La piscine gonflable

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non le
Ok, je peux comprendre votre effarement à toutes et en même temps, je suis un perplexe : nous ne laissons JAMAIS les enfants seuls, de surcroît ds le jardin.
Alors je n'ai pas de petite piscine gonflable parce que c'est chiant au niveau logistique, mais je sais que le risque de noyade serait nulle puisque je suis aupres d'eux.
Car ds ce cas, le risque est aussi grand en promenade avec des enfants qui marchent et peuvent à tout moment lâcher la main et traverser une route ?
Je ne vois aucune différence au niveau sécurité et pourtant, l'un est strictement interdit.
non le risque n'est pas nul. Tu ne peux pas sortir simultanément tous les enfants en même temps. Donc, celui que tu as sorti par exemple peut très bien basculer dans l'eau, s'assommer etc,,
Ou avoir envie de se mettre à courir partout (ce qui est normal quand on est un enfant ) et du fait tu ne l'aurais plus sous "la main" si je puis dire. Alors que fais tu ? Tu sors tout le monde, mettons encore 2 loulous, un par un, et l'autre tu ne le vois plus ? Ou tu décides de chercher le premier mais à ce moment que faire des autres avec la piscine pleine d'eau ? Oui tu les as sorti..

Tu penses peut être que c'est extrême, mais le facteur risque /avantage est très en défaveur de la piscine.
Le risque n'est JAMAIS JAMAIS nul.

Fais si tu en as l'occasion, les formations SST (qui devraient être obligatoire selon moi ), et je te garantis que tu changeras d'avis, ne JAMAIS se surestimer avec l'eau. JAMAIS.

Là hier il y a une maman qui nous parlait de sa fille brûlée après la baignade car sans doute l'am a laissé cet enfant sècher au soleil. Là aussi l'hydrocution est possible !

Penses y.

J'habite au bord de l'océan et tous les ans, il y a des malaises et des noyades, pourtant les noyés
sont souvent des personnes qui "savaient" qui "géraient ".

On imagine même pas le nbre de maman' papa papy mamie, ams, qui n'ont pas pensé à sécuriser suffisamment la piscine, ou on oublié la sécurité en pensant qu'ils étaient capables de gérer la situation ou parce qu'ils ne croyaient pas loulou à 10 mois capable d'escalader la structure !
 

Concernant les balades, idem, jamais je ne laisse un enfant en liberté totale.

Chacune apprécie le danger, perso c'est toujours plus plus plus, car oui le risque n'est jamais nul.

Et crois moi des ams qui laissent les enfants sans surveillance que ce soit à l'intérieur ou dans leur jardin, oui il y a. Celles qui laissent les loulous dans la voiture pour aller chercher le pain aussi. Etc...
 
Bonjour

Non et non pas de piscine ni rien qui y ressemble.
Imaginons un petit dans sa piscine un plus grand qui joue à quelques mètres. Il se blesse ou se fait mal en jouant.
Vous vous précipitez pour venir à son aide dans le feu de l'action vous vous focalisez sur le blessé et l'autre reste sans surveillance. On imagine ce qu'il peut se passer.
Dans l'affolement se la situation personne ne peut dire qu'il ne commetera une erreur.
Donc pas de piscine même à côté.
 
j'ai un canapé extérieur sur lequel je les rhabille lorsque je les sors de l'eau et il est près de la piscine, alors, oui, un enfant peut basculer dans l'eau, au moment où j'en habille un, mais je ne les mets dans l'eau que lorsqu'il sont en age de se relever seuls, et si au pire, il n'y arrive pas, (ça ne m'est jamais arrivé) il me faut quelques secondes pour poser celui que j'ai au sol et attraper celui qui vient de tomber.
Je ne les autorise pas à sortir de la piscine pour vagabonder, si j'en ai un incontrôlable, pas de piscine du tout.
De toute façon, tant que je n'ai pas les conditions qui rendent l'activité gérable en sécurité, je ne la fait pas.
Une fois habillé, je le mets dans la salle de jeux fermée et le long de la baie vitrée, le temps d'en habiller un autre, on connait nos petits et lesquels vont obéir le mieux et par lequel commencer, ou alors, je le fais juste avant son départ, son parent arrive dans la foulée et il m'en reste 2 à gérer, quand on connait l'exactitude des PE et l'heure de départ, et que le PE peut ouvrir seul le portillon d'entrée, il faudrait une succession d'imprévus très exceptionnels pour qu'un accident arrive.
Si on va par là, tout est danger, une météorite qui traverse le toit et tombe sur un bébé, est tout aussi possible, il faut savoir vivre aussi et mesure le risque bénéfice.
 
La comparaison avec l'océan ne peut se faire ainsi que la piscine en dur des parents ou grands parents. Ça c'est autre chose.
On parle de 20 cm d'eau sous notre surveillance ds un espace très restreint.
Tout est devenu interdit...
Par cette canicule d'ailleurs, que font les ass mat qui vivent en appart avec plus de 30 ds les chambres ? Vous refusez l'accueil ? Il ne faut pas depasser 18 degrés... Bienvenue en absurdie....
Bref, j'ai envie de dire, c'était mieux avant, on était plus zen :)
 
La comparaison avec l'océan ne peut se faire ainsi que la piscine en dur des parents ou grands parents. Ça c'est autre chose.
On parle de 20 cm d'eau sous notre surveillance ds un espace très restreint.
Tout est devenu interdit...
Par cette canicule d'ailleurs, que font les ass mat qui vivent en appart avec plus de 30 ds les chambres ? Vous refusez l'accueil ? Il ne faut pas depasser 18 degrés... Bienvenue en absurdie....
Bref, j'ai envie de dire, c'était mieux avant, on était plus zen :)
Avant les piscines privées étaient bien plus rares.
Je ne vois pas où tu as vu qu'on ne pouvait dépasser 18°! Ce sont les conditions idéales c'est tout.

C'est ta comparaison là qui est absurde car je ne crois pas que l'on puisse maîtriser la météo, les risques volontaires que l'on peut faire courrir à des enfants oui.

Je t'ai parler de l'océan pour faire comprendre l'insouciance des gens face aux risques réels.
Il y a 3 semaines 2 personnes âgées sont décédées sur la plage de la Baule, un qui a littéralement cuit sur place et l'autre par hydrocution...
Ne pas le comprendre est grave voire dramatique.
 
Métal, le ministère des solidarités de l'autonomie et des personnes handicapées à édité une circulaire pour les modes d'accueil des enfants de moins de 3 ans, en voici un extrait:
"privilégier les lieux ombragés et les activités rafraichissantes
(baignoires, jeux d’eau, pataugeoires, etc.) "
Ma puèr est venue en janvier et ne m'a pas parlé de ça.
A part sur ce forum, je n'ai vu nul part ce genre d'interdiction, d'où tu tiens cette info?
Chez moi l'activité piscine reste rare, en cas de canicule, on reste au frais, dans la maison, j'ai la clim en cas de besoin.
 
Et si au lieu d'être en permanence assistée sur tous les sujets, on se faisait, en tant que professionnelle, tout simplement confiance ?
Et gérer selon les accueillis et nos capacités : oui je me sens complètement apte à gérer 3 petits dans 30 cm d'eau, ou bien, non, cela m'inquiète.
Des ass mat emmènent des enfants à la plage , perso si j'habitais près de la mer, je ne le ferai pas, mais pour autant, jamais je n'ai entendu aux infos de petits noyés ou perdus alirs qu'en balade au bord de l'eau avec nounou.
De même que jamais je ne prends la voiture avec les accuellis car j'ai très peur au volant et à coup sûr ça se passerait mal.
Tiens pour le coup, l'interdiction de transporter des petits en voiture me choquerait bcp moins que l'interdiction de pataugeoire : là le danger est réel ;)
 
Avant les piscines privées étaient bien plus rares.
Je ne vois pas où tu as vu qu'on ne pouvait dépasser 18°! Ce sont les conditions idéales c'est tout.

C'est ta comparaison là qui est absurde car je ne crois pas que l'on puisse maîtriser la météo, les risques volontaires que l'on peut faire courrir à des enfants oui.

Je t'ai parler de l'océan pour faire comprendre l'insouciance des gens face aux risques réels.
Il y a 3 semaines 2 personnes âgées sont décédées sur la plage de la Baule, un qui a littéralement cuit sur place et l'autre par hydrocution...
Ne pas le comprendre est grave voire dramatique.
Je ne vois pas le rapport avec tes exemples et la problématique. Genre on va laisser cuire les gamins en plein cagnard. Faut arrêter le délire, tu nous prends pour des idiotes ?
Notre job à la base, c'est qd même de surveiller des enfants, alors à moins d'avoir 2 neurones, il n'y aura pas risque d'hydrocution... c'est limite insultant :p :D
 
⛔️ 1er EXEMPLE

« Une nounou a été mise en examen et placée en détention mercredi soir à Paris après le décès d’un bébé de 10 mois laissé sans surveillance dans son bain pendant plus d’une demi-heure, selon une information de RTL.
La nounou de 30 ans avait été arrêtée lundi après la mort du nourrisson dans un appartement du XVIIe arrondissement de Paris. Après deux jours de garde à vue elle a été mise en examen pour « homicide involontaire ». Une source judiciaire a indiqué que « le placement en détention provisoire peut étonner mais on est dans cette affaire au-delà de la négligence »

« Habituellement, dans d'autres histoires de maltraitance, les nourrices sont plutôt poursuivies pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Et surtout elles ne sont quasiment jamais incarcérées seulement quelques heures après le drame. Mais dans cette affaire, le juge a estimé que cette femme de 30 ans a commis une faute impardonnable. Le bébé, âgé de seulement 10 mois, a en effet été laissé plus d’une demi-heure sans surveillance dans son bain. La nourrice l’avait installé dans la baignoire dans un siège prévu pour les bébés. Elle avait ensuite quitté la pièce pour aller préparer à manger. Le bébé a basculé de son siège, à son retour la nourrice l’a retrouvé noyé. »
 
⛔⛔️ 2eme EXEMPLE

« Pendant sa garde à vue, la nourrice a expliqué qu’elle donnait le bain à l’enfant lorsqu'elle s'est rendue dans une autre pièce pour consoler le frère jumeau, qui s'était mis à pleurer. À son retour dans la salle de bain, cinq à dix minutes plus tard, le bébé était inconscient dans la baignoire, malgré le siège de sécurité dans lequel il était assis. Une autopsie devrait permettre de connaître les causes exactes de la mort de l’enfant. »
 
⛔⛔⛔
3eme EXEMPLE

« Un nourrisson de 18 mois se trouvait toujours entre la vie et la mort, hier, après être tombé mardi, dans la piscine de sa nourrice, à Villenave-d'Ornon, en Gironde.


Chaque année, malheureusement, plusieurs accidents de ce type se produisent en cette période. Mardi, vers 17 heures, c'est un petit garçon de 18 mois qui a échappé à la vigilance de sa nourrice et a chuté dans la piscine de la villa de cette femme chez qui il est régulièrement gardé lorsque ses parents travaillent. »
 
⛔⛔⛔⛔️ 4eme EXEMPLE

« La petite fille de 21 mois tombée dans une piscine gonflable est décédée
La petite fille, âgée de 21 mois, découverte flottant dans une piscine gonflable pour enfants dimanche soir lors d'une fête familiale à Castres, dans le Tarn, et conduite à l'hôpital dans un état critique, a succombé à ses blessures dans la nuit de lundi à mardi. »
 
Je vais arrêter là donc dans une baignoire, une piscine gonflable, une piscine normale etc …

Des centaines de Bébés et mêmes des enfants de + de 2 ANS ont été noyés par MANQUE DE VIGILANCE

donc on continue … et on fait la fête avec des enfants … allez hop .. oh il s’est noyé … ho … la famille ne s’en remettra pas … ho … VOUS IREZ EN TÔLE

C’EST BON !!! que font les PMI … pas leur boulot !!!!!!
 
Entièrement et ÉVIDEMMENT d’accord avec toi Metal en espérant que plus jamais … malheureusement cela arrivera ENCORE …
 
Ok, je peux comprendre votre effarement à toutes et en même temps, je suis un perplexe : nous ne laissons JAMAIS les enfants seuls, de surcroît ds le jardin.
Alors je n'ai pas de petite piscine gonflable parce que c'est chiant au niveau logistique, mais je sais que le risque de noyade serait nulle puisque je suis aupres d'eux.
Car ds ce cas, le risque est aussi grand en promenade avec des enfants qui marchent et peuvent à tout moment lâcher la main et traverser une route ?
Je ne vois aucune différence au niveau sécurité et pourtant, l'un est strictement interdit.
Une de mes parents employeurs avait une petite piscine gonflable sur la terrasse de sa maison. Il y avait le petit L que j'avais en accueil et sa grande sœur d'une dizaine d'années. Je n'accueillait pas cet enfant les mercredis. Un jeudi matin la maman me l'amène et je la trouve très stressée contrairement à son habitude. Elle me demande si j'utilise une piscine avec mes accueillis. Je lui réponds que non et lui demande pourquoi cette question. Elle m'explique en larmes que le petit L a failli se noyer la veille dans la petite quantité d'eau qu'elle avait mis au fond de sa petite piscine gonflable. Elle était avec lui et sa grande sœur. Elle échangé quelques mots avec la grande sœur et en quelques secondes elle s'appercois que L est face dans l'eau et ne bouge plus. Panique. Pompiers. Hôpital. Elle me disais "je vous jure, j'étais là ! Tout s'est passé en un rien de temps et en silence !"
Le soir même la piscine était à la poubelle.
Je pense que lorsque nous avons plusieurs accueillis même si on a l'impression d'être 100% connectée et attentive à chacun à tous moments c'est un leurre. On ne sera jamais tout le temps à 100%
Cela est tout simplement impossible. Le petit copain qui je met à crier, qui a peur d'une bestiole qui vole ... Et notre attention est détournée une fraction de seconde ou plus. Un drame est si vite arrivé. Quand à comparer une piscine et une marche en promenade pas d'accord : la piscine on peut s'en passer dans problème. Et éliminer ainsi un risque bien réel. La promenade n'est pas une activité "accessoire".
 
Tout est danger de toute façon, on sait que le risque est partout.
J'essaie de mesurer chaque risque pour toute activité proposée .
Les jeux d'eau peuvent très bien se faire à l'intérieur pour préserver la peau fragile des tout petits, sans pour autant remplir des baignoires ou piscine.
Des petites bassines, des éponges, des poupées, des moulins à eau....
Ce sont quand même des joyeux moments d'expérience et de découvertes.
Pourquoi m'interdirais-je ces petits instants de rigolade avec mes petits.?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut