Jouets de la maison

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je m'interroge sur les jouets que les enfants emmènent de leur maison.
En crèche, c'était proscrit vu le grand nombre d'enfants, du fait que cela entraîne la convoitise des autres, que le jouet soit malmené ou pris par un autre enfant, de la perte possible et du fait qu'il y a des jeux à la crèche.
Je m'explique, petite A, 22 mois, à partir du mois de janvier est venue avec un bébé ( poupée) de la maison. Je précise que ce n'est pas son doudou mais elle arrivait avec, "tétouille " sa langue en le serrant contre elle à certains moments et la maman, ne voulant pas de crise car il était dans la voiture en venant chez moi et elle ne voulait pas s'en séparer. En soi, ça ne me dérange pas, sauf que dans ces moments-là , elle ne joue pas, a les yeux un peu dans le vague. Mais elle ne dort pas avec chez moi et l'oublie au bout d'environ 45 mn chez moi. Je ne sais quelle position prendre et je ne voudrais pas que ça devienne une habitude. Ce matin, n'est pas venue avec bébé mais avec un livre sur le "dodo". Pareil, maman lui.a laissé pour éviter la crise.
Quelle est votre position sur le sujet?

Ah je rebondis sur le sujet car je sors tu juste de la formation sur le jeu libre et on en a parlé justement des jouets venus de l'extérieur.

Je partais moi même du postulat que le jouet venu de l'extérieur était à éviter pour ne pas créer un déséquilibre entre les enfants, pour ne pas engendrer de la frustration inutile.

Ce que nous a expliqué la formatrice, c'est que l'enfant est en pleine construction de la notion d'appartenance et de propriété et que quand c'est bien consolidé, il peut accepter de le lâcher et de laisser etre exploré par d'autres.Elle proposait d'accepter par exemple le lundi un jouet ou un livre, que l'enfant choisisse de le montrer ou non, de le partager ou non...

Ça reste contre intuitif pour moi , je testerais peut être un livre....

cela dépend de ce qu'amène l'enfant parce que j'ai eu des objets ...... bien trop dangereux ! (magnet avec décor en porcelaine ..... par exemple..... ).

Si l'objet est ''safe'', l'enfant le garde ; je précise aux parents que les autres sont susceptibles de le toucher et donc de l'abimer.
Si cela crée un conflit, je demande au ''propriétaire'' de l'objet de le ranger dans son sac.

Mais bien souvent, l'objet est posé et ''oublié'' en peu de temps.

Bonjour, perso les PE sont averti des le début qu'aucun jouet ne passera la porte. Ici ce sont les jouets de nounou qui prête à tous les enfants. Si un jouet arrive les parents doivent le retirer avant d'entrer chez moi; Je n'za jamais eu de PB avec cela

Alors personnellement ici quand ils viennent avec un jouet c'est remis dans le sac au départ du PE.

J'ai assez de jouets ici et vu que c'est déjà parfois conflictuel alors je préfère, en effet, que les jouets de l'extérieur restent dans le sac.

En plus si l'enfant ou un autre cassé le jouet, je n'ai pas envie d'avoir à gérer ce genre de chose.

Idem pour les doudous. C'est un doudou et pas 15. Si l'enfant arrivent avec 3 tétines et 4 doudous il doit choisir ce qui lui fera la journée.

J'ai une clause dans mon contrat comme quoi j'accepte que l'enfant apporte un jouet mais que je ne suis nullement responsable si ce fameux jouet est cassé pendant la journée que ce soit par l'enfant lui même ou par les copains
Généralement, j'incite l'enfant à montrer son jouet aux autres, on prend un petit moment pour parler de son fonctionnement ou lire l'histoire si c'est un livre et ensuite, je demande à l'enfant de le mettre dans son sac lui même

Je dis toujours aux parents que si l'enfant amène un jouet chez moi c'est qu'il est en capacité de le prêter, si ce n'est pas la cas, et bien le parent repart avec. Le jouet est celui de l'enfant, celui ci lui appartient et bien souvent, c'est très compliqué pour l'enfant de le prêter aux autres, ou d'accepter ne serait-ce que les autres le touche. Ce qui peut s'entendre puisque c'est son jouet....mais les autres enfants, pour eux c'est un jouet nouveau qu'ils ont bien souvent envie d'explorer et de manipuler, ce qui s'entend également.....et voilà pourquoi cela créer des conflits entre les enfants....que je n'ai clairement pas envie de gérer et mon mari non plus. Donc l'enfant prête, partage, pas de soucis si le jouet ou livre n'est pas dangereux..... l'enfant ne partage pas, c'est ok aussi mais le jouet repart avec papa ou maman , ou bien il est mis dans le bac de l'entrée pour la journée en attendant le départ du soir. Et un point sera fait auprès du parent pour que le jouet ne se représente pas le lendemain. Car si l'enfant ne peut pas le prêter aujourd'hui, je doute qu'il acquiert cette capacité en une nuit. 😅

J'explique aux parents pourquoi je refuse que les enfants arrivent avec des jouets et les fois où ça arrive je dis à l'enfant de le ranger dans son sac pour ne pas l'oublier ce soir quand ils repartira et ça évitera qu'il se dispute avec son petit copain qui voudra surment jouer avec, en général ils acceptent sans faire d'histoire.

le soucis maintenant c'est que la petite a l'habitude de le garder avec elle .c'est surement le lien qui reste de la maison, ou doudou de substitution.
peut etre lui expliquer quelle peut le garder un petit moment et quil faudrat bien le poser ,et petit a petit diminuer la durée .quand c'est un livre ,je pense quil sera plus facile de lacher prise

Ma position est ultra simple et claire, je compatis sans limite avec le Parent qui le matin n'a pas envie de rentrer en guerre avant de dire au revoir à son enfant pour la longue journée.
L'enfant très souvent va être content de pouvoir emmener quelque chose de chez lui dans son deuxième univers, chez nous.

Ainsi donc le Parent sait comment ça va se passer chez moi car je le dis à l'enfant avant qu'il s'en aille: "Hum tu avais envie de nous montrer ça? On va donc tous le regarder (et peut être le toucher!) et tout de suite après il va être ranger dans ton sac pour ne pas ni le casser, ni le perdre."
Et c'est exactement ce qui se passe.
Dès que la porte est fermée, s'il y a des copains ils viennent tous voir, toucher et commenter la jolie poupée de Cunégonde et une fois bien félicité de ce bel objet il va dans le sac" et ce que l'enfant rouspette ou non car n'oublions pas aussi qu'à 2 ans la différence entre un "pseudo besoin" et juste "l'envie de repousser les limittes" est bien mince.
Comme je ne suis pas émue ou genée de ma règle même quand l'enfant ronchonne un peu ça lui passe avant que ça me reprenne.

Et si l'idée était juste de pouvoir repousser les limittes il abandonne de lui même bien vite cette comédie matinale, à moins que ce soit son Parent qui finisse par comprendre qu'attendre chez moi pour le faire ce n'est que reculer pour mieux sauter.
Et comme à chaque fois je vais redire la même chose, le Parent a donc le choix de le comprendre comme il veut. Et si lui aussi il trouve relou d'avoir un coffre à jouets à ramener le soir il fini par faire preuve de courage parental... ou pas.

Des fois c'est des jolis livres, alors nous les lisons volontiers ensemble avant de les remettre dans le sac.

J'aime bien ce que vous en dites @No49, la notion d'appartenance est importante pour l'enfant en construction, cela fait même partie, ce besoin d'appartenance, des 14 besoins selon Virginia Henderson. C'est, en quelque sorte, une continuité de la maison et oui, je comprends que le parent ne veuille pas se prendre la tête.
Elle était toute fière d'apporter son livre ce matin. Nous l'avons lu avec le copain, qui lui sait très bien que c'est à la copine. Il n'a d'ailleurs pas tenté de le prendre. Pour la poupée, il a fait des tentatives tout en disant : "pé A." et c'est reporté sur les poupées qui sont chez moi. Parfois il faisait même preuve d'empathie en allant la chercher quand elle ronchonne.C'est juste l'habitude et l'accumulation qui me gêneraient. Dans tous les cas, au bout d'un moment, elle les oublie, occupée à jouerez je préfère attendre pour le ranger dans le sac plutôt que d'avoir la soupe à la grimace après le départ de la maman. Elle me voit le ranger et je sens son approbation à ce moment-là.

@flonounou vraiment j'avais la même position que les collègues, pas de jouets issus de l'extérieur. Et la formation m'a permis de prendre un peu de recul et d'envisager d'assouplir un peu mes positions. Mais en cadrant un max, en désignant un jour dédié pour, commencer peut être par un livre (qui aurait moins d'enjeux qu'un jouet perso), avec des enfants qui auraient besoin (ceux qui font de la rétention de jouets toute la journée, ceux qui entassent les jeux autour d'eux...).

Les parents le savent pas de jouets.

En cours de contrat bien sûr ils oublient et l'enfant arrive avec des jouets quelques fois, systématiquement c'est remis direct dans le sac.

Ça évite les disputes mais aussi les "injustice"

Un matin deux enfants viennent avec des jouets de la maison.
Marie a un poupon c'est safe donc OK
Louis a des petites voitures majorette interdit au moins de 3 ans donc lui ce n'est pas possible....

Je ne vois pas comment des enfants de cet âge-là peuvent comprendre qu'on autorise un copain à avoir un jouet de chez lui mais pas lui....

Donc zéro jouets des parents

Bonsoir.
Perso, aucune règle stricte à ce sujet pour les parents.
C'est parfois difficile le matin, je peux comprendre que le parent, avant la séparation de la journée, n'ai pas envie de braquer son enfant pour si peu.
Je gère la situation quand elle se présente car oui, cela arrive et franchement, les enfants comprennent très bien la règle qui s'applique chez moi si l'enfant vient avec un jouet.

Bonjour,
Je m'interroge sur les jouets que les enfants emmènent de leur maison.
En crèche, c'était proscrit vu le grand nombre d'enfants, du fait que cela entraîne la convoitise des autres, que le jouet soit malmené ou pris par un autre enfant, de la perte possible et du fait qu'il y a des jeux à la crèche.
Je m'explique, petite A, 22 mois, à partir du mois de janvier est venue avec un bébé ( poupée) de la maison. Je précise que ce n'est pas son doudou mais elle arrivait avec, "tétouille " sa langue en le serrant contre elle à certains moments et la maman, ne voulant pas de crise car il était dans la voiture en venant chez moi et elle ne voulait pas s'en séparer. En soi, ça ne me dérange pas, sauf que dans ces moments-là , elle ne joue pas, a les yeux un peu dans le vague. Mais elle ne dort pas avec chez moi et l'oublie au bout d'environ 45 mn chez moi. Je ne sais quelle position prendre et je ne voudrais pas que ça devienne une habitude. Ce matin, n'est pas venue avec bébé mais avec un livre sur le "dodo". Pareil, maman lui.a laissé pour éviter la crise.
Quelle est votre position sur le sujet?

J’ai un projet avec les grands à partir de 2 ans «Apprendre à partager»
Donc tous les vendredis chacun emmène son jouet préféré (non musical, pas de morceaux). Après l’atelier, chacun range son jouet dans son sac. Lors de l’atelier, on respecte le «non envie » du copain de ne pas prêter son jouet donc, il est interdit d’exiger le jouet du copain si ce dernier ne veut pas. D’autres apprentissages associés (le langage)tels que stp/merci/ non je ne veux pas/tiens/donne…

Je suis « responsable » de ces jouets en cas de perte ou de détérioration ; mais je n’ai encore aucun souci du genre depuis des années.

En dehors de ce projet, aucun jouet de chez eux à la maison (noté dans le contrat d’accueil).

@Jeanine1 , autant le "apprendre à partager " me semble intéressant, autant je trouve dur le " pas de jouet de la maison" chez Nounou pour toutes les raisons citées plus haut. Mais merci pour ton témoignage.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
78

Statistiques du forum

Discussions
9 588
Membres
9 377