Journée type

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci pour tout vos témoignages
J'ai ouvert cette conversation car jai commencé le métier d'assistante maternelle il y a un mois et j'ai l'impression de ne rien faire avec les enfants mis à part balade,
La petite a 13 mois le petit a 5 mois
J'ai l'impression qu'entre sieste repas et jeux libres la journée passe trop vite
J'ai proposé un style d'activite peinture avec les mains a la petite de 13 mois et j'ai vu qu'elle n'était pas du tout intéressé
 

Oui lez activités manuelles avant 2 ans bof et même des fois à deux ans pas attiré.
Variez les balades lol
 
Jusqu'à 18 mois les activités "productives" n'ont en général que peu d'interêt.
Jusqu'à 18 mois on va surtout être dans la motricité, d'abord globale, puis d eplus en plus affinée.
Les livres, les chansons, la musique aussi...
 
Bonsoir @MAFIH
C'est normal, à ce stade les petits que vous accueillez ont surtout besoin de votre posture, votre présence, prendre l'air effectivement, côtoyer la nature... et que vous mettiez à leur disposition (surtout le petit de 13 mois) des petits jeux adaptés : remplir/vider des caisses de cubes, petits récipients de dînette, pousser des choses : poussette, chariot, tirer des choses avec une petite corde...
Vous pouvez proposer un peu de gym sur un tapis : roulé boulé, galipette, le chien tête en bas...
Musique, instruments à percussions...
Lecture +++
Et petites comptines associées à des signes : ça captivera autant le petit de 5 mois que celui de 13 !
Mes petites suggestions !
 
je n'ai que 2 enfants en garde en ce moment donc c'est plutôt cool d'autant plus qu'ils sont très sympas et s'arrangent super bien ! Début d'accueil à 8h et le deuxième arriver à 8h45. En l'attendant, jeux libres. Puis nous faisons des activités (gommettes, peintures....) 9h30 je change les couches et nous nous préparons pour la promenade. Promenade jusqu'à 11h15/11h30. Change de retour puis soit activités (coloriage, gommettes ou autre mais différentes de celle de début de matinée) soit activités libres c''est suivant l'heure à laquelle on rentre et du temps qu'il reste avant le repas. 12h repas puis activités libres le temps que je débarrasse leur table. 13h nous montons pour la sieste donc change et hop tout le monde au lit jusqu'à environ 16h/16h30. J'ai 2 gros dormeurs ! Pendant la sieste, je lis mon journal sur internet + le site et je prépare les activités pour l'après midi et le lendemain. Après la sieste, change et goûter puis activités (chant, musique,...) Je finis toujours la journée par la lecture afin que les enfants retrouvent leur calme et que la transmission se passe bien. Le 1er part vers 17h45 et l'autre à 18h. Après la journée, désinfection des jouets, rangement et ménage aspi robot + balai vapeur. Préparation du repas. Généralement, nous mangeons vers 20h. Après repas, je m'occupe de mettre le linge à sécher et remettre une machine en route puis enfin pause dans le canapé. Coucher vers minuit/minuit et demi.
 
Je vais finir par croire que les stéréotypes filles/garçons sont réel et refuser les garçons moi aussi... (Comme lu ici que certaines collègues le faisaient).

Dans mon entourage proche je ne l'ai pas constaté mais mon entourage proche n'est pas abruti des stéréotypes. Ça doit jouer ...
🤣 Ne m'en parle pas j'ai 3 garçons en accueil ! Heureusement que je garde ma fille le mercredi parce que wahou!! Mais que des chouineurs🤣
 
Mes journées types sont un peu les mêmes que les vôtres, j'ai le plus souvent des enfants agréables.
Je confirme que quand un enfant est pénible, c'est presque toujours un garçon.
Quand une maman me demande si j'ai de la place, je demande si c'est un garçon ou une fille et lui accorde un point si c'est une fille.
J'ai actuellement un bébé de 7 mois, depuis le premier jour d'accueil, c'est un amour d'enfant, sa palette des émotions va de "je suis un peu content " à " je suis super content ! "
Le matin à l'arrivée il me regarde comme la huitième merveille du monde.
Ce soir, il avait le même regard pour sa mamie.
Globalement je préfère les filles, elles sont plus évoluées et on peut faire plus de choses.
 
Y a vraiment un truc fille / garçon. A creuser.

@Man tu les changes souvent je trouve. Vous les changez toutes autant ?
J'ai connu ça dans une micro crèche ça me rendait folle. J'avais l'impression de ne faire que ça de la journée.
 
@Bayah Je les change 5 fois dans la journée. Je ne trouve pas trop ça fait 1fois toutes les 2h. Maintenant ceux que j'ai actuellement grandissent et commencent l'apprentissage de la propreté donc c'est moins car ils ont des couches culottes et vont sur le pot faire
 
s'il arrivent tôt le matin, je change en milieu de matinée, puis le midi, ensuite après la sieste et s'ils partent tard, en fin de journée
Bien sur, en cas de caca, c'est de suite.
En moyenne je change les enfant 3 fois par jour, ça coute cher les couches.
 
Mes journées ressemblent beaucoup aux vôtre mais certaines me font peut 😂 votre rythme personnel est impressionnant pour moi, entre le moment ou les enfants sont partent et celui ou vous allez au lit (minuit) waouh !!!!!

Nous ne sommes plus que nous 2 avec mon mari même quand notre fils vivait avec nous et sa copine qui était souvent présente jamais je n'ai vécu comme ça, je serais tomber d'épuisement.
 
bonjour,
Journée type du moment 2 bébés de 9 mois 2 filles de 2 ans.
Le matin sieste pour les bébés et activités pour les 2 plus grandes . (en ce moment c'est sur pâques )
Pour la plus grande apprentissage de la propreté, donc on surveille comme le lait sur le feu. Mais ca va pas trop d'accident.
Repas a 11h30 pour les 3 et le 4e a 12h15. car sa moman veut pas qu'il mange trop tôt.
13h tout le monde au dodo. réveil a 15h, 15h30 et 16h pour la plus grande dormeuse.
16h goûter. Départ 17h voir 18h un jour sur 2.
C'est hyper monotone à écrire et à lire, mais il y a toujours des imprévus qui se colle au planning. En faite, les journées ne sont jamais les mêmes. Mais d'avoir une routine cela rassure les enfants et bizarrement moi aussi.
Et pour ma famille je leur réserve les week-ends ! et ils ont de la chance :ROFLMAO:
 
Repas a 11h30 pour les 3 et le 4e a 12h15. car sa moman veut pas qu'il mange trop tôt.
du coup elle regarde sa ''copine'' manger ? :rolleyes:

Tout le monde (en tout cas ceux qui sont autonomes pour les repas) mange en même temps.
Certains parents sont vraiment ....
 
Oui je confirme . ah les "nouveaux parents" . BB 9 mois ne faisait pas ses nuits. il se réveillait jusqu’à 15 fois (oui elle comptait lol) Et du coup elle pensait que décaler le repas de 45 min et aussi le gouter de 45 min , le bébé ferait ses nuits. Bref j'ai pas insisté, maman très angoissée, je suis allée dans son sens car elle me faisait bcp de peine que maman ne fasse pas ses nuits ! Et miracle le bébé ne se réveillait que 3 fois en moyenne. Perso, si cela rassure maman, je suit ses consignes sans problème.
 
Bonjour
Ici c'est une journée type heures max:
8h arrivée du premier
8h30 le second
8h45 le dernier
Jeux libres puis gym, musique, comptines
Coloriages ou gommettes avec les plus grands
Séance lego ou puzzle
Promenade quand le temps le permet
Jeux libres
Repas dans un semi calme
Jeux libres et dodo
Puis jeux libres
Goûter
Lecture, jeux calmes ou comptines avant leur départ à 17h / 17h45 et 18h

Comportement fille garçon, ça dépend beaucoup des caractères. En ce moment j'ai une chipie avec deux adorables cow boys mais chez lui, le grand cow boy est une terreur paraît-il... Et la chipie j'arrive à la canaliser. Ce n'est pas pour rien qu'on me surnomme Mary Poppins, j'ai toujours réussi à apprivoiser les petites terreurs... ils essaient leur crise, mais ça se stop vite.
Les PE me demande des conseils mais j'ai bien peur qu'en tant que parents, il n'y a pas de remède miracle 😆
 
@Bayah tu m'as fait ma journée 🤣😂, merci beaucoup pour ce fou-rire car à 7h45 (soit 15min après le début de ma journée de travail), j'étais déjà en mode "survie" et je me disais que cette journée allait être très très très longue 😅.... Et pourtant en ce moment je n'ai que des filles, alors bon les stéréotypes c'est pas trop vrais 😉.
 
Bonjour
Ici c'est une journée type heures max:
8h arrivée du premier
8h30 le second
8h45 le dernier
Jeux libres puis gym, musique, comptines
Coloriages ou gommettes avec les plus grands
Séance lego ou puzzle
Promenade quand le temps le permet
Jeux libres
Repas dans un semi calme
Jeux libres et dodo
Puis jeux libres
Goûter
Lecture, jeux calmes ou comptines avant leur départ à 17h / 17h45 et 18h

Comportement fille garçon, ça dépend beaucoup des caractères. En ce moment j'ai une chipie avec deux adorables cow boys mais chez lui, le grand cow boy est une terreur paraît-il... Et la chipie j'arrive à la canaliser. Ce n'est pas pour rien qu'on me surnomme Mary Poppins, j'ai toujours réussi à apprivoiser les petites terreurs... ils essaient leur crise, mais ça se stop vite.
Les PE me demande des conseils mais j'ai bien peur qu'en tant que parents, il n'y a pas de remède miracle 😆
Moi je suis plus madame doubtfire🤣🤣
 
Ici la première accueillie arrive à 8h et accompagne nounou pour déposer les 5 filles à l’école , retour à 8h25 , la second arrive à 8h30 / 3 eme à 8h35 .. ont enlevé les manteau ect , selon leur humeur le matin c’est petite chanson pendant que je donne le bon du bb qui a fain direct en arrivant / activité gomette / peinture ect si bébé n’est pas en pleins bib ou jeux libre tout simplement , change des couche . 1 fois par semaine sortie relais de 9 a 10h30
Sinon balade matinal également lorsque tout les Loulou sont coopératifs 😂
A 11h ma 4 eme arrive
Ont commence doucement à préparer la table et pour 11h30 tous le monde s’installe …
13h j’ai un départ et les 3 autres monte en sieste après les changes ect ..
vers 15h tout le monde ce lève il ont un super rythme et un loulou arrive à 15h30 et ont poursuit avec jeux libre
Les départ sont ici à 16h / 17h35 et 18h30
Pendant les sieste qui sont pour le moment bien régler ici je plie le linge je lance les machine et lave vaisselle , je refait un petit rangement de jouer si nécessaire , je souffle quelque minute / je prend mon repas , et je me met un petit film accompagner de mon babyphone si besoins et en faisant des coupure tout les 20 min pour vérifier tout ce petit monde .
 
Pour mes enfants c’est cantine le midi , garderie le soir si nécessaire mais en général je peut me permettre de les reprendre car 2 de mes filles ont 13 et 11 ans et a heur Reprise je respect les 6 max de mois de 11 et ne dépasse pas les 4 max de moins de 3 ans ..
les ferier je travail pas et je pose même des ponts , ont ce fait des vacances extra et sa leur fait oublier les cantine mdr
Et surtout je ne bosse pas les week end et pas plus tard que 18h30 aussi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut