Le 16 du mois et.....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Messages
42
Bonjour, nous sommes le 16 du mois et j'ai un parent qui n'a toujours pas fait sa déclaration à Pajemploi, bon,, j'ai été payée en temps et en heure au début du mois, mais comment se fait il que certains parents font la déclaration très tard ? Je pense qu'il ne touche rien de la pajemploi si ?
Deuxièmement, j'ai du mal à obtenir la date de fin de contrat, j'en ai pourtant parlé de vive voix, fait un message, le petit rentre à l'école en septembre....Comme je suis en congé jusqu'à la fin août, il ne reviendra pas puisque la rentrée est le 2 septembre, mais la maman sera en congé vers le 20 juillet et ne savait pas la dernière fois qu'on en avait parlé si elle me le ferait garder ou le garderait elle jusqu à mes congés à moi.....
Une collègue me dit que sous prextexte qu'ils me paient, certains parents ne respectent pas les délais, mais c'est enervant. Est ce que cela vous arrive ?
 

1) Le plus urgent est d'avoir été payée, ça c'est OK

2) Par contre même si c'est avant tout tant pis pour le PE qui retarde alors son virement CMG à lui (il faut peut être le lui rapeler?), il a l'obligation de te fournir un BS (qui n'est pas obligatoirement celui de PAJEmploi) chaque mois car tu peux en avoir besoin pour tes droits ARE ou un dossier de financement par exemple, c'est donc la deuxième bonne raison de le faire dans les temps, au 5 du mois au plus tard car là ça attendra le 25!
Peut être ont ils peu de CMG, que ça ne compte pas beaucoup dans leur finance?

3) Pour la date de fin de contrat et surtout la lettre officielle on reprend le contrat pour verifier le temps de préavis qui ne pourra pas commencer avant la date de première présentation de la lettre RAR ou remise en main propre contre décharge et qui sera par defaut suspendu par tes congés payés acquis par ce contrat là s'il y en a durant le préavis.
Environ 1 semaine avant cette date butoire estimée, parce que je suis gentille, je fais un mail en expliquant quels sont leurs options pour la fin de contrat et les mets en garde que s'ils ne veulent pas avoir à me payer "pour rien" au delà de la rentrée scolaire il est important qu'ils me remettent la lettre de rupture au plus tard avant telle date.
Et parce que je suis trèèès gentille, je joins une lettre type qu'ils n'ont plus qu'à imprimer, mettre la date et signer avant de me la remettre.
Ayant donné toutes les infos, si les PE n'ont pas l'intelligence de faire ce qu'il faut dans les temps je n'aurais alors aucun scrupule à faire valoir la loi: mon salaire est maintenue jusqu'au dernier jour du préavis, effectif ou non.
S'ils ne rompent mon contrat qu'en décembre prochain, ça les regarde! Et je n'accepterais pas non plus de faire courrir mon préavis durant mes CPs.

Avoir cette lettre en main c'est important pour avoir l'assurance de la date à laquelle je peux m'engager avec une autre famille.
Sans ça rien ne dit que le PE ne voudrait pas poursuivre mon contrat en l'état et continuer de me confier leur enfant au moment où ça les arrange (mercredi, vacances scolaires par ex) même si c'est beaucoup moins de temps/sem) et si ils sont si peu affolés par l'obtention de leur CMG rapidement ou non c'est une option très possible.
Or si je devance les choses en m'engageant pour un autre bébé je pourrais me retrouver obligée de démissionner de leur contrat et donc perdre mon indemnité de rupture et mes ARE.
Voilà pourquoi pour m'éviter le bureau des pleurs du PE qui prétendra que "mais savais pas moi qu'il fallait faire une lettre ni à telle date parce que quand même vous saviez bien qu'il rentrait à l'école donc c'était evident que... blablabla", je me permet de revenir vers eux et par mail comme ça j'ai une trace écrite que même si ce n'est pas mon job je les ais pourtant alerté sur leur devoirs.

Je te conseille donc de faire cet écrit en leur indiquant qu'au delà de telle date ils seraient contraints de continuer de me payer même si l'enfant est rentré à l'école, ce serait ballot pour eux.
 
Il est tout a fait possible de faire ça déclaration a Pajemploi après le 5 du mois , j ai déjà eu le cas plusieurs fois et les PE peuvent faire sans soucis leur déclaration le 10 , le 12 ....
 
Ah? Pourtant ici depuis plusieurs années ce n'est plus possible entre le 6 et le 24.
Quoi qu'il arrive le salarié doit disposer de son BS en temps et en heure tout comme son salaire même si j'ai envie de dire que la priorité c'est le salaire.
 
Pourtant Pajemploi et national ?

J ai le cas actuellement d une maman qui est souvent à la bourre pour faire la déclaration
 
Bonjour il s'agit surtout d'avoir une déclaration salariale en bonne et due forme.
Car Sans déclaration du salaire à l'ursaff via pajemploi, c'est préjudiciable pour les droits du salarié. Et on pourrait penser à du travail non déclaré. :rolleyes:
 
Ah? Pourtant ici depuis plusieurs années ce n'est plus possible entre le 6 et le 24.
Quoi qu'il arrive le salarié doit disposer de son BS en temps et en heure tout comme son salaire même si j'ai envie de dire que la priorité c'est le salaire.
On ne peut pas déclarer entre le 6 et 24 quand passe par pajempmoi +

Quand on passe par pajemploi "normal" on peut déclarer après le 5, j'ai eu le cas de plusieurs parents qui ont déclaré me 8 ou 9.
 
@Jamie Pajemploi + je l utilise pas donc je ne peu pas dire
Sans Pajemploi+ j ai l impression que les PE peuvent déclarer a n importe qu elle date
 
Non je ne crois pas qu'on puisse déclarer à n'importe quel moment sur pajemploi !
Il est clairement annoncé sur le site que la déclaration doit être effectuée entre le 25 du mois en cours et le 5 du mois suivant.
C'est d'ailleurs un point que nous sommes bon nombre à soulever en cas de fin de contrat hors ces périodes ...
 
@ Général Metal1988, Et qu'en est il des conséquences? Bs et CMG?
 
@ANNICK44 même avec une déclaration faite après le 5 il y a aucunes conséquences, les PE on leur cmg et nous notre bulletin de salaire
Par contre pour ceux qui passe par Pajemploi + je sais pas si c est pareil
 
@ANNICK44 même avec une déclaration faite après le 5 il y a aucunes conséquences, les PE on leur cmg et nous faire bulletin de salaire
Par contre pour ceux qui passe par Pajemploi + je sais pas si c est pareil
C'est juste surréaliste ! Pourquoi alors indiquer de faire cette déclaration dans un laps de temps bien précis ?
Pour pajemploi +, je ne sais pas, personnellement pas envie de prendre de risque avec mes PE qui l'utilisent .
 
En fait, on me répond que j ai été payée et c est le principal mais je me suis mal exprimée, ce qui m agace c qu il faut toujours courir après certains parents pour connaître leurs dates de congés, ça aussi je le dis en début de contrat qu il est important poyr une question d organisation de me le dire....Idem pour la fin de contrat je ne sais toujours rien ok je suis payée mais il y a des délais de prévenance et c normal que je sache dèsmaintenant si le contrat prendra fin le 30 juillet ou le 12 août..... Pour les horaires pareil, comme ça va bientôt être la fin je dis rien mais l heure d arrivée le matin c 08 heures et depuis qq semaines c 08h20 voire 25 ou 08h10....Bref avant elle prévenait maintenant niet. Je lui avais proposé de faire un avenant qu elle n a pas jugé utile mais au final le matin elle arrive en même temps que G qui arrive à 08h15 donc pas évident pour les transmissions, l autre maman qui elle arrive à l heure était en train de me parler de qq chose d important mais comme la maman en retard est arrivée elle n a pas pu terminer sa conversation.....bref ça m agace et ça m agace d entendre tout le temps "oui mais tu es payée à partir de 08 heures."...c lassant heureusement qu il y a aussi des parents règlos.....
 
bonjour, vous avez été payé ok, mais non déclarer vous ne cotisez a rien c'est une obligation de l'employeur, les déclaration ferment au 5 donc il va falloir que le parents le fasse par mail ou téléphone (c'est arrivé à un de mes employeur l'an dernier un simple oublie), la il faut faire un rar + lettre simple aux parents leur rappelant leurs obligatation. pour ce qui est de la fin de contrat tant que vous n'avez pas de courrier de retrait d'enfant le contrat continue tant pis pour eux si le préavis cours sur sept ils devront vous payer, vou. boos en avez parler maintenant ils sont au courant. bonne journée
 
Oui c lassant de devoir toujours rappeler aux gens ce qu ils ont à faire. Pour moi c un manque de reconnaissance envers notre profession. Oublier cela peut arriver à tout le monde. Mais il y en a pour qui c est une habitude. Hier j ai renvoyé un message et pas de réponse et ce matin c encore moi qui ait demandé si elle avait bien ru mon message et la réponse "oui je m en occupe de la déclaration..." et pour la fin de contrat et le courrier qu elle doit me faire niet pas un.mot il aurait fallu encore que je lui demande ? C est épuisant à force ! Au delà de ça, j aimerais bien savoir le dernier jour où j aurai le petit, sincèrement ça me gonfle !
 
Non comme vous dites ! Je ne comprends pas qu elle ne se dise pas qu il faut que je sache déjà pour mon organisation etc....
 
Pour ce qui des congés/vacances/absences, se reporter au contrat et rappeler les dates notées OU le délai de prévenance noté. Sans rien de noter, il me semble que le PE doit prévenir 2 mois avant.
Attention, en année complète, comme ce seront juste des absences rémunérées, le PE n'a pas d'obligation juste la politesse de prévenir assez tôt ... mais la politesse se perd 🤷

Quand au préavis, si vous vérifiez dans les textes, il est dorénavant possible de l'effectuer avec l'accord signé de l'am sur son temps de congés/vacances.
Ceci afin de faciliter les fins de contrat pour les grands qui entrent à l'école.... Bref
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut