Jouets en double ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@MeliMelo ,
Je pense que quand votre formatrice parle de doublon elle ne veut pas dire exactement les mêmes poussettes ou voitures, ou puzzles mais plutôt deux poussettes, plusieurs puzzles ou voiture. Histoire que s'ils veulent jouer à plusieurs à pousser leurs bébés, ils peuvent le faire, je crois pas du tout qu'elle parle de doublon identique dans tous les sens du terme mais plus des jouets comme dit une collègue avec la même fonction première
 

Avec mon mari, on accueille 8 loulous alors une poussette pour 8 ça ferait "just" ....pareil pour les poupons, pousseurs ou autre .....certains jouets ne nécessite pas d'être en plusieurs exemplaires car en effet l'enfant apprend la patience et le partage mais quelques jouets d'imitation en double ou triple, je trouve ça bien ...sans vouloir qu'ils soient identiques à tout prix. Les poussettes en plus se plient le soir ou le WE donc ne prennent pas de place pour les rangées.
 
Il est evident qu'il y a des jouets en doublon, poussettes, dinettes, puzuls, poupées ect...... mais il ne sont pas identiques.

Et non je n'achète pas tout en double, de toutes façons on peut avoir 2 enfants et 10 fois le même jouets les 2 enfants voudront le même et pourtant il y a 9 jouets identiques à côté, sinon c'est pas drôle !!!!
 
Bonjour,
De mon côté, j'ai quelques jouets en doubles et identiques.
Ceux qui sont de construction surtout.
Pour le plus petits, j'ai le même style mais pas identiques comme beaucoup.

Pour la formation, je pense que j'aurais simplement répondus que maintenant, ont veux éviter toute frustration aux enfants et que je trouve cette méthode triste, car notre rôle est justement de les emmener à se prêter les jouets.
Il est certain que les dispute pour la même moto sont parfois embêtante, mais cela est nécessaire, car cela leur permet de comprendre qu'ils ne peuvent tout avoir.
 
@MeliMelo ,
Je pense que quand votre formatrice parle de doublon elle ne veut pas dire exactement les mêmes poussettes ou voitures, ou puzzles mais plutôt deux poussettes, plusieurs puzzles ou voiture. Histoire que s'ils veulent jouer à plusieurs à pousser leurs bébés, ils peuvent le faire, je crois pas du tout qu'elle parle de doublon identique dans tous les sens du terme mais plus des jouets comme dit une collègue avec la même fonction première
Alors je vous assure que ça fait plusieurs formations en FOAD que je fais ou même dans les magazines pro, ils parlent de jouets identiques, même forme, même couleur. ^^ En formation initiale, on nous a montré un reportage dans une crèche où ils expliquaient ce phénomène et dans le reportage les deux enfants avaient exactement les mêmes jouets. Bref, moi je suis bien d'accord avec vous toutes, quand il y a des jouets semblables, c'est déjà pas mal, et effectivement on ne va pas acheter deux cuisines, deux garages, deux casernes de pompiers, pourquoi pas deux toboggans dans le jardin lol.
 
Parmi mes jouets j'ai deux voitures à friction totalement identiques et pourtant il arrive qu'un enfant ne veuille pas la seconde voiture mais bien celle qui est dans la main du copain tout simplement parce que qui lui fait envie ce n'est pas le jouet qu'à l'autre enfant mais le plaisir qu'il voit sur son visage quand il joue.. .

Quand un enfant a envie du jouet d'un autre, je lui explique qu'il y a plusieurs possibilités : se choisir un autre jouet, demander au copain de prêter en lui proposant éventuellement un autre jouet du même type en échange, attendre que le copain passe à autre chose et si nécessaire je sors le minuteur et c'est chacun son tour.
 
Je vois pas l'intérêt d'avoir deux poussettes complètement identiques..... ça me laisse perplexe. Si c'est juste pour éviter le chipage de jouets c'est mal connaître les enfants. Je pense que celles qui prônent cela ne doivent pas être souvent sur le terrain au contact des enfants. Encore de belles âneries dites en formation
 
Ces idées ne viennent pas forcément des formatrices en elles-mêmes mais des grands pontes. Moi aussi je trouve que c'est nier la réalité du terrain. On ne pourra jamais éviter le 0 frustration pour un petit, ça fait partie de la vie, dans sa famille, avec ses frères et sœurs, ses cousins cousines, il ne verra jamais deux jouets identiques pour que chacun puisse jouer au même jouet, il faudra faire avec ^^, certains grand pontes de la petite enfance voudraient qu'on les enferment dans des bulles complètement calfeutrées et hors sol.
 
ca me fait peur, en fait, cette volonté de tout éviter pour que le petit enfant soit frustré, peiné, en colère. C'est surement chouette pour lui, et ses parents qui ont la paix, mais qu'en est il du futur enfant, ado, adulte qu'il va devenir ?
Qu'en est il de la vie en société ?
On le voit de plus en plus en fait: des gens immatures, égocentrés, incapables de se contrôler, de faire preuve de persévérance ou du moindre effort.
Pourtant, toutes ces émotions font parties de nous, autant apprendre à vivre avec dès le départ
 
C'est comme les injonctions pour le bon endormissement de l'enfant, il faut rester à côté d'eux, ne pas les laisser pleurer et les bercer pendant des heures. Pour des parents seuls avec le premier enfant c'est faisable mais c'est non reproductible chez une ass mat qui doit gérer plusieurs enfants + elle et sa famille. Je suis assez d'accord avec toi Nounou 22 j'ai l'impression que celles qui déversent leurs savoirs n'ont pas forcément fait le métier en question, car elles verraient que parfois leurs conseils ne sont pas faisables et sont hors-sol. Il y a toujours la réalité et le terrain et dans le domaine de la petite enfance, l'écart est parfois vertigineux.
 
Pour moi il y a 2 écoles.

Oui à un certain âge les enfants ont besoin de faire les choses en miroir avec le copain et avoir le jouet en double facilite ça.

Mais croire que c'est ce qui évitera les conflits est archi faux, je l'atteste par experience car il m'est arrivé plus d'une fois de recuperer l'exacte copie d'un jouet que j'avais déjà et ça n'empêchait nullement que l'enfant decrete qu'il fera collection de tous les exemplaires, privant les autres.

Au final avoir des jouets semblables mais pas exactement identiques est pertinent aussi pour la construction de sa personnalité individuelle, permettre de jouer "ensemble" grace aux jouets semblables, tout en favorisant le sens de l'observation des différences et surtout apprendre le "chacun son tour" offre l'opportunité à l'enfant d'avoir l'assurance qu'il jouera avec CE jouet là autant qu'il le souhaite et quand il a fini avec il aura loisir de volontairement le preter au copain qui le souhaitait. L'enfant 1 devient acteur du partage en étant rassuré. l'enfant 2 est rassuré aussi car il sait qu'il va l'avoir et quand ça sera le cas on ne l'obligera pas à le preter immédiatement. Cela apprend aussi que preter c'est agréable grace au "merci" mais surtout que c'est transitoire, qu'on le retrouve ensuite.

Donc ma posture est d'avoir des jouets semblables mais pas forcément identique et c'est volontaire de ma part.
Surtout, et c'est le point le plus important, je travaille un concept de base dès le plus jeune âge du "chacun son tour", en expliquant que quand je m'occupe de toi, le copain qui rouspète à côté ne changera pas ça, il patientera et quand ça sera son tour à lui, sans qu'il ait besoin de crier je m'occuperais de lui égallement sans que le rouspetage du copain ne le prive de mon attention. Puis quand l'âge arrive de pouvoir prendre des jouets, y compris des mains des copains, je leur apprends à donner volontairement quand ils ont fini avec. Et curieusement le simple fait de le dire aux 2 enfants concernés apaise les tensions du demandeur et le possesseur décide de preter souvent à peine 10 secondes plus tard alors que sinon la lutte aurait duré des heures.
Ainsi je favorise le vivre ensemble, l'empathie et le respect de chacun.
 
Je suis bien d'accord avec toi Griselda, mais je me posais la question car les grands pontes disent également que l'enfant ne comprend pas le "chacun son tour" car son cerveau est encore immature. ^^ Demander à un enfant d'attendre ou d'arrêter une action est en gros impossible pour eux, ils n'en sont pas capables.
 
Demander à un enfant d'attendre ou d'arrêter une action est en gros impossible pour eux, ils n'en sont pas capables.
"les grands pontes" disaient aussi qu'à l'époque un enfant ne pouvait avoir mal....
à défaut de comprendre la chacun son tour, il apprend quand même la frustration et la patience...
 
Complètement d'accord avec l'analyse de @Griselda. Nous avons les mêmes pratiques professionnelles.
Les dirigeants, le cul posé dans leur bureau n'ont aucune notion du terrain ni même du développement de l'enfant, sinon ils nous pondraient pas des conneries comme ça. En formation on entend parfois des absurdités quand même. ....souvent le cadre que l'on met permets à l'enfant de se situer et de s'épanouir car il sait où se trouve les limites. Les enfants qui ont le plus de problème sont les enfants sans cadre, sans limites. On nous rabâche que les enfants ne comprennent pas le non ....foutaise. J'accueille une puce de 13 mois et croyez bien qu'elle comprend le non, assez pour me le dire lorsqu'elle ne veut pas manger et qu'elle tourne la tête 😅 donc les enfants assimilent énormément de mots et comprennent ce qu'on leur dit bien avant de savoir parler. L'éducation à la hollandaise est une aberration....les enfants n'ont aucune limites et des amis en vacances dans un camping ou il y avait beaucoup de hollandais en ont fait les frais. C'est sur que ce sont probablement des enfants débrouillards mais ils ne sont absolument pas capables de respecter les autres ou l'espace des autres. Les enfants sont certes immatures pour gérer leurs émotions mais ils ne sont pas idiots et comprennent parfaitement ce qu'on leur dit ....et ce qu'on leur apprend. Quand un enfant veut le jouet de l'autre et essaie de le lui prendre et que je lui demande d'attendre que le copain ait fini de jouer avec avant de l'obtenir, l'enfant comprend parfaitement ce que je lui demande. Nos dirigeants devraient venir passer une journée sur le terrain avant de créér le contenu des formations, ils seraient ainsi beaucoup moins à côté de la plaque 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut