Les nouvelles mesures pour le métier.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanny74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanny74

Visiteur
Avez-vous lu ou vu les nouvelles mesures qui seront en vigueur dans les prochaines années pour notre métier à la suite de la réunion entre la ministre et les représentants de notre métier ???
selon moi plusieurs choses vont dans le bon sens comme la généralisation des APP sur tout le territoire, la mise en place d'une sorte de referenciel pour les contrôles chez les Assmats ainsi puer et assistante sociale auront un même guide.
Ces deux mesures vont dans le bon sens pour moi mais comme d'habitude, la rémunération est reléguée au dernier plan mais elle a parlé de revalorisation de salaire.
Comme notre pays ne sait pas faire dans la simplification , et bien la date de mise en œuvre n'est pas prête d'arrivée à mon avis.
 

Oui j'ai vu et je continue de suivre comment cela évolue.
Je ne suis pas du tout optimiste.
J'attends de voir, mais je ne me fais pas d'illusion (pour aucun domaine d'ailleurs).
 
J'ignorais que pajemploi+ garantissait le premier impayé:
le recours à Pajemploi+ permettra de garantir non plus un, mais deux mois de salaire dès le second semestre 2024, puis trois mois dès 2025, une fois renforcés les leviers d'amélioration du recouvrement », lit-on de source ministériel. Un recours à Pajemploi+ qui deviendrait opposable.
 
C'est comme pour tout puisque peu de communication du coup nous ignorons des choses dont nous avons droit, seul les syndicats et associations sont au courant du ceux et celles qui ne sont pas syndiqués ou affiliés sont lésés.
 
Oui @liline17 je l'avais lu, mais j'attends de voir :rolleyes:
Ce point a été très difficilement discuté avec le gouvernement : ben oui c'est plus facile de nous laisser nous galérer avec les prud'hommes, plutôt que l'inverse (c'est à dire que cela soit la CAF qui ''bataille''pour récupérer les sommes : bien qu'ils aient plus de leviers que nous pour agir).
 
certaines mesures intéressantes sur le papier, d'autres laissent perplexe!
J'attends de voir ce que cela va donner sur le terrain et surtout quand cela arrivera...
 
du coup, je vais bien insister auprès des PE lors des entretiens, pour dire que je passe par pajemploi+, non négociable.
Ceux qui prévoient de ne pas me payer hésiterons à m'embaucher du coup ;)
Parce que même si ils garantissent les impayés, pour un PE mauvais payeur, le plus simple est de ne rien déclarer du tout, et là, je ne pense pas que pajemploi+ activera la garantie
 
bonjour,

je ne suis ni syndiqué ni affilié à des associations et je pense être au courant de pas mal de chose.
De nos jours on trouve pas mal d'info sur le net et dans les revues spécialisées.
Il est vrai qu'étant dans ma dernière année je suis moins proactive sur le métier.
 
Il y a une autre mesure qui pourrait arriver bientôt et avoir un impact non négligeable pour nous. Les medecins ne veulent plus faire de certificats medicaux qu'ils trouvent trop chronophage et les parents pourraient etre autoriser a faire une declaration sur l'honneur aupres de leurs employeurs pour utiliser leurs jours enfants malades. Mais alors quid des assistantes maternelles pour la deduction des 5 jours ? Leur declaration sur l'honneur qui aura valeur de certificat medical aupres de leurs employeurs sera t'il utilisable pour nous ? Cela promet des tensions supplémentaires le temps que des decisions soient prises
 
Il y a un truc que je ne comprends pas : comment va faire Pajemploi+ pour se substituer au PE en cas d'impayé si tout simplement le parent ne l'active pas une fois qu'il a son numéro (ou le désactive) et ne fait pas la déclaration? Parce que les mauvais payeurs c'est régulièrement dès le début du contrat.
 
Et Pajemploi+ ne garantit pas le paiement de 100 % du salaire. Uniquement celui équivalent au montant du CMG.
On continuera donc de courir le risque de travailler en partie bénévolement. Et pourquoi limiter le "bénéfice" du paiement garanti du paiement de la part CMG que sur quelques mois ?
Et pour les impayés actuels ? On s'assoit dessus ? Aucun effet rétroactif ne semble prévu. Beaucoup de blabla.
 
je pense qu'il ne se passera rien, car la garantie passe par pajemploi+, c'est pour ça que je souhaite ne passer que par ce service, et que je serai ferme sur ce sujet avant de signer, pour décourager les mauvais payeurs de m'embaucher.
Pour moi, cette garantie ne peux fonctionner que pour des PE qui ont des fins de mois difficiles et qui n'ont pas assez alimenté leur compte au moment de la déclaration, donc, au final comme ceux qui n'ont plus d'argent sur leur compte ont plutôt intérêt à ne rien déclarer, cette garantie risque de ne pas servir à grand chose.
Tu as vu ça où, Catie, que la garantie de marchait que sur le montant de la CMG? je n'ai rien vu la dessus
 
du coup, en cas d'impayé du PE qui ferai sa déclaration sur pajemploi+, on nous verse la CMG? Je ne vois pas quel serai l'intérêt du PE de faire la déclaration.
Je vais quand même continuer sur pajemploi+, avec le bluff, ça doit marcher sur quelques mauvais payeurs et leur donner envie d'embaucher quelqu'un qui n'utiliserai pas pajemploi+
 
et puis réflechissez ,vous connaissez beaucoup d'organisme qui ce substitue a l'employeur pour payer son salaire
comment font les autres ,car oui on est pas le seul metier a ne pas percevoir notre salaire , l'etat ne fait rien pour ces employés la .et c'est pas son role
 
Exactement @gligou
La seule solution serait que l'état décide de se substituer à nos PE via un fond de garantie comme pour les loyers.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut