Les formations pour la fin 2023

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

booboo

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 120

""De septembre à décembre, gel des formations pour les professionnelles déjà formées en 2023 ""​


Alors que le gouvernement ne cesse de mettre l’accent sur la qualité d’accueil grâce à la professionnalisation, et que les assistantes maternelles répondent présent en se formant toujours plus, certaines d’entre elles risquent d’être coupées dans leur élan au deuxième semestre 2023.

Dans un communiqué de presse, l’organisme Iperia, qui gère la formation de la branche professionnelle des salariés du particulier employeur annonce qu’entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2023, « seuls les salariés qui n’ont pas encore commencé une action de formation ou un parcours de Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) en 2023 pourront partir en formation ».

Ainsi en a décidé la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la branche vendredi lors d’une réunion.

En cause, selon Iperia, la baisse de l’enveloppe confiée à l’association paritaire nationale interbranche (APNI) par France Compétences, l’autorité de financement de la formation professionnelle.

-------> ils se rendent compte de leurs incohérences permanentes..... on veut des salariées qualifiées, formées, mais on coupe les robinets..... Bref.... :cautious:
 

J'espère que je pourrais recycler mon SST avant 2024 ! Sinon, il sera caduc.
 
Roooh, comment ça, Trop d'AMs bénéficient de la formation continue qu'on exige d'elles qu'elles fassent???
On va donc être obligé de mettre la priorité uniquement sur celles qui n'en font jamais (et qui n'en n'ont pas l'intention tant qu'elles n'y sont pas obligées). Et en même temps être "obligé" de faire des formations "volontaires", donc être volontairement obligé... la langue française est extraordinaire!
Fabuleux.
"C'est interdit ET obligatoire" dit souvent mon mari, saperlipopette comme il a raison!
 
Il me semble avoir entendu que les heures de SST ne prenait rien sur le compteur de la formation... je contacterais IPERIA pour leur soumettre la question en expliquant que sinon ils devront payer une formation entière la fois d'apres ce qui est un peu nul, non?!
 
Bien vu griselda. Je vais les contacter demain.
J'attends ma séance de cinéma. On va rentrer dans la salle : Oppenheimer.
Vu la pluie, le cinéma est une bonne option.
Je vous tiendrai au courant de la réponse d'iperia.
 
Peut-être que ça passera pour celles comme moi qui le font en distanciel 🥺🥺🥺 sérieux c'est obligatoire de se former pour pas passer pour une vieille nounou réfractaire et réac et on devrait attendre 2024 pour les prochaines sessions 😭😭😭😭
 
Si la question est financière en distanciel ou en présentiel c'est pareil, ou alors dans ce cas celles qui font en présentiel hors temps d'accueil ne devraient pas être impactées?
Et là ça poserait un vrai gros problème car comment oser dire qu'on a l'obligation de se former volontairement mais qu'on ne serait pas prioritaire si on se forme durant notre temps de travail???
 
C'est difficile à comprendre. On a le droit à 58h de formation par An. Ici je suis inscrite pour le mois de novembre pour le sst que je n'ai jamais fait encore et je suis sur liste d'attente.
 
@Catie6432,
Je suis inscrite pour un renouvellement SST en septembre 2023 (fin de celui en janvier 2023 mais pour 6 mois ça passe m'a t-on dit...)
J'ai reçu un mail pendant la sieste, formation annulé ! Du fait qu'il faut ne pas avoir fait de formation depuis début 2023, trop d'ass mat n'y ont pas droit donc ils ont annulé la formation faute de participants 🤦🤦🤦.
A voir si je serai obligé de tout repasser sachant que c'est leur faute si je ne peux pas le passer "dans les temps".
 
J'espère que je pourrais recycler mon SST avant 2024 ! Sinon, il sera caduc.
Il me semble que l'an dernier quand j'ai fait mon recyclage le formateur nous avait expliqué que quand on dépassait les "2 ans" notre SST n'était plus "valable" mais que pour autant on n'était plus obligés de le recommencer à zéro justement parce que parfois il est compliqué de respecter les délais.
 
Le problème c'est justement que celles sui font les formations sont généralement toujours les mêmes; donc si seulement celles qui n'en ont pas fait cette année auront le droit de les faire, il risque de ne plus rester grand monde... ils vont faire des économies et les centres de formation vont pleurer.

J'en suis à ma seconde formation cette année, j'avais prévu de m'inscrire à une troisième ... c'est raté.
 
Ici reçu mail de iperia
Plus d'argent pour 2023
Ni pour payer les formateurs ni les AM
Du coup toute les formations sont reportés début 2024
 
Depuis 3 ans je suis payée par les AGEFOS 1 à 2 mois après la fin de ma formation donc oui pour l'instant rien d'inquietant mais si en septembre toujours rien là je les appellerais.

Franchement c'est fabuleux cette situation: on a droit à 58h/an mais, et bien que nombre de collègues ne proffittent pas de leur 58h pourtant, il n'y aurait plus assez d'argent pour financer ce à quoi nous avons droit. Donc on a des droits mais en vrai non... et sans parler que nous avons des obligations. Sérieusement c'est scandaleux.
Quand on pense que la majorité des AMs qui partent en formation le font pourtant hors temps d'accueil ou en distanciel donc ne sont payées que peanut et pas du tout dans les conditions habituelles d'un salarié lambda.
Et sans compter tous ces formateurs qui vont se retrouver au chômage technique faute de budjet...
 
J'ai une inscription en attente pour octobre, je vais voir si je reçois un mail d'iperia ou pas.

Une nouveau sujet à rajouter sur ma liste pour mon entretien avec la PMI pour mon agrément !
 
Ce n'est malheureusement pas la première fois que IPERIA annule les formations d'automne faute de financement .
Et comme elles dont devenues obligatoire pour les renouvelements des nouveaux assistants mat il y a fort à parier que cela va devenir récurent .

Regle n° 1 ne pas s'inscrire sur les formation d'automne .

Je viens d'en apprendre une autre . Les indemnités de déplacement ne seront plus prises en charge hors département limitrophes . Comme il n'y a rien d'd'intéressant sur mon département je les faisaient dans le Rône et plus souvent dans la Drôme .. ben je n'aurai plus droit à l'indemnité de kil sui déjà ne couvrait pas tout .
 
Bonjour tout le monde, alors moi qui commence à faire mon dossier iperia,justement pour en faire en distanciel, je vais attendre courant septembre pour envoyer du coup et peut être faire une formation en janvier?
 
Je dirais que c'est une bonne idée de faire quand même le dossier ainsi tu auras un courrier d'Iperia qui annulerait cette formation que tu pourras montrer à la PMI et au CD pour soulever le problème: on nous harcèle pour faire des formations, on a le droit à 58h/an mais Iperia nous empêche d’accéder à toutes nos heures par manque de financement.
 
Bonjour,
Et voila, je reçu un appel d'un organisme de formation pour annuler une formation déjà programmées et validée pour le mois de novembre.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut