Si tu as déjà fait une formation LSF il existe alors une suite, plutôt que de la refaire...
Ensuite en fonction de l'âge et de la personnalité de tes accueillis et bien sur de ton envie de l'employer plus ou moins assidûment tu y constaterais différentes façons ou moments où l'enfant s'en emparerait.
Tt petit, avant la possibilité de mettre des mots dans sa bouche s'il a envie de se faire comprendre et s'il en ressent le besoin, bien sur s'il y est encouragé.
Un peu plus grand, vers 2 ans pour un enfant qui a du mal à se lancer à verbaliser, l'association du geste qui lui permet de se faire comprendre va aussi l'encourager à davantage verbaliser une fois qu'il y est encourager par le plaisir d'être enfin compris.
Encore plus grand, vers 3 ans et plus, une fois qu'il sait très bien verbaliser mais qu'il prends conscience comme d'une deuxième langue, utilisable même discrètement à distance.
Ca peut être aussi un bon tremplin pour parler de la différence, qu'il y a des gens dont les oreilles ne fonctionnent pas comme nous et dont c'est La langue. On peut ensuite parler aussi des autres différences, handicapantes ou non car au fond nous sommes tous différents ;-)
Souvent simplement utiliser pour les essentiels de la vie quotidienne + les comptines signées et pourquoi pas les animaux et zou.
Naturellement l'être humain utilise ses mains pour se faire comprendre, surtout si à l'oral c'est compliqué (que fais tu en pays étranger?!).
Quoi qu'il arrive ce n'est pas indispensable mais juste une proposition supplémentaire dont les enfants pourront disposer.
Quoi qu'il arrive une personne qui sait parler et qui entends bien va toujours finir par privilégier l'oralisation car elle libère les 2 mains donc pas de crainte à avoir concernant l'apprentissage oral. Depuis que je la pratique je note au contraire une plus grande richesse et plus rapide de la parole.
Souvent, même sans faire une formation spécifique les adultes vont utiliser des gestes pour communiquer avec un jeune enfant.