Lait de vache refusé ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bidulle,
Et bien j'ose espérer qu'un pe qui veut fournir les repas de son enfant, ne le fait pas que pour des raisons pécuniaire mais aussi parce qu'il veut concocter des petits plats avec amour pour son bout de chou donc fera attention et prendra toutes les précautions pour ne rendre son enfant malade. Les produits laitiers sont très fragiles et peuvent tourner rapidement avant même de dégager une odeur.
Voilà pourquoi à mon sens le niveau de risque entre les deux pour l'enfant est différent.
 

Bonjour, une maman m'apportait une petite bouteille de lait que j'ouvrait et cela faisait deux matins.
 
Bonjour Bichettefr,
Ce qu'il faut que vous compreniez et ce qu'aurait du peut etre vous expliquez votre Ass Mat c'est que nous sommes des professionnelles de la petite enfance et qu'à ce titre et aussi ridicules ou insensées soient elles, nous nous devons de suivre un certain nombre de consignes
sous peine de voir notre responsabilité engagée voire même notre agrément remis en cause.
Et celle des bouteilles apportées non entamées en fait partie, tout comme les repas fournis dans un sac isotherme etc...Cela ne veut pas dire qu'on va jeter systématiquement, encore plus une bouteille qui peut rester dans notre frigo....
Ce n'est pas pour embêter gratuitement les parents...
Moi même j'ai du demander à des parents d'adapter les contenants aux quantités prises par l'enfant pour éviter tous restes et toutes prises de risque.
De même, je me refuse à rendre tous restes quelqu'il soit , pour éviter tous risques liés à la rupture de la chaîne du frais.
Par expérience, bien souvent il y a une incompréhension des parents parcequ'on ne leur a pas expliqué...
Une fois que l'explication est donnée, celle ci prend tout son sens.
A titre personnel je déteste qu'on me dise non c'est interdit ou autre sans un argument derrière ! Alors pour mes PE j'argumente tout ( sans doute quelques restes d'étude de droit : on justifie toujours ce qu'on avance...).
 
ET bien reste la solution de fournir des petites bouteilles de 25 cl. Pas cool pour la planète mais au bout d'un moment faut savoir...
Quand à moi, du jour où j'ai décidé d'être ass mat, j'ai aussi réfléchi à l'organisation de mon frigo.
Ou en avoir un spécifique aux enfants...comme on disait une fois avec Liline, ça consomme peu en électricité un frigo et suffit de l'amortir sur les IE..
 
ET bien reste la solution de fournir des petites bouteilles de 25 cl. Pas cool pour la planète mais au bout d'un moment faut savoir...
Quand à moi, du jour où j'ai décidé d'être ass mat, j'ai aussi réfléchi à l'organisation de mon frigo.
Ou en avoir un spécifique aux enfants...comme on disait une fois avec Liline, ça consomme peu en électricité un frigo et suffit de l'amortir sur les IE..
ben vu la taille de ma cuisine... désolée mais les murs non plus ne sont pas extensibles...
 
La taille de son frigo peut très bien être une raison pour ne pas vouloir garder de bouteille.
Je suis maman de famille nombreuse et agréée pour 4, donc entre tout le nécessaire pour ma famille et les repas des loulous, les bouteilles d'eau entamées pour les bébés et les bouteilles de lait j'ai du rapidement investir dans un second frigo (mais il faut de la place pour l'installer).
Ce second frigo est organisé pour que je ne me mélange pas entre les aliments des différents accueillis.
 
Bonjour Nanou91,
Je suis d'accord avec vous, mais, imaginez que l'enfant déclare une diarrhée suite à son repas que maman a fourni
Et là maman vous dit ben c'est
Peut-être à cause de la mauvaise conservation du lait dans votre frigo, est-ce que votre frigo est bien réglé ? je pense qu'on va regretter d'avoir voulu rendre service, j'exagère la situation mais dès fois c'est le genre de réflexion que peuvent nous sortir les parents, surtout ceux qui n'assument pas leurs responsabilités.
C'est malheureux car on est obligé de se protéger pour pas grand chose dès fois.
Sur ce bon dimanche il est temps que lave mon sol. Il faut que ça brille pour mes petits.
 
Personnellement je n'ai jamais reçu aucune consigne quelconque de la pmi concernant les repas fournit par les parents alors que je suis AM depuis 13 ans et je n'ai jamais accepté de faire les repas donc moi perso le PE m'apporte les bouteilles d'eau et les boîtes de lait en poudre fermées, une fois ouverte je respecte la date de consommation limite après ouverture indiquée sur les produits donc je ne vois en quoi une bouteille de lait c'est différent, si le PE apporte une bouteille de lait fermée le lundi l'AM peut servir un ou deux verres de lait chaque jour à l'enfant jusqu'à la date limite de consommation prévue...
 
Et bien dans ce cas, on devrait aussi refuser que le PE fournissent les repas de son enfant ???
Moi je ne me vois pas refuser à un parent le fait de faire les repas de son bébé.
 
Et à partir du moment où on accepte les repas fournit il va de soit que c'est qu'on a prévu de la place dans le frigo, vous n'allez pas refuser de stocker le tupperware de purée+ yaourt +compote ... ? Donc pour moi si le dessert de cet enfant c'est un verre de lait je me dois de pouvoir stocker sa bouteille 😉
 
Les produits laitiers sont des nids à bactéries. Cela ne vous viendrait pas à l'idée de donner à l'assmat un yaourt ouvert ?
Donc
Les parents fournissent des repas cuits, prêts à l'emploi, qu'on doit juste réchauffer. Chaine de frois respectée, produits non périmés. La bouteille de lait neuve me parait logique. Après, elle vous la rend le soir, et vous en faîtes ce que vous voulez.
Il est évident que de donner à manger aux enfants, que ce soit le repas des pe ou les notres, mais en cas de problème, comme pour les médicaments, notre responsabilité est engagée. Normal de prendre toutes les précautions nécessaires.
Quant au fait de garder des choses chez nous, ben non. Déjà, ce n'est pas toujours possible par rapport à la place qu'on a et ce n'est pas non plus notre rôle.
J'ai la chance d'avoir une grande maison, et mes enfants sont partis, mais franchement, les boites de lait des bébés, les couches, les vêtements de rechange, les aliments pour ceux dont je prépare le repas, les produits de toilettes, les biberons, assiettes, couverts....... ma cuisine et une salle de bain sont occupées à un bon tiers chacune pour les enfants en accueil..................................
 
Depuis le COVID, plus rien des loulous ne va dans mon frigo. Pendant le COVID, c'était la règle et finalement chez moi, ça l'est resté. Les parents amènent le sac iso pour le repas avec un ou deux pains de glace et ça roule. Par contre une maman me fournit une bouteille de lait non entamée pour son loulou dans le cas où il ne voudrait pas de son biberon avec elle et y a pas de soucis, je la stocke dans mon frigo une fois ouverte et lui la rend quand elle n'est pas finie, c'est la seule chose des loulous qui peut être mise dans mon frigo. Après elle en fait ce qu'elle veut quand elle l'a récupère. Mais pareil que les collègues, pas de bouteille déjà ouverte.
Et vu que je prépare les repas de 5 accueillis sur 8, ça simplifie l'organisation.
 
de mon coté je ferai comme pour les bouteilles d'eau que les parents m'emmènent lorsque l'enfant est au lait maternisé : j'ouvre une bouteille neuve que je garde 2 jours ouverte et à la fin du 2ème jours je l'a rends aux parents, libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent :)
 
moi d'accord avec nanou, vous lui donnez une bouteille d'un litre qu'elle conserve dans son frigo quelques jours et voila. rien de compliqué. si on n'est pas capable de stocker une bouteille de lait il ne faut pas être assistante maternelle ( une bouteille entamée non, c'est peut être cela les consignes de la PMI) mais certaines comprennent rien et déforment tout. assistante maternelle depuis 30 ans je n'ai jamais eu de consignes sur ce sujet et aucun enfant n'a été empoisonné.
 
Bonjour
Alors oui elle peut le conserver un peu mais si je suis de l avis de Kikine. Si plusieurs enfants et toutes emmène une bouteille de lait. + les repas à mettre au frais, où je met mes bouteilles et mes courses ? Je n ai qu un seul frigo.
J ai une maman qui m apporte aussi du lait parfois car il a aussi 2 ans. Elle me l apporte non entamé bien sûr le lundi et lui rend le mardi soir et m en ramène une le jeudi (car ne travaille pas le mercredi). Mais bon si j avais les 4 mamans qui feraient ça, je les aurai rendu le soir car mettre 4 bouteilles des accueillis non je ne pourrai pas.
 
Et bien les consignes de la PMI dont je parle moi, c'est de ne pas accepter de lait, crème, médicaments, etc... entamés ou déjà ouverts...
 
Les consignes de ma PMI sont très claires à ce sujet

Produit neuf, dans son emballage d'origine et non ouvert
Que ce soit pour le lait maternisé ou les médicaments

Pour le lait en poudre il nous faut indiquer la date d'ouverture sur la boîte et jeter au bout d'un mois même si pas terminé ou rendre aux parents

En ce qui concerne les repas ou le lait maternel
Il devra être apporté dans un sac isotherme avec bloc réfrigérant

Les produits dépassés en date devront être soit jetés soit rendu aux parents le soir venu.

Les restes de repas non consommés devront être jeter à la poubelle
Il est interdit de rendre les restes
 
Et bien voilà qui est bien dit. Être trop rigide n apporte rien. Assistante maternelle ça porte bien son nom. 🙌🏻

moi d'accord avec nanou, vous lui donnez une bouteille d'un litre qu'elle conserve dans son frigo quelques jours et voila. rien de compliqué. si on n'est pas capable de stocker une bouteille de lait il ne faut pas être assistante maternelle ( une bouteille entamée non, c'est peut être cela les consignes de la PMI) mais certaines comprennent rien et déforment tout. assistante maternelle depuis 30 ans je n'ai jamais eu de consignes sur ce sujet et aucun enfant n'a été empoisonné.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut