Jour férié pendant adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour j'ai commencé un contrat le 10 juillet avec adaptation la semaine du 10 au 14 et le 14 m'a été payé pourtant j'avais déduis les heures non effectuées je pense que c'est pareil pour vous
 

"Ma question est la suivante : dois-je considérer la journée de demain comme un jour effectif de travail et me faire payer la journée, ou - puisqu'elle s'insère dans la période d'adaptation qui, il me semble, demande qu'on ne se fasse payer que pour les heures réalisées - je devrai la déduire de la paie de novembre avec le CC?"

Oui demain jour ferié est un jour due integrallement et sans delai d'ancienneté (à condition qu'il soit bien un jour habituellement travaillé pour ce contrat), ce n'est pas à cause de l'adaptation que tu n'accueille pas mais parce que c'est un jour férié (chômé et payé). Si les PE voulaient économiser ce jour férié ils n'avaient qu'à proposer de commencer l'adaptation et donc le contrat jeudi 2 novembre.
D'autant que rien n'oblige à minorer notre salaire durant la periode d'adaptation.
Et pour celles qui, comme moi, accepte cette minoration, la loi prévoit que ce n'est possible qu'avec un calendrier précis jour par jour des horaires durant l'adaptation.
 
Je n'ai pas indiqué le planning pour l'adaptation dans mon contrat. Par habitude je laisse cet espace vierge, et je dis aux parents qu'on le remplira au fur et à mesure (sachant que je ne suis pas sur une façon de faire particulièrement stricte... je dis toujours aux parents on se dit telle heure, mais si bébé dort à ce moment là, vous m'envoyez un sms et on décale jusqu'au réveil de votre enfant...)

Oui le mercredi est bien un jour habituellement travaillé avec cet enfant.

En somme, je suis en droit de me faire payer la journée du 1er novembre, mais avec des jours "light" avant et après, je me disais que c'était un peu limite. Du point de vue des parents, je pense qu'ils n'ont pas encore réfléchi à la question (et comme beaucoup, je pense qu'il est très probable qu'ils me fassent confiance là-dessus, sans vraiment chercher à savoir, mais ne sachant pas moi-même, je voulais m'assurer que je suis bien dans les clous)
 
Oui, comme toi, moi aussi je considère difficile, surtout avec un petit bébé dont le rythme n'est pas encore bien établi, de préciser à l'avance des horaires durant l'adaptation, j'ai toujours pensé que c'était un peu le dernier moment où on pouvait se permettre de rester uniquement focus sur ce qui arrange le bébé.
Mais la nouvelle CCN et même le nouveau contrat disponible sur PAJEmploi présente très bien les choses et donc oui si le PE a choisi de ne pas y mentionner des horaires précis (car c'est à lui d'en décider, pas à toi) alors de fait c'est parce que ta dispo est bien restée engagée sur tous les horaires d'accueil habituels qu'ils n'ont pas le droit de minorer ton salaire. Ce n'est pas grace à cette minoration qu'ils font faire une adaptation, il la font faire parce qu'ils ont compris l'importance pour leur enfant de ne pas le parachuter chez une inconnue durant 8 à 10h d'accueil tout à coup.

Moi aussi ça m'a parrut un peu "hard" au départ.

Mais quand j'ai eut le cas d'une collègue qui avait 2 arrivées de bébés en même temps et donc qu'elle s'est arrangée avec les PE pour les faire privilégier, sur les premiers jours, les horaires qui n'allaient pas être les mêmes pour ces 2 adaptations là je me suis dit que cette nouvelle précision faisait sens.
Tout à coup je me suis souvenue aussi du nombre de fois où curieusement durant ce temps là le PE choisi à la dernière minute de ne pas me porter l'enfant du tout et de ne pas me payer du tout non plus ce jour là d'absence, je me suis dit que vraiment il était temps de mieux expliquer dans quel cas il peut être acceptable de minorer notre salaire, comment et pourquoi car sinon dès le départ on envoie le signal qu'on reste à dispo tout le temps mais qu'on est payé que si on utilise nos services ... or...

Quoi qu'il arrive ça ne change pas que le jour férié étant due sans délai d'ancienneté il ne fait pas débat.

Si le PE ronchonne ou trouve ça curieux tu seras à temps de lui répondre qu'en effet il est bien curieux d'avoir estimé normal de ne pas te payer intégralement les autres jours sous le prétexte de l'adaptation. Que tu as pris sur toi de faire ce calcul avantageux pour eux mais que la réalité c'est que si on applique la loi ça n'aurait pas du être le cas, c'est dire que le jour férié n'a pas à être lui aussi retiré. Que c'est ton petit cadeau de bienvenu.
Ceci étant dit la probabilité qu'à la fin du mois de novembre ils s'en étonnent est infime.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut