La grande soeur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pati08
  • Date de début Date de début

pati08

Inscrit
19 Juin 2023
Bonjour j'espère que vous allez tous bien par ces beau jours qui arrive...ici le soleil es present cela fait du bien.
Voilà le pourquoi je viens vous voir et ce que vous feriez.
J'ai une petite en garde depuis 1 an et a l'entretien j'ai bien dit a la maman , que si elle vient avec la grande soeur (5 ans) elle devait rester a coter de elle.
La maman la très bien compris .
Soucis le soir quand la maman vient avec la grande soeur , bah la grande soeur en a rien a faire, touche a tout , reste près de sa maman met touche a tout ..tire sur mes rideaux, lèche mes carreaux ( oui oui vous avez bien lue je me retrouve avec de la belle salive qui bulle sur mes carreaux) s'amuse à remonter tout les anneaux de les tiroirs qui son juste derrière la maman, touche a ma deco sur le meuble qui es près de la maman, quand elle vient le soir elle a pris le goûter a la garderie et elle a plein de chocolat autour de la bouche , bah je vous le met dans le mille, elle s'essuie la bouche sur le haut de mes chaise ou mes rideaux.
Je n'en peux plus , la maman rouspète et moi je lui fait des remarques , mes elle a rien a faire et hier soir elle taper sa maman, du coup sa maman la rouspéter met elle en avait rien a faire a continuer du coup sa maman ces excusez au près de moi et ma dit : je me permets.. et elle a mis sa fille sur les marchés devant la porte fenêtres, nous étions juste derrière on l'a voyais, et bien elle ces mise a hurler tout ce qu'elle pouvais et elle a taper avec ces deux points bien serrer mes carreaux une fois de colère , la maman la vite rouspéter et elle es parti.
Mon mari qui étais dans la même piece sur le pc portable a serrer les dents et me l'a dit après , si elle continue ces moi qui vais rouspéter ( je le comprend ces notre maison et en plus un enfant qu'on accueil pas).
Que feriez vous car plus sa va et plus sa devient de pire en pire la grande soeur , je suis obliger de surveiller ce qu'elle fait toute en fesant les transmissions.

Bonjour,
c'est vrai que c'est très souvent compliqué de faire les transmissions avec des frères et soeurs de nos accueillis qui sont juste un peu plus grand car effectivement très souvent ils mettent le "bazar" mais c'est souvent juste un peu de jalousie.
Pour ma part, soit je rends l'enfant au parc en extérieur cela permet à l'enfant de faire le "guignol" dehors et de ne pas jouer avec mes affaires, soit je prévois un "jeu" pour lui le temps de la transmission. Une fois j'avais installé un tableau blanc avec 2 - 3 feutres lavables et une brosse et hop un beau dessin pendant que les adultes parlent.
Après si ça va plus loin, au pire je demanderai au parent de récupérer en premier le petit que j'accueille et le grand après.

Oui transmission à l'extérieur
Ou demander à la maman si il lui est possible de venir chercher sa dernière avant la grande.
Ou si elle est très ponctuel(sinon SMS avant son arrivée) préparer vous même l'enfant avec transmission écrite.
C'est pas l'idéal mais bon..

Bonjour
Dans ces cas là, je prévenais le parent que tant là grande fait le foin,les transmissions seront faites par message. Quand elles arrivent, elles attendent 2 mn derrière la porte, j habillais l enfant, j ouvrais la porte et aurvoir à demain.
Si le parent avait besoin de parler, il m appelait un peu plus tard chez lui.

J'ai eu le soucis une fois où ça avait pris des proportions 😟 La grande sœur de 3 ans qui venait chercher son frère, elle sautait courrait partout les pieds sur les murs pour faire des glissades , en partant elle pietinait les fleurs dans un parterre et j'en passe.... Et en me regardant droit dans les yeux 🧐Et bien ça n'a pas duré longtemps un soir j'étais fatiguée elle a commencé son cirque alors je l'ai attrapé par le manteau et hop direction l'entrée en lui disant qu'elle resterai la maintenant et que si elle s avisait à rentrer c'était pour jouer vite fait le temps des transmissions !! Bien sûr elle a commencé à pleurer " mamaaaaannn" La maman me dit " elle est fatiguée" et bien j'ai eu envie de lui répondre on ne dirait pas à sauter comme ça partout !! Après ça à été même si il n'y a rien eu de parfait. J'y ai été un peu fort avec le recul a me demander si elle reviendrait le lendemain mais si si. A la rigueur on dirait que ça lui a ouvert les yeux sur le comportement de sa fille. Donc il faut être ferme ne rien laisser passer et cela dès le début de l'accueil. Il faut oser. Maintenant j'ai toujours un peu de stress quand je sais qu'il y a des grands susceptible de venir chercher le petit !

Donc on a pourtant autant la Maman que toi qui ne la laissez pas faire, en vain.
Propose à cette Maman de venir chercher la petite soeur chez toi avant d'aller recuperer sa grande car manifestement ce temps de latence, des transmissions, qui en prime ne la concerne même pas doit lui sembler particulièrement relou pour attirer ainsi l'attention.
Sinon on écourte à 2 minutes max les transmissions et deux minutes devrait rendre possible que cette Maman tienne fermement la main de sa fille pour qu'elle ne bouge pas, ne touche à rien, non?!
Il est possible de faire des transmissions, le temps que ça rentre dans l'ordre, par sms, cahier de liaison etc...

Bonjour @pati08

Une piste...

... Un classique de l'enfant qui jalouse l'attention (amour) que la maman ne dirige plus vers elle mais sur la petite soeur, voire vous également, et qui le fait bien sentir par n'importe quel moyen.

Il faudrait proposer à la maman de faire un travail avec l'ainée en amont sur un temps certain (pas qu'une fois, hein), sur sa compétence de l'aimer encore et toujours même lorsqu'elle s'occupe de sa soeur.
C'est probablement, une enfant qui a besoin d'être rassurée sur sa place dans le coeur de ses parents.

Vous vous ne pouvez faire grand chose, à part évoquer cela avec la maman et peut-être, dire à cette enfant : j'ai remarqué que tu aimes beaucoup ta maman et c'est réciproque. Tu sais, tu es tout à fait autorisée à être jalouse de l'amour que ta maman porte à ta petite soeur, c'est pas grave, tu as le droit et c'est bien normal. Par contre, je ne t'autorise pas à ceci/cela lorsque que tu dans ma maison.

Que la maman récupère son enfant chez vous avant d’aller chercher la grande sœur, sinon pas de transmission, moi ce serait clair et net.
On n’à pas à avoir un manque de respect de la part des frères ou sœurs de nos accueillis
Je peux comprendre que le soir on est tous fatigués , que les frères et sœurs qui viennent avec leurs parents ont besoin de se défouler après leur journée à l’école
Mais ce n’est pas non plus notre rôle de faire le gendarme le soir pour des enfants dont on n’a pas la responsabilité
Comme toute personne qui bosse , on a des journées bien assez longues et chargées avec les accueillis, alors si c’est pour finir chaque soir,dans l énervement et les interdits ,moi c’est hors de question

Après avoir prévenu que je refuse ce cirque, je n'aurai aucun scrupules à
Assoir la gamine de force par terre et la menacer du coin si elle bouge, lui essuyer la bouche si besoin ou la tenir moi même
Faire les transmissions dehors et très très vite
Laisser mon mari intervenir
Expliquer droit dans les yeux à la maman qu'il faut que ça cesse sinon, je n'accepterai plus que sa fille vienne dans la maison, ou le jardin.
En théorie, c'est aux parents de regler ça, pas à l'assmat de le supporter

Perso je n'aborderais pas la question vis à vis de mon inconfort mais bien de celui du cadet qui n'est pas alors récupéré dans de bonne condition, de l'ainé qui vit de toute évidence mal cette transition, de cette Maman qui tente en vain de faire autorité.
Je suis d'accord avec @Euphrasie sur son analyse et c'est pour ça qu'en attendant je demanderais à la maman de changer son organisation.
Mais si Maman refuse alors oui chez moi c'est mes règles et clairement je peux être un dragon si on m'oblige à rentrer dans cette danse alors que ce n'est pas mon job.

Je peux et avec plaisir donner des astuces aux Parents même pour les enfants dont je ne m'occuppe pas mais pas me laisser victimiser puisque ce n'est déjà pas le cas avec mes accueillis non plus, y compris quand leur parents sont présents.

Bonjour
Adressez-vous directement à l'enfant, puisqu'en passant par la maman çà ne fonctionne pas.
Une petite mise au point sur ce que vous attendez d'elle le temps de la transmission.
Et si elle arrive barbouillée, tendez un mouchoir à la maman en lui indiquant le problème.
Cantonnez vous également à l'espace près de la porte d'entrée, en "bloquant" l'accès aux autres pièces.

Demandez à la maman de venir chercher la petite soeur en premier et d'aller ensuite chercher la grande
Si elle n'est pas d'accord, laissez intervenir votre mari. Il est aussi chez lui et tout comme vous il n'a pas non plus à supporter ça
La maman manque vraiment d'autorité envers son enfant !
Employez vous un ton assez ferme envers cette fillette lorsqu'elle touche à tout chez vous ? Car parfois on n'ose pas trop car les parents sont présents et on estime que c'est à eux d'intervenir mais comme ils ne le font pas, il faut bien que quelqu'un le fasse pour qu'elle comprenne qu'elle n'a pas à se comporter de la sorte chez vous

J'ai eu la même petite mésaventure avec la grande soeur du petit que j'accueille actuellement.

Je suis en maison et les pe rentrent dans la cour avec la voiture (il y a de la place pour plusieurs), la petite VEUT absolument venir et maman cède toujours :mad: donc melle rentre et refuse de dire bonjour, parle très fort et coupe la parole, à maman et à moi. Sauf que là, elle est tombée sur un bec :cool: et lui est dit de "dire bonjour sinon tu retourne dans la voiture" de plus "tu attend que maman et moi avons fini pour demander quelque chose"

La petite est partie en live, et que je crie et que je tape des pieds :mad: mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis mise à sa hauteur, attrapée par les bras et bien en face je lui est dit "si tu continue ton cirque, tu vas aller le faire dehors". Elle n'a pas voulu écouter, donc "action réaction":ROFLMAO: je l'ai mise dehors et j'ai refermé la porte. Je l'ai laissé quelques minutes, le temps de faire la transmission, Melle criait devant la porte. J'ai rouvert la porte et lui ai dit que maintenant si elle voulait venir il y avait des règles à respecter sinon c'était dans la voiture, que je ne voulait pas d'enfant désobéissant chez moi.

La maman m'a laissé faire, elle a beaucoup de mal à se faire respecter par sa fille (5 ans). Depuis elle vient, dit bonjour et est très respectueuse et même me raconte ses journées à l'école ;) elle est adorable..... maintenant :p:love:

La grande n'a pas à rentrer chez vous, donc soit la maman vient d'abord chercher le plus petit, soit personne ne pénètre dans la maison, transmission dehors ou par écrit.

Bonjour,

Dès que ça toque, vous habillez la petite que vous avez en accueil, vous ouvrez, remettez l'enfant à sa maman, pendant ce temps-là transmissions et hop. Ne faire rentrer personne.
Si cette maman n'est pas capable de gérer sa grande, vous n'allez pas passer votre temps à reprendre sa fille et subir tout ce qu'elle fait.

"Perso je n'aborderais pas la question vis à vis de mon inconfort mais bien de celui du cadet qui n'est pas alors récupéré dans de bonne condition, de l'ainé qui vit de toute évidence mal cette transition, de cette Maman qui tente en vain de faire autorité."

Euh ben je ne vois pas pourquoi.
Dans le cas de la postante, c'est bien son intérieur qui est dégradé

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
127

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres