Jour férié pendant adaptation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

loli33

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
241
Bonjour à toutes,

Je vais commencer tout à l'heure un nouvel accueil, nous faisons l'adaptation sur aujourd'hui-jeudi-vendredi (puisque demain férié et que je ne travaille aucun jour férié)

Ma question est la suivante : dois-je considérer la journée de demain comme un jour effectif de travail et me faire payer la journée, ou - puisqu'elle s'insère dans la période d'adaptation qui, il me semble, demande qu'on ne se fasse payer que pour les heures réalisées - je devrai la déduire de la paie de novembre avec le CC?

Dans mon contrat il est noté ça : "Pendant la période d’adaptation, le particulier employeur déduit du salaire mensualisé les heures de travail non effectuées par l’assistant maternel en procédant à un calcul de déduction d’absences." mais je ne me sens pas avancée... C'est à dire?

Merci d'avance à qui saura me répondre.
 

Bonjour pour les jours fériés il faut que vous ayez travaillé 3 mois sinon ce jour sera décompté si vous ne travaillez pas ces jours là. Les plus calées confirmeront
 
il est un usage, pas pratiqué par tous, de payer les heures d'adptation au réel (une contradiction avec notre CCN)
Pour ma part, je ne déduis rien du tout, la mensualisation commence dès le premier jour d'accueil.
Quand un PE commence dans une nouvelle entreprise, il est souvent avec un binome qui lui montre le travail à faire, et son salaire n'est pas minoré, moi c'est pareil.
 
la nouvelle CCN ne mets plus de limite de temps pour avoir les fériés, et heureusement, car avec nos contrats de courtes durées, on en perdait beaucoup, surtout celle, qui comme moi accepte des enfants déjà grands.
 
Non Domuk.
Pas de délai concernant les fériés.
Je ne déduis jamais rien du salaire sur le temps de l'adaptation.
Les heures travaillées sont aléatoires sur ces journées pour permettre de respecter au mieux le rythme de l'enfant.
Les horaires de présence de l'enfant le temps de l'adaptation ne sont donc pas précisées au contrat de travail.
Je suis disponible pour accueillir cet enfant (certes en travaillant moins d'heures) sur les heures ayant servi de base au calcul du forfait d'accueil. C'est cette disponibilité qui est rémunérée.
 
Depuis la nouvelle CCN il n'y a plus les 3 mois de carence @Domuk 😉 donc là vous n'avez pas à déduire cette journée même en adaptation vous avez droit un jour férié payé comme tous salariés
 
Cc les filles,
Ce n'est pas Domuk la postante mais loli33.
Ceci dit vous avez corrigé une réponse inexacte.
Vous concernant loli33, puisqu'il est noté dans votre contrat que l' employeur doit déduire les heures non effectuées pendant la période d'adaptation, et bien vous devez déduire la journée de demain puisque vous ne travaillerai pas.
 
D'ailleurs si aviez défi ensemble les jours d'adaptation, vous aviez dû retirer le mercredi 1 novembre ?
 
Vous concernant loli33, puisqu'il est noté dans votre contrat que l' employeur doit déduire les heures non effectuées pendant la période d'adaptation, et bien vous devez déduire la journée de demain puisque vous ne travaillerai pas.
Je ne suis pas d'accord car c'est un férié chômé donc si elle n'était pas en adaptation elle ne l'aurait de toute façon pas travaillé (comme un dimanche quoi)
 
Dites nous loli33,
Avez-vous défini les heures et les jours pour l'adaptation au contrat ou pas?
 
pour bénéficier du férié il aurait fallu ne pas mettre le planning de l'adaptation au contrat et faire payer toutes les heures car la déduction sur l'adaptation n'est pas une obligation donc arrétez de vous tirer une balle dans le pied...
cependant la loi précise bien qu'un férié ne peut être la cause d'une diminution de salaire....

je sais, je ne vous aide pas... 😝
 
Bonjour
Il faut partir du principe que votre contrat débute aujourd’hui, donc le jour férié étant englobé il va de soi qu'il est donc pris en compte. En fait quand vous calculerez vos heures, vous déduirez selon le calcul de la cours de cassation les heures non faites, mais pas le jour férié car chômé quelque soi la situation période adaptation ou pas.
 
Bonjour

Le mercredi 1er novembre est férié chômé et payé
Vous ne devez pas le déduire de votre salaire

Vous déduisez simplement les heures non travaillées sur les jours d'adaptation car prévu ainsi au contrat
 
Bonjour. Idem qu'assmatzam pour moi.
Moi aussi je déduis lors de la période d'adaptation, je sais que certaines ne le font pas, mais ça m'embête vraiment de ne pas déduire rien que le premier jour par exemple où le petit est chez moi en présence du parent qu'une ou deux heures max. Donc déduction que sur les jours travaillés concernés pour moi.
 
Ici c'est moi qui impose l'adaptation et les horaires donc je déduis ce que je ne travaille pas

Pas d'adaptation pas d'accueil
C'est non négociable
Minimum 1 semaine max 2 semaines
Si les parents souhaitent plus de 2 semaines mon salaire est maintenu
 
Bonjour
Y a t'il une liste officielle des jours fériés chômés et payés pour nous ?
Sur ce lien il y a des précisions, mais je me demande si cela nous concerne aussi.
 
Perso j'ai mis une clause au contrat "jours fériés chômés et payés" et ce quelque soit l'ancienneté du contrat. On a déjà des plannings horaire largement supérieur à la plupart des salariés, payés à des minimas qui frôlent l'indécence, on ne va pas en plus s'assoir sur les jours fériés.
 
Bonjour @sabine111

Seul le 1er mai est obligatoirement férié et chômé
Les autres résultent d'un accord préalable lors de la signature du contrat de travail
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut