l'alimentation d'un bébé 8 mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
46
Bonjour à toutes, je vous souhaite une belle rentrée, et courage à celles dont les contrats se font rares.
Je souhaite avoir votre avis : j'accueille un nouveau bébé de 8 mois (allaité par sa maman) . C'est son 2e jour chez moi et j'ai un problème vis à vis des quantités données en biberon. C'est tout simplement énorme pour moi.
Le matin au réveil il boit 240ml, à 10h il boit 240ml avant sa sieste du matin, à midi un pot de légumes de 200ml et un biberon de 240ml.
Au goûter, un yaourt nature avec une compote et un biberon de 240ml.
Et le soir un biberon de 240ml.
Ce qui équivaut à 1litre 200 de lait par jour.
Je m'informe et je m'appuie sur le tableau de la diversification de mangerbouger.fr. Il est spécifié de ne pas dépasser 500ml de lait et 800ml tous produits laitiers confondus.
Tout se passe bien avec l'enfant qui s'est super bien adapté.
C'est le 2e jour pour cet enfant, et si je souhaite avoir votre avis c'est surtout que la maman pense que lorsque son enfant pleure il a faim, je ne pense pas à mon niveau que soit de la faim. C'est surtout que l'enfant mange tout le temps. Comment reconnaître les signes de la faim?
Exemple : hier soir lorsqu'elle est venue chercher son fils, et que je lui ai dit qu'il avait bien mangé. Elle m'a tout de suite posé la question : a-t-il bu son biberon pour le goûter en plus de la compote et du yaourt? Et lorsque je lui ai répondu non, "oh ce n'est pas grave il va en boire de suite en rentrant à 17h." Elle m'a même envoyé un message pour me dire qu'il avait bu un biberon et qu'il dormait à nouveau (il avait déjà dormi 3h30 l'après midi).
Je suis un peu déconcertée??? Qu'en pensez vous?
 

1) le lait maternel se digère plus vite que le lait maternisé
2) impossible de forcer un bébé à s'alimenter donc si quand on le lui présente il le prend c'est qu'il en a besoin
3) si après de tels repas bébé n'est pas dans l'inconfort, ne rale pas c'est bien que cette quantité lui convient
4) on peut aussi observer les courbes poids et taille de son livret de santé et s'il n'y a pas de cassure dans ces courbes c'est OK.

Après oui en grandissant l'estomac de bébé va commencer petit à petit à avoir besoin de faire des pauses mais si à 8 mois il fait bien ses nuits complètes c'est aussi un signe que tout est OK. La quantité se compte sur 24h: souvent l'enfant qui mange bien dans la journée n'aura alors pas besoin de prise dans la nuit.
Et oui, surtout en allaitement maternel, bébé peut davantage se nourrir du lien que représente le sein de Maman que du lait qu'il absorbe alors il peut être intéressant si bébé a bien mangé et bu il y a moins de 2 ou 3 heures à cet âge là avant de lui proposer à manger, plutôt lui proposé une activité avec nous.
 
Faut voir aussi taille et poids de bébé a la naissance , par exemple a la naissance mon fils faisait 55 cm et presque 4 kg et il a toujours bu et manger en plus grande quantité que les bébés de son âges
 
Il faut voir aussi le poids qu'il fait aujourd'hui, s'il est dans sa courbe poids/taille je ne vois pas de problème.
C'est du lait maternel? si oui il ne nourrit pas comme le lait en poudre.
Et puis certain enfant mange plus que d'autre

Ca fait que 2 jours que vous le gardez? peut-être attendre un peu pour voir.
Vous pouvez aussi en parler avec la maman, lui dire que vous vous posez des questions sur la quantité de lait que prend son enfant, voir si son médecin est au courant des quantité qu'il mange? ......
 
Je trouve personnellement que la collation de 10h est de trop s'il a faim 1 laitage de 50g pourrait suffire.
J''ai 1 petit bout de 8 mois en garde
* Le matin bib de lait de 240ml avec céréales
* Le midi pots de légumes de 200g légumes avec 10g de protéines avec 1 laitage de 100g
* Goûter 150 ml de lait et une compote
* Le soir 200g de légumes et 150ml de lait.

Mon 2e accueilli à 10 mois et avait les mêmes quantités, maintenant 220g de protéines le midi et 180ml de lait le soir
 
Bonjour,
Personnellement je trouve ça énorme comme quantité, y'a des enfants qui ne savent pas dire non et une fois que leur estomac est bien aggrandi difficile le retour en arrière !
Certes y'a des enfants qui mange plus que d'autres mais là le petit mange plus que moi !!!
Et à peine 2h entre le biberon de 10h et celui de midi et 240 ml en + il n'a pas le temps de bien digérer le gosse...
 
merci à toutes pour vos réponses.
Et oui Griselda je sais que le lait maternel se digère mieux que le lait en poudre, pour avoir moi-même allaité mes deux enfants. Et bien sûr deux allaitements totalement différents : mon fils ne parvenait à tenir 3h jusqu'à la prochaine tétée et ma fille arrivait très bien à tenir 4h sans réclamer.

Mais revenons au sujet du petit garçon que j'accueille, c'est bien du lait en poudre qu'il prend et non du lait maternel.
Et oui devant la quantité de biberons, j'en ai parlé à la maman qui m'a dit que le médecin avait confirmé la courbe de poids et que tout allait bien. Je n'ai donc pas à m'inquiéter c'est sûr et même si ce sont des biberons de 240ml 5 fois/jour.
Ce qui me pose problème quand même, ce sont les pleurs du bébé : lorsqu'il s'est mis à pleurer chez moi entre 9h30 et 10h je l'ai couché et il s'est endormi aussitôt. Si vraiment il avait eu faim il aurait encore pleuré ? non?
C'est donc la signification des pleurs surtout à revoir et pour l'instant je fais connaissance avec l'enfant et avec la maman. Et j'ai oublié de dire aussi qu'il n'y avait pas eu d'adaptation parce que la maman ne voulait pas, étant donné qu'elle commençait un nouveau travail.
Donc 1er jour le lundi 2/09 et............ débrouille toi aha.
Et j'ai été agréablement surprise vraiment. Surtout pour un bébé allaité et qui est resté avec sa maman jusqu'à ses 8 mois.Tout s'est bien passé. Maintenant on verra bien la suite.
 
Bonjour
Je ne comprends pas bien vous dites qu il est allaité ? Et que sa maman lui donne un bib à 17h?
c est du lait maternel ou du lait en poudre dans tous ses biberons?
Sachez que le lait maternel s adapre au besoin de l enfant donc il sera moins riche si l enfant demande de grandes quantités et disons plus concentré si l enfant tète peu. S il s agit de lait en boîte par contre effectivement c'est beaucoup. Est-ce la période de transition entre le lait maternel et le lait maternisé ? Auquel cas il y a besoin de 3 semaines environ pour que l estomac se réduise car il était jusque-là conséquent vu les quantités prises.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut