jours fériés

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion VAL54
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Août 2022
Messages
5
Bonjour
je vais signer un contrat ou je vais travailler les lundis, mardis et jeudis.
je ne travaille pas les jours féries
d'après la CCN ,pour qu'un jour férie soit payé il faut travailler le jour d'avant et le jour d'après.
ne travaillant pas les vendredis, tous les féries tombant un lundi ne seront pas payés, idem pour ceux tombant un jeudi vu que je ne travaille pas les mercredis et vendredis.
puis mettre une clause au contrat pour que tous les jours féries soient payés?
 

Bonjour.

Non pour nous c'est le jour précédent prévu en accueil
Et non pas le jour qui précède le férié

Donc si un lundi férié et que tu ne travailles que le mercredi par exemple sur ton contrat
Si le mercredi avant ou après le férié est travaillé il est chômé et payé
 
Ou alors tu met une clause supérieure à la convention collective qui stipule que tous les fériés seront chômés et payés sans aucune condition

Ca évite les litiges avec les parents pour une mauvaise compréhension des spécificités de notre convention collective
 
je vous joins ce qui est noté au contrat
 

Pièces jointes

  • 300386879_5319714361411796_2355472009403750478_n.jpg
    300386879_5319714361411796_2355472009403750478_n.jpg
    135,5 KB · Affichages: 26
C est vrai mais pour qu un férié soit payé il faut qu il tombe sur un jour prévu travaillé. Donc non tous les fériés tombant un lundi ou jeudi ne peuvent pas être payés puisque ce ne sont pas des jours travaillés avec ce contrat.
 
je ne comprends pas votre réponse....je travaille les lundis mardis et jeudis pour ce contrat
 
Donc ça confirme ce que je vous disez, et c'est bien noté sur votre contrat

La veille du jour férié et le suivant (selon les modalités du planning )
 
Bonjour même réponse qu'assmatzam.

Les jours de repos sont clairement établis. Ils ne peuvent pas être assimilés à des jours de travail.
Si un férié tombe un lundi, le dernier jour considéré comme travaillé est bien le jeudi. Le vendredi étant un jour de non accueil, ainsi que le samedi.
Si par contre l'enfant est absent le jeudi ou vous même, là, oui, il y n'y a pas de férié payé.
D'où la clause très utile de fériés payés ET chômés sans conditions.
 
Merci de votre réponse c'est un peu plus clair pour moi!!
je vais demander au parent de rajouter cette clause de paiement des féries sans conditions
 
je me pose une question, si l'enfant est absent, mais que c'est une absence non déduite du salaire, pour convenance perso du PE, ça ne compte pas comme une journée de présence?
Comme toute absence non déduite du salaire est une période assimilée travaillée, ça ne devrai pas être considérée comme une absence
 
Ce n'est pas compliqué: le jour férié s'il tombe un jour où l'enfant serait venu d'apres le contrat il est chômé, payé sans délai d'ancienneté point final.
Ta mensu prévoit lundi, mardi, jeudi, on n'a rien à retirer de ta mensu pour raison de jour ferié chômé et ce dès le début du contrat.

Le texte veut dire que par contre:
- un contrat en AI avec des semaines off, absences programmées et donc notées au contrat, si un jour ferié durant cette semaine là, le jour férié ne sera pas payé en plus ni ratrappable une autre fois. Exemple un contrat qui ne prevoit pas l'accueil durant les vacances scolaires, l'AM ne sera donc pas payée non plus le 14 juillet ou le 15 août puisque ce n'était pas un jour prévu d'accueil.
- un contrat qui débute le 2 novembre, le 1er novembre ne saurait être payé puisque le contrat n'a pas encore commencé, mais le 11 novembre oui.

Il n'y a donc aucune clause supérieure à ajouter. Tout au plus tu peux préciser que "tous les jours fériés seront chômés ET payés S'ILS TOMBENT UN JOUR HABITUELLEMENT TRAVAILLE sans délai d'ancienneté", ce qui est un texte à présent applicable à TOUS les salariés, ce n'est pas un spécial AM!

Rappelons aux PE qu'une mensu est prévue et que bien peu de cas ouvre la possibilité de minorer le salaire dont les CP, les jours de formations obligatoires, les jours fériés et jours pour événements familiaux ne font pas partis.
 
merci de toutes vos réponses mais l'employeur ne comprends pas comme cela......elle me dir qu'on ne peut pas travailler à mi-temps et avoir tous les avantages.....
 
vous travaillez 3 jours par semaine, il n'y a que si le férié tombe sur un de ces 3 jours qu'il sera chômé sans déduction de salaire, cela fait moins d'une chance sur 2, vous ne demandez pas à avoir les fériés payés à chaque fois.
Si elle ne comprend pas ça, il ne faut surtout pas signer ce contrat, elle ne comprendra que ce qui l'avantage, et vous passerez votre temps sur ce forum à chercher le moyen de préserver votre salaire, un problème, avant de signer le contrat, c'est super mauvais signe
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut