La nounou pour les bb

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louanne

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Août 2022
Messages
278
Bonjour,
Voilà, tout est dans le titre...
J'ai mon employeur qui depuis le début veut que tout aille vite : son enfant doit marcher, être propre...
Et là, la semaine dernière, il doit aller à l'école . Alors ok, sauf que moi il m'a toujours dit on va voir à Pâques. Et la semaine dernière il me dit on a rendez vous ce soir à l'école du quartier.
Je ne comprends pas, on ne me met au courant de rien. Cet enfant est chez moi depuis ses 2 mois. J'y suis attaché, mais voilà, notre métier est ainsi, du jour au lendemain c'est Tchao.
Je me sens comme un kleenex...
Je ne comprends pas, c'est la première fois que l'on a si peu de considération pour moi.
Avant les fêtes il voulait me baisser mes heures, et là c'est carrément arrêter de travailler avec moi....
Tellement déçu
 

Ce n'est pas un manque de considération pour toi que de vouloir mettre son enfant à l'école si le PE estime que c'est bien pour son enfant.
Perso je reste dubitative sur l'interet pour un enfant de faire sa première rentrée en milieu d'année quand tous les autres enfants seront eux déjà avec leur habitudes, leurs copains... mais mon point de vue importe peu puisqu'il ne s'agit pas de mon enfant et que qu'on ne me le demande pas. D'ailleurs j'ai peut être tort.

Je pense que ce qui te blesse c'est de découvrir qu'ils pourraient rompre ton contrat bien plus tôt qu'annoncé et que ça se cumule avec le fait qu'on ait déjà voulu baisser tes heures. Mais l'un va avec l'autre, n'est ce pas?

Courage...
 
Bonjour ,
je comprends, mais en même temps, nous sommes là pour les accompagner, pour qu'ils puissent grandir dans de bonnes conditions et partir :)
Un enfant est entré à l'école en janvier, donc fin du contrat ; je l'avais en accueil depuis ses 2 mois et demi ; je la vois fière d'aller à l'école, c'est le principal.
 
Il faut se blinder pour faire ce métier, ne surtout pas le faire dans l'affectif. On acceuil des bb mais ils ne sont que de passage dsns notre vie. Toujours avoir à l'esprit que les pe peuvent changer d'avis à tout moment, que d'indispensable nous passons à jetable en l'espace d'une seconde.
 
En effet, ils pouvaient le projeter et par respect pour toi, te le dire en amont afin que tu te prépares et que tu puisses te mettre en recherche d'un autre contrat.
Quand ça les arrangé les PE, nous sommes indispensables et quand ça les arrange, on est vite remplaçable et jetable .....
Je te comprends pleinement @Louanne .
Perso, j'ai une clause de deux mois de préavis, ce qui empêche les PE de me faire un tel coup. Pour tes prochains contrats penses y 👍
 
Pour vos prochains contrats prévoyez une clause supérieure à CCN qui demande 2 mois de préavis, ça laisse plus de temps pour chercher un nouvel accueilli 😉 Perso j'ai de la chance car dans le département où j'habite les écoles sont surchargées c'est impossible de rentrer en cours d'année, c'est en septembre uniquement et seulement si l'enfant à 3 ans (ou d'ici fin décembre) s'il est né le 1er janvier c'est fichu il ira à l'école l'année d'après !
 
Bonjour, ça met déjà arrivée 2 fois avec le même pe (fratries) j'ai tjrs su au détour d'une conversation, pour faire le point sur mes disponibilités pour la rentrée... Le top du top c'était l'année dernière avec ce pe, enfant né en novembre (2 ans) faire le point pour rentrée école en septembre.. Ben non il rentrait en mars, nous étions en janvier... Malgré lui avoir dit qu'il était très immature ça na rien changé, l'enfant était très très loin de la propreté, résultat, l'école l'a refusé en journée complète car 2 essaies et caca-pipi culotte toute la journée. Il devait y aller que le matin (ben oui trop trop jeune) elle a du prendre un congé parental pour s'occuper de lui car moi une fois partie, plus de place... Il a fait sa rentrée journée complète après ces vacances de Noël donc janvier 2024, soit 1 an après... C'est ragent mais c'est comme ça... Ça va a double sens pour moi... Tu prends cette décision, ben tant pis.. Une fois partie, ils sont parties...
 
Bonjour,

En fait c'est une façon très "maladroite" de vous "prévenir"...
Les parents se fichent d'un futur contrat qui remplacera votre enfant, c'est vous que ça concerne, ce n'est pas leur "problème"...
Eux ce qui les concerne c'est leur enfant et ils sont libres de le scolariser quand ils le souhaitent/peuvent.

Eh oui, nous ne sommes que de passage dans la vie de ces petits...
 
En effet je milite pour pour un temps de préavis conventionnel plus long car il permettrait tout autant à l'autre partie (PE ou AM) d'avoir le temps de se retourner question "logistique-financière" mais aussi de se préparer à cette rupture qui n'est jamais anodine ni pour l'AM ni pour l'enfant.
Il arrive même assez frequemment que cette rupture puisse être difficile pour le PE lui même car symboliquement nous représentons une partie de la vie de cette Famille.

Avec le temps nous apprenons à être tout autant en capacité d'accorder notre attention, nos emotions à l'accueilli car ça nous ait autant à lui qu'à nous indispensable pour un accueil qui garantie la securité affective de l'enfant et il ne saurait être question de traiter ces accueils comme des boîtes de conserve pour se préserver de l'ineluctable séparation qui se produira un jour ou l'autre.
Mais nous devons apprendre tout autant à accepter emotionnellement de se detacher en ayant toujours dans un coin de notre tête que cet enfant ne nous appartient pas, si tant est que nos propres enfants nous appartiennent d'ailleurs (n'est ce pas plutôt la vie qui nous les confie pour en faire des adultes autonomes?!).

Se rendre en APP peut grandement nous aider à faire ce travail de "deuil". Echanger avec les collègues aussi bien sur.
Et savoir reconnaitre notre emotion première nous permet de mieux l'appréhender et la transformer.
Je sais pour moi que les éléments qui rendent cette séparation plus difficile c'est:
- si je n'ai pas pu mener ma mission jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant
- si j'ai tout lieu de penser que je n'aurai plus jamais de nouvelle
Ce sont bien là 2 éléments sur lesquels je ne peux pas influer car ils ne sont pas de mon ressort alors je dois travailler sur moi pour l'accepter.
cela va passer par la possibilité de dire au revoir à l'enfant et lui expliquer moi même qu'on ne se reverra plus tout les jours mais que nous aurons le droit de continuer de penser l'un à l'autre car je sais que personne ne remplace jamais personne.
Cela passe aussi par m'autoriser à pleurer même si souvent je le fais seule: je n'ai pas besoin d'être consolée, juste de sortir ma tristesse pour m'en debarrasser.
Aller en reunion APP pour en parler, même si souvent je me rends compte que je ne peux en parler qu'une fois que j'ai traverser la rive seule. Quand l'émotion est trop grande je ne peux pas la partager face au monde qui amplifie alors mon emotion.

Surtout il nous faut comprendre que les PE qui prennent une decision en nous avertissant à la dernière minute ne le font pas en pensant nous mépriser , mais seulement parce qu'ils sont centrés sur leur problématique à eux. Ce n'est pas non plus de l'égoïsme, la plupart du temps.
 
Bonjour Louanne,
Ta colère est légitime puisque tu as été prise au dépourvu.
La prochaine fois, prépare-toi psychologiquement à cet événement plus ou moins douloureux qu’est la séparation et si tu peux, essaie de moins t’attacher ( pas évident car nous restons des personnes entières dans notre métiers difficiles) à tes accueillis (facile à dire qu’à faire).
Travaille sur le côté éphémère du passage de chaque employeur en te disant que tout va s’arrêter au plus dans 3 ans et profite de chaque présence de tes accueillis.
Seul l’héritage que tu leur as donné qui est la contribution à leur développement oh combien important) restera ta propre fierté.
Passe à d’autres accueils et dis-toi combien tu es utile pour toutes ces innombrables familles et donc pour la société.
Faisons notre propre reconnaissance pour toujours avancer.
Ne te prends pas la tête avec ce que tu évoques, l exercice de notre métier n’est pas donné à tout le monde. Nous sommes de vrais Warriors et fiers…
Gardes ton énergie pour un autre combat du métier (les impayés de salaires, une vraie plaie qui mérite un combat).
Bon courage pour ta journée
 
On est toutes d'accord que sait que l'on est de passage, mais il est important pour nous d'avoir des infos claires sur le moment où l'enfant sera scolarisé pour nous projeter dans un autre contrat (selon les secteurs cela peut être très long) mais aussi pour l'enfant que l'on pourra préparer doucement à cette séparation.
Je n'ai vécu cela qu'une fois, il a été difficile pour moi de rebondir (car les places se réservent ici des mois à l'avance) et surtout difficile pour l'enfant que je n'ai pas vu pour lui dire au revoir (RAR reçu et préavis fait sur une période de non accueil) et qui ne comprenait pas pourquoi je venais à l'école rechercher ses copains et pas lui :(

Rdv à l'école ne veut pas dire que l'enfant sera scolarisé la semaine prochaine... mais bon, ça se rapproche quand même.
 
Et oui et on peut aussi s'autoriser à informer les Parents sur l'importance du rituel de separation avec sa Nounou pour leur enfant car certains PE peuvent croire que ce n'est pas important ou au contraire risque d'être trop douloureux pour l'enfant alors on le mets devant le fait accompli. Mais peut être aussi des fois c'est trop difficile pour eux mêmes alors ils provoquent ou le conflit ou ils partent en catimini.
Expliquer aux PE qu'il ne faut pas avoir peur d'expliquer à l'enfant qu'il va y avoir un changement et qu'il va dire au revoir, ne pas avoir peur non plus des emotions de son enfant qui si justement elles sont acceptées ne font que le traverser au lieu de rester "coincées" et devenir un sentiment durable d'insecurité. permettre à l'enfant de se preparrer et de dire qu'il est triste (si c'est le cas) c'est justement cultiver la confiance avec lui.
Ensuite oui il y a quelque fois des Parents qui ne réalisent pas l'importance du lien que leur enfant peut tisser avec Nounou et les copains (ou la creche, les auxilliaires et les copains), peut être parce qu'ils n'assistent pas à toute les journées, tous les calins, reconforts, fourires... peut-être aussi parce qu'ils ont envie de penser que seuls eux sont importants à leur enfant? Bref... il y a beaucoup à en dire de ces separations qui jalonnent nos carrières...
 
Pour pouvoir avoir le temps de te retourner afin de trouver un autre contrat, il y a un moyen très simple. Perso c'est finit les préavis hyper court. Je fait un préavis de 1 mois si contrat moins de 3 mois et 2 mois de préavis à partir de 3 mois de contrat. C'est totalement légal du moment que c'est inscrit dans le contrat. Cela permet de me garantir le temps de me retourner et également cela permet d'assurer au parent du temps pour trouver quelqu'un si je veux stopper le contrat. Dans la plupart des cas je sait déjà mini en mai pour septembre qu'il y a un "projet " école.
 
Merci à toutes pour vos messages, vos idées et ressentis.
J'ai eu la réponse ce matin, quand l'enfant est arrivé, avec 2h30 de retard... Lundi c'est l'école. Donc il paie mon préavis, congés... Et basta...
Je n'ai même pas le temps de préparer le cadeau qui représente le temps passé avec lui, les dessins et photos.
Il faut se blinder effectivement.
 
Maintenant, je mets le pied dans le plat dès les 2 ans de l'enfant par une sérieuse conversation 😊
Une collègue s'est fait tellement avoir...je ne veux pas y passer !!

J'explique bien aux parents que je suivrais leurs demandes mais que la politesse doit être des 2 côtés et que j'ai besoin de travailler comme tout le monde !
Par contre, dès que l'entrée à l'école est formulée, je me mets en recherche d'un autre accueil...et surtout il n'y a pas de retour en arrière du style...
Mon enfant partira en mai
Ah !! Non...en septembre
Ah non..en janvier !
Quitte à démissionner...on ne me l'a fait pas à l'envers et surtout je ne prends pas de péri
 
Moi aussi j'en parle très tôt, et la raison en plus du fait que je veux savoir où je vais c'est que nous avons beaucoup de demande par ici et très en avance.
 
Une relation tendue serait tout aussi insupportable qu'elle dure 1 mois ou qu'elle en dure 2 donc pour moi la question ne se pose pas ainsi.
Nos PE ont la chance, l'opportunité, de n'avoir aucun frein pour choisir la date de rupture qui les arrange et surtout sans avoir de motif valable à apporter: puisque AUCUN élément ne peut nous mettre sur la voie à l'avance (raison économique ou faute de notre part) de savoir ce qui nous pends au nez hors mis le préavis alors oui il me semble urgent que celui ci puisse être plus long qu'un mois.
Quand la relation est vécue difficilement des 2 côtés aucune loi n'interdit de le raccourcir d'un commun accord si on estime impossible de collaborer cordialement, à défaut de sympathiquement.
De plus en tant qu'AM ne travaillant pas à longueur de journée à côté de son Employeur, contrairement à un salarié lambda, il ne me semble pas aussi injerable un désaccord avec les PE pour continuer d'accueillir comme il se doit l'enfant.
 
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi @Griselda mais tu n'es pas à l'abri d'un PE qui veut absolument que tu ailles au bout du préavis et là payer les deux mois de préavis au PE franchement pas top.
Il y a des cas où déjà un seul jour de préavis peut être compliqué pour l'AM.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut