Langue des signes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gradh
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

Vous connaissez vous même la langue des signes ? Si non il y a des formations sur se thème
 
Non pas du tout je n'ai aucune notion. J'aurais aimé avoir un support écrit, pour également faire des copies aux parents, afin qu'ils comprennent leurs enfants s'ils communiquent par ce langage
 
Je vous conseil de faire la formation

Et sur internet je suis sur que vous trouverez des supports a imprimer
 
Bonjour,
J'ai fait la formation du langage des signes.
Cela m'a beaucoup plu et mes filles ont adorés les faire.
Contente, j'ai signé avec mon petit accueillis.
Mais je suis très déçus, car en principe les enfants parlent tôt chez moi, mais là il parle pas, et fait de temps en temps des signe Pars contre, je trouve que cela le frustre plus qu'autres choses
Du coup, j'arrête
De votre côté, pour ceux et celles qui le pratique, avez vous eu des points positives ?
 
J'ai appris toutes seules avec le livre
Signe avec moi

C'est un ouvrage adapté aux enfants et bébés
 
alors, déjà c'est la langue des signes et pas le langage ;)

ce dont on parle c'est "baby signe" ou "un signe un mot" ce n'est qu'un aperçu de la langue des signes

j'ai commencé par le baby signe, j'ai fait la formation un mot un signe et depuis deux ans je prends des cours de langue des signes, la vraie, pour la "parler"

je signe avec tous les enfants, chacun y prend ce qu'il veut, fait le signe ou pas, ils choisissent

le premier tout petit avec qui j'ai signé tôt (deux mois et demi) a signé très vite et comprenait même si je ne parlais pas
les autres qui ont appris tout petit ont signé aussi mais plus tard tout en comprenant le signe

les autres qui arrivent vers leurs deux ans aiment apprendre car ils me voient faire avec le petit du moment et demandent même le signe

c'est une langue à part entière
 
Alors moi, je n'ai pas fait de formation mais, à l'accueil d'une petite dont la maman signait, je me suis formée toute seule sur internet et j'ai appris les signes du quotidien.
J'ai beaucoup apprécié, les autres enfants signaient aussi, c'était très amusant et je n'ai pas eu l'impression que cela retardait le langage, car quand on signe, on dit le mot en même temps.
Mais j'entends parfois, ou même lu des critiques à ce sujet, retard du langage ou le fait que ça peut isoler la maman et son enfant.
 
tous parlent bien et rapidement, je trouve qu'au contraire cela les aide à rentrer dans le langage oral car ils intègrent déjà le rapport entre une idée et un signe qui sera compris par l'autre

et petit à petit cette idée deviendra le mot oral pour peu que l'interlocuteur (s'il n'est pas muet ou sourd) puisse mettre un mot oral sur le signe qui avait été l'étape avant l'oralisation
 
Bonjour
Moi j'aime beaucoup ce livre
Il y a des photos pour les enfants et une explication pour les adultes
 

Pièces jointes

  • 20230306_195625.jpg
    20230306_195625.jpg
    1 017,1 KB · Affichages: 24
J'en ai plusieurs et j'ai commencé ainsi mais rien ne vaut une formation qui t'en expliquerait les rudiments, l'esprit et sinon tu peux aussi trouver sur le net des petites videos gratuites par exemple de comptines signées, je trouve que c'est mieux encore que le livre car résolument la LSF est une langue en 3D ;-)

Perso j'ai adorré les 5 journées passées car elles m'ont aussi permis de mieux comprendre l'histoire de la LS mais aussi le monde qui tourne autour de cette particularité.

Dans les livres que j'ai et qui sont pas mal:
115 signes du quotidien par Sara Nevoltris
Encore
Bébé signe chez Nounou
Nounou signe

Mais aussi quelques lectures si on s’intéresse au point de vue de personnes sourdes (ce qui peut arriver chez nous ou des PE ou de l'enfant):
La mouette (ou le cris des mouettes? je ne sais plus)
Entendre d'un regard d'Isabelle Kaisergruber
Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller
 
Moi aussi j'ai le livre bébé signe, très bien. Un de mes PE en a un autre, il m'a fait des photocopies, il est chouette aussi, je reviendrai ici poster la source si j'y pense ^^
 
En vous lisant toutes, je pense que je m'y prends mal dans ce cas.
Je vais refaire la formation et retenter l'expérience, vous m'avez redonnez envie de refaire les signes en parlant.
Merci beaucoup
 
Si tu as déjà fait une formation LSF il existe alors une suite, plutôt que de la refaire...

Ensuite en fonction de l'âge et de la personnalité de tes accueillis et bien sur de ton envie de l'employer plus ou moins assidûment tu y constaterais différentes façons ou moments où l'enfant s'en emparerait.
Tt petit, avant la possibilité de mettre des mots dans sa bouche s'il a envie de se faire comprendre et s'il en ressent le besoin, bien sur s'il y est encouragé.
Un peu plus grand, vers 2 ans pour un enfant qui a du mal à se lancer à verbaliser, l'association du geste qui lui permet de se faire comprendre va aussi l'encourager à davantage verbaliser une fois qu'il y est encourager par le plaisir d'être enfin compris.
Encore plus grand, vers 3 ans et plus, une fois qu'il sait très bien verbaliser mais qu'il prends conscience comme d'une deuxième langue, utilisable même discrètement à distance.
Ca peut être aussi un bon tremplin pour parler de la différence, qu'il y a des gens dont les oreilles ne fonctionnent pas comme nous et dont c'est La langue. On peut ensuite parler aussi des autres différences, handicapantes ou non car au fond nous sommes tous différents ;-)

Souvent simplement utiliser pour les essentiels de la vie quotidienne + les comptines signées et pourquoi pas les animaux et zou.

Naturellement l'être humain utilise ses mains pour se faire comprendre, surtout si à l'oral c'est compliqué (que fais tu en pays étranger?!).
Quoi qu'il arrive ce n'est pas indispensable mais juste une proposition supplémentaire dont les enfants pourront disposer.
Quoi qu'il arrive une personne qui sait parler et qui entends bien va toujours finir par privilégier l'oralisation car elle libère les 2 mains donc pas de crainte à avoir concernant l'apprentissage oral. Depuis que je la pratique je note au contraire une plus grande richesse et plus rapide de la parole.
Souvent, même sans faire une formation spécifique les adultes vont utiliser des gestes pour communiquer avec un jeune enfant.
 
@Griselda
Vous voulez parler du livre "le cri de la mouette" d'Emmanuelle Laborit ? Très beau livre, et j'étais allée voir la pièce de théâtre dans laquelle elle jouait, c'était TOPISSIME !!!! ("les enfants su silence" si je me souviens bien du titre)

J'ai fait une formation avec IPERIA, c'était très intéressant "signer avec bébé", juste la 1ere partie, pas encore pu faire la 2e.
Les enfants aiment bien quand on fait des comptines, ou les animaux, ou autres gestes du quotidien (bonjour, au-revoir, bisou, je t'aime...)
sinon j'ai un livre "Signer avec mon enfant", très bien, et très clair.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut