Jeanine, j'ai longtemps été trop souple, comme toi, j'ai revu ma position quand un PE très négligeant a mis gravement la santé de son bébé en danger, la maman était infirmière, elle s'est fait incendier à l'hopital, il avait la bronchiolite, ils ne le savaient pas, j'ai mis 9 jours avant d'insister pour qu'ils voient un médecin, mon mari était AM nous avions des jumeaux du même age en accueil et ils se sont tous retrouvés hospitalisés. Les jumeaux étant en visite chez les grand parents, dans une autre région, donc très compliqué pour les parent cette hospitalisation si loin de chez eux.
Il m'est arrivé d'avoir un enfant ayant un peu de fièvre sur une journée, et se remettre sans problème, par contre, si elle durait, il y avait toujours une maladie.
Chez moi aussi, la fièvre commence très souvent l'après midi.
Il vaut mieux perdre le salaire d'1 enfant plutôt que de contaminer tout le monde et perdre tout son salaire.
Depuis, j'indique dans mon projet d'accueil que j'ai le devoir de protéger tous mes accueillis, ainsi que ma famille et qu'à partir de 2 jours de fièvre, je refuse l'accueil sans consultation, dans mon contrat j'ai cette clause:
"L’assistante maternelle se réserve le droit de refuser l’accueil de l’enfant malade, si elle juge son état incompatible avec l’accueil, dans ce cas, la rémunération sera décomptée."