles assistantes maternelles plutôt que essayer de maintenir aussi les anciennes dans leur activité, question de formatage?
De plus et je vais assumer mes propos. L'état va donner 1200 euros à des asmats qui devront rester en activité pendant trois ans mais sans avoir besoin réellement d' avoir des contrats. Et être en activité c' est vague, très vague puisqu'il suffit juste de deux mois de contrat pour y avoir le droit. Donc pour moi cela va être la porte ouverte aux abus même si cela va permettre d'aider les nouvelles asmats à s'installer. Il y aurait du déjà y avoir une différenciation suivant les secteurs car dans les secteurs où les asmats bataillent à trouver des contrats c est une aberration de les aider à s'installer
 
Si le référentiel national existant était déjà simplement appliqué sans zèle et interprétations loufoques, cela réglerai de fait de nombreuses situations de désaccord entre Pmi et assistants maternels ! Mais on va encore chercher à monter des nouvelles usines à gaz qui seront loin de simplifier les choses et feront surtout gagner du temps aux institutions. Bref ! Un grand brassage d'air !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut