Justement à propos du doliprane

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marjolaine 1

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
160
Je rebondis sur le post précédent

hier ma collègue appelle la maman car un petit avait 38.5
la maman lui dit le papa arrive avec le doliprane

le papa arrive avec une bouteille a la main
ma collègue lui dit je fais comment pour lui donner, pas d’ordonnance et pas de pipette !! Je ne donnerai pas a la cuillère

le papa demande une cuillère a cafe et en donne 4 au petit !!!
il dit c’est mon enfant je prends la responsabilité……

msg de la maman pour se plaindre que le papa n’était pas content de l accueil que lui a fait ma collègue

voila voila…..
 

pas d'ordonnance = pas de Doliprane

contente ou pas, on n'a pas d'autres choix que ça !
 
Heu ........ vu que le dosage donné ne peut pas être contrôlé, le papa repart avec son enfant, au cas où.
Et je précise que j'informe tout de suite la PMI, parce que ce comportement est dangereux pour son enfant.
Quand à la mère ...... elle en prendra pour son grade aussi et sera pas déçu de l'accueil non plus !
 
Il prend le risque 😱
Bin sur mais il reste à la maison
Qui prend le risque d'une sûr dose du coup
Et en plus c'est encore la faute de nounou 😤
 
Juste un mot

Du grand n'importe quoi !
mais où allons nous avec ce genre de PE 😨
 
Chez moi c'est : température à partir de 38 : prise d'un avis médical. Merci e Covid. Donc les parents viennent chercher l'enfant, le font consulter et l'enfant revient le cas échéant avec ordonnance si traitement en plusieurs prises dans la journée. Je n'accueille pas un enfant fiévreux sans un avis médical pris. Si les symptômes apparaissent chez moi, un des 2 parents vient chercher son enfant.
Le papa serait venu chercher son enfant et pas pour lui donner du Doliprane en dépit de toute règle de bon sens. En me laissant la responsabilité de gérer son enfant si réaction à un surdosage ou température montant encore si sous dosage et sans savoir quelle maladie développe l'enfant donc la température n'est qu'un symptôme.
 
J'hallucine.
Je viens de faire les calculs et ça donne ceci :
Un flacon de doliprane pédiatrique c'est 100 mL ce qui correspond à 160 doses kg
Une cuillère à café de doliprane c'est 5mL ce qui correspond à 8 doses kg
4 cuillerées à café de doliprane c'est 20 mL ce qui correspond à 32 doses kg... je doute que l'enfant fasse 32 kg!!!
Plus qu'à espérer qu'il n'ait pas bien rempli les cuillères et qu'elles soient plus petites que la normale, car sinon bonjour le surdosage surtout s'il fait ça à chaque fois. Il va détruire le foie de son loulou en faisant ça, c'est grave.
 
Totalement irresponsable.
Et le pire c'est que si problème, c'est l'ass mat qui sera responsable !
Vraiment les filles : il faut être fermes ! Il repart avec son enfant pour avis médical.
Imaginez le faire cela dans une crèche : impossible bien sûr, il serait reparti avec son enfant sous le bras !
Mais avec nous, on pourrait tout se permettre ?! A nous de savoir dire non !
Tous ces risques pris pour l'enfant et les pros que nous sommes par les comportements inadaptés d'employeurs qui, pour la plupart, nous jetteront comme de vieilles chaussettes à la première occasion.
 
Donner le Doliprane à la cuillère, direct :oops: ... s'il y a une seringue fournie c'est pas pour rien, il faut respecter les doses !
Leur automédication est dangereuse pour l'enfant.... Alors moi je préviendrais la PMI du comportement de ces parents.
Ils sont irresponsables... et en plus la maman a le culot de se plaindre...
Je l'aurai appelée et dit ce que je pensais de leur comportement, et que j'allais en faire part à ma référente à la PMI.

En attendant l'enfant était chez l'assmat après qu'on lui ait donné son médoc, s'il arrive quoique ce soit, qui sera "embêtée" ???

Je leur demanderai un rdv et remettrai les choses au clair.
 
4 cuillère de doliprane et zou??? Serieusement???
Ah ben moi j'aurais été bien BIENNN relou car le risque de surdosage peut occasionner des graves lésions au foi, peut même aller jusqu'à la mort de l'enfant. Un enfant qui a 38.5 de température a avant tout besoin de voir un Médecin pour savoir pourquoi il fait de la fièvre et en attendant de rester bien cajoler dans les bras de son Parent qui va le surveiller comme le lait sur le feu et certainement pas d'un Doliprane jeté dans le gosier et roule-ma-poule.
Le Papa n'aurait pas été content? Et bien j'espère bien surtout qu'il aurait compris qu'on ne fait pas de l'automédication avec un petit enfant comme on peut le faire pour soi même et que cette attitude irresponsable merite un coup de fil à la PMI pour me couvrir en cas de pépin, surtout si son idée était de me laisse la responsabilité de surveiller l'enfant shooté au Doliprane par lui même. Alors soit il a compris que c'était une erreur, soit je contacte la PMI. Sérieusement...
 
4 cuillères de doliprane et il s’en va, et en plus pas content ???
Non mais sérieusement !!!!!
Je lui aurais gentiment dit de rentrer avec son enfant vu que je ne suis certaine de la dise qu'il lui a donné. Noounouc j’ai vérifié, 4 cc ça fait une dose de 17kg 😉. Après on est d’accord que le problème ce n’est pas uniquement le poids de l’enfant mais surtout l’inconscience des parents.
Perso je me protégerai en prévenant la PMI (même si il est reparti avec son enfant) et je demanderai aussi à voir les 2 parents ensemble pour remettre les choses au clair et recadrer les choses.
Je dis de plus en plus qu’avec le temps et l’expérience je sais ce que je veux et veux plus peux et ne veux plus accepter des parents et des enfants et ça.... ça passerait pas.
 
J'ai revérifié pour le doliprane, cette fois-ci non pas en faisant les calculs d'après ce qui est noté sur le flacon mais en prenant une pipette et un verre doseur avec 100mL d'eau dedans (ce qui correspond à 20 cuillerées), et j'arrive au même résultat.
Si nos résultats diffèrent c'est que tu as une cuillère à café vraiment petite, d'ailleurs les miennes le sont aussi ;).
Une cuillère à café fait en moyenne 5 mL, mais il y en a des plus petites ou des plus grandes, c'est pour cela qu'on te vend des cuillères mesures pour la pâtisserie et que certains sirops contiennent une cuillère doseuse.
D'ailleurs je conseille toujours aux parents de garder cette cuillère pour un prochain traitement car sinon lors d'un prochain traitement où il n'y aurait pas la cuillère il y a un risque de sous dosage ou de sur dosage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut