Les avantages et inconvénients du métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NounouPeyton

⭐⭐
Inscrit
17 Août 2023
Messages
40
Bonjour
J’aimerai qu’on partage les avantages et les inconvénients du métier d’assistante maternelle
Qu’est ce que vous aimez ou n’aimez pas ?
Les pour et contres
Vos parents employeurs sont corrects ?
 

Seul inconvénient pour moi, c'est le fait d'avoir chamboulé ma déco.
Je choisis mes PE et si je me suis trompée et bien je démissionne, je m'entends bien avec ma référente pmi donc tout va bien !
Et j'ai des pe supers en ce moment donc j'ai hâte de retrouver tout le monde la semaine prochaine.
 
Avantages....
1--D'avoir toujours été présente pour mes enfants, pas forcément disponible mais ils n'ont jamais été en garderie ni centre aéré
2--de choisir mes employeurs et surtout mes horaires et vacances
3-- travaillant avec 4 accueillis, le salaire est vraiment très correct et pas beaucoup d'impôts

Inconvénients...
1-- agréée depuis 20 ans, je trouve que les nouveaux employeurs sont parfois sans gêne, il faut toujours être à l'affût pour se faire respecter...et tout roule !
2--il y en a partout dans la maison...jeux, lits, poussettes...la déconnexion est parfois difficile
3--j'ai eu la chance de travailler 7 ans avec des enseignants, donc toutes les vacances scolaires avec mes enfants... mais il peut être compliqué de devoir imposer une journée pour des RDV
4-- tarif horaire bas ... heureusement nous parlons beaucoup entre collègues, et nous nous alignons... moins de concurrence et surtout salaire correct
5-- rpe complètement incompétent...une réunion, il y a 2 mois pour parler de la nouvelle convention collective qui date quand même de janvier 2022 !!!
6-- la nouvelle génération de parents... cododo, et nouvelles éducations parfois à contre-courant du bien être des enfants
 
Mon principal avantage est de pouvoir choisir mon cadre de travail ..
Par contre il m'est extrmement difficile de trouver des contrats .
 
Avantages pour moi aujourd'hui (AM depuis 28 ans sans enfant à charge à la maison) :
- pas de transport
- choix de mes employeurs (énormément de demandes)
- possibilité de démission si PE ingérables ou menace (terme un peu fort mais je préfère appeler un chat un chat) de démission pour remettre les pendules à l'heure.
- salaire plus que décent (avec un agrément pour 3 car je ne veux pas d'une 4ème place)
- imposition très avantageuse.

Inconvénients :
Pour moi aucun
Pour mon mari qui est à la retraite, c'est un peu plus compliqué : le matériel de puériculture un peu partout, il y est habitué depuis 28 ans.
Mais les enfants...
Avant il ne les côtoyait pratiquement pas
 
Pour
Ne pas avoir de transport
Avoir été présente pour mes enfants
Les avantages fiscaux
Décider moi-même avec qui je travaille

Contre
Avoir l'impression de vivre dans une crèche 24h/24
Les lubies farfelues de la PMI
Les chieuses de la PMI
Devoir supporter le PMI

Donc vous aurez compris où est mon problème !
 
Avantages pour moi aujourd'hui (AM depuis 28 ans sans enfant à charge à la maison) :
- pas de transport
- choix de mes employeurs (énormément de demandes)
- possibilité de démission si PE ingérables ou menace (terme un peu fort mais je préfère appeler un chat un chat) de démission pour remettre les pendules à l'heure.
- salaire plus que décent (avec un agrément pour 3 car je ne veux pas d'une 4ème place)
- imposition très avantageuse.

Inconvénients :
Pour moi aucun
Pour mon mari qui est à la retraite, c'est un peu plus compliqué : le matériel de puériculture un peu partout, il y est habitué depuis 28 ans.
Mais les enfants...
Avant il ne les côtoyait pratiquement pas
Mais si vous démissionnez vous perdez vos droits au chômage chez pôle emploi ? Comment vous faites si vous n’avez plus de contrat, de travail et que vous avez besoin du chômage à pôle emploi pour retrouver du travail ?
Quand on démissionne je crois que pôle emploi indemnise plus
 
Agréer depuis 2 ans
Avantage :
Disponibilité pour mes enfants des 18h qu'il rentre de l'école
Travailler chez moi au top je ne supporte pas la foule
Pas de patron en vu de la journée 🤣
Je choisi les 5 semaines de CP pas comme au paravent ou menace de l'employeur de ne pas avoir les dates demander ou CP imposer ou réponse à nos CP seulement 1 mois avant donc faire des réservations sur l'été était cas y impossible ou hors de prix

Pour le moment j'ai pas eu d'inconvénient
 
Avantages :
Fiscal
Bourse pour les étudiants
Pas de patron toute la journée sur le dos.
Vacances au choix
Câliner les bébés

Inconvénients :
Les papiers
Pmi
Les parents
Les jouets et matériels de puériculture partout dans la maison
Les rdv médicaux impossible à caler

Bref je dois en oublier ... mais c est qu il me vient instantanément
 
Mais si vous démissionnez vous perdez vos droits au chômage chez pôle emploi ? Comment vous faites si vous n’avez plus de contrat, de travail et que vous avez besoin du chômage à pôle emploi pour retrouver du travail ?
Quand on démissionne je crois que pôle emploi indemnise plus
Je n'ai jamais été inscrite à Pôle- emploi depuis que je suis AM.
Pas eu besoin. Des appels toutes les semaines. Donc aucun risque pour moi de démissionner. J'ai démissionné 1 fois. J'avais mon contrat de remplacement avant la fin du préavis.
En général, la simple menace de démission suffit. Il n'y a pas longtemps, J'avais un papa qui arrivait régulièrement en retard et qui se permettait de fumer en plus sa cigarette avant de venir. La maman était toujours à l'heure. J'ai prévenu le papa plusieurs fois. Il venait à l'heure puis recommençait.
Je lui ai montré ma lettre de démission non signée et lui ai dit que je la signerais suite à ses prochains retards...
Il n'est plus jamais arrivé en retard et a eu tellement peur je pense qu'il arrivait au moins 1/4 d'heure avant.
Comme quoi tous ses retards étaient voulus...

Mais c'est vrai que la démission n'est pas donnée à tout le monde, car celles qui ont des ARE perdent tout
 
Agréée depuis 15 ans
les avantages
Avoir été présente ( à défaut d'avoir été vraiment disponible) pour mes enfants et en particulier pour l'ainée qui avait des problèmes de santé
choisir mes employeurs, de moins en moins vrai car peu de demandes
Choisir mes horaires, mes vacances: j'ai fais le choix de ne pas travailler le mercredi et de prendre 10 semaines de vacances par an
Pas de transport
Pouvoir tout de même pouvoir vaquer à mes occupations "ménagères" le temps de la sieste ( courrier, mise en route de la lessive, préparation du diner ...)

Inconvénients
Ne pas pouvoir faire comme on veut dans sa maison
Certains parents, quoique je n'ai pas rencontré trop de problèmes, juste 3/4 pénibles
Difficile de se connecter car il faut toujours penser aux courses pour les petits, au ménage......................, j'ai parfois l'impression que ma vie tourne autour de mon travail
Mise en place et rangement tous les jours
Nouvelles méthodes d'éducation qui rendent les enfants dépendants et difficiles
L'ennui. Et oui, je m'ennuie. C'est un métier assez pauvre intellectuellement. On a beau dire que tous les enfants sont différents, globalement, ils passent tous par les mêmes phases. Et les tours de légos, les puzzles, les histoires en boucle, la dinette, j'avoue que j'ai du mal , plus envie
Le bruit des enfants qui crient pour jouer, par colère, qui pleurent, qui poussent des cris parfois stridents quand ils découvrent leur voix, les jouets qui tombent toutes les 10 secondes malgré les multiples tapis installés, ça me pèse beaucoup.

Bref, je n'ai plus la patience et j'ai hâte d'arriver à la retraite, dans 4 ans . je m'arrêterai surement avant

Si c'était à refaire, en sachant ce que je sais, je ne ferai pas ce choix
 
Avantages :
Travailler chez moi, pas de déplacement,
présente pour mes enfants,
Pas de chef, choisir mes contrats, prendre plaisir avec les enfants accueillis( chanter, danser, raconter des histoires...).
Inconvénients :
La PMI en tête de liste :mad:,
Faire visiter ma maison à chaque entretien,
Certains parents employeurs mal élevés, malhonnêtes...et surtout ingrats 😤
 
je suis d'accord avec l'ensenble de ce qui a été dit, je vais en ajouter de nouveaux.
Un de mes avantages, pouvoir faire une pause en début d'après midi, avec une micro sieste, car je besoin de cette pause, même pendant les vacances, c'est depuis mon enfance et que quand je travaillais à l'extérieur, c'était compliqué pour moi de m'en passer.
Un des inconvénients, si tu rentres du boulot, tu peux t'arrêter en passer pour faire des courses diverses, si je fini à 18h, en partant de chez moi, j'ai du mal à aller dans des commerces le soir, avec les embouteillages, j'arrive un peu tard, et si j'ai besoin d'aller dans 2 commerces, je dois retourner le lendemain dans l'autre.
 
Je suis assez d'accord avec les collègues, en inconvénient, j'y ajouterai l'isolement dû au métier. Ca peut être un avantage (personne sur le dos) mais l'essor des MAM montre qu'il y a cette problématique assez récurrente dans le métier.
 
Les avantages :
Je choisis mes employeurs, horaires et tarifs
J'organise ma journée comme je veux
Pas de déplacement et frais de transports
Là ou j'habite beaucoup de demande donc presque assurée d'avoir du travail et de gagner sa vie tres correctement
J'ai été assmat avant d'etre maman et du coup a la naissance de mon fils pas de galere avec le mode de garde et je le vois évoluer
Pouvoir organiser des sorties, ne pas être obligée de rester enfermée
Abattement

Les inconvénients :
L'investissement financier au départ
L'appartement envahi de jouets et d'objets de puericulture + pas de déco.
Mon conjoint qui est a la maison ne peut pas faire de bruit durant les siestes et il ne peut pas disposer de chez lui ni meubler comme il voudrait
Devoir tout le temps faire le ménage
Certains PE qui paient et déclarent en retard
 
avantages
personne sur mon dos (vu mon caractère, c'est mieux)
organisation libre des journées
être disponible pour mes enfants (bon, ils sont majeurs mais avec des particularités)
pouvoir me détendre durant le temps de sieste
et surtout : DE LA VIE

inconvénients
les demandes de la pmi
ne pas pouvoir aller chez une collègue pour une activité avec les enfants
euh, c'est tout je crois

pour le ménage, je fais comme avant d'être assmat, mon organisation n'a fait que changer de jour
pour les courses, livraison à domicile pendant la sieste
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut