jouer en faisant des files de voitures

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liline17

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5 Juillet 2022
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J'ai plusieurs éléments qui me font penser qu'un de mes accueillis pourrait souffrir de TSA, du coup, je l'obsrve et me pose plein de questions, je ne suis pas certaine d'avoir raison, aujourd'hui, ce qui a attiré mon attention, c'est lorsqu'il a aligné tous les véhicules en ligne, jeux qui ont beaucoup occupé mon fils, lui même asperger.
Je n'ai pas souvent vu en enfant le faire, et il est possible que je n'y aurait pas prêté attention, si l'enfant le faisant ne m'inquiétait pas, du coup, je me demandais si vous en avez eu souvent qui jouaient en faisant des files de jouets.
Il ne joue quasiment jamais de façon appropriée, il entasse tout ce qu'il trouve dans un bac (pièces de petits jouets y compris) ou toute sorte de contenant, et le traine au sol ensuite, du coup, les autres n'ont plus rien de complet pour jouer.
Il a toujours été très agité, je ne peux pas fixer sont attention, il est arrivé chez moi à 9 mois, il montrait un total désintérêt pour ses parents, le matin comme le soir, et faisait comme si ils n'étaient pas là, jusque vers ses 18 mois, il fait des crises avec ses parents, a des peurs irrationnelles par périodes, peur de certains tissus, des lustres, et mes 3 autres accueillis ne jouent pas avec lui, alors qu'ils sont très sociables, ils ont tenté.
Les bons cotés, c'est qu'il pleure très peu, très endurant à tout, du coup, quand il pleure, ça me touche beaucoup.
2 de mes collègues, à quelques jours d'intervalles, m'ont fait remarquer qu'il souriait, dehors, il semble très fermé, bien qu'il joue beaucoup, j'ai beaucoup de sourires et à force, je lui ai appris les calins, comme je l'ai fait pour mon fils.
Il me fait parfois penser à mon fils ainé (lui est schysophrène, et parfois à mon deuxième fils, asperger.) alors que mes accueillis ne me rappellent jamais les miens.
J'ai tout de même des doutes, parfois les enfants changent et décris comme ça, ça parrait évident, mais au quotidien, c'est plus complexe, sinon, il a eu 2 ans en décembre, et à part dire awoua, pour en revoir, je n'ai rien, quand il veut quelque chose, il n'utilise pas du tout le langage non verbale, ne sait pas répondre si la réponse est oui, ou non
 

En tant qu'(ancienne) PE, j'apprécierai que mon AM me signale les "anomalies" du comportement de mon enfant. Bien sûr à amener en douceur. "J'ai remarqué que Donatien a tel comportement, a-t-il le même à la maison ? Probablement que ce n'est rien mais mon enfant ayant un TSA présentait le même comportement au même âge."
 
J'ai eu plusieurs enfants en accueil qui alignaient parfaitement les petites voitures ou autre , d'autres ''psychorigides'' sur le fait que les chaussures à l'entrée devaient être parfaitement rangées, etc
Maintenant , il vaut mieux en parler avec les parents, et mettre en avant vos observations.
 
Bonsoir.
En ce moment, j'accueille un petit garcon de 2 ans 1/2 qui adore aligner les véhicules, a cet âge-là c'est assez fréquent.
 
Si tu te poses des questions c'est qu'il y a sans doute quelque chose qui ne va pas.

Dans un premier temps en parler en douceur aux parents comme le dit Taya.
Est ce qu'eux mêmes ont remarqué quelque chose ?

Concernant le langage il y a peut être quelque chose qui ne va pas non plus pour ne pas s'exprimer.
Tous les enfants sont différents à cet âge là mais il devrait s'exprimer un minimum.
 
je ne sens pas du tout la maman ouverte à ce genre de conversation, déjà, il est en diarrhée permanente, 3 ou 4 par jours, et j'ai eu du mal à obtenir qu'elle en parle au pédiatre, qui lui a dit qu'il avait un digestion rapide, ça à suffit a les rassurer.
J'ai tenté des approches discrètes, mais je ne la sent pas prête à entendre quelque chose, alors, comme j'ai un doute, je préfère ne pas les inquiéter pour rien
 
Et oui c'est compliqué car on peut se dire qu'en ayant soi même des enfants à particularités on aurait tendance à en voir partout. Mais tu dis toi même que jusqu'à présent, non, ce n'est pas ton cas, tu ne l'observe pas chez tes accueillis d'habitude donc c'est un élément à garder.
Aligner les voitures moi j'en ai eut plein qui l'ont fait mais tu sais très bien aussi que ce qui mets le doute ce n'est pas un élément mais plutôt plusieurs elements et là encore tu en pointe du doigts plusieurs.
En formation TDA entre autre chose j'ai appris qu'il y avait une cellule TDA au CD et que nous, les AMs, en tant que PPE (!) nous avons la possibilité de contacter la personne référente. Qu'alors on peut échanger avec elle de ce qui nous questionne mais elle peut aussi ou se rendre chez toi pour venir observer l'enfant si les PE sont OK mais qu'il est possible aussi qu'elle se rende au RPE un jour où on s'y trouve avec l'enfant, sans dire aux autres, qu'elle vient entre autre pour observer cet enfant là.
Après, si tu ne perçois pas de possibilité d'échanger sur le sujet avec aucun des 2 Parents, que ferais tu de l'information alors? A quoi te servirait elle finallement?
Peut être contacter la puer' pour lui demander son avis et au moins si une fois rentré à l'école le même constat se fait, et surtout pose difficulté, necessite une prise en charge particulière, la PMI pourra intervenir d'autant plus rapidement qu'elle avait déjà sous le coude une interrogation à ce sujet.
A 2 ans ne dire aucun mot ne me surprends pas outre mesure. C'est plutôt l'absence totale de tentative de se faire comprendre, aucun pointage du doigt non plus?! Est on sur qu'il entend bien aussi?
La vrai question là tout de suite c'est est ce que tu perçois que cet enfant est en difficulté, aurait besoin d'une aide spécifique?
A son âge ce n'est peut être pas encore le cas? Alors il n'est peut être pas urgent de lacher la bombe, surtout si les Parents ne perçoivent rien de particulier, s'ils ne se plaignent pas eux mêmes de difficultés particulières.
Dans ce cas sans doute que je me contenterais d'abord de faire remarquer ce que j'observe mais sans tirer aucune conclusion pour les laisser venir eux mêmes à la conclusion. Du style: "Tiens je note aujourd'hui un jeu bien surprenant chez Roger, il a pris grand soin à aligner les voitures. Fais t il ça chez vous aussi?" et ensuite tu vois si ça rebondis ou pas...
 
Bonjour,
il y a quelques années de ça, J'ai eu une enfant avec un comportement que je ne connaissais pas. Plus je l'observais, plus je me disais que ce n'était pas normal, j'essayais d'en parler avec la maman tout en douceur, mais je voyais bien que ça ne la préoccupait pas. Cela me rendait malade. Je téléphone à la puéricultrice pour quelle puisse venir observer la petite à mon domicile sans lui dire à quoi je pensais car nous ne sommes pas médecin.
À la fin de la visite ,elle me dit oui il y a quelque chose. Je vais téléphoner à la maman pour lui en parler. Le lendemain la puéricultrice me rappelle en me disant j'ai appelé la maman mais elle m'a raccroché au nez.
Si les parents sont pas prêts à entendre quoi que ce soit c'est compliqué.
Par contre ça m'a soulagé d' en parlé à la puéricultrice et surtout que j'avais vu juste.
 
Bonsoir,

pourquoi ne pas parler de ce que tu observes et de ce qui te pose question à ta puer? Elle pourra ainsi venir te voir un jour où cet enfant est là et se faire une idée. Quelle que soit la suite tu auras fait ton job : alerter... après ce sera à la PMI de jouer. Peut-être que les parents ne seront pas encore prêts à entendre qu'il y a quelque chose si c'est le cas mais une petite graine aura été semée.
 
Pour les voitures en file indienne, les montessoriens appellent cela la période de l'ordre et c'est donc une étape de développement tout à fait normale chez les enfants, ça s'observe plus ou moins bien selon chaque enfant, tout simplement. Perso dans ce que tu décris, je me dis que beaucoup de petits enfants ont aussi ce type de comportements sans qu'ils n'aient eu de diagnostics, mais tu l'accueilles tous les jours, dès fois il y a des ressentis qui ne mentent pas. En sachant que ce type de diagnostics ne se font pas avant l'âge de 6 ans car justement tous les enfants peuvent avoir tous les comportements en bas âges tout est possible sans que ce soit forcément un handicap, c'est aussi lié à leur cerveau en construction.

Si tu as du mal à parler à la maman, tu peux passer en complément des transmissions orales par des cahiers de liaison où tu pourrais y écrire tes observations plus détaillées, ça permettrait en plus de ne pas aborder le sujet devant l'enfant, le soir tu dis le principal à l'oral tout en disant que plus de détails sont inscrits dans le cahier. Une idée comme ça.
 
Coucou

C'est délicat d'afronter la réalité pour certains parents.
Peut être que le papa serait plus réceptif ?.
Il faut y aller délicatement, du genre "jai remarqué"...
A force de lui dire chaque soir , elle va sûrement arrêter de faire l'autruche.

De ce que je sais il y a un questionnaire que tu peux te procurer toute seule à la camps, cela permet selon les résultats s'il y a effectivement lieu de s'inquiéter ou pas.
J'ai fait la 1 ère partie de formation autour du spectre de l'autisme.
Je regarde mes notes demain et te donne plus de précisions sur ce questionnaire.
 
merci à toutes pour vos réponse, pour le moment, je vais continuer à l'observer, je pense qu'il y a beaucoup de personnalités un peu étranges qui mériteraient un diagnostique qui n'arrive jamais, est ce bien nécessaire de diagnostiquer toutes les personnes un peu bizarres? Pas forcément et en alertant ses parents, je risque de me retrouver en difficultés avec eux.
En attendant, le quotidien est difficile avec lui, avant ses 1 ans, j'ai du acheter un parc, après 20 ans de pratiques sans, puis, lors des promenades, j'ai acheté un harnais, il n'est pas facile à gérer.
Au moins, j'ai vu de gros progrès, il ne tape plus les copains, et il commence à chercher les calins, il se montre même parfois attentionné envers les autres, ce qui montre un peu d'empathie de sa part.
 
Disons que s'il y a des difficultés de comportement, un peu hors norme, alors oui cela vaut le coup d'en parler avec la puer'.
Pour ce qui est des Parents, pour peu que ce soit leur premier enfant, le seul à la maison, il est alors plus difficile de se rendre compte qu'il y a un soucis de "connexion" avec les autres car les autres c'est eux et non d'autres enfants, eux "absorbent" surement davantage le soucis. Ce n'est donc pas tant un problème de déni que de n'être pas dans les mêmes circonstances qui rendent les choses moins évidente à observer.
L’expérience aussi.

Ça peut aussi être "bof c'est normal, son Grand-Père était comme ça petit aussi", sous entendu il a de la personnalité et il conforte la filiation en se comportant de même, mine de rien au lieu d'aider l'enfant à adapter son comportement on peut alors implicitement l'encourager dans cette direction, surtout s'il s'agit d'un garçon et qu'il rassure par un comportement "de petit mec" là où on s'en inquiéterait si c'était une petite fille qu'on attends douce et docile.

Je suis d'accord qu'aujourd'hui que nous en savons un peu plus sur les neuroatypies on peut se rendre compte qu'autour de nous finalement bien peu de gens étaient au départ neurotipyques, la vrai question est si ces différences sont suffisamment légères pour ne pas faire souffrir ni soi ni la société dans laquelle nous vivons. Et oui @MeliMelo a raison bien souvent tout ce que tu décris là ressemble à 80% des enfants de 2 ans puis cela s'estompe avec le temps, l'éducation (plus ou moins facilement).

J'avais vu une interview d'un comédien TDA, on avait dit à sa Mère qu'il fallait le mettre en HP car rien à faire.
Elle y a travailler beaucoup par elle même, refusant le couperet qui enferme, il est devenu comédien et s'il ne dit pas son trouble c'est difficile de le detecter. Il expliquait qu'être comédien est devenue une seconde nature car sa Maman lui a enseigné quel comportement était attendu par les autres. Il joue donc un jeu pour s'adapter aux neurotypiques mais ne l'est pas.

Pour ce qui est d'ordonner les petites voitures ou autres jouets j'ai appris en formation sur les troubles du langages que justement faire ce type de jeux était très utile pour cabler le cerveau au tri ce qui est un excellent prémisse à la lecture et l'écriture.

Bref c'est un sujet difficile mais passionnant et d'une grande richesse, qui nous apprends beaucoup sur nous mêmes aussi...
Mais je sais que tu le sais @liline17 car tu le vis aussi de l’intérieur avec tes propres enfants.
 
bonjour,

j'ai eu en garde un enfant autiste et il ne faisait que tourner les roues des voitures ou du vélo dehors tout le temps, à l'intèrieur, tournait en rond en courant et rigolait tout seul, ne voulait pas donner la main aux autres enfants pour la danse, restait évasif en écoutant la musique, savait chanter par coeur une comptine ou la musique qu'il écoutait en boucle...
la maman avait vu qu'il avait un probleme mais le papa a été dans le déni jusqu'à l'entrée en maternelle.
aujourd'hui il a 5 ans et est suivi par le camps depuis ses 2 ans 1/2.
l'alignement des voitures est normal .
poussin56
 
bonsoir ,
j'ai actuellement un enfants accueilli qui adore aligné les voitures, il peut passer des heures a faire ca ! il adore aussi faire un cercle avec autour de lui , il peut aussi les faire rouler pendant des demi heures sans jouer avec les autres ! il me parait tout a fait normal !!
 
j'ai connu cette situation moi aussi il y a quelques années. C'est épuisant au quotidien de gérer un enfant qui agit de façon différente. Cet enfant était obnubilé par l'eau et tout ce qui était rond et tournait. Lui aussi alignait des objets mais d'autres que j'ai eu en garde le faisaient aussi. Très solitaire, il était épuisant à toujours répéter les mêmes interdits car il se mettait en danger dans ses jeux, cherchait à s'échapper . Les parents pas réceptifs du tout, la seule chose que j'ai pu obtenir avec leur accord c'était de faire venir chez moi ou lors de mes activités extérieures la référente handicap de mon secteur. Elle a reconnu qu' effectivement il y avait quelque chose et que les parents devaient la recontacter. La maman a mis 3 ou 4 mois avant de la rappeler tout ça pour dire qu'il avait fait des progrès, que ça allait bien...moi je n'ai pas trop vu les progrès...C'était le deni total et la situation me faisait mal au coeur car je me doutais que l'école serait compliquée s'il n'était pas reconnu avant sa rentrée. Je l'ai gardé jusqu'au bout mais j'avoue que j'ai compté les jours sur la fin! La seule "consolation" c'est que les parents ont entendu le même son de cloche à l'école et après un an il a eu une aesh mais que de temps perdu pour lui car la référente handicap avait des aides à apporter si les parents avaient été réceptifs. Malheureusement beaucoup d'entre eux ne jugent pas nos observations utiles voire les trouvent saugrenues mais ils oublient que l'on passe énormément de temps avec leurs enfants ! Il faut en parler aux parents même si pas disposés à entendre , répéter ce qui ne va pas en se disant que quelque part ce discours sera familier quand ils entendront la même chose à école et que là ils seront bien obligés d'agir. Bon courage avec cet enfant, continuez de l'observer et faites appel à la pmi ou au rpe qui vous apporteront des conseils.

 
merci Souris, ça pourrait bien ressembler à mon histoire, je vais contacter la PMI, pour avoir un regard extérieur sur cet enfant, oui, c'est épuisant, surtout que le parc de notre quartier n'est pas clôturé, j'ai moi aussi hâte qu'il aille à l'école.
Heureusement pour nous, le soir, il est le premier parti, du coup, j'en profite pour proposer aux enfants les activités qu'il perturbe.
Hier matin, j'ai présenté aux enfants le raconte tapis que j'ai mis 3 mois à faire, au bout de quelques minutes, je l'ai mis dans son lit pour qu'on ai la paix, dès que l'activité est finie, je vais le chercher, ce moment dans le lit, avec doudou et tétine le calme un peu, chez lui sa maman le met aussi dans son lit quand il est trop agité.
 
Alors là oui si on en est là, de devoir prendre des mesures particulières et d'exclusion pour harmoniser les besoins de chacun c'est que ça merite d'être discuté avec la PMI sans attendre.
Je chercherais aussi sur le site de mon CD s'il y a une cellule handicap.

On ne va pas se mentir souvent, parmi tous les intervenants, la Nounou n'est pas celle qui serait la plus écoutée surtout si elle est encore un peu trop considérée comme une simple Maman au foyer qui en même temps s'occupe des enfants des autres, sous entendu ce n'est pas un métier, sous entendu ce n'est pas une professionnelle. "Elle n'y connait rien". "Elle voudrait que tous les enfants soient pareils, soient sages et pratiques"
Mais ce qu'il faut comprendre c'est que dans ce genre de situation, si le Parent n'est pas encore prêt à entendre (et ce pour beaucoup de raisons inconscientes) ce qui va lui permettre de rester enfermé dans son déni c'est de n'avoir qu'une seule personne qui lui en parle: la Nounou.
Quand le Parent va tout de même avoir un très vague doute mais veut encore se convaincre que ce n'est pas ça il va demander dans son entourage et ce dernier, pas pro ds le domaine, n'ayant une vue que partielle, et qui penserait peut être que ce n'est qu'une question d'éducation va "rassurer" leur Amis en leur disant que "non, cet enfant est comme les autres".
Voilà pourquoi souvent ce n'est qu'à l'entrée à l'école qu'une vraie prise en charge se met en place car là le PE ne peut plus se cacher face à plusieurs PPE qui affirment cette necessité.
Mais si Nounou ne l'a jamais abordé avant, l'école aussi va avoir du mal au départ à se faire entendre.

En parler, avec les 2 Parents car souvent l'un des 2 est pret plus tôt que l'autre à entendre qu'il y a une particularité à prendre en compte.
Et ne pas compter sur le Medecin qui lui ne verra l'enfant que 10 mn de temps en temps et se fera une idée surtout d'apres les dires des Parents donc ...

C'est difficile car nous avons souvent le pire role qu'être l'oiseau de mauvais augure, l'annonceuse de mauvaise nouvelle, mais en prime nous ne verrons pas par nous mêmes l'amelioration. Nous ne recolterons pas les fruits de notre labeur. Mais il faut se convaincre de faire l'effort quand même d'essayer d'alerter car ce ne sont pas des coups d'épée dans l'eau, ce sont les premices de la réalisation...
 
Bonjour, je m’occupe d’un petit garçon depuis qu’il a 4 mois, il en a aujourd’hui 6 et heureusement que je me suis aperçu très tôt qu’il ne réagissait et ne se comportait pas comme un bébé lambda. J’ai fait beaucoup de recherche sur internet car à l’époque, j’étais nounou à domicile donc j’avais du temps pour lui et surtout je n’étais pas encore assistante maternelle et du coup, pas de formation.
je suis tombée sur des articles qui m’ont permis d’identifier certains de ses symptômes /comportements et plutôt que d’en parler aux parents, j’ai préférai envoyer ces pages à la maman.
j’avais donc décelé chez lui un trouble de l’oralité et du spectre autistique. Il a pû donc être pris en charge très tôt par une orthophoniste spécialisé pour ces cas et beaucoup d’autres professionnels au CAMSP. Il a super bien évolué entre 2 et 6 ans. Il est dans une maternelle classique eva passer au cp de cette même école avec la même AVS qui le suit depuis 3 ans. Alors bien sûr, on voit bien qu’il est différent des « autres enfants « de sa classe, il est beaucoup dans son monde, si j’arrive 3 min en retard, il se met dans tous ses états , il a encore un peu de mal avec les changements et il est difficile de suivre une conversation avec lui. Mais que de progrès depuis 3/4 ans🥰🥰🥰
 
Bonjour moi aussi j'avais fait pas mal de recherches sur internet car les signes se sont montrés assez tôt notamment lors des repas où il se balançait dans sa chaise, grognait, agitait ses poings comme s'il faisait de la moto, ne regardait que le mouvement de sa cuillère allant de sa bouche à l'assiette et ne me regardait jamais même quand je lui parlais et lui demandais si c'était bon. Il vidait ses plats les uns après les autres sans aucune émotion. Lors de ses jeux au relais il était seul dos tourné aux autres enfants, jetait tous les jouets pour les faire tourner et il avait un bon coup de main avec les assiettes à 10 mois. Plus tard quand il a marché il ne tenait plus en place, se sauvait loin des autres dès qu'il le pouvait c'était stressant en sortie mais j'ai continué celles ci pour le confronter aux autres enfants et permettre aux autres que je gardais d'avoir des parties de jeux avec des copains extérieurs à mon domicile. Il suivait des lignes en courant d'un bout à l'autre (haut d'un mur, fil de grillage, trait de peinture sur un mur... et les regardait l'oeil en coin. Etc...bref beaucoup de signes et la référente handicap m'avait dit que le camsp lui permettrait de bien évoluer s'il était pris en charge dès tout petit. Mais voilà j'en ai parlé séparément aux 2 parents et pour eux tout allait bien à part le fait qu'ils le trouvait très agité et du coup ils ont décrété qu'il était hyper actif et qu'il était trop petit pour une prise en charge : il avait 2 ans! Le camsp c'est de 0 à 6 ans. Pour moi il n'y avait pas que ce problème d'hyper activité mais j'ai eu beau décrire ses agissements il y avait toujours une bonne excuse y compris quand il lançait de la terre sur ma volière tous les jours (une sorte de rituel et ça il en avait plusieurs malgré que je le fachais) et donnait un coup de pied à mon chat par derrière ou faisait des croches pieds aux enfants. Mais comme le disait un peu plus haut Griselda faut se dire que si les parents entendent que leur enfant à des problèmes mais qu'ils sont dans le déni au moins quand viendra le temps de l'école ils auront déjà entendu les mêmes discours...ce contrat m'a épuisée moralement et physiquement et j'avais à la fois de la colère envers l'inaction des parents et beaucoup de peine pour cet enfant, qui par ailleurs avait de bonnes capacités notamment sur les puzzles (à condition que rien ne vienne le perturber), un grand sens de l'observation et de l'orientation. Je me disais "que de temps perdu où il aurait pu progresser..."mais nous ne pouvons rien faire c'est aux parents de se bouger ...et à la nounou et aux autres enfants accueillis de subir.
 
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