A cette occasion tous les ans une asso motarde propose une balade où les Femmes sont mises à l'honneur. Toutes-en-Motos. Dont le slogan est "conduisons nos vies". J'y ai participé plusieurs fois, en particulier parce que les Hommes y sont les bienvenus aussi (tant qu'ils ne nous volent pas la vedette). J'ai trouvé extra dans ce monde reputé machiste (pas toujours vrai!) de pouvoir pousser l'experience de moi même porter à chaque fois un Homme et que mon Mari joue le jeu lui aussi de se faire porter ce jour là.
Pourquoi?
Pour démontrer qu'une Femme peut
faire de la moto,
en étant pilote,
et en portant quelqu'un
et qu'un Homme ne perd rien de son identité à se faire porter (ce qui est nettement plus rare que des femmes qui pilotent)
Mon dernier passager Homme en date était justement mon Mari, ce qui est toujours très comique car nous avons un très grand delta en taille (le géant et la naine!).
Je sais qu'assister à cette scène à chaque fois déclenche des questions et surtout des "réalisations": si elle peut, je peux aussi.
C'est peut être rien mais quand on sait que dans certains pays une Femme n'a simplement pas le droit de conduire, aucun vehicule, oui affirmer haut et fort qu'être un Femme ne doit jamais être "limitant" pas plus que d'être un Homme ne doit l'être c'est important.
Mais bien sur voilà une affirmation qui doit se faire chaque jour, pas juste le 8 mars.
Je pense d'ailleurs qu'en tant qu'AM, en tant qu'éducateur de jeunes enfants, nous avons un role à jouer auprès de nos accueillis pour enseigner que les petits garçons ont le droit d'aimer jouer à la poupée et que les petites filles ont le droit d'aimer jouer au bricolage.
Un excellent livre qu'un Papa m'a prêté: "Tu seras un Homme, féministe, mon fils"
Je le conseille car on s'y reconnaît tous dedans et il permet de réaliser comment nous avons encore tous et toutes à repérer nos contradictions entre notre envie de plus d'égalité mais encore des sentiments où se cachent des fois le sexisme ordinaire.