Les formations pour la fin 2023

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est incompréhensible surtout que plusieurs formations ont été annulé parce qu'il n'y avait pas assez d'ass mat inscrites!.
C'est chaud ...
 

Nous vous inquiétez pas booboo, ils n'ont pas eu le temps d'appeler tout le monde pour l'instant. C'est bien dommage qu'on nous demande de nous former et puis qu'ils nous empêche de le faire.

Bon au moins j'ai pu faire mon Recyclage il y a un mois.

Car en plus l'organisme ou je fais d'habitude mes formation à décider de ne plus faire de recyclage, ce n'est plus rentable d'après eux. Donc si on veut être à jour en premier secours il faut faire les deux jours. Là je ne comprends rien du tout.
 
Je ne suis pas inquiète , s'ils doivent l'annuler, je la ferais début 2024.
 
@booboo Bonjour,
"Un nouveau sujet à rajouter sur ma liste pour mon entretien avec la PMI pour mon agrément !"
Peux tu nous dire que contient ta liste, ça pourrait nous donner des idées avec nos PMI ;)
 
Mouais....c'est toujours pareil avec les financements de formation quelque que soit la branche 😕

Il faut se former mais l'enveloppe diminue d'années en années.

C'est un système tellement incohérent !
 
Je devais faire une formation avec Les p'tits sages en septembre, la 2ème cette année que j'ai dû reporté pour cause d'arrêt maladie.... et là, j'aurai eu tellement de temps pour la faire 🤪

Bref, impossible. Je suis inscrite pour une cession en 2024.



Donc je n'aurai fait qu'une seule formation et que l'on ne vienne pas me dire que je ne fais pas l'effort de 😤



2 mois d'arrêt avec impossibilité de faire de la formation en distancielle....

Et maintenant, on ferme les robinets.
 
Je devais faire une formation avec Les p'tits sages en septembre, la 2ème cette année que j'ai dû reporté pour cause d'arrêt maladie.... et là, j'aurai eu tellement de temps pour la faire 🤪

Bref, impossible. Je suis inscrite pour une cession en 2024.



Donc je n'aurai fait qu'une seule formation et que l'on ne vienne pas me dire que je ne fais pas l'effort de 😤



2 mois d'arrêt avec impossibilité de faire de la formation en distancielle....

Et maintenant, on ferme les robinets.
En fait c'est comme pole emploi il faut être en activité pour pouvoir faire des formations ..
C'est pas sympa mais c'est comme ça .

Du coup j'imagine que vous en avez fait au moins 1 en début d'année . Si non vous y auriez droit .
 
Dans notre métier, et en fait, quelque soit le métier, si l'état de santé permet de faire des formations à distance, on devrait tous pouvoir en faire au moins 1.

Déjà, on a le temps 😁 et puis pour le moral, c'est important.

Être en arrêt maladie c'est déjà pas fun mais se sentir en plus mis de côté....ça plombe.

Bref, c'est juste encore une petite chose pas cool et pas forcément cohérente hein puisque le droit à la formation est acquis par les (nombreuses) années de travail.

En tous cas, moi je pense qu'il ne serait pas intéressant de revoir ce point là....
 
Griselda, je devais repasser mon recyclage SST en octobre. Il a été repoussé pour janvier 2024 comme j’avais déjà fait 2 formations en début d’année.
j’ai posé la question de savoir si je devais refaire les 2 jours entiers car les dates seront dépassées et l’on m’a répondu que non, ils soient plus cléments là dessus.
mais pour répondre à ta question, oui, elles font partie des heures à inclure dans les formations annuelles
 
Oui @liline17 je suis d'accord, c'est une façon très efficace pour se sentir encore un peu plus méprisés.
Maintenant je peux admettre que l'OPCA si ses caisses sont vides il faut bien prendre une decision mais la vraie question est comment se fait il qu'elles soient vides?!
 
Griselda je pense que tout simplement beaucoup de personnes on fait des formations que ça soit en présentiel ou a distance et qu il dispose d un certain budget et qu il est arrivé à 0 , pour ma part j en ai déjà fait 2 cet année et j en avait une 3 ieme de prévu en octobre mais pour le moment aucune nouvelle pour me dire que la formation est annulé

C est comme l ircem il on un budget de x euros et une fois épuisé c est fini
 
J'étais prévu sur une formation en octobre " les émotions"
N'ayant plus d'employeur en septembre j'ai téléphoné à iperia pour savoir comment ça ce passait
Puisque j'ai quand même les fiches de paie de moins de 3 mois
Il mon répondu non impossible il faut un employeur
Après je leur explique que j'étais inscrite dans un groupe que ça va posé problème du coup et que je pouvais accepter de la faire non rémunéré
Toujours non
J'ai dû temps mais plus le droit 😞
 
Bien sur que plus de personnes ont fait des formations (ce qui est une bonne nouvelle), ce qui était à prévoir car en rendant obligatoire d'en faire une au moins avant son 1er renouvellement cela a surement permis à nombre d'AM de franchir le cap d'essayer (puisque obligé) et beaucoup ont voulu en faire d'autres (ce qui là aussi est une bonne nouvelle), le fait de proposer des formations en distanciel a permis aussi à plus d'AM de franchir le cap car cela lève le frein d'être indisponible et de prendre du temps sur son temps libre (même s'il y a une limite au concept selon les thèmes), et il y a aussi toutes les soirées "Analyses de Pratique" qui désormais peuvent être prises sur le compte de formation là où sinon elles sont financées par l'enveloppe allouée aux RPE (financée par la CAF et les Communauté de Communes).

D'ailleurs sur ce dernier point j'avais dit que je n'étais pas d'accord avec le choix de mon RPE car cela allait enlever une possibilité de formation continue puisque ponctionné dans nos 58h et que contrairement aux croyances de nos Anim', non ça n'allait pas faire venir de nouvelles AMs car alors elles allaient être payées pour (à 4€ et quelques ce n'est pas suffisamment motivant), au mieux cela compte alors comme de la formation volontaire pour celles qui en ont obligation...

Bref, ce que je veux dire c'est que les 58h de formation/an sont un droit pour lequel nous cotisons tous mais qu'alors que pourtant 95% des AMs sont largement sous payés durant ce temps, l'enveloppe allouée serait désormais insuffisante, alors même que ce droit est aussi un devoir et c'est là le double scandale.
Cela veut dire que soit toutes les cotisations prévues pour ne sont pas restituées là où elles devraient l'être, soit les cotisations sont insuffisantes pour financer en vrai 58h/an pour tout le monde. La promesse n'est pas tenue.

Une amie travaillait il y a 15 ans pour les AGEFOS, qui et l'organisme financeur (donc qui récupère les cotisations) et les AGEFOS étaient excédentaires, largement excédentaires. Si aujourd'hui ça ne serait plus le cas c'est bien qu'il y a un problème.

Voilà pourquoi j'encourage tous les AMs a formuler massivement des demandes de formation dès maintenant de façon à récolter un maximum de lettres de refus qui permettront peut être de démontrer qu'il y a un problème à résoudre, que c'est d'autant plus important quand on fait de la formation continue l'un de nos devoirs. A l'inverse si les AMs se contentent de ne pas s'inscrire pensant savoir que ça allait être refusé alors les politiques pourront prétendre qu'il n'y a pas besoin de revoir l'enveloppe allouée puisque les AMs ne demandent pas à partir en formation.
 
Bien sur que plus de personnes ont fait des formations (ce qui est une bonne nouvelle), ce qui était à prévoir car en rendant obligatoire d'en faire une au moins avant son 1er renouvellement cela a surement permis à nombre d'AM de franchir le cap d'essayer (puisque obligé) et beaucoup ont voulu en faire d'autres (ce qui là aussi est une bonne nouvelle), le fait de proposer des formations en distanciel a permis aussi à plus d'AM de franchir le cap car cela lève le frein d'être indisponible et de prendre du temps sur son temps libre (même s'il y a une limite au concept selon les thèmes), et il y a aussi toutes les soirées "Analyses de Pratique" qui désormais peuvent être prises sur le compte de formation là où sinon elles sont financées par l'enveloppe allouée aux RPE (financée par la CAF et les Communauté de Communes).

D'ailleurs sur ce dernier point j'avais dit que je n'étais pas d'accord avec le choix de mon RPE car cela allait enlever une possibilité de formation continue puisque ponctionné dans nos 58h et que contrairement aux croyances de nos Anim', non ça n'allait pas faire venir de nouvelles AMs car alors elles allaient être payées pour (à 4€ et quelques ce n'est pas suffisamment motivant), au mieux cela compte alors comme de la formation volontaire pour celles qui en ont obligation...

Bref, ce que je veux dire c'est que les 58h de formation/an sont un droit pour lequel nous cotisons tous mais qu'alors que pourtant 95% des AMs sont largement sous payés durant ce temps, l'enveloppe allouée serait désormais insuffisante, alors même que ce droit est aussi un devoir et c'est là le double scandale.
Cela veut dire que soit toutes les cotisations prévues pour ne sont pas restituées là où elles devraient l'être, soit les cotisations sont insuffisantes pour financer en vrai 58h/an pour tout le monde. La promesse n'est pas tenue.

Une amie travaillait il y a 15 ans pour les AGEFOS, qui et l'organisme financeur (donc qui récupère les cotisations) et les AGEFOS étaient excédentaires, largement excédentaires. Si aujourd'hui ça ne serait plus le cas c'est bien qu'il y a un problème.

Voilà pourquoi j'encourage tous les AMs a formuler massivement des demandes de formation dès maintenant de façon à récolter un maximum de lettres de refus qui permettront peut être de démontrer qu'il y a un problème à résoudre, que c'est d'autant plus important quand on fait de la formation continue l'un de nos devoirs. A l'inverse si les AMs se contentent de ne pas s'inscrire pensant savoir que ça allait être refusé alors les politiques pourront prétendre qu'il n'y a pas besoin de revoir l'enveloppe allouée puisque les AMs ne demandent pas à partir en formation.
D'accord sur le fond. Par contre le fait de maintenir les formations pour ceux qui n'en ont pas profité c'est une bonne chose .
Peut être même qu'en début d'année ceux ci devraient être prioritaires .
Parce su'au fi.al certains n'arriveront jamais à en faire
 
Evidemment que s'il n'y en n'a pas pour tout le monde il est normal d'en laissé la priorité à celles et ceux qui n'en n'ont pas encore eut, ce d'autant plus que c'est une obligation d'en faire.
Ce qui n'est pas normal c'est de devoir faire le tri, que tout le monde ne pourrait pas disposer de ses 58h et que la solution serait alors de demander aux AMs de partager leur droit.

Il y avait déjà eut il y a 2 ou 3 ans un premice quand les AGEFOS ont décrété tout à coup que l'indemnité de repas de 12euros descendait à 11€ exactement pour les mêmes raisons... comme si se nourrire subitement coûtait moins chère?! Ca m'avait déjà fachée à l'époque mais personne ne semblait s'en emouvoir. Là on a passé un cap superieur.
 
Personnellement ce qui me ''''fâche'' c'est que dorenavant les indemnités de déplacement déja plafonnées à 200km all retour ne seront plus donnée que pour les formation dans notre département et ceux limitrophes ..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut