Le cœur lourd...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@noounouc parfois on se casse la tête pour poser nos rdv, enceinte ou non. Quand ça se passe bien avec les employeurs, faire en sorte de ne pas trop les mettre dans l’embarras je veux bien, si c’est possible. Maintenant quand j’ai un parent comme @améthyste a, ben j’ai pas/plus envie de me décarcasser à prendre en dehors du travail ! Les parents parlent de tension de changement etc qu’elle fasse tout comme il faut ne changera rien, puis c’est un droit qu’elle a après tout 🤷🏻‍♀️
Bien sûr, mais il y a un autre PE qui lui est correct et rien que pour lui ça vaut le coup de faire au mieux.
 

@noounouc oui j’avais oublié l’autre parent. Ce qu’il faudrait c’est que ça ne gêne pas le PE qui est correct. Mais bon parfois les rdv nous n’avons pas trop le choix des dates ou heure 😊
 
Ce qui est certain c'est que la loi permet de prendre ses RDV medicaux liés à la grossesse même durant les heures de travail et un employeur n'a pas le droit de refuser cette absence pour cette raison.
Bien sur on n'a jamais à coeur d'ennuyer nos employeurs et quand j'étais enceinte dans mon précédent metier, de même j'ai privilégié les RDV hors temps de travail même si rien ne m'y obligeait.
Donc si tu dois prendre un RDV tu le prends et si ça n'ennui pas tes PE et bien tant mieux mais le plus important est résoluement ta grossesse, quelque soit les rapports avec ton employeur.
 
Bonjour,
Je pense que la loi devrait changer en faveur de l assmat et mais aussi du pe. Car quoi qu on en dise c'est un métier à part et un service à part. C'est normal que toutes femmes soient protégées par la loi surtout pendant leur grossesse mais d un autre côté il y a aussi des PE qui se retrouvent sans nounou, donc impossible de reprendre le travail ou bien de devoir payer 2 nounous, et niveau salaire moyen des français c'est pas top. Vous allez dire "vous avez voulu des enfants il faut les assumer" alors oui mais justement on travail pour subvenir à leurs besoins sinon on resterai tranquille à la maison à les élever mais la société actuelle ne nous permet pas.
Il devrait y avoir une loi pour maintient du salaire ( payé par une autre organisme ou par cautisation) et d avoir la possibilité d embaucher et payer qu une seule assmat de remplacement et de pourvoir continuer après le congés mater avec la première sans difficulté. Et encore faut il pouvoir trouver une assmat de remplacement.

Mais dans tous les cas, cette PE doit respecter la loi sans être de mauvaise foi. C'est le jeu, elle a signé il faut assumer malgré tout. L assmat n a pas a subir les contrainte de la PE. Sinon ça devient du harcelment moral.
De tout façon elle n aura jamais gain de cause et c'est normal.
 
Il devrait y avoir une loi pour maintient du salaire ( payé par une autre organisme ou par cautisation) et d avoir la possibilité d embaucher et payer qu une seule assmat de remplacement et de pourvoir continuer après le congés mater avec la première sans difficulté. Et encore faut il pouvoir trouver une assmat de remplacement.
lol ben ça existe déjà en fait.....
la cpam te paie pendant le congés maternité donc non il ne paie 2 nounous
le pe ne paie que la remplaçante et peut continuer avec la 1ere am après le congés mater sans aucune difficulté....
et si tu parles des rdv grossesse dans le pire des cas on parle d'une 1/2 journée.... a 3€ de l'heure + le cmg, crédit d'impôt... faut pas pousser non plus
 
lol ben ça existe déjà en fait.....
la cpam te paie pendant le congés maternité donc non il ne paie 2 nounous
le pe ne paie que la remplaçante et peut continuer avec la 1ere am après le congés mater sans aucune difficulté....
¹et si tu parles des rdv grossesse dans le pire des cas on parle d'une 1/2 journée.... a 3€ de l'heure + le cmg, crédit d'impôt... faut pas pousser non plus
Merci pour l info 🙂
Je suis d accord, de toute façon une femme enceinte a ce droit la qui lui permette de prendre rdv pendant les heures de travail. Et c'est tres bien comme ça.
Mais je rebondi du coup sur le fait des rdv et la demi journée. En soit c'est pas la mort, mais ce n est pas une question d argent mais d obligation lié à notre travail. Car on est parent employeur mais aussi parent employé et tout le monde ne peut pas justifier son absence à son employeur sans perte de salaire, de même de prendre une demi journée car par exemple dans mon cas je serai obligé de poser ma journée entière car le temps du trajet et les obligations c'est impossible une demi journée. C'est pour ça que la loi devrait être modifié pour permettre à l assmat d assurer son salaire et ses droits et aux pe d avoir droit aussi à des protections liées au contraire imposée. Car on subit aussi des pressions liés à notre employeur, on a le cul entre 2 chaises et parfois c'est pas évident.
 
@Titoune ☺️ c’est pour ça que généralement notre but à nous aussi n’est pas de se dire « alors quel jour va être bien embêtant pour l’employeur ». J’ai toujours fait en sorte de prendre mes rdv là où ça gênerait le moins mes employeurs. Surtout quand ça se passe bien, je fais au mieux pour eux 😉😊 Lorsque ce n’était pas possible (j’avais les rdv à l’avance pour la plupart car grossesses pathologie avec suivi à l’hôpital), les parents posaient des jours ou bien dans certains cas pouvaient me déposer leurs enfants un peu plus tard le matin. Nous n’avons pas toujours le choix non plus des rdv, quand on demande à changer parce que ça nous arrange pas on a aussi droit à des réflexions 😕
 
C'est sûr que surtout pour un troisième enfant il y a un vrai surcoût pour les parents :
- congé maternité de 26 semaines (donc une demie année) pendant lequel il y aura 10% de salaire en plus à payer à la remplaçante puisqu'il s'agit d'un CDD;
- CP acquis pendant le congé maternité + 6 jours pour enfant de moins de 15 ans à régler à l'AM en plus de ceux de l'AM remplaçante, ça peut piquer un peu.
Pour autant il n'y a pas de raison de renoncer à ses droits.
 
@Titoune ☺️ c’est pour ça que généralement notre but à nous aussi n’est pas de se dire « alors quel jour va être bien embêtant pour l’employeur ». J’ai toujours fait en sorte de prendre mes rdv là où ça gênerait le moins mes employeurs. Surtout quand ça se passe bien, je fais au mieux pour eux 😉😊 Lorsque ce n’était pas possible (j’avais les rdv à l’avance pour la plupart car grossesses pathologie avec suivi à l’hôpital), les parents posaient des jours ou bien dans certains cas pouvaient me déposer leurs enfants un peu plus tard le matin. Nous n’avons pas toujours le choix non plus des rdv, quand on demande à changer parce que ça nous arrange pas on a aussi droit à des réflexions 😕
Tout est une question de communication et bon sens effectivement 😊
Mon assmat a du prendre plusieurs fois des jours pour des rdv. On a toujours fait en sorte qu elle puisse y aller sans soucis ( elle avait des petits soucis de santé)
J ai la chance d être à un travail ou je peux poser des enfants malade ou des rtt. Et ça me permettait d avoir une journée en + avec mon enfant et elle d etre sereine pour ces rdv. Mais c'est vraiment pas le cas dans tout les boulots ou même une absence justifier les patrons font payer après coup le PE. La pression des patrons sont tellement oppressante par moment.


Mais bon, dans tout les cas, la façon d agir de cette pe en dit long sur ce qu elle est vraiment. Je pense que si son employeur lui fesait la même chose elle ne serait pas du tout d accord.

Mais je tenais aussi à dire que vraiment heureusement que vous êtes là, sans vous on serait vraiment en difficulté, il serait bon que certains parents n oublient pas ça.
Vous faites un métier de services et surtout d accompagnement et de bien être à des petits bouts.

Je me suis séparé de mon assmat ce mois ci, le petit rentre à l école et elle, elle part à la retraite... elle va me manquer
 
Si l'employeur ne tente pas de se débarrasser de son AM enceinte durant sa grossesse et/ou son congés maternité il n'a pas 2 AMs à payer, il en a bien qu'une seule.

Ensuite le fait de devoir remplacer l'AM quand elle a une obligation medicale c'est exactement le même problème avec tous les salariés qui ne disposent pas de binome à son poste, pour autant un employeur n'a pas à licencier sa salarié sous pretexte qu'elle est enceinte, sinon cela voudrait dire que l'AM n'est pas une Femme comme les autres, qu'elle devrait alors choisir entre travailler et concevoir des enfants.
Rappelons qu'on a bien été obligé de construire une loi pour proteger le travail des femmes enceinte qui sinon ne feraient plus de bébé.
Je me souviens très bien malheureusement de la réaction de ma patronne dans un autre secteur d'activité pour ma première grossesse et bien franchement, elle même Mère de Famille pourtant, elle n'a pas eut les félicitations du jury...

Les AMs savent plus que n'importe qui d'autres qu'elles sont sur un siège éjectable dès lors qu'elles tombent malade, c'est bien pour ça que la majorité cherchent des RDV medicaux hors temps de travail, ce qui avec notre amplitude horaire général est très compliqué, que nombre d'entre elles ne consultent pas de Medecin sauf quand la situation devient grave (qu'elles ne tiennent plus sur leur jambes), bref... alors oui la majorité font passer leur santé et leur grossesse bien plus au deuxième plan que beaucoup d'autres salariés.
Quand l'AM tombe enceinte, il n'y a que là qu'elle redevient un salarié comme les autres, protégée, il me semble important de faire valoir ce droit car il en va aussi de la question de l'égalité Femmes-Hommes.
 
Coucou les filles,

Je vais pouvoir partir en vacances plus sereinement.
Apparement elle ne veut plus me licencier et attendra que je sois en arrêt pour commencer avec l'autre AM. Elle a sûrement due mieux se renseigner 😉
 
Peut être qu'en lui ayant déjà dit que ce n'était pas OK elle s'est rendu compte qu'elle s’apprêtait à faire quelque chose qu'elle n'aurait pas aimé qu'on lui fasse, de plus que rien ne l'obligeait à faire, pas même pour le confort de son enfant.
Peut être que ta remplaçante lui en a touché 2 mots?
Sans aucun doute s'est elle renseignée et comme elle savait que tu n'étais pas OK, elle prenait vraiment le risque de se retrouver au tribunal.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut