La piscine gonflable

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

« La petite fille de 21 mois tombée dans une piscine gonflable est décédée
La petite fille, âgée de 21 mois, découverte flottant dans une piscine gonflable pour enfants dimanche soir lors d'une fête familiale à Castres, dans le Tarn, et conduite à l'hôpital dans un état critique, a succombé à ses blessures dans la nuit de lundi à mardi. »

21 mois et pourtant c’était une « grande » et un « bébé » ...

quel malheur d’avoir sous-estimé le danger. Je plains ÉNORMÉMENT ces parents et aussi les convives qui n’ont pas eu l’oeil ... à surveiller à la place des parents débordés.

Une année j'étais sur la plag et je regardais un bébé de 14 mois environ qui mangeait une compote en tube avec le bouchon ... la maman discutait avec une copine ...et l’enfant a voulu mettre ce bouchon à sa bouche ...complètement IDIOT de la marque en question d’ailleurs .. et j’ai poussé un cri ... la maman a aussitôt arrêté de discuter et m’a remercié de mon intervention ...NORMAL ... instinct de mère, grand-mère, et même Assistante Maternelle ...

Anticiper les accidents si possible, on ne peut pas forcément le faire pour tout, mais AU MOINS ÉVITER ce que l’on sait qu’il peut y avoir un risque certain. Cette compote était un risque à donner à un bébé avec le bouchon, une piscine, baignoire ... quelle folie même IMPENSABLE et pourtant ça arrive assez souvent à priori.

Une maman m’avait demandé il y a quelques années de donner le bain à sa fille pour lui faire gagner du temps ! Et pourtant c'était La dernière accueillie ... j’aurais pu dire OUI et bien NON pour différentes raisons dont la principale je ne suis pas SUPERWOMEN je ne suis pas infaillible, et sa mère devait lui donner son bain, avoir un moment avec elle. J’ai aussi écouté ce que m’avait dit ma 1ère puéricultrice ... qui a vu bcp de drames chez des AM et m’en avait fait part et m’avait vraiment mise en garde. Une autre puéricultrice m’avait relaté aussi un drame vécu peu de temps avant mon renouvellement et ces puéricultrices ont fait leur job des risques que l’on peut VRAIMENT évités.

J’ai toujours ces témoignages en mémoire qui ont été vécus près de chez moi, et j’essaye de faire hyper attention.

C’est pour ça que les 48 h TOUS CONTRATS CONFONDUS sont une bonne chose et une « révolution » pour les AM.

Il faudrait une formation OBLIGATOIRE au niveau SÉCURITÉ pour le renouvellement.
 

Et oui ! Nous sommes des humains, pas des machines et moi je ne dis pas être irréprochable et qu'avec moi et mes capacités extraordinaires de surveillance et de réactivité il n'arrivera c'est promis, craché, juré jamais rien à un enfant donc j'ai la responsabilité. Alors oui, pour moi la piscine représente un risque vital immédiat et irréfutable surtout lorsque l'on a la responsabilité de plusieurs enfants simultanément ! Et j'ose le dire bien plus qu'un vernis non appliqué par l' enfant sur un galet qui n'est pas destiné à être utilisé par l'enfant au final.
Et bien on pourrait être des amies si l’on habitait l’une à côté de l’autre 🥰
 
Ben nous on est deux avec mon mari et tous les ans, quand il fait chaud on en met une et je ne vois pas où est le danger. On a les enfants sous les yeux constamment.... ça leur fait plaisir de patouiller, ça les rafraîchit. Y a pas plus de risque de le faire en tant qu'assmat que en tant que parent car on voit souvent bien plus le danger qu'eux. Après nous on est deux donc c'est un contexte différent, il y a toujours un adulte qui gère la surveillance. Et c'est pas plus dangereux qu'un simple bac d'eau dans lequel on met l'enfant dedans. D'ailleurs même mon rpe propose des activités d'eau avec des gros bacs d'eau ( coquille) . D'ailleurs la pmi préconise de mettre les enfants aux jeux d'eau pour les rafraîchir mais pas de piscinette ....je trouve cela quand même un peu contradictoire. Moi ils ont des maillots anti UV que je demande aux parents. Donc pas de risque de coup de soleil. Après franchement je regarde pas ce que font mes collègues assmats, chacune son mode de fonctionnement, son projet d'accueil....on propose toutes des choses différentes ....on est complémentaire.... même sur ce forum....donc je n'irai pas dénoncer qui que ce soit hormis pour une maltraitance avérée qui se passerait sous mes yeux bien sûr. D'ailleurs j'ai déjà fait un signalement à la crip pour un enfant qui me semblait en souffrance avec des faits factuels de violence.
Pour une piscinette, faut quand même pas abuser ....je vais me prendre les foudres de généralmetal et de chantou.....que j'adore toutes les deux d'ailleurs 😍
Moi aussi je t’adore Nounou22 et ma copine Metal 😀😍
 
Je sais Angele qu'il faut rester à côté, mais une seconde d'inattention c'est vite arrivé surtout lorsque d'autres enfants sont sous notre responsabilité. .. Et les accidents ça arrivent tous les jours et pas simplement chez les autres.
On a toutes eu un incident avec nos propres enfants

Un moment d’inattention

Sur la plage, simplement je me retourne pour bien mettre ma serviette et je me retourne face à la mer et HOP je n’ai plus mon fils de 6 ans sous mes yeux … 6 ANS !

L’affolement complet, mon mari et moi-même appelons notre fils, marée basse heureusement… je cours au poste de secours … petit garçon avec un maillot bleu avec un petit bateau sur son maillot de bain et un chapeau bleu clair …et je pleurais et je pleurais

OK on va vous le retrouver … je rejoins mon mari comme un fou qui n’a jamais couru aussi vite sur toute la plage …

Et un moment un sauveteur court vers nous pour nous dire « on l’a retrouvé »

« NON NON ce n’est pas possible et je fonds en larme »

Si si on l’a retrouvé il est à l’autre poste de secours, une dame l’a amené car il pleurait …

Il faut savoir qu’un enfant part à l’opposé du soleil qui sera dans son dos

Donc personne n’est infaillible et pourtant je n’ai fait QUE me retourner mais sûrement + longtemps que je ne le pensais …
 
J’ai vécu la même chose avec mon fils de 2 ans
il courait derrière mon mari et ma fille qui ne l’avais pas vu
je me tourne 10 secondes il avait disparu
pareil il marchait dos au soleil en remontant vers la plage……

on ait jamais a l abri
 
Je ne vois pas le rapport avec tes exemples et la problématique. Genre on va laisser cuire les gamins en plein cagnard. Faut arrêter le délire, tu nous prends pour des idiotes ?
Notre job à la base, c'est qd même de surveiller des enfants, alors à moins d'avoir 2 neurones, il n'y aura pas risque d'hydrocution... c'est limite insultant :p :D
Lady A je te trouve très virulente tu sais tout de même que ce forum est un échange d'avis . Je suis persuadée que Métal nous met en garde juste pour nous convaincre du danger des baignades elle sait de quoi elle parle puisqu'elle habite près de l'océan.
Et évite d'enerver les collègues je n'aime pas les exemples de Chantou qui me font trembler.
 
Je vois que Violetta est dans le même genre de jeux d'eau que moi du très soft. Et Métal bleu je suis de ton avis une fois de plus il ne faut surtout se croire à l'abri d'un accident même si on se croit très pro et très intelligente.
Métal je te trouve un peu braque et a force de te lire j'ai l'impression que tu fais tout au mieux pour tes accueillis avec la sécurité dans tous les moments.
 
J’ai vécu la même chose avec mon fils de 2 ans
il courait derrière mon mari et ma fille qui ne l’avais pas vu
je me tourne 10 secondes il avait disparu
pareil il marchait dos au soleil en remontant vers la plage……

on ait jamais a l abri
Oui c’est malheureusement un mauvais et un bon souvenir car ça s’est bien terminé Mais une angoisse folle.
 
Bonsoir

A toutes celles qui sont dubitatives je vous conseille la formation sst.

Encore faut il avoir envie de se remettre en question.

Jeux d'arrosage oui. Baignade non.

A chacune de prendre la mesure de ce qu'elle fait.
On arrive très bien à occuper les enfants sans passer par la baignade.
Bonne soirée et bonnes vacances.
 
bon je donne mon avis,
perso j'ai une piscine chez moi gonflable 4m3 donc assez grosse (mais comme j'accueil plus.. 😝 ) mes 2 filles y vont beaucoup moins que ce que je pensais... ça les amuse un moment mais se lassent assez vite... par contre quand je sort le tuyau d'arrosage elles s'amusent bien plus a essayer d'esquiver les gouttes :LOL:
hier j'ai oublié d'ouvrir les parasol sur ma terrasse là ou il y a la piscine, l'eau était a 38... inutile de vous dire que ça ne rafraichi personne par contre j'ai kiffé grave quand j'y suis allé le soir a 22h 😁 sous la lune magnifique, sans enfant pour m'éclabousser.. bref le pied..

bref toujours est il que je ne me serais jamais permise d'installer la piscine avec les accueillis, la puer est contre, le tuyau d'arrosage par contre oui... ça rafraichi, c'est amusant et pas de risque de noyade.

n'oublions pas que légalement nous avons une obligation de sécurité, donc la piscine c'est quand même un risque évitable et inutile.. enfin ce n'est que mon avis.. et ici pas de bain la puer a toujours dit NON et que c'est aux parents de le faire, si couche explosive et bien c'est douche rapide (si pas d'autre choix) mais pour en avoir eu un paquet de fois avec mes filles allaitées le gant suffit (ok j'en utilisais 2 un pour enlever les dégâts et un pour nettoyer avec 2 bassines)
 
Bonsoir

A toutes celles qui sont dubitatives je vous conseille la formation sst.

Encore faut il avoir envie de se remettre en question.

Jeux d'arrosage oui. Baignade non.

A chacune de prendre la mesure de ce qu'elle fait.
On arrive très bien à occuper les enfants sans passer par la baignade.
Bonne soirée et bonnes vacances.
Bonjour GénéralMétal1988 😉
Bonnes vacances, profites bien 🏖
 
Bonjour
Aucun point d'eau ni coquille pour les enfants accueillis .
En reste au frais avec la clim avec Brumisateur si besoin
 
Gonflable ou non, petites ou grandes, elles ne sont pas interdites.
Mais elles doivent impérativement être mise en sécurité avec clôture ou mise hors de portée des enfants accueillis car c'est aussi le cas d'un simple bac à poisson dans un jardin. Il est important, cruciale, de bien comprendre qu'un jeune enfant peut se noyer dans une baignoire, l'explication est simple, s'il se retrouve face vers le bas, le visage dans l'eau il sera désorienté sans comprendre qu'il lui suffit de relever la tête pour trouver de l'air.

Il y a fort longtemps, mon fils, 5 ans, ne sait pas encore nager, va dans une piscine gonflable avec des brassards bien qu'il ait pieds, sort pour aller aux toilettes, retourne dans la piscine avant d'avoir remis ses brassards, glisse en courant dans l'eau, se retrouve la tête sous l'eau car relativement allongé, panique, si mon Mari qui est tout à côté de lui ne le remet pas sur ses pieds pour lui sortir la tête de l'eau...

En tant qu'AM soit tu as un adulte pour un enft, soit tu privilégies une petite bassine posée sur une petite table: les Loulous feront des jeux d'eau, remplir renverser des gobelet, s’éclaboussent si ils veulent mais ne pourront alors pas tomber dedans. Bien sur cette bassine ne doit pas non plus être posée au sol ;-)
Sinon tu évites.

Quoi qu'il arrive, quoi que tu fasses, même avec accord écrit de tes PE, en cas d'incident, l'AM seule restera responsable et coupable car en terme de sécurité nous avons une obligation de résultat (logique!). Nos CD et PMI mettent des normes restrictives pour:
- alerter sur les dangers
- SE PROTÉGER EUX d'une éventuelle accusation: comment un CD autoriserait quelque chose de dangereux chez une AM? S'il le fait il devient co-responsable au tribunal.

En entendant des collègues parler de piscine tu peux si tu le souhaites les alerter en leur demandant si elles protègent leur piscine des accueillis car il est vrai que nombre d'AM mal informées peuvent ne pas réaliser le problème car ces dernières ne sont pas interdites ni n'impose de système de protection pour les familles. Pourquoi? Parce qu'on a déjà mis plus de 30 ans à accepter de faire une loi qui les oblige pour les piscines creusées car le lobi des piscines n'en voulaient pas de peur que ça décourage les gens d'en acheter. Il en est de même pour les piscines gonflables aujourd'hui pour le grand public. Perso, je fais la leçon à mes PE qd ils me parlent de ça pour chez eux. J'espère qu'ils sont alors sensibilisés...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut