Pour moi il y a 2 écoles.
Oui à un certain âge les enfants ont besoin de faire les choses en miroir avec le copain et avoir le jouet en double facilite ça.
Mais croire que c'est ce qui évitera les conflits est archi faux, je l'atteste par experience car il m'est arrivé plus d'une fois de recuperer l'exacte copie d'un jouet que j'avais déjà et ça n'empêchait nullement que l'enfant decrete qu'il fera collection de tous les exemplaires, privant les autres.
Au final avoir des jouets semblables mais pas exactement identiques est pertinent aussi pour la construction de sa personnalité individuelle, permettre de jouer "ensemble" grace aux jouets semblables, tout en favorisant le sens de l'observation des différences et surtout apprendre le "chacun son tour" offre l'opportunité à l'enfant d'avoir l'assurance qu'il jouera avec CE jouet là autant qu'il le souhaite et quand il a fini avec il aura loisir de volontairement le preter au copain qui le souhaitait. L'enfant 1 devient acteur du partage en étant rassuré. l'enfant 2 est rassuré aussi car il sait qu'il va l'avoir et quand ça sera le cas on ne l'obligera pas à le preter immédiatement. Cela apprend aussi que preter c'est agréable grace au "merci" mais surtout que c'est transitoire, qu'on le retrouve ensuite.
Donc ma posture est d'avoir des jouets semblables mais pas forcément identique et c'est volontaire de ma part.
Surtout, et c'est le point le plus important, je travaille un concept de base dès le plus jeune âge du "chacun son tour", en expliquant que quand je m'occupe de toi, le copain qui rouspète à côté ne changera pas ça, il patientera et quand ça sera son tour à lui, sans qu'il ait besoin de crier je m'occuperais de lui égallement sans que le rouspetage du copain ne le prive de mon attention. Puis quand l'âge arrive de pouvoir prendre des jouets, y compris des mains des copains, je leur apprends à donner volontairement quand ils ont fini avec. Et curieusement le simple fait de le dire aux 2 enfants concernés apaise les tensions du demandeur et le possesseur décide de preter souvent à peine 10 secondes plus tard alors que sinon la lutte aurait duré des heures.
Ainsi je favorise le vivre ensemble, l'empathie et le respect de chacun.