Jours fériés sur planning variable...suite

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 221
Bonjour les collègues,
Suite à la précédente question sur le sujet et à vos réponses, je suis allée revoir mon contrat.
Pour rappel ma question était : "quand on a un contrat de 3j par semaine avec planning variable connu le 15 du mois précédent, comment ça se passe si un férié tombe dans la semaine ? Le PE peut-il poser les 3 jours de travail en dehors du férié ? Du coup on paume le férié.

Donc sur mon contrat, il est écrit :
"La rémunération des jours fériés chômés est obligatoire dès le début du contrat (uniquement si le jour d'accueil précédent et suivant sont travaillés – hors samedi/dimanche). Est considéré comme travaillé un jour prévu au contrat. Sur les contrats à planning variable, tous les jours sont censés être potentiellement travaillés.
(Pas de rémunération pour un férié tombant sur une semaine d'absence programmée en année incomplète)."
Donc on peut comprendre ça comment ?
Merci pour vos avis. Bonne journée. Avant un we de 3 jours... chouette !
 

Et bien moi je comprends que tu perds ton férié si je peux m'exprimer ainsi quand tu ai en année incomplète et que les parents pose leur semaine dessus
 
@assmatzam
oui ça j'ai bien compris pour un férié tombant une semaine d'absence programmée c'est mort.
Mais je suis en AC avec ce contrat. Il est noté au contrat que tous les féries sont chômés.
Pas de semaines de congés prévues en mai.
Donc par exemple le 8 mai tombe un lundi... Dois-je ne travailler que 2 jours cette semaine là ?
 
en fait, si le PE veut te faire travailler autant d'heures que prévues au contrat, il le peut, tu n'as pas de clause pouvant l'empêcher, voici la mienne:

-En cas de planning variable, avec contrat de moins de 5 jours d’accueil par semaine, et jour de repos non fixe, lorsqu'un férié tombe sur une semaine travaillée, celui-ci sera calculé en valeur horaire au prorata des heures et des jours d'accueil prévus au contrat.

Par exemple:
40 heures planning accueil sur 4 jours non fixes, Ne seront travaillés que 3 jours de 10H
Si l'employeur a besoin de confier son enfant 4 jours, lors d'une semaine avec un férié, un jour sera payé en heures complémentaires
 
@liline17
Dans mon contrat, il est coché que tous les jours fériés sont chômés. Ça c'est une chose.

Ensuite, il est écrit : "La rémunération des jours fériés chômés est obligatoire dès le début du contrat (uniquement si le jour d'accueil précédent et suivant sont travaillés – hors samedi/dimanche). Est considéré comme travaillé un jour prévu au contrat. Sur les contrats à planning variable, tous les jours sont censés être potentiellement travaillés."

Dans les faits, je peux être amenée à travailler n'importe quel jour, dans la limite de 3 jours par semaine.
Donc, si la semaine du 24 avril, je travaille : L/M/Me.
La semaine suivante, celle du 1er mai, Le 1er mai est soumis à la formule "La rémunération des jours fériés chômés est obligatoire dès le début du contrat". Donc ?????? il doit m'être rémunéré EN PLUS si je travaillé 3 autres jours. Non ?
(bon le 1° mai est un mauvais exemple car dans mon contrat il est noté que le 1° mai sera chômé et payé".

Mais prenant l'exemple du 14 Juillet...
Si la semaine du 14 Juillet je travaille le 10/12/13....
Si la semaine d'après 14 juillet je travaille le 17/20/21
J'aurais travaillé le jour d'accueil précédent (13) et suivant (17), étant considéré comme travaillé un jour prévu au contrat et Sur les contrats à planning variable, tous les jours sont censés être potentiellement travaillés.

Donc si le PE me fait travailler 3 jours, elle doit me payer les fériés en plus ? ? ? ? puisqu'il est écrit : "La rémunération des jours fériés chômés est obligatoire dès le début du contrat"
 
tu peux jouer dessus, mais en cas de prud'hommes, si tu n'as pas précisé que c'était une clause sup à la CCN, ça risque fort de coincer.
Si ta relation est bonne avec ton employeur, et que tu lui dis que ce férié doit être payé, ou que l'enfant doit être absent sur un journée, il y a de fortes chances que ce sera accepté,
le mieux est d'en parler avec le PE, soit il n'avait pas prévu de confier leur enfant autant de jours que d'habitude, soit, ils voulaient en profiter pour se faire une journée tranquille sans leur enfant et quand on leur explique que c'est abusé, ils ne peuvent pas le nier
 
Pour ça que pour le moment je n'ai pas abordé le sujet avec elle (c'est la maman qui gère et détermine le planning... Le papa fait comme moi, il suit ...lol)..
Pour avril, quand elle m'a remis le planning du mois, la semaine prochaine il est prévu L10 - J13 - V14. (le 10 étant le lundi de Pâques férié)
Donc j'ai rien dit......
Hier, je dis au père : "A jeudi."
Il me répond : "pas à lundi ?"
"Ben non lundi c'est férié.
"Ah, OK? Alors à Jeudi"
Car même si elle bosse (Hôpital), lui ne travaille pas les fériés.

Donc je vais attendre de voir comment se profile Mai.
Jusqu'à fin décembre, elle avait un planning de 4 semaines tournantes qui revenaient de façon régulière. Donc j'avais pu faire la planning pour tout 2023. Et je savais quand j'étais OFF. genre le 4/5 mai, je ne devais pas avoir le petit. Donc moi j'avais prévu un truc 4/5/6/7/8 férié.
Idem le pont de l'ascension, je devais avoir le petit l/m/me. Donc jeudi férié et vendredi off. A chaque fois ça me faisait des WE de 5j.
Quand en janvier elle m'a dit que maintenant le planning serait variable au mois le mois, connu le 15 pour le mois suivant, je lui avait dit ; "OK, mais moi j'avais prévu des WE prolongés en fonction du planning initialement prévu. Donc les 4/5 mai et 19 mai, faudra que ça reste off..
Donc déjà ces 2 semaines là, elle sera obligée de rester L/M/Me....
Pour le 1er mai et Lundi de pentecôte on verra.
Mais effectivement si elle me fait travailler 3j ces semaines là, j'irai au culot en lui disant que si je travaille 3j, soit il faut payer le férié, soit faudra que je travaille seulement 2j une autre semaine pour compenser.
Vu le nombre de fois où je l'ai dépannée, accepté un changement en dernière minute pour lui arranger ses besoins de service à l'hôpital... ça m'étonnerait qu'elle pinaille.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut