Jours adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Franchement pour moi cette periode d'adaptation de seulement une semaine et 5 semaines avant le grand saut ne sert à rien.

Ce que je trouve fabuleux c'est qu'à la creche où les enfants n'y rentrent de toute façon la plupart du temps qu'au 1er septembre là les Parents savent s'organiser, hierarchiser les priorités, pour operer cette adaptation comme la creche le demande mais qu'il y a si souvent des freins quand il s'agit de la faire chez l'AM...

Perso je reste intraitable sur le sujet car j'y tiens et ne signe pas si on ne va pas dans le même sens avec les PE.

Ici finalement ils tiennent à partir en vacances et bien OK, le contrat commencerait alors au premier jour d'adaptation qui serait alors à mon retour de congés, à charge pour eux d'obtenir soit des jours off de leur employeurs (chacun leur tour c'est possible) et/ou de solliciter l'aide de Mamie (ou autre) si elle fait bien partie d ela vie quotidienne de l'enfant ça marche aussi.

J'ai regulièrement des enfants qui arrivent après changement de vie pro ou déménagement ou autre, c'est à dire pas au moment où les PE avaient des congés à poser et bien ils savent pourtant trouver des solutions durant une dizaine de jours et ce dans l'interet de leur enfant.
 

@Griselda, je parle de l’adaptation lors de l’entretien et de ma façon de faire.
Sauf que les parents m’ont dit hier qu’ils ne pouvaient pas faire après fin juillet (j'ai proposé d’autres dates).
Donc si tu souhaites tout de même travailler avec eux et que rien ne peut leur faire comprendre que leurs vacances passent après le bien être de leur enfants, tu démarres le contrat en juillet comme ils le souhaitent (et tu ne déduis pas les 2 semaines en plus par rapport à ce qui est prévu au contrat car c’est de la convenance perso). Dommage mais ça ira quand même ne t’inquiète pas ;-)
 
@kikine pareil des contrats en urgence pour certains et d’autres non et je n’ai jamais eu aucun problème.
Le bébé a 4 mois donc 6 au début du contrat.
 
@Griselda, @mandrag_or ce sont des parents qui ont obtenu une place en crèche, ils complètent le reste de la semaine avec une AM.
Peut être que je serai licencié si ils obtiennent une place en crèche de 5 jours… 🤷🏻

Je suis en vacance dernière d’août et 2 de septembre, j’aurai bien proposé de faire l’adaptation à ce moment là mais je n’ai déjà qu’une seule semaine avec mes enfants et mon mari et ensuite j’avais envie de m’organiser avec mon mari avec les différentes écoles de nos enfants pour trouver le rythme sur nos 2 semaines de septembre et accessoirement profiter d’un peu de temps 😅

Le courant est bien passé avec les parents, ce contrat me complète un autre petit contrat (très difficile de trouver des contrats cette année, beaucoup plus de parent veulent aller en crèche). Donc je me dis que si le seul problème c’est l’adaptation eh bien tant pis
 
Ok je comprends 👌🏻 je ferai la même à ta place. Ne change pas tes plans pour septembre. Soit eux ils changent soit tu fais comme ils proposent et c’est bon, go ;-) mais sans déduire plus que les heures non faites dues à l’adaptation (si c’est bien une année incomplète)
 
Bonjour.
Je me permets d'intervenir et de donner mon avis...
Chacune son fonctionnement, son point de vue concernant la période d'adaptation.
Perso, j'y tiens aussi mais cela m'est arrivé de devoir la faire dans un contexte pas top top ou même de ne pas en faire du tout et vraiment, aucun souci. La seule chose qui m'importait était d'être dans un contexte idéal pour pouvoir être vraiment disponible pour cet enfant.
J'ai lu sur ce forum que même certaines n'en faisait pas du tout, j'en connais autour de moi également.
@Perssiflore , contrairement aux collègues, moi je ne dirais pas que la faire avant les congés ne servirait à rien, cette période est aussi faite pour rassurer les parents, c'est aussi très important.
Bien sûr que ce n'est pas l'idéal mais si vous pensez être assez disponible pour ce bébé pour le rassurer, le caliner je pense que ça devrait aller.
En revanche, si vous avez d'autres enfants qui arrivent dans cette même période, là, je déconseillerais.
 
@violetta, merci. Non je n’ai aucune autre arrivée, j’ai un enfant en vacances à ce moment là, donc un peu plus disponible.
Je vais de toute façon en rediscuter avec les parents et voir si possible de la mettre moins éloignée que le 1er jour de garde sinon je laisserai comme ça 😊
 
Bonjour.
Je me permets d'intervenir et de donner mon avis...
Chacune son fonctionnement, son point de vue concernant la période d'adaptation.
Perso, j'y tiens aussi mais cela m'est arrivé de devoir la faire dans un contexte pas top top ou même de ne pas en faire du tout et vraiment, aucun souci. La seule chose qui m'importait était d'être dans un contexte idéal pour pouvoir être vraiment disponible pour cet enfant.
J'ai lu sur ce forum que même certaines n'en faisait pas du tout, j'en connais autour de moi également.
@Perssiflore , contrairement aux collègues, moi je ne dirais pas que la faire avant les congés ne servirait à rien, cette période est aussi faite pour rassurer les parents, c'est aussi très important.
Bien sûr que ce n'est pas l'idéal mais si vous pensez être assez disponible pour ce bébé pour le rassurer, le caliner je pense que ça devrait aller.
En revanche, si vous avez d'autres enfants qui arrivent dans cette même période, là, je déconseillerais.
Bonjour

Je pense au contraire que tout le monde a dit que mieux vallait ne pas la faire en juillet cette adaptation. Mais j’ai l’impression de comprendre que les parents y tiennent. Dans ce cas cela s’envisage.
 
Il n'est quoi qu'il arrive PAS QUESTION de faire toi l'effort d'accepter cet enfant en adaptation durant TES congés, tout simplement parce que tu as l'obligation d'être en repos sans aucun accueil (pas même une heure) durant au moins 5 semaines/an.
Tu n'as pas toi à te passer de congés plus que les Parents pour ce qu'est l'interet superieur de leur enfant.
A toi de voir comment tu gères et ce que tu considères important pour ton mode de fonctionnement avec ce petit.
Aucune loi n'impose à une AM d'operer une periode d'adaptation ni à un PE de l'organiser, ça reste donc un accord entre les 2 parties qui se mettent au dia pason du projet d'accueil et pédago.

Perso pour l'avoir déjà fait à mes début d'accueillir sans periode d'adaptation, oui on a survecu, bien sur, mais j'ai considéré que c'était TRES inconfortable pour l'enfant et du coup pour moi même ainsi que pour les autres accueillis.
C'est mon point de vue qu'il ne vaut pas plus qu'un autre mais du coup je considère qu'il est à entendre ce d'autant plus qu'au bout du compte c'est bien mes accueillis et moi même qui absorbont alors les difficultés engendrées par la décision unilaterale du Parent à ce sujet.
Voilà pourquoi je me permet de refuser de signer un contrat qui ne va pas dans le sens que je souhaite chez moi (sans porter de jugement sur ce que font les autres) et si une fois signé le PE, pourtant bien informé de ce que je souhaite comme condition de travail (et pourquoi), voudrait me faire la vilaine blague de changer d'avis à ce sujet, à minima (si tant est que j'accepte de poursuivre avec eux!) ils me paieront alors en absence pour convenance personnelle dès le début de l'adaptation telle qu'elle a été pensé et sera écrite au contrat: tant pis pour eux s'ils prefèrent quand même partir en vacances tout en me payant.
Ce n'est pas tant pour le "manque à gagner" de ces 2 semaines pourtant prévues au départ que pour qu'ils comprennent bien que quand on s'engage on fait ce qu'on a dit car il est un peu cavalier de venir maintenant dire que tout compte fait la periode d'adaptation, bof... une semaine là ça sera bien suffisant blablabla.
Ici encore ce n'est que mon point de vue mais comme le conseilleur n'est pas le payeur tu feras bien comme tu veux, surtout que le contrat n'est pas encore signé j'imagine puisque l'adaptation ne commence que dans 3 semaines (et pourquoi pas avant pour justement permettre une vraie adaptation?)... bref...
 
@Griselda je suppose qu’ils veulent cette semaine car c’est la semaine qui précède leur vacance. Peut être voir pour faire démarrer dans ce cas là l’adaptation après la signature du contrat, afin d’avoir 2 semaines d’adaptation au moins.
Je vais en discuter avec eux de toute façon.
 
Bonjour.
Je me permets d'intervenir et de donner mon avis...
Chacune son fonctionnement, son point de vue concernant la période d'adaptation.
Perso, j'y tiens aussi mais cela m'est arrivé de devoir la faire dans un contexte pas top top ou même de ne pas en faire du tout et vraiment, aucun souci. La seule chose qui m'importait était d'être dans un contexte idéal pour pouvoir être vraiment disponible pour cet enfant.
J'ai lu sur ce forum que même certaines n'en faisait pas du tout, j'en connais autour de moi également.
@Perssiflore , contrairement aux collègues, moi je ne dirais pas que la faire avant les congés ne servirait à rien, cette période est aussi faite pour rassurer les parents, c'est aussi très important.
Bien sûr que ce n'est pas l'idéal mais si vous pensez être assez disponible pour ce bébé pour le rassurer, le caliner je pense que ça devrait aller.
En revanche, si vous avez d'autres enfants qui arrivent dans cette même période, là, je déconseillerais.
Suis un peu et même beaucoup de votre avis .
J’ai fait tant d’accueil d’urgence ou de dépannage que je me demande serieusement si l’adaptation est si indispensable finalement .
La disponibilité est largement plus importante à mon avis .
 
Personnellement, je préfère faire une adaptation. Je trouve ce moment très important pour l'enfant mais aussi pour les parents, pour les autres accueillis et pour nous mêmes
- Pour l'enfant car il va apprendre à découvrir son nouvel environnement et à nous connaître ainsi que ses nouveaux copains
- Pour les autres accueillis car un nouveau petit copain va venir "envahir" leur espace et ils vont être obligés de partager leur ass mat, leurs jouets...
- Pour les parents ça leur permet de mieux nous connaître et de confier la prunelle de leurs yeux en douceur. La séparation n'est pas toujours facile
- Pour nous, ça permet de nous adapter au rythme de bébé, de connaître un peu mieux les parents et de faire tous ensemble plus ample connaissance
Effectivement quelques fois il faut la faire plus rapidement. Dans ce cas là on s'adapte. Il m'est arrivé de la faire le soir à 17h lorsque les parents finissaient leur journée car ils n'avaient pas de famille pour prendre le relai et que c'était un changement d'ass mat. Ce n'est pas l'idéal car à cette heure là l'enfant est fatigué et nous aussi mais c'était quand même important de passer par cette étape
En règle générale, je fais l'adaptation sur 2 semaines. Ce n'est pas toujours possible mais je la fais toujours sur minimum une semaine et pas moins. J'en parle aux parents losqu'ils viennent me voir pour la 1ère fois et ils s'organisent pour la faire ainsi
Je n'ai jamais accueilli un enfant sans faire d'adapation
 
Personnellement, au vue de certaines situations, je me pose la question de savoir si cette adaptation ne sert pas plus aux parents qu'aux enfants ! Et quand je dis parents, c'est plus maman.
J'ai aussi fait des accueils sans adaptation, voire très peu d'adaptation et cela s'est très bien passé aussi ...
 
Chacun fait évidemment comme il veut mais quand on connaît l'importance de cette période sensible pour parents , enfant et ass mat ou progressivement, chacun apprend à se connaître, investir affectivement une personne, un lieu, un espace, une manière de fonctionner, il me paraît très important de ne pas la négliger ou faire l'impasse. On accueille pas un enfant du jour au lendemain, c'est, selon moi faire peu de considération de l'enfant, de sa famille, de son histoire. Je fais, idéalement cette période de familiarisation sur 2 semaines, je peux ramener sir une semaine en cas d'urgence mais je n'accueillerais jamais un enfant du jour au lendemain. Dans ce cas, faire une adaptation pour ensuite ne plus se voir pendant un certain temps ( congés) n'a pas de sens pour l'enfant, il faudra tout recommencer à son retour, ne permettant pas une relation de se nouer. Lors de l'adaptation d'une petite, cela tombait au moment des vacances d'avril, ce sera une période où elle sera absente selon le contrat, eh bien exceptionnellement, les congés n'ont pas été pris, permettant aux parents et à l'enfant de prendre le temps et de s'investir dans cette relation. Mais ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi.
 
On accueille pas un enfant du jour au lendemain, c'est, selon moi faire peu de considération de l'enfant, de sa famille, de son histoire. J
parfois on a pas le choix.. perso les enfants se sont bien habitués...
je ne vois pas trop ce que vient faire la considération là dedans, l'un n'empêche pas l'autre... mais là dans le cas de la postante se sont les parents qui selon ne considèrent pas leur enfant j'espère...?
 
On peut le supposer! Mais comme je l'ai dit, c'est mon fonctionnement, problèmes s'il y a ne viendront pas d'une adaptation bâclée en tous les cas!
 
Ce qui est certain c'est qu'il me semble qu'un tout petit qui ne vient que quelques heures durant 4 à 5 jours puis plus du tout pendant 4 semaines c'est à refaire au retour mais bon... peut être que je me trompe.
 
De toute façon je ne peux vraiment pas me permettre de refuser ce contrat, je perd mon plus gros contrat en août. Si la seule chose qui pose « problème » c’est l’adaptation pour moi ce n’est pas grave. Les parents ne sont pas du tout stresser, je ne les ai pas sentis comme ça, ils ont déjà un enfant avant ce bébé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut