Le cœur lourd...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
26 Juillet 2023
Messages
4
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai besoin de conseil, de réconfort ou juste besoin de parler.
Je suis beaucoup les posts et aujourd'hui c'est mon tour, première fois que je poste.

J'ai eu mon agrément il y a 1 an pour 2 enfants. J'ai commencé il y a 7 mois avec une famille, tout se passe bien avec l'enfant, c'est une petite fille de 2 ans, vraiment rien à dire.
Je débute etC'est mon premier contrat, j'ai également un autre contrat mais le poste concerne les pe de cette petite.

Nous avons déjà eu quelques petits désaccords entre le pe et moi même, du style des heures qu'elle voulait que je récupère alors que sa fille était absente, des horaires de planning qui change (exemple heure d'arrivée en pleine sieste) le délai de prevenance n'étant pas respecté, j'avais donc refusé. Bref j'ai eu le droit à des réponses vous êtes trop rigide, vous respectez trop les règles, si vous démarrer le métier comme ça vous n'irez pas loin.. bref je débute mais j'ai un sacré caractère donc je ne me laisse pas marcher sur les pieds!

Jai appris que j'étais enceinte debut mai, aujourd'hui jentre dans mon 4e mois de grossesse. J'ai prévenu ce pe très tôt de ma grossesse alors que je n'en avais aucune obligation, je prends mes rdv de grossesse hors du temps d accueil pour ne pas les embêter, elle a trouvé une remplaçante chez une collègue que je connais et que j apprécie. J'ai prévenu la pe que j'étais enceinte elle était hyper contente pour moi soi disant. Ensuite je dirais aucune ombre au tableau pendant au moins 2 mois.

Mais aujourd'hui c'est différent, elle me dit qu'elle veut me licencier après mes vacances pour mettre sa fille chez la collègue, hors ca ne se passe pas comme ça je lui est expliqué qu'on ne peut pas licencier une femme enceinte sauf pour quelques motifs mais ça ne la concerne pas. Et bien non madame reste butée même avec réponse du syndicat a l appui.Elle me dit que c'est parce qu'il y a toujours une tension entre nous, et maintenant elle me reproche de ne pas avoir de dessins de sa fille enfin bref tout allait bien mais plus maintenant. Laissez moi rire...

Quand je lui dis qu'elle ne peut pas me licencier elle me réponds que ça n'a rien a voir avec ma grossesse que c'est par rapport aux soit disant tension alors que juste avant qu'elle me dise ça, elle me dit qu'elle me trouve apaiser depuso que je suis enceinte. Bon alors tension ou pas tension ? 😂😂

Cette personne a contacter l'autre assmat pour lui dire qu'il fallait qu'elle se voit pour la garde de sa fille elle veut commencer avec elle le 1er septembre, sauf que mon congé mat c'est que fin novembre.
Je le sais d'avance que ça va très très mal ce terminer cette histoire. Elle ne va pas vouloir remettre sa fille à mon retour de vacances.
Qu elle ne m'envoie pas de SMS pendant mes vacances je ne répondrais pas! Et s'il le faut on ira aux prud'hommes même si je sens que ça va se terminer comme ça..

Dur début dans le métier mais je ne suis pas découragée, merci de m'avoir lu 🥰🙏
 

Bonjour,
Il me semble qu'un parent-employeur peut licencier son assistante maternelle, quelque soit le motif (aucune obligation d'expliquer la cause du licenciement dans la lettre d'ailleurs).
Votre employeur doit cependant respecter votre préavis, qui est de?
Bon courage à vous.
A votre place, j'aurai démissionné plus tôt vu les jugements de la part du parent. Mais cela ne regarde que moi évidemment.
N'hésitez pas à prendre RDV avec Pôle Emploi pour expliquer votre situation.
Je vous souhaite une belle grossesse, prenez soin de vous 🙏
Votre bébé est bien plus important.
 
Il me semble qu'un parent-employeur peut licencier son assistante maternelle, quelque soit le motif (aucune obligation d'expliquer la cause du licenciement dans la lettre d'ailleurs).
bonjour

non il te semble mal
vous êtes enceinte, félicitations, et non elle ne peux pas te licencier, elle pourra le faire après la période de protection. et oui n'hésites pas à aller au prudhommes pour défendre tes droits

Cette personne a contacter l'autre assmat pour lui dire qu'il fallait qu'elle se voit pour la garde de sa fille elle veut commencer avec elle le 1er septembre,
et bien si tu connais cette am j'irai la voir pour lui dire ma façon de penser, et que de toute façon vu que je trainerais la maman au prud'hommes je lui suggèrerais de refuser le contrat avant que ma période de protection se termine
 
Bonjour

Félicitations pour votre grossesse 😉

Eh oui vous êtes protégé par la loi ce PE ne peu pas vous licencié pendant votre grossesse et aussi après ( 10 semaines je crois )

Si ce PE décide de confier sont enfant dès septembre a une autre Assmat non seulement elle devra continuer de vous payer vue que vous ne serez pas en arrêt et payer aussi l autre Assmat

Je sais pas en quel terme vous êtes avec l Assmat qui doit vous remplacer mais je pense que a votre place je la contacterais gentiment pour lui expliquer ce qui se passe
 
Bonjour,

Félicitation pour votre grossesse. Je suis passé par la 2 fois… j’avais à chaque fois prévenu mes employeurs que j’avais l’intention d’avoir d’autres enfants (je n’étais pas obliger) ils m’avaient à chaque fois dis qu’ils s’organiseraient à ce moment là. Quand j’ai été enceinte je les ai prévenus très tôt ! J’ai fais en sorte de prendre les rdv le plus possible en dehors de mon temps de travail. Tout se passait bien enfin c’est ce que je pensais… j’ai du être arrêter pour mes dernières grossesses assez tôt, certains de mes PE voulaient en profiter pour me licencier et comme ils ne pouvaient pas ça été bien sympathique jusqu’à la fin 🙄
On pense souvent qu’ils sont super etc, nous nous sommes la super « nounou », puis un jour on tombe enceinte et là on comprend !
Profitez de votre grossesse, c’est le plus important, les parents se feront une raison et si j’étais vous, j’arrêterai de vouloir être cool, ils veulent jouer, alors je prendrai dans ce cas là mes rdv pendant les heures puisque c’est un droit ! Et pour votre collègue, ne serait ce que pour qu’elle même connaisse les 2 versions, qui sait ce que la maman va raconter. Qu’elle voit aussi dans quoi elle s’embarque si elle veut vous remplacer ensuite.
 
@ChezMarie pourquoi démissionner ??
Ben non justement c’est ce que cherche la maman a mon avis. Elle n’est pas bête, elle sait très bien qu’elle ne peut pas la licencier donc elle veut justement la pousser à bout, mais dans ce cas si ça ne va pas, que @améthyste aille voir son médecin pour se faire mettre en arrêt, mais surtout pas de démission !
 
Tout d'abord merci a toutes ☺

Alors non effectivement je ne demissionnerai jamais, ce serait beaucoup trop facile et hors de question qu'elle s'en sorte comme ça.
Et hors de question pour moi de passer à côté de 6 mois de congé payés (c'est mon 3e enfant).

Je suis censé être en vacances vendredi pour 3 semaines, sauf que j'ai été en arret toute cette semaine et prévenu au dernier moment bien sûr. Voilà je suis la super méchante nounou lol

Il est clair que maintenant terminé les cadeaux, elle dit que je respecte trop les règles ?!.. dans ce cas il y a un jour où elle est arrivée 10 min en retard ce soir mois ci et un autre jour où son mari est arrivée à peine 2 minutes de retard. Et ben je vais les compter pour la déclaration pajemploi.
Ils vont être ravis et au moins ils pourront dire que je provoque les tensions 🙄🙄 lol
Pour mes rdv elle m'a dit on pourra toujours essayer de s'arranger sauf pour tel jour et bien comme par hasard je prendrai ce jour là.

Je ne sais pas si c'est mon caractère ou bien les hormones mais il ne faut vraiment pas m'embêter et à vouloir jouer avec moi.

Pour l'autre AM, elle part en connaissance de cause, elle va la prendre parce qu'elle s'était engagé avec elle mais elle va mettre les choses aux claires. C'est l AM elle même qui m'a prévenue que la maman voulait commencer la période d adaptation chez elle fin août et commencer en 1er septembre. Que la mère lui a dit qu il y avait des complications avec moi ect j'ai vu les SMS elle m'a toit montré. Elle lui a même dit qu'elle voulait arrêter avec moi lol.
L am lui a dit qu'elle voulait que tout soit clair entre nous et que tout soit fait dans les règles.
 
@améthyste, oui c’est la grossesse qui nous rend méchante 😂
En même temps il ne faut jamais titiller une femme enceinte 😜
Elle dit que vous respectez trop les règles parce qu’elle ne peut pas faire comme elle veut avec vous et vous faire accepter n’importe quoi. Puis là elle doit être verte de ne pas pouvoir vous licencier alors elle tente comme elle peut de vous faire démissionner (c’est ce que je pense).
En tout cas profitez de vos 3 semaines de congés, si elle vous contacte ne lui répondez pas et le plus important profitez bien de votre grossesse et pensez à vous ! 😊😉
Et je souhaite surtout bon courage à votre collègue, là maman sans la connaître c’est déjà une piqûre d’angoisse alors bosser avec elle 🤪😅
 
J'ai été dans la situation.
Pareil je venais de commencer. J'ai prévenu tôt par respect. Je prenais mes rdv tôt ou tard pour ne manquer qu'une heure avec un enfant dont les parents étaient flexibles etc.

Et puis on m'a expliqué que la petite ayant 2 ans, être chez une autre AM d'octobre à mars, puis revenir pour quelques mois chez moi avant la rentrée maternelle c'était pas super intéressant trop de changements.

Le relais m'a dit licenciement impossible car si je n'avais pas été enceinte ils auraient continué le contrat.

J'ai averti les parents.

Maman a changé de travail, reconversion. Je ne suis plus sur la route du travail. Hop licenciée...

J'aurai gagné aux prud'hommes je pense.
Mais en parallèle gros pb avec un autre contrat donc j'ai lâché l'affaire.

J'ai pas donné les photos ni dessins par contre. Pas envie.
 
Bonjour,

tout d'abord félicitations.

Cette maman ne peut vous licencier que pour faute grave ne la laissez pas vous pousser à la faute.

Même si l'envie première est de lui rendre la monnaie de sa pièce je pense que ne rien changer est la meilleure réponse à son comportement. Elle ne pourra pas ainsi dire "vous voyez bien qu'elle fait tout pour m'embêter" et cela évitera les tensions supplémentaires qui ne sont pas bonnes pour vous et votre bébé.
Pourquoi vouloir fixer votre rdv justement quand ça lui pose problème? Ce serait jeter de l'huile sur le feu bien inutilement. Prenez simplement le rdv qu'on vous donne.

Pour les HC, oui elles sont à compter et on compte jusqu'à ce que le parent soit reparti avec son enfant. Donc en arrivant avec 2 minutes de retard avec le temps des transmissions vous avez bien fini avec 5 ou 10 minutes de retard.
Pour 10 minutes de retard une ou deux fois dans le mois je ne compte pas d'HC, je trouverais ça mesquin sachant que j'ai des PE en or et que régulièrement, en étant prévenue à l'avance, je commence plus tard ou finis plus tôt. Mais dans votre cas je les compterais probablement.

Si la maman vous licencie, vous lui enverrez simplement une LRAR demandant l'annulation de cette procédure au vu de votre grossesse en joignant le certificat... et si elle persiste tant pis ce sera prud'hommes.

Et non, vous n'êtes pas trop rigide, vous êtes juste professionnelle.
 
@noounouc parfois on se casse la tête pour poser nos rdv, enceinte ou non. Quand ça se passe bien avec les employeurs, faire en sorte de ne pas trop les mettre dans l’embarras je veux bien, si c’est possible. Maintenant quand j’ai un parent comme @améthyste a, ben j’ai pas/plus envie de me décarcasser à prendre en dehors du travail ! Les parents parlent de tension de changement etc qu’elle fasse tout comme il faut ne changera rien, puis c’est un droit qu’elle a après tout 🤷🏻‍♀️
 
1) S'il y a des règles c'est bien que le législateur a jugé utile d'en faire et donc oui elles sont à appliquer.
J'imagine qu'elle est bien contente que tu respecte la règle qui dit qu'ayant un contrat tu es tenue d'accueillir sa fille comme prévu et pas au petit bonheur la chance en mode "bof aujourd'hui je préfère prendre ma petite voisine mais peut être que demain ce sera OK et n'oubliez pas de me payer quand même"?!
Comme tu débute elle avait pensé que tu n'oserais pas faire valoir tes droits alors elle tente autrement mais tu as bien fait depuis le début de la remettre à sa place.

2) Si tensions il y a eut c'est uniquement parce qu'elle ne voulait pas appliquer les règles.
Si ces tensions étaient insupportables pour elle (et son conjoint?!) elle aurait du te licencier AVANT d'apprendre que tu étais enceinte, là oui elle pouvait le faire. Elle a loupé le coche et bien c'est bien dommage pour elle.

3) Oui même en tant qu'AM, un salarié est toujours "formidable" tant qu'il reste "pratique", "utile" mais dès lors qu'il demande à être en congés, à être absent (même sans solde), à être malade ou pire qu'il a l'outrecuidance de tomber enceinte alors là il devient un "nuisible" dont il faut se débarrasser.
C'est triste mais sache que ce n'est pas un traitement réservé aux AMs, loin de là.
C'est précisément pour ça qu'on a été obligé de renforcer la protection de la Femme Enceinte qui s'étend jusqu'à 10 semaines après son congés maternité. Y COMPRIS POUR LES AMS
Cette règle aussi va devoir être respectée et si tu veux tu pourras lui préciser qu'elle aussi quand elle fait un bébé en bénéficie.

4) En effet la loi pour notre metier place l'enfant et son intérêt supérieur à toute autre considération et c'est la raison pour laquelle nos Employeurs, contrairement aux autres employeurs, n'ont pas besoin d'apporter la preuve d'une faute d'un salarié pour rompre son contrat SAUF dans le cas de l'AM enceinte. S'il y a un moment où nous devenons une salariée comme les autres c'est bien quand nous faisons un bébé et son attitude démontre combien cette protection est nécessaire.

5) Garde tous les échanges écrits comme preuve du harcèlement qu'elle opère sur toi pour te pousser à accepter d'être licenciée sans faire valoir tes droits car en effet dans une telle situation il serait tentant d'être débarrassée de ce PE qui te mine le moral à chercher querelle à chaque instant, cela pourrait te servir si tu dois aller au tribunal.

6) Si j'étais la remplaçante je refuserais de signer un CDI avec cette Maman sachant très bien que je te remplace, ce serait un CDD obligatoire sinon rien et pour plusieurs raisons: parce qu'alors mon CDD de remplacement ne pourrait pas être rompus avant la date ou l’événement prévu, parce que ce PE serait obligé de me payer au moins autant que la remplacée, parce qu'à la fin du contrat il me devrait aussi 10% de prime de précarité quelque soit l'ancienneté et pas 1/80eme de tous les salaires bruts seulement si un contrat de plus de 9 mois.
Et là on comprends bien pourquoi cette Maman préférerait te licencier, c'est ce qui lui permettrait de faire un CDI avec la remplaçante!
De plus si elle ne te licencie pas elle te devra à toi aussi les CPs qui continuent d'être crédités même durant ton Congés Maternité...

7) Surtout essaie de prendre de la distance avec tout ça pour ne pas trop en pâtir et tout de même profiter de ta grossesse.
A propos: Félicitations!
 
Bonjour,
Essayez de prendre du recul, appliquez strictement la loi car vous êtes protégée comme toutes les femmes au moment de leur grossesse, donc comme votre pe si elle est à nouveau enceinte… ( A l occasion demandez lui comment elle réagirait…) Vous avez les mêmes droits!
Prenez soin de vous c’est ça le plus important
Bonne continuation
 
@Griselda a toujours les mots justes c'est dingue 😃

Enfait un jour j'étais au rpe (car oui a défaut de pas donner assez de dessins je vais au rpe), la collègue me dit que la mère lui a dit qu'elle commencerait le 1e septembre, je lui dis mais attends moi elle ma dit qu'elle commencerai avec toi une fois que je serai en congé maternité ou en arret avant. Et c'est vrai elle m'avait ça, en même temps ça semblait logique.

Je précise que les tensions qu'on avait eu c'était avant ma grossesse donc effectivement elle aurait pu me licencier avant.

Un matin elle arrive grand sourire, et la je lui pose juste une question "on est bien d'accord que la petite ira chez l'autre am quand je serai en arrêt"
Et la changement total de comportement, ou elle me dit qu'elle aimerait arrêter qu'elle en discute avec son mari, alors elle dit qu'elle maime bien 🙄 mais qu'il y a une tension entre nous que ça l'a dérange mais qu'elle me sens apaisée depuis que je suis enceinte. Ensuite me reproche son histoire de dessin que chez les autres nounous c'est pas comme ça, que je suis trop dans les règles. Elle me dit qu'on a pas le même caractère, que j'ai du caractère c'est bien mais qu'elle est sensible lol bref que du cinéma..
J'ai tellement été choqué par tout ça car je ne m'attendais pas à toutes ces réponses à cet instant que je n'ai pas trop su quoi dire, j essayais surtout de me contenir et je n'avais qu'une envie c'était qu'elle parte de chez moi.
Je lui est donc juste rappelé qu'elle n'avait pas le droit de me licencier, elle ma dit que si qu'elle s'était renseigné auprès de ses connaissances, je lui est redit que non, elle me redit que si enfin vous voyez le genre.
Elle se fait passer pour la malheureuse.
Je lui est donc dis dans ce cas ca finira comme ça doit se terminer.

Quand elle est partie j'étais tellement en colère, une fois la colère redescendu mes nerfs ont lâché et j'ai fondu en larmes devant mon fils de 3 ans, le pauvre croyait que je pleurais à cause de lui. J'ai tenté de lui expliqué le plus juste possible. Affaire à suivre... mais le retour de vacances s'annonce mal.

Ha oui et je précise que quand je lui donne le récapitulatif pajemploi je le donne bien en avance, et je dois toujours la relancer pour le virement. Cette fois ci je ne relance pas je ne dirais rien et si c'est pas fait correctement ça sera LRAR. Comme ça si je vais au prud'hommes j aurai déjà une preuve qu'elle ne me paye pas dans les temps.
 
Souvent quand un Salarié travail "directement" avec son Employeur il peut être plus difficile de garder la distance pro', celle qui permet de rster pragmatique. C'est encore plus vrai en tant qu'AM, peut être encore plus quand nous travaillons à notre domicile.

Reste droite dans tes bottes et le plus calme possible.
Un joli sourire (narquois?) pour la ramener à ses contradictions: vous prétendez vouloir me licencier suite à des tensions avec moi mais affirmez pourtant que depuis ma grossesse je serais plus détendue selon vous alors comment expliquez vous ressentir le besoin de me "lourder" (le mot est fort mais il est juste!) précisément maintenant? Il est à craindre pour vous que le tribunal voit les choses autrement: que lourder son AM enceinte c'est pouvoir s'engager avec une autre AM (pourvu qu'elle ne soit pas enceinte!) à moindre frais et donc spolier 2 AMs, la remplacée et la remplaçante... très classe!

L'avantage dans cette histoire, et c'est ce que tu dois retenir, c'est que tout ça n'a rien à voir avec tes qualités à toi, ni même le confort de cet enfant, seulement celui d'un PE qui espère une situation plus confortable financièrement pour lui même et rien d'autre.
Les tentatives de te culpabiliser en te disant que tu es trop rigide ou ne ferais pas assez faire d'activité productive n'est qu'une manœuvre fallacieuse et crois moi que le resultat serait le même avec une autre AM. D'ailleurs ta collègue qui te remplace a tout interet à betonner son contrat car il ne faudra pas s'etonner qu'à elle aussi elle tente de la gruger.
 
Tout à fais @Griselda, le parent se raccroche à n’importe quoi pour trouver des torts quand il veut se débarrasser de nous… là c’est une histoire de dessin mais ça aurait pu être pour autre chose aussi.
 
Me connaissant, si j'étais votre collègue, je ne souhaiterais pas accueillir cet enfant. Le comportement de ce parent employeur ne me rassurerait pas du tout du tout pour une collaboration sereine. Entre non respect des droits du salarié, retards de paiement du salaire et tentatives d'intimidation, la coupe est pleine.
 
Je suis étonnée que votre collègue veuille travailler avec cette maman.

Pour les paiements en retard, toute preuve est bonne à prendre, vous pouvez faire des copies écran des messages que vous lui envoyez chaque mois, c'est aussi une preuve.

Perso je lui enverrai un mail explicatif dès maintenant avec tous les faits : le fait que vous soyez enceinte avec annonce le (date), etc. le fait qu'elle veuille vous licencier alors que c'est illégal (contrat CDI démarrant le xx chez l'autre collègue etc.) et ce qu'elle risque : de devoir payer double salaire, puisque votre licenciement sera non pris en compte par les prud'hommes, les frais juridiques, les frais d'indemnités de retard etc. Alors que d'un autre côté en attendant le congé mat, elle n'aurait pas à payer double salaire, elle pourrait vous licencier après la protection etc.

Etre enceinte dans ces conditions, ce n'est vraiment pas top, bon courage à vous.
 
Perso, je serai la collègue qui remplace l'AM enceinte, je déclinerai ce genre de PE.
Un couple m'a contacté y a quelques mois pour accueillir leur bébé, leur AM avec qui ils s'étaient engagés venait de leur annoncer sa grossesse. Ils cherchaient donc quelqu'un à la hâte afin de ne pas démarrer le contrat avec l'AM enceinte. Je n'ai pas trouvé cela très classe et j'ai décliné la demande, je leur ai rappelé leurs obligations de ne pas pouvoir la licencier. Je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas que les autres me fassent . C'est aussi simple que cela
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut