L'actualité nous rappelle une base

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
6 672
Plusieurs jeunes enfants sont dans un état grave après avoir mangé du fromage au lait cru contaminé.
Donc 5 enfants au sein d'une ... crèche !
Pour mémoire, pas de fromage au lait cru pour des enfants de moins de 5 ans !
Prudence chers collègues.
 

Quand je pense à tous les fromages que ma fille ainée a pu manger avant ses 5 ans .... je me dis qu'on a eu de la chance ...
 
Bonjour
Oui j en ai entendu parlé. En plus dans une crèche!
Et dire que certains parents préfèrent la crèche car pensent qu ils sont + "professionnels" que nous.
 
Merci Catie pour le rappel!

Oui on fait attention avec le fromage et d’ailleurs, je vais voir si ceux que j’ai déjà proposé à l’enfant qui mange chez moi ne sont pas au lait cru 🤨
Brie
Camembert
Comté 😫

Je fais aussi très attention au seul produit de la gamme charcuterie que je donne une fois par semaine à cet enfant. Il s’agit du jambon que je choisis cuit.

De toutes manières, à partir de ce jour, j’ai décidé de ne plus fournir de repas aux enfants.
Mon avenant a été signé par les parents à contre coeur mais ils ont compris que j’étais trop perdante.
 
je ne comprends même pas comment ça a pû arriver dans une crèche !?

@Jeanine1
en dehors du problème du coût des repas, j'avoue que je préfère fournir moi au moins je n'ai plus de problème de
- rupture de la chaine du froid
- date dépassé
- aliment non approprié à des jeunes enfants
- repas équilibré
- repas diversifié (les saucisses beurk 4 jours sur 5 non merci je n'en veux plus)
- les quantités adapté à l'âge de l'enfant (parce que bon la bavette de 150 gr à 2 ans et demi.... bof bof)

enfin voilà, c'est mon point de vue....
 
@Jeanine1 , le comté est un fromage a base de lait cru .
Pour ma part j’évite le fromage pour mes accueillis mais mes enfants adorent ça, j’avoue que du coup je vais etre plus vigilante a ce que je leur donne
 
AuréD😫
Je l’ai donné il y a 3 semaines.
Je vais le rappeler aux parents.
Le grand est en vacances pour une semaine.
Au secours…
 
Bidulle tu as raison, j’ai évoqué toutes ces raisons aux parents en faisant signer mais ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas payer 5 € pour la journée et que c’est cher.
J’ai répondu que moi, je dois payer sur 5,30€ aux impôts pour une somme que je n’ai pas perçue. Et je refuse aussi de fournir gratuitement: 3 € le repas, c’est mal pour mon temps et mon portefeuille
Tant pis, je préfère rester au lit 2h de plus les matins.
Je vais veiller à la chaîne de froid
Merci pour la remarque
 
Le problème maintenant avec la nourriture c’est que l’on peut tomber malade avec tout , des steack hachée, des pizzas du fromage etc… mais malheureusement les enfants sont plus touchés car eux peuvent attraper le SHU qui est tres tres tres dangereux car cela peut conduire a la mort
 
Je regrette mais le comté est une pâte pressée cuite affinée plus de 6 mois, ce qui protège de la listériose. Mon fils , tout petit, adorait le gorgonzola, c'est le 1er fromage qu'il a mangé, il n'avait pas 1 an. Il préfère toujours les fromages forts même à 18 ans. Mais il ne faut donner que des pasteurisés aux petits accueillis, c'est la prudence qui prime!
 
C'est un truc qui m'a toujours stressée, du coup enceinte je n'en ai jamais mangé et il n'y en avait même pas dans mon frigo quand j'avais des petits à la maison. J'ai fini par acheter un second frigo (le premier étant juste pour une famille nombreuse plus 4 accueillis) et je n'y mets que les aliments pour les petits, comme ça je peux m'acheter du fromage au lait cru et en manger si je veux.
 
Nous avons un ami, biologiste analyste alimentaire (c'est a dire qu'il passe ses journées a tester plein d'aliments).


Quand j'étais enceinte il était tombée haut qu'on ne nous autorise que le pasteurisé. Parceque justement le fromage au lait cru est + surveillé.
Que lui d'expérience il choppe autant de contamination dans les deux catégories mais qu'à la différence du fromage pasteurisé, celui au lait cru quand il est contaminé tu le sais très vite (vue et odorat) et tu ne le manges pas !

Bref
Je ne savais pas que le lait cru ce n'était pas avant 5 ans...
Mais je ne fournis pas les repas
 
Le comté et la cancoillotte sont les seuls fromage autorisé pour les personnes sensible au lactose de vache.
 
J'ai entendu parler de ces affaires .
Ce n'est pas nouveau qu'on ne donne pas de fromage au lait cru à un jeune enfant, donc moins de 5 ans, comme cela a été dit et redit depuis plusieurs jours. Mais le summum, des enfants dans une crèche.! Cela dépasse l'entendement, ils sont censés être mieux informés...
Pour rappel : les fromages au lait cru: reblochon, roquefort, brie, certains camemberts , le Morbier et le mont d'or..
Personnellement, pour les petits; j'ai toujours privilégié : l'emmental, le gruyère, le comté, les
Fromages fondus à tartiner.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut