Le langage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marine35
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
891
Bonjour, j’accueille un enfant de 21 mois sujet aux otites. Le médecin a conseillé la maman de consulter ophtalmologue, ORL et orthophoniste. Selon lui il aurait un retard de langage car il devrait dire 10 mots mais ce n’est pas le cas. C’est un enfant speed, qui a dû mal à se poser, se concentrer, qui ne regarde pas où il va quand il se déplace, il marche sur les jeux, n’est pas stable sur ses jambes
 

Et ?
C'est plutôt bien que le médecin souhaite approfondir avec d'autres spécialistes s'il a un doute non ?
Ai-je écrit que ça n’était pas une bonne chose ? Avec les parents nous en parlons. Mon post c’était pour avoir des avis
 
que veux tu que l'on te dise..?
je ne comprend pas la démarche du post... des avis? mais pourquoi faire en fait?
 
Mon fils était sujet à beaucoup d'autres aussi il a d'ailleurs eu une paracentese, et il était un peu en retard au niveau langage. On nous a conseillé de consulter à l'âge de 3 ou 4 ans. L'orthophoniste l'a aidé un peu...et nous a demandé de le ramener vers 6 ans. Mais c'est à la rentrée en cp qu'elle l'a beaucoup aidé au niveau écriture et lecture. Je trouve que 21 mois c'est tôt. J'ai actuellement un petit qui a 27 mois jusqu'à maintenant il disait très peu de mots. Et là depuis quelques jours c'est bien parti, et ce qu'il dit est bien compréhensible. Alors moi à cet âge je ne m'inquieterais pas en ce qui concerne le langage.
 
Bon à 21 mois il n'est pas rare qu'un enfant n'ait pas 10 mots à son lexique.
MAIS s'il est sujet aux otites il est bon de ne pas retarder un diagnostique qui pourrait l'aider.
Soit le medecin s'est inquiété "pour rien" et dans ce cas tout le monde sera rassuré.
Soit il y a un petit truc et plus c'est pris tôt et mieux ce sera résolu.
Je conseillerais aux PE d'écouter l'avis du medecin car dans les 2 cas c'est une bonne chose.

On entends trop souvent à l'inverse des PE inquiets (et des AMs) dont l'avis est méprisé par le Medecin pour se rendre compte 3 ans plus tard que les profanes avaient raison et qu'on a perdu du temps sur la prise en charge. Alors je dis bravo à ce Medecin.
 
Mon premier avait aussi beaucoup d'otite mais pas de retard de langage à cet âge là il parlait déjà très bien, bien plus sque 10 mots. J'ai et j'ai eu des accueillis qui en disait moins que ça a cet âge mais c'est une minorité
 
Bonjour

Et bien pour ma part je dirais que ce serait bien que les parents suivent le conseil de leur médecin ; mieux vaut prévenir que guérir comme on dit..
Nombreuses otites ce n'est pas anodin déjà (entend-t-il bien ?) ce qui peut avoir une incidence sur le langage
certains enfants comme le souligne Griselda n'ont pas acquis encore tant de mots à cet âge-là.. mais bon, si leur médecin préconise d'aller consulter des spécialistes, il faut le faire
 
21 mois c’est un peu tôt je trouve aussi pour s’inquiéter mais ça ne coûte rien de consulter. Après c’est compliqué d’obtenir un RDV avec ces médecins spécialistes. Chaque enfant évolue à son rythme
 
Booboo effectivement il n’y a pas de question, je voulais des avis
 
que veux tu que l'on te dise..?
je ne comprend pas la démarche du post... des avis? mais pourquoi faire en fait?
Si tu n’as rien à dire ben ne dis rien…moi je ne comprends pas ce mépris. Je souhaite des avis, des partages d’expériences car pour moi c’est un peu tôt pour parler de retard. Chaque enfant évolue à son rythme. Il a 21 mois et ne coche pas la case « doit dire 10 mots ». Après comme j’ai dit à la maman, ce n’est pas plus mal de suivre l’avis du médecin, de le faire maintenant
 
Si l enfant fait beaucoup d otite c est pas plus mal de consulter un ORL

Pour le langage ça m inquiète pas , certains enfants parlent pratiquement pas a 2 ans ou alors des mots inconprehensif et d un seul coup hop c est parti ils se mettent à parler de + en +
 
Effectivement un enfnat qui fait beaucoup d'otite doit être suivi par un orl selon moi pour vérifier que l'audition n'est pas impactée au fil du temps
 
Bonjour,

vu les délais dans certains secteurs pour avoir un rdv avec certains spécialistes je pense qu'il vaut mieux comme le fait ce médecin anticiper au moindre doute.
Chez nous un rdv ophtalmo c'est au minimum 6 mois de délai... et encore si tu as déjà la chance d'avoir un ophtalmo sinon c'est galère +++ et comme ceux qui partent à la retraite (comme le mien) n'arrivent pas à trouver de remplaçant ce n'est pas près de s'arranger.
Un de mes enfants était sujet à otites (conséquence d'un RGO majeur), pour l'ORL le délai pour avoir un RDV avait été de 10 mois me semble-t-il.
Pour les orthophoniste en ce moment je connais des mamans qui sont sur liste d'attente pour leur enfant depuis plus d'un an.
Il n'y a sans doute pas de quoi s'inquiéter outre mesure, mais prendre les devants pour vérifier que tout va bien et qu'il n'y a pas quelque chose à mettre en place me semble bien.
 
Vraiment j'encouragerais ces PE à faire tous les tests recommandés et ce pour plusieurs autres raisons que je n'ai pas encore evoqué:

- je ne suis ni medecin, ni spécialiste donc s'il dit qu'il faudrait le faire autant ecouter celui qui sait, non?
- peut être que mon affection pour cet enfant et même ces PE m'empeche de voir d'autre details? Alors dans le doute...
- peut être que ce medecin a observé d'autre detail que moi en tant que pro petite enfance qui n'ais pas fait une dizaine d'année d'étude sur le sujet ne peut pas connaitre qui lui mets la puce à l'oreille.
- peut être que pour ne pas alarmer les PE au cas où les tests seraient tout compte fait rassurant pour cet enfant ce Medecin a juste evoqué ce "il ne dit pas encore 10 mots à son âge"

Je les rassurerais aussi en leur disant qu'il n'est pas rare si on repère une petite particularité que parce que c'est pris tôt la prise en charge soit rapide, simple et efficace.

Autant un PE qui me demande si c'est normal que son enfant ne parle encore que très peu à 21 mois je lui répondrais que de mon experience c'est encore très variable mais qu'ils peuvent demander au Medecin ce qu'il en pense car si on a une question autant aller chercher une reponse.
Autant si le Medecin lui même propose ce suivi pour moi il n'y a pas à chercher midi à 14 heures, faisons le. ce n'est pas comme si le Medecin proposait de donner des médicaments "au cas ou". Au pire les PE auront perdu 3 heures de leur temps. 3 heures pour ne plus se poser la question...
 
Ma petite fille a 3,5 ans ….elle dit des mots, mais pas de phrases complète
mais parle un langage que personne ne comprends cest une grande bavarde ( son frère nous traduit parfois 😂)

elle fait beaucoup de gestes …..

mon fils s’inquiète un peu, mais ne se bouge pas beaucoup…..
 
Oui à partir de 3 ans un petit bilan chez un-e orthophoniste serait souhaitable.
Quelque fois il y a juste un petit truc qui coince et c'est résolue en quelques séances à peine.
Le problème c'est que ta petite fille aura d'autant moins besoin de s'appliquer à parler distinctement qu'elle a un interprete, son frère.
Le problème est que ses parents ne s'alarme d'autant pas que le grand frère fait l'interprete.
Cela peut aussi être une façon de se démarquer dans la famille: "je suis la plus petite, qui ne parle pas trop bien mais tout le monde trouve ça si attendrissant y compris la complicité que cela revèle avec son grand frère, à ses yeux à elle comme aux travers des yeux des adultes autour".

Quand elle va rentrer à l'école et que son frère ne sera pas là tout le temps alors elle ressentira peut être plus l'envie (et/ou la frustration) de ce décalage avec les autres.

Perso, si j'étais sa grand-mère je demanderais discretement à mon petit fils de se retenir de me traduire les mots de sa petite sœur car alors au lieu de l'aider cela la maintient dans une position de dependance.
C'est une position qui peut être très valorisante pour lui mais on peut aussi lui expliquer comme il a été heureux lui aussi d'être enfin capable de faire telle ou telle chose tout seul et ça n'est arrivé que parce qu'on le lui a appris mais aussi qu'on l'a laissé s'entrainer pour y arriver.
 
Ma petite fille a 3,5 ans ….elle dit des mots, mais pas de phrases complète
mais parle un langage que personne ne comprends cest une grande bavarde ( son frère nous traduit parfois 😂)

elle fait beaucoup de gestes …..

mon fils s’inquiète un peu, mais ne se bouge pas beaucoup…..
Est-ce que votre petite fille est devant un écran au quotidien ? ( télé, tablette, smartphone)
 
J'ai gardé une petite fille qui parlait beaucoup mais dans un jargon incompréhensible. Elle avait plus de 2 ans et demi et ça s'inquiétait personne (parents, médecin...) moi je pense que si un médecin propose des examens et bien que les parents suivent cet avis médical car mieux vaut faire les démarches pour rien et être rassuré tout de suite que d'attendre et s'apercevoir plus tard voire beaucoup plus tard qu'il y avait bien quelque chose, surtout si l'enfant est sujet aux otites. 21 mois ce n'est pas bien vieux, certains ont déjà un très bon langage et d'autres rien du tout mais autant donner toutes ses chances à leur enfant de pouvoir se développer à son rythme en s'assurant qu'il ne souffre pas de problème.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut